Tsss Tsss

128 réponses
Thierry Houx
Bon, juste un essai du Lumix 100-300 en proxi, à fond de focale, à main
levée (stabilisation boitier + stabilisation objectif).
Je n'ai pas vos yeux d'experts, mais je trouve ça pas trop mauvais.
https://cjoint.com/data/HFgqi2FD6Ki_-1010260-01.jpg

10 réponses

Nul
Le vendredi 8 juin 2018 12:43:50 UTC+2, Markorki a écrit :
Nul a écrit :
ent au maximum à grande ouverture.
A voir et lire, intéressant:
http://b-rome.com/nettoyage_capteur_D7000.html

Le haut de la première page me semble faux ou ne concerner que l'aut eur et son
matériel.
Son "expérience édifiante" ne donne rien chez moi (zoom 16-45 q ui double de
longueur en position 16mm par rapport au "replié" 45mm.
Mon boitier (K50) est tropicalisé (oui, à moins de 400€ , c'est comme-ça chez
pentax) et par le trou de la SD enlevée, je ne sens strictement rien . Pourtant
le zoom, contrairement au boitier , n'est pas tropicalisé, et peut d onc
effectivement envoyer de la poussière dans la chambre.
Noter que les appareils sans filtre passe-bas , ce qui est perçu com me un
avantage pour certains cas, doivent resentir ce pb plus gravement, puisqu e les
pétouille sont plus près encore de la surface sensible du capte ur.

tropicalisé ne veut pas dire étanche,
juste un peu plus "résistant" aux brumes, brouillards
et environnement humide à très humide par exemple en forêt t ropicale.
Pour les objectifs, une seule chose efficace,
un sachet transparent en plastic,
faire un trou pour laisser la lentille frontale
"dehors" et maintenir avec une bande de toile isolante
autour du fût côté lentille frontale et un autre
côté fixe prêt de la bague du boîtier.
Je ne peut même pas conseiller ces housses type "treillis"
à moins d'en avoir plusieurs afin de pouvoir
faire un roulement et laisser sécher.
Le risque avec ce type de housse est la condensation
intérieure en environnement humide et chaud.
Condensation qui avec le "pompage" de l'objectif
fini par pénétrer dans l'objectif.
GhostRaider
Le 08/06/2018 à 18:34, GhostRaider a écrit :
Le 08/06/2018 à 13:29, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 08/06/2018 09:17, GhostRaider a écrit :
Cas 1 - MAP à l'infini
Largeur du capteur : 23,6 mm
Largeur du champ couvert : 26 mm
Grandissement : 23,6/26 = 0,91
Distance capteur --> bonnette frontale : 265 mm
Distance bonnette frontale --> sujet : 354 mm

donc
(265+354) / 26 = F / 36
F = (265+354) x 36 / 26 = 857 mm equiv FF
je te laisse faire l'autre.
Cas 2 - MAP à 450 mm
Largeur du capteur : 23,6 mm
Largeur du champ couvert : 49 mm
Grandissement : 23,6/49 = 0,48
Distance capteur --> bonnette frontale : 265 mm inchangée
Distance bonnette frontale --> sujet : 85 mm
Problème : calculer la distance focale dans les cas 1 et 2.
Indices :
265/354 = 0,75
265/85 = 3,12
Le centre optique n'est donc pas sur la face avant (Thalès).

Tu calcules la longueur du montage s'il s'agissait d'un FF.
Mais tu ne calcules pas la distance focale du montage.
Le montage fait physiquement *265* mm de long, mais quelle est sa focale ?
On n'est même pas sûr que le centre optique ne se trouve pas à
l'extérieur du montage.

En fait, c'est simple si on réduit le montage à une lentille théorique.
Soit O le centre optique qui se trouve quelque part, mais on ne sait pas
où et probablement pas au niveau de la lentille frontale.
Soit F la distance focale du capteur à O et F' la distance de O au sujet.
1er cas : F + F' = 265 + 354 = 619
On a (Thalès) : 23,6 F = 26 F'
On tire facilement :
F = 294,5
F' = 324,5
Vérif : 294,5 + 324,5 = 619
On constate que O se trouve à *l'extérieur* du montage, à une distance
de 294,5 - 265 = 29,5 mm en avant de la lentille frontale!
2ème cas : F + F' = 265 + 85 = 350
On a (Thalès) : 23,6 F = 49 F'
On tire :
F = 236,225
F' = 113,775
Vérif : 236,225 + 113,775 = 350
Dans ce cas, le centre optique se trouve à *l'intérieur* du montage, à
une distance de 265 - 236,225 = 28,775 mm de la lentille frontale.
efji
Le 08/06/2018 à 20:24, GhostRaider a écrit :
Le 08/06/2018 à 18:34, GhostRaider a écrit :
Cas 1 - MAP à l'infini
Largeur du capteur : 23,6 mm
Largeur du champ couvert : 26 mm
Grandissement : 23,6/26 = 0,91
Distance capteur --> bonnette frontale : 265 mm
Distance bonnette frontale --> sujet : 354 mm
Cas 2 - MAP à 450 mm
Largeur du capteur : 23,6 mm
Largeur du champ couvert : 49 mm
Grandissement : 23,6/49 = 0,48
Distance capteur --> bonnette frontale : 265 mm inchangée
Distance bonnette frontale --> sujet : 85 mm
Problème : calculer la distance focale dans les cas 1 et 2.

En fait, c'est simple si on réduit le montage à une lentille théorique.
Soit O le centre optique qui se trouve quelque part, mais on ne sait pas
où et probablement pas au niveau de la lentille frontale.
Soit F la distance focale du capteur à O et F' la distance de O au sujet.

Presque. Ce que tu appelles F n'est pas la distance focale.
1er cas : F + F' = 265 + 354 = 619
On a (Thalès) : 23,6 F = 26 F'
On tire facilement :
F = 294,5
F' = 324,5
Vérif : 294,5 + 324,5 = 619
On constate que O se trouve à *l'extérieur* du montage, à une distance
de 294,5 - 265 = 29,5 mm en avant de la lentille frontale!

Tu as en effet bien trouvé la position de la lentille mince équivalente.
Pour trouver sa focale il faut refaire Thalès un coup entre la lentille
et l'image, séparés par le point focal. La focale équivalente sera la
distance de ce point à la lentille (cf figure :
https://www.cjoint.com/doc/18_06/HFitCIlEeAP_IMG-4929-small.JPG ).
Bref ça se fait.
On trouve f = 154,4 dans le premier cas et f = 76.8 dans le second...
--
F.J.
Stephane Legras-Decussy
Le 08/06/2018 18:06, GhostRaider a écrit :
No problemo !
https://www.cjoint.com/doc/18_06/HFiqftUHrvg_P9081990.JPG

café au lait... trop facile.
Stephane Legras-Decussy
Le 08/06/2018 18:34, GhostRaider a écrit :
Tu calcules la longueur du montage s'il s'agissait d'un FF.
Mais tu ne calcules pas la distance focale du montage.
Le montage fait physiquement 619 mm de long, mais quelle est sa focale ?
On n'est même pas sûr que le centre optique ne se trouve pas à
l'extérieur du montage.

on s'en tape de ces considérations.
l'equiv FF c'est juste l'angle de vue.
l'angle de vue de ton montage est celui d'un 857mm monté sur un 24x36,
c'est tout.
Stephane Legras-Decussy
Le 08/06/2018 21:29, efji a écrit :
On trouve f = 154,4 dans le premier cas

je vois pas à quoi correspond ce chiffre...
on colle un 150mm sur un full frame, à 60cm de distance, le champ n'est
certainement pas de 26mm de large.
efji
Le 08/06/2018 à 22:39, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 08/06/2018 21:29, efji a écrit :
On trouve f = 154,4 dans le premier cas

je vois pas à quoi correspond ce chiffre...
on colle un 150mm sur un full frame, à 60cm de distance, le champ n'est
certainement pas de 26mm de large.

Parce que pour toi la focale est un truc intrinsèque. C'est le cas pour
une lentille mince simple, pas pour un bouzin de ce genre. Regarde mon
schéma.
--
F.J.
efji
Le 08/06/2018 à 21:29, efji a écrit :
Tu as en effet bien trouvé la position de la lentille mince équivalente.
Pour trouver sa focale il faut refaire Thalès un coup entre la lentille
et l'image, séparés par le point focal. La focale équivalente sera la
distance de ce point à la lentille (cf figure :
https://www.cjoint.com/doc/18_06/HFitCIlEeAP_IMG-4929-small.JPG ).

Et pour compléter, on remarque que si on est au rapport 1:1 (quelle que
soit la taille du capteur), la formule donne comme focale équivalente
l/4, où l est la distance sujet/capteur. Facile à mémoriser.
--
F.J.
GhostRaider
Le 08/06/2018 à 22:23, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 08/06/2018 18:06, GhostRaider a écrit :
No problemo !
https://www.cjoint.com/doc/18_06/HFiqftUHrvg_P9081990.JPG

café au lait... trop facile.

Oui, mais alors, il faut faire en RAW.
Pierre Maurette
Stephane Legras-Decussy :
Le 08/06/2018 21:29, efji a écrit :
On trouve f = 154,4 dans le premier cas

je vois pas à quoi correspond ce chiffre...

Coup de bol ...
De toutes façons, la focale équivalente du couple objectif + bonnette
ne va pas dépendre de la mise-au-point, donc cas 1 et cas 2 doivent
donner le même résultat.
Bonnette et objctif, c'est kifkif.
Dioptrie et focale, c'est quasi kifkif, en fait l'un est l'inverse de
l'autre, pour faciliter l'arithmétique sur le terrain.
Donc diopries du 300mm = 1000 (en millimètres !) / 300 = 3.33...
dioptries de l'ensemble = 2.85 + 3.33... = 6.18...
focale de l'ensemble: 1000 / 6.18... ~= 162mm
En général, il me semble que c'est bien de "penser Thalès (ou
Descartes)" mais on ne doit poser aucun calcul pour faire de la macro.
D'abord il ne faut pas jeter les quelques tables livrées avec les
bonnettes et autres cailloux macros et dispos sur la toile.
On peut garder en tête deux relations (assez intuitives) genre 1/p +
1/p' = 1/f et G = f' / f.
Une base pour se faire une petite révision à la maison: la plupart des
objectifs macros "traditionnels" sont au départ "1:2" et passent à
"1:1" avec une bague allonge. Donc utilisables à "1:2" en balade, en
conservant l'infini et sans démontage.
Exemples pour les cas standard: Nikkor 55 et 50, Canon 100, Tamron 90,
etc. On peut vérifier que la course de mise-au-point fait la moitié de
la focale, ainsi que la bague "1:1". On constate que "1:1" sera obtenu
avec la mise-au-point au max ("1:2"), et que en position "l'infini", la
même bague permet d'obtenir "1:2".
On peut vérifier que la plage de mise-au-point avec la bague est
limitée, entre 4.5 f et 4.0 f (en distance au capteur).
--
Pierre Maurette