Toute la vérité, rien que la vérité sur le Nikon D7000...

Ghost-Rider
... et son attribut indispensable, le Nikkor 18-300.

Il y a quelques mois, alors que je caressais l'idée de changer mon D90 +
18/200 pour un D7000 + 18/300, Elohan nous avait mis sous le nez des
extraits du Web qui faisaient froid dans le dos : des gars étaient
partis en exploration lointaine avec le D7000 et au retour : 99% de
photos floues, les 3000 photos du coûteux voyage en Chine profonde
inutilisables !
Le mal dont semblait frappé le D7000 avait entraîné de violents remous
dans les forums et sa rétrogradation de 5 à 3 étoiles dans les tests de CI.
Toutes les tentatives pour corriger ce problème restaient vaines, le SAV
Nikon semblait incapable d'y porter remède, bref, le D7000, myope et
presbyte à la fois, était à éviter absolument.

Mais comme je n'écoute jamais rien ni personne, j'ai échangé mon D90
pour un D7000 muni du Graal des photographes, le 18-300.

Et donc chez moi je prends quelques photos de mon intérieur au 18 mm :
toutes floues !
Je vais dans le jardin public et je prends une troupe de pinsons au 300
mm : toutes floues aussi !

Aâââârgh !!! C'est pas vrai ! Ah, comme j'aurais dû écouter Elohan !
Me voilà bien puni ! Comment vais-je faire maintenant pour récupérer mon
D90 lâchement abandonné ?

Mais mu par l'énergie du désespoir, je me suis dit que quand même, ce
n'était pas possible, Nikon ne pouvait pas avoir raté cet appareil à ce
point, il devait y avoir un truc (ou plusieurs).
Alors je me suis mis à lire le manuel, et là, j'ai découvert des choses
trsè intéressantes.
Mais avant de divulguer mes découvertes, voici quelques infos sur ce
fameux D7000 ainsi que quelques images.

C'est à première vue un D90 auquel on aurait rajouté quelques trucs bien
utiles, par exemple:
- un obturateur nettement plus silencieux
- une vitesse maximum au flash plus élevée
- un horizon artificiel très utile en architecture
- un viseur 100%
- un système d'autofocus bien plus complet
- deux modes utilisateurs
- des modes scènes rigolos
- etc..
Mais croire qu'on peut en quelques minutes passer de l'un à l'autre
n'est pas tout-à-fait vrai, la preuve : les photos du D7000 seraient
systématiquement floues alors que le D90 ne ferait que des photos nettes
(enfin, presque toujours).

Mais ne peut-on quand même parvenir à faire quelques photos nettes avec
cette daube ?
Pour essayer d'y parvenir, j'ai pris aujourd'hui une soixantaine de
photos du Château de Chantilly. En voici quelques-unes, sans aucunes
prétentions particulières, brutes de capteur, non recadrées et non
retouchées et toutes prises en automatique, pour voir aussi ce que le
D7000 est capable de donner quand on ne touche surtout à rien du tout.
Je précise bien : tout en automatique, aucun réglage, y compris les isos
et l'autofocus, sauf dans de rares cas d'autofocus spot pour les oiseaux.
Certaines photos penchent parce que je n'ai pas utilisé l'horizon
artificiel.
J'ai pris entre autres en intérieur sombre des photos au 300 mm à main
levée au 1/6 s et au 1/4 s.
L'adresse :
http://cheval-bleu.minus.com/
On peut télécharger les photos en résolution initiale (environ 5 MO), on
y trouve les EXIF.

Voilà, voilà....

9 10 11 12 13
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Carte : Sandisk Extreme 30 m/s 16 Gigas

Moins rapide, c'est moins cher mais limite la vitesse d'écriture donc la
vitesse de prise de vue en nombre seconde, évidement, mais tu aurais
compris.

Oui oui.
Mais en fait je ne sais pas à quoi ça correspond classe 10.
Ça me semble assez rapide.
Il doit y avoir du Sandisk et d'autres marque dans celles qu'on a ...

J'ose espérer, le préciser évite aux chagrins de relever le mot et
partir dans un troll, c'est vendredi.

Nan, on donne à manger au troll apprivoisé sur frp, c'est le tamagoshi
du moment.

Transmetteur que l'on glisse dans la griffe flash et des récepteurs sur
lesquels on place un/deux flash ou un embout jack 1,,5, 3,5 ou 6,5
portée environ 30 m.
Serait l'idéal pour GR, ainsi il pourrait décaler son flash (flash
quelconque, à pas cher, même très bon marché) et lui éviterait son
montage genre bistrot sandwich glace vanille. {|);-)

voui, on lui a dit mais il ne veut pas écouter.
Le kit comprend :

1 transmetteur
2 récepteurs, avec griffes (2) pouvant recevoir ainsi 2 flashs (trois
avec le cordon)
2 jacks 3,5/6,5
2 jacks 3,5/3,5
1 cordon jack 1,5/mâle normal pour adaptateur ou autre

29 ? frais de port compris.

Effectivement moins cher que mon kit trigmaster dont par contre les 2
elements sont intercheangeables ; peuvent servir d'emetteur ou de
recepteur de flash, ou de télécommande sans fil.

Noëlle Adam
Jean-Pierre Roche
Le 02/11/2012 16:00, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Mais en fait je ne sais pas à quoi ça correspond classe 10.
Ça me semble assez rapide.

C'est très simple ! La classe est le débit moyen en écriture
: classe 10 = 10 Mo/s
C'est surtout important pour la vidéo, pour la photo il
faudrait mesurer le débit crête ce qui n'est pas normalisé
amha. Et puis il y a la mémoire tampon du boîtier...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
jdd
[...]

de toute façon elles sont toutes marqué classe 10 (Canon demande classe
4). Aucun souci recensé sur un camescope HD haut de gamme en 32Go

jdd

--
http://dodin.org
sebastienmarty
Jean-Pierre Roche wrote:

> [...]

> Ça me semble assez rapide.

C'est très simple ! La classe est le débit moyen en écriture

Débit minimal, pas moyen, il me semble.

--
[SbM]
Richard
Le 01/11/2012 19:15, Ghost-Rider a écrit :

Il est écrit : "Paul Garnier". C'est même écrit DEUX fois, légèrement
décalées pour faire un effet de relief.

La preuve :
http://cjoint.com/12nv/BKbtLQt33fJ.htm

Ben voila. J'y suis arrivé. Je suis parvenu a piéger
Ghost-Rider pour qu'il fournisse de lui même la preuve
photographique que ses photos D7000 sont floues.

Allez tous voir le lien cité ci-dessus par lui-même
et tirez vos conclusions.

Ah diable ! Ca fait du bien. Qu'est-ce que je suis
content de moi.

Après cet effort je vais donc m'accorder quelques heures
de plaisir en allant photographier les trains qui passent,
sous la pluie, avec mon vieux D50 et son extraordinaire
18-55 "de pack".
£g
"jdd" a écrit dans le message de news:
509401d9$0$21919$
[...]

Oui, mais attend, là tu parle de photos natives de 5 à 10 voir 12 Mg,
sur qu'avec le buffer de l'APN tu peux voir venir, mais monte d'un cran
ou deux, 16 mg/p et plus en résolution, tu te trouves avec des machins
qui montent allègrement dans les 15/40 mg, alors le buffer, hein, vite
débordé, et stop le bracketing à la troisième peut être même la deuxième
image.
Le suivit d'un sujet se déplaçant à grande vitesse, tu oublie aussi, si
tu n'as pas une carte qui aie du répondant, des 7 images seconde, tu
tombe à 2/3.
Un peu comme avec un PC ayant un Procss i5(7) et 2 giga/ram, tu limite
la bête

Pour la vidéo, ben, on s'en fout un peu, c'est largement suffisant
(classe 10)

--
£g
jdd
Le 02/11/2012 19:23, £g a écrit :

Pour la vidéo, ben, on s'en fout un peu, c'est largement suffisant
(classe 10)

25Mbit/s quand même, tu fais plus que ca en photo?

jdd

--
http://dodin.org
Ghost-Rider
Le 02/11/2012 19:02, Richard a écrit :
[...]

Moi ? Piégé ? Ah, ah, ah, je ris de bon coeur ! Oh, oh, oh... Comme
c'est drôle ! Hi, hi, hi... mdr, ! rotfl ! Aku tidak pernah tertawa begitu !
C'est MOI-MÊME qui ayant constaté que cette horloge semblait écrasée par
la perspective du 300 ai *décidé* de lui donner un peu de relief en
décalant l'axe de la photo un demi-quart de poil au moment crucial pour
obtenir cette extraordinaire sensation de relief qui donne lieu ici à
diverses tentatives plus ou moins achevées de jmp.

Allez tous voir le lien cité ci-dessus par lui-même
et tirez vos conclusions.

Pas la peine, mes explications suffisent amplement.

Ah diable ! Ca fait du bien. Qu'est-ce que je suis
content de moi.

Papa ! Papa ! Regarde ! Je sais faire du vélo !

Après cet effort je vais donc m'accorder quelques heures
de plaisir en allant photographier les trains qui passent,
sous la pluie, avec mon vieux D50 et son extraordinaire
18-55 "de pack".

Un 18-55 ? Vraiment ? Moi j'ai un 18-300 !
On ne boxe pas dans la même catégorie !
£g
"jdd" a écrit dans le message de news:
5094198f$0$14763$
Le 02/11/2012 19:23, £g a écrit :

Pour la vidéo, ben, on s'en fout un peu, c'est largement suffisant
(classe 10)

25Mbit/s quand même, tu fais plus que ca en photo?

Certainement, la Sandisk Extreme 16 G 30 Mo/sec, avec ça on arrive à la
vitesse maxi de prise en rafale, peut être avec moins rapide aussi, je
n'en sais rien, jamais essayé, les autres cartes sont parties avec le
D80.

La vidéo, c'est vraiment quand mon épouse veux voir, par exemple :
la relève de la garde à Athènes au palais et entendre le claquement des
fers à cheval fixés sous les godillots, plutôt même sabots, des gardes.

--
£g
9 10 11 12 13