Tsss Tsss

128 réponses
Thierry Houx
Bon, juste un essai du Lumix 100-300 en proxi, à fond de focale, à main
levée (stabilisation boitier + stabilisation objectif).
Je n'ai pas vos yeux d'experts, mais je trouve ça pas trop mauvais.
https://cjoint.com/data/HFgqi2FD6Ki_-1010260-01.jpg

10 réponses

Nul
Le samedi 9 juin 2018 21:35:08 UTC+2, GhostRaider a écrit :
Le 09/06/2018 à 21:14, Mar Eh Chal Noo Voa Lah a écrit :
On 6/9/2018 12:23 PM, GhostRaider wrote:
Le 08/06/2018 à 22:23, Stephane Legras-Decussy a écrit  :
Le 08/06/2018 18:06, GhostRaider a écrit :
No problemo !
https://www.cjoint.com/doc/18_06/HFiqftUHrvg_P9081990.JPG

café au lait... trop facile.

Oui, mais alors, il faut faire en RAW.

Y avait des bourrins sur ce forum...on brackette 5 vues 1/3 diaph et ba sta !

Un exemple ?

Hein hum, AMHA, vous êtes tous dans l'erreur,
pour déterminer la distance "focale" du sujet
il faut partir de ce point focal.
GR, prend ton D7000 en main et regarde à côté de la petite f enêtre
indicative sur le dessus de l'APN, tu y trouvera un sigle d'un petit rond t raversé par une barre, c'est là le point focal.
Jette un œil, mais n'oublie pas de le récupérer après,
sur ton manuel mode d'emploi, page 100.
efji
Le 10/06/2018 à 09:38, Nul a écrit :
pour déterminer la distance "focale" du sujet
il faut partir de ce point focal.
GR, prend ton D7000 en main et regarde à côté de la petite fenêtre
indicative sur le dessus de l'APN, tu y trouvera un sigle d'un petit rond traversé par une barre, c'est là le point focal.

C'est le plan du capteur, et d'un point ou un plan à une distance, il y
a encore du chemin...
Un concours pour faire honneur à son pseudo ?
--
F.J.
Pierre Maurette
Nul :
[...]
GR, prend ton D7000 en main et regarde à côté de la petite fenêtre
indicative sur le dessus de l'APN, tu y trouvera un sigle d'un petit rond
traversé par une barre, c'est là le point focal.

C'est le plan du film ou du capteur.
La distance entre ce plan et le plan de montage de l'objectif est une
constante de la monture, qu'on trouvera sous le doux nom de registre ou
flange.
C'est très utile à connaître et explique certaines "adaptabilités"
possibles ou non.
Par exemple, registre monture Konica AR: 40,5mm, monture Olympus OM:
46mm, tous Sony hybrides: 18mm. On peut en conclure que Konica et
Olympus seront montables sur NEX via une simple bague allonge de taille
raisonnable, et que la bague Konica sera sensiblement plus discrète que
celle des Olympus OM.
En règle générale les registres de montures réflex sont de 20mm à 30mm
plus grands que ceux des mirrorless.
--
Pierre Maurette
GhostRaider
Le 10/06/2018 à 09:38, Nul a écrit :
Le samedi 9 juin 2018 21:35:08 UTC+2, GhostRaider a écrit :
Le 09/06/2018 à 21:14, Mar Eh Chal Noo Voa Lah a écrit :
On 6/9/2018 12:23 PM, GhostRaider wrote:
Le 08/06/2018 à 22:23, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 08/06/2018 18:06, GhostRaider a écrit :
No problemo !
https://www.cjoint.com/doc/18_06/HFiqftUHrvg_P9081990.JPG

café au lait... trop facile.

Oui, mais alors, il faut faire en RAW.

Y avait des bourrins sur ce forum...on brackette 5 vues 1/3 diaph et basta !

Un exemple ?

Hein hum, AMHA, vous êtes tous dans l'erreur,
pour déterminer la distance "focale" du sujet
il faut partir de ce point focal.
GR, prend ton D7000 en main et regarde à côté de la petite fenêtre
indicative sur le dessus de l'APN, tu y trouvera un sigle d'un petit rond traversé par une barre, c'est là le point focal.

C'est le plan du capteur, ou "plan" focal image.
C'est bien à partir de ce plan que j'ai fait mes relevés de mesures,
comme je l'ai écrit.
Jette un ½il, mais n'oublie pas de le récupérer après,
sur ton manuel mode d'emploi, page 100.
Stephane Legras-Decussy
Le 10/06/2018 09:38, Nul a écrit :
pour déterminer la distance "focale" du sujet
il faut partir de ce point focal.

ma question c'est savoir : ça sert à quoi de savoir ça ?
l'equiv focale FF, on voit bien à quoi ça sert. Dans les softs
de CGI, on indique la focale alors qu'il n'y a aucune lentille...
c'est normal c'est pratique pour être cohérent avec les prises de vue
optique réelle... mais c'est juste une question d'angle.
d'ailleurs on a le choix d'entrer la focale FF ou l'angle de vue.
la distance focale optique que vous cherchez tous, je ne vois pas
l'interet de connaitre ça.
benoit
Jean_ wrote:
Benoit a formulé ce samedi :
Ben non. Il peut même être en dehors du système optique.

Un exemple stp.

Une focale de 8 ou 10mm avec un capteur à quelques centimètres de
l'arrière de la dernière lentille. Il faut bien que le centre optique
soit entre le capteur et la dernière lentille, donc en dehors de
l'objectif.

Là, je pédale dans la semoule. Désolé.
--
Pense à l'étiquette qu'une fois les vendanges faites.
GhostRaider
Le 10/06/2018 à 15:30, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 10/06/2018 09:38, Nul a écrit :
pour déterminer la distance "focale" du sujet
il faut partir de ce point focal.

ma question c'est savoir : ça sert à quoi de savoir ça ?
l'equiv focale FF, on voit bien à quoi ça sert. Dans les softs
de CGI, on indique la focale alors qu'il n'y a aucune lentille...
c'est normal c'est pratique pour être cohérent avec les prises de vue
optique réelle... mais c'est juste une question d'angle.
d'ailleurs on a le choix d'entrer la focale FF ou l'angle de vue.
la distance focale optique que vous cherchez tous, je ne vois pas
l'interet de connaitre ça.

Ça a le même intérêt (limité) que de connaître la focale ou l'angle de
vue en CGI, ou la puissance d'un moteur, ou son couple, ou l'humidité
relative de l'air, ou l'âge de Brigitte M..... : c'est une base de
comparaison, un repère.
Stephane Legras-Decussy
Le 10/06/2018 16:42, GhostRaider a écrit :
Ça a le même intérêt (limité) que de connaître la focale ou l'angle de
vue en CGI,

bah non, tu viens de me dire que NON c'est pas l'angle de vue equiv FF
dont on parle.
en CGI, c'est très utile... tu veux incruster des objets CGI dans une
scène filmée (au FF 100mm), par exemple...
les objets CGI doivent être rendus avec une camera virtuelle equiv FF
100mm, sinon ça colle pas au mixage.
c'est la base du travail en CGI, faire coller avec le réel... c'est bien
de travailler en unité métrique en CGI, à cause de ça.
efji
Le 10/06/2018 à 16:51, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 10/06/2018 16:42, GhostRaider a écrit :
Ça a le même intérêt (limité) que de connaître la focale ou l'angle de
vue en CGI,

bah non, tu viens de me dire que NON c'est pas l'angle de vue equiv FF
dont on parle.
en CGI, c'est très utile... tu veux incruster des objets CGI dans une
scène filmée (au FF 100mm), par exemple...
les objets CGI doivent être rendus avec une camera virtuelle equiv FF
100mm, sinon ça colle pas au mixage.
c'est la base du travail en CGI, faire coller avec le réel... c'est bien
de travailler en unité métrique en CGI, à cause de ça.

Toute la confusion vient de l'équivalence implicite entre focale et
angle de vue. Elle est raisonnable de loin mais plus de près. Dans ce
que tu racontes sur le CGI c'est l'angle de vue qui est important, et
c'est traduit en focale car ça parle plus aux photographes et cinéastes.
C'est la même chose avec les différents formats de capteurs actuels.
Dire que telle photo est prise au 11mm ne sert à rien si on ne connait
pas la taille du capteur, alors on traduit en équivalent FF.
--
F.J.
GhostRaider
Le 10/06/2018 à 16:39, Benoit a écrit :
Jean_ wrote:
Benoit a formulé ce samedi :
Ben non. Il peut même être en dehors du système optique.

Un exemple stp.

Une focale de 8 ou 10mm avec un capteur à quelques centimètres de
l'arrière de la dernière lentille. Il faut bien que le centre optique
soit entre le capteur et la dernière lentille, donc en dehors de
l'objectif.

Là, je pédale dans la semoule. Désolé.

Le centre optique est le point de non-déviation d'un rayon lumineux qui
traverse la lentille à cet endroit.
Dans le cas de lentilles simples, supposées d'épaisseur nulle, comme en
cours d'optique de terminale, ça ne pose pas de problème conceptuel.
Dans le cas de système complexes, c'est... disons... plus complexe.
https://mag.arts-et-metiers.fr/le-retrofocus-et-le-zoom-angenieux/