Toute la vérité, rien que la vérité sur le Nikon D7000...

Ghost-Rider
... et son attribut indispensable, le Nikkor 18-300.

Il y a quelques mois, alors que je caressais l'idée de changer mon D90 +
18/200 pour un D7000 + 18/300, Elohan nous avait mis sous le nez des
extraits du Web qui faisaient froid dans le dos : des gars étaient
partis en exploration lointaine avec le D7000 et au retour : 99% de
photos floues, les 3000 photos du coûteux voyage en Chine profonde
inutilisables !
Le mal dont semblait frappé le D7000 avait entraîné de violents remous
dans les forums et sa rétrogradation de 5 à 3 étoiles dans les tests de CI.
Toutes les tentatives pour corriger ce problème restaient vaines, le SAV
Nikon semblait incapable d'y porter remède, bref, le D7000, myope et
presbyte à la fois, était à éviter absolument.

Mais comme je n'écoute jamais rien ni personne, j'ai échangé mon D90
pour un D7000 muni du Graal des photographes, le 18-300.

Et donc chez moi je prends quelques photos de mon intérieur au 18 mm :
toutes floues !
Je vais dans le jardin public et je prends une troupe de pinsons au 300
mm : toutes floues aussi !

Aâââârgh !!! C'est pas vrai ! Ah, comme j'aurais dû écouter Elohan !
Me voilà bien puni ! Comment vais-je faire maintenant pour récupérer mon
D90 lâchement abandonné ?

Mais mu par l'énergie du désespoir, je me suis dit que quand même, ce
n'était pas possible, Nikon ne pouvait pas avoir raté cet appareil à ce
point, il devait y avoir un truc (ou plusieurs).
Alors je me suis mis à lire le manuel, et là, j'ai découvert des choses
trsè intéressantes.
Mais avant de divulguer mes découvertes, voici quelques infos sur ce
fameux D7000 ainsi que quelques images.

C'est à première vue un D90 auquel on aurait rajouté quelques trucs bien
utiles, par exemple:
- un obturateur nettement plus silencieux
- une vitesse maximum au flash plus élevée
- un horizon artificiel très utile en architecture
- un viseur 100%
- un système d'autofocus bien plus complet
- deux modes utilisateurs
- des modes scènes rigolos
- etc..
Mais croire qu'on peut en quelques minutes passer de l'un à l'autre
n'est pas tout-à-fait vrai, la preuve : les photos du D7000 seraient
systématiquement floues alors que le D90 ne ferait que des photos nettes
(enfin, presque toujours).

Mais ne peut-on quand même parvenir à faire quelques photos nettes avec
cette daube ?
Pour essayer d'y parvenir, j'ai pris aujourd'hui une soixantaine de
photos du Château de Chantilly. En voici quelques-unes, sans aucunes
prétentions particulières, brutes de capteur, non recadrées et non
retouchées et toutes prises en automatique, pour voir aussi ce que le
D7000 est capable de donner quand on ne touche surtout à rien du tout.
Je précise bien : tout en automatique, aucun réglage, y compris les isos
et l'autofocus, sauf dans de rares cas d'autofocus spot pour les oiseaux.
Certaines photos penchent parce que je n'ai pas utilisé l'horizon
artificiel.
J'ai pris entre autres en intérieur sombre des photos au 300 mm à main
levée au 1/6 s et au 1/4 s.
L'adresse :
http://cheval-bleu.minus.com/
On peut télécharger les photos en résolution initiale (environ 5 MO), on
y trouve les EXIF.

Voilà, voilà....

9 10 11 12 13
Ghost-Rider
Le 01/11/2012 21:05, Bour-Brown a écrit :

Perso je file un grand coup de bombe à air quand j'en remarque, mais je me
garde bien de tester.
(je suis un émotif)

Je n'ai pas osé acheter une bombe, j'ai peur de vaporiser de l'huile ou
des cochonneries sur mon capteur. On trouve ça où ? Je veux dire une
bombe à capteurs ?
Ghost-Rider

Ghost-Rider a écrit

Ben finalement, j'ai plusieurs petites poussières mais je ne sais pas
les
mettre plus en évidence, merci d'avance :
http://i.minus.com/ivD0ys3ZEB0bf.JPG

Une variante, résumée dans http://cjoint.com/12nv/BKbuOk6aKx7_gr.jpg

On obtient ainsi la cartographie des poussières.
http://cjoint.com/12nv/BKbuVkyYvE4_poussieres.jpg

Purée, mais c'est épouvantable ! Mon capteur, mon pauvre capteur,
qu'est-ce que vous lui avez fait subir ?
On dirait une photo d'un ciel étoilé !
Question : c'est habituel d'avoir un champ de ruines pareil, ou non ?
jdd
Le 01/11/2012 21:14, £g a écrit :

Perso, mon D7000 est équipé de deux 16, déjà hachment onéreux ainsi, un
peu moins de cent euros la carte, ça fini par taper dans la caisse.

en SD??

22 euros les 32Go à carrefour

jdd

--
http://dodin.org
Bour-Brown
jdd a écrit
( 5092c70a$0$14762$ )

Pour ceux qui en font des centaines, le volume devient énorme

J'en fais des dizaines de milliers, et le volume n'est pas énorme du tout.

Actuellement les cartes font 32 Go ou 64 Go, les clés USB également, les
disques durs externes sont USB 3 et font plus du To, mon PC a 4 coeurs,
calcule en 64 bits, a un SSD de 120 Go + 2 To de données + 2 x 1 To externe,
Photoshop manipule des piles de dizaines de photo 16 Mo sans aucun
ralentissement (et en 16 bits, hein, faut ce qu'il faut), alors honnêtement,
les recommandations d'économie mémoire en photo numérique moderne, faut
vraiment arrêter, hein.
Bour-Brown
Ghost-Rider a écrit
( k6ugfi$jcf$ )

Sur les forums, ils parlent de baisser la prise de vue de 1/3 EV. Je vais
voir ce que ça donne.

Mon appareil ne crame pratiquement jamais rien, mais il fait des jpg un poil
sombres pour moi, et quand je fais des corrections automatiques, il rajoute
souvent un bon 2/3 EV.

Je vais voir le RAW.

À mon avis, la soluce est vraiment là.

Un jpeg est très bien pour bricoler si on règle tout au minimum dès le
départ : pas d'accentuation, pas de lissage, pas de renforcement, pas de
contraste, pas de compression, etc. Après, on peut travailler, mais cela
veut dire qu'on se sert du jpeg comme d'un raw, une base, pas un produit
fini.

Si le jpg est préparé optimisé, c'est-à-dire accentué, débruité, contrasté,
saturé tout ça, il est très plaisant, rien à dire, mais le jour où il faut
gratter quelque chose, c'est niet : le produit est fini, moulé, définitif.
On pourra toujours rattraper une géométrie, des aberrations, le contraste,
la balance des blancs ou je ne sais quoi d'autre, mais pas question
d'enlever une accentuation excessive ou surtout de trouver quelques pixels
importants dégagés par le lissage, genre facettes des yeux.

Donc pour moi le mieux, c'est jpg façon boîtier, tout en standard, et raw
quand il faut gratter.
Bour-Brown
Ghost-Rider a écrit
( k6umgf$rmm$ )

Je n'ai pas osé acheter une bombe, j'ai peur de vaporiser de l'huile ou
des cochonneries sur mon capteur.

Effectivement, faut pas la manipuler quand elle souffle, sinon ça crache des
trucs pas catholiques. Je l'ai donc posée verticalement, j'ai actionné
plusieurs fois l'embout à fond sans la bouger du tout, puis j'ai approché
mon capteur, pffff grand coup à fond, allez, un autre tout aussi grand, j'ai
essayé avec télé à F22, nickel.

(au début j'avais essayé au pinceau, l'horreur, ça m'avait mis des
poussières partout)

On trouve ça où ? Je veux dire une bombe à capteurs ?

La mienne c'est Auchan, bombe dépoussiérante rayon informatique. Je m'en
sers surtout pour dépoussiérer les radiateurs de mon PC, j'ai eu des
problèmes de surchauffe, fut un temps...
Bour-Brown
Ghost-Rider a écrit
( k6un0b$uqm$ )

Question : c'est habituel d'avoir un champ de ruines pareil, ou non ?

Je ne sais pas, mais la premières fois que j'ai fait ça avec la mien,
j'étais écoeuré, et c'était des pixels morts, pas de nettoyage possible. On
voyait les raccords de layout, les zones froides, chaudes, irrégulières, les
taches, tout, quoi.

Exemple avec mon LX1, je fais trois photos fond de zoom tout fermé devant
mon mur dont je vais moyenner les raw en 16 bits. Duplication, flou 96 px,
inversion, mélange 50%, sauf que cette fois Equalize plutôt
qu'Autocontraste, ça fait la même chose mais en mieux :
http://cjoint.com/12nv/BKbxdXJfE8e.htm

(et ce truc -là n'est même pas nettoyable du tout)
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 01/11/12 21:14, �g a écrit :

Perso, mon D7000 est équipé de deux 16, déjà hachment onéreux ainsi, un
peu moins de cent euros la carte, ça fini par taper dans la caisse.

Elles ont des contacts plaqués platine ?
Les 16 gigas classe 10 je les paie une dizaine de € pièce...Mymemory.

J'ais compris que tu a acheté un kit iShoot,

C'est quoi ça ?
J'achète pas mal de trucs en Chine mais pas de kit iShoot ( la dernière
fois que j'ai acheté un kit c'était un Trigmaster plus )
La seule chose c'est que je n'avais pas pensé à changer les piles
chinoises et je me suis trouvée sur place avec mon bazar qui ne
déclenchait pas.
Sinon c'est tout bon.
Je n'ai pas testé la distance limite, ce n'est pas assez grand chez moi :).

Noëlle Adam
£g
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans
le message de news: k703aj$fel$
Le 01/11/12 21:14, ?g a écrit :

[...]

Carte : Sandisk Extreme 30 m/s 16 Gigas

Moins rapide, c'est moins cher mais limite la vitesse d'écriture donc la
vitesse de prise de vue en nombre seconde, évidement, mais tu aurais
compris.
J'ose espérer, le préciser évite aux chagrins de relever le mot et
partir dans un troll, c'est vendredi.

Transmetteur que l'on glisse dans la griffe flash et des récepteurs sur
lesquels on place un/deux flash ou un embout jack 1,,5, 3,5 ou 6,5
portée environ 30 m.
Serait l'idéal pour GR, ainsi il pourrait décaler son flash (flash
quelconque, à pas cher, même très bon marché) et lui éviterait son
montage genre bistrot sandwich glace vanille. {|);-)
Le kit comprend :

1 transmetteur
2 récepteurs, avec griffes (2) pouvant recevoir ainsi 2 flashs (trois
avec le cordon)
2 jacks 3,5/6,5
2 jacks 3,5/3,5
1 cordon jack 1,5/mâle normal pour adaptateur ou autre

29 ? frais de port compris.
Ghost-Rider
Le 02/11/2012 14:25, £g a écrit :

[...]

Après avoir étudié et réalisé mon célèbre diffuseur "Picard Surgelés",
souvent (mal) imité et jamais égalé mais très jalousé, la preuve, je
suis en train d'étudier un concentrateur de flash "Activia Nature" pour
photographier les piafs à 150 mètres au flash la nuit avec le flash
interne de mon D7000.
Mes premiers essais "Top Secret" sont très encourageants.
http://cjoint.com/12nv/BKcoVhUUN6z.htm
9 10 11 12 13