Tuner FM

74 réponses
xcomm
Bonjour à tous,

Je cherche à remplacer mon tuner FM Technics ST-GT650.

C'est un élément que je n'ai jamais pu tester avant achat, et je suis un
peu dans le flou.

J'ai eu un très bon retour du tuner de mon Sherwood P-965 qui est
remarquable.

Je recherche donc un tuner sensible, ayant une bonne restitution sonore,
et à budget raisonnable si possible.

Après recherche, j'ai relevé 2 produits qui semblent répondre à mes
critères.

- Sherwood TX-5505
<http://www.sherwoodamerica.com/files/E-catalog%20130327.pdf>

- Yamaha T-S500
<http://download.yamaha.com/api/asset/file/?language=fr&site=fr.yamaha.com&asset_id=57124>

- J'avais aussi entendu de très bons retours des tuner SONY, mais je
n'ai pas l'impression qu'ils sont toujours commercialisés ou en tout
cas, je n'ai pas trouvé.

Quels sont vos avis ou conseils sur ce sujet ?

A+ et merci.
Bonne journée.
Xavier

10 réponses

xcomm
Jean Parleret-Hamonâne a écrit :
Pour répondre à la question initiale je n'ai pas entendu le Sherwood
mais le yamaha est " un bon".

Bonjour,

Effectivement, je viens de voir que cet appareil avait reçu la
récompense "choc hi-fi" de la revue Classica. Ça signifierait donc que
le constructeur a amélioré ses produits, tout comme l'ampli que je
possède, et qui est pas mal du tout.

Par contre, je vois que le Yamaha ne semble pas compatible avec le RDS
Radio Text (RT). Le CSA indique bien que l'utilisation détournée du PS
est temporaire, et n'est prolongé que jusqu'au 30/6/2013, soit jusqu'à
aujourd'hui. ;-) C'est quand même dommage de la part d'un tuner récent
et moderne de ne pas prendre en compte le RT, comme le fait le Sherwood.
Voir ici :

<http://www.csa.fr/Radio/Autres-thematiques/Le-RDS-sur-les-radios-FM/Radio-experimentations-2012-2013-en-FM-du-code-PS-defilant-avec-radiotexte-RDS>

Bref, le Yamaha semble très bien côté partie sonore, mais dispose de
lacunes côté fonctionnalité RDS que n'a pas le Sherwood, qui de plus
dispose d'une télécommande dédiée. J'essaye de creuser pour en savoir un
peu plus sur le rendu sonore du Sherwood.

Bonne journée.
Xavier
Philippe
Le Sun, 30 Jun 2013 09:20:44 +0200, xcomm a écrit :

Effectivement, je viens de voir que cet appareil avait reçu la

récompense
"choc hi-fi" de la revue Classica.

Tout ça n'est en fait que de la publicité rédactionnelle.

Bien sur Yamaha fait des produits convenables mais ce n'est pas la seule
valeur sûre. Dans l'environnement urbain actuel, le tuner FM n'aura que
peu d'occasion de se démarquer par la qualité sonore.
En revanche, les spécificités radio que sont la sélectivité et la
sensibilité sont déterminant. Là, il n'y a guère de différence, la
mauvaise expérience d'un tuner Revox me l'a appris.

Donc, avec ce que tu annonces, tu choisis dans une marque réputée et
suivie le tuner qui a les fonctionnalités que tu souhaites et tu seras
ravi.
Les marques que je regarderai volontiers sont Marantz, Yamaha, Denon.
J'éviterai toutes les marques d'apparition récente (Sherwood en est une).

A l'occasion du passage de mon fiston dans un labo de rechercher Toshiba,
j'ai pu voir que le Japon est resté a l'écart des restructurations
d'entreprises telles que nous les connaissons et que les anciens et leur
savoir sont toujours présents aux postes de R&D alors que chez nous tous
les anciens ont été poussés vers la sortie.

Alors que Grunding a disparu, les marques réputées du Japon sont toujours
là. Les marques nouvelles n'ont pas accès au savoir des anciens et ont
quand même du mal a rivaliser, c'est plutôt toujours moins pour le même
prix.

Si c'est l'écoute de la radio qui a le plus d'importance, du Grunding en
occasion somme déjà indiqué sera le meilleur choix.

--
la moralisation avance a pas de Guéant
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Jean Parleret-Hamonâne
Philippe a écrit :

J'éviterai toutes les marques d'apparition récente (Sherwood en est une).

La marque existe depuis des décennies; dans les annés 60, il fabriquait
de très bons amplis notamment. Quand on ignore, on se tait, Philippe !

Grunding

GRUNDIG!
xcomm
Philippe a écrit :
Les marques que je regarderai volontiers sont Marantz, Yamaha, Denon.
J'éviterai toutes les marques d'apparition récente (Sherwood en est une).

Bonjour Philippe,

Effectivement, je te rejoints sur la sensibilité. Concernant la
sélectivité, je n'ai pour le moment pas eu de problème de ce côté là.

Concernant Marantz, je m'aperçois qu'ils n'ont plus de tuner à leur
catalogue.

Lorsque je m'étais équipé en Sherwood A-965 et P-965, j'avais bien
étudié la question. De ce que j'avais retenu, c'est que cette marque
n'est pas du tout récente. Concernant la gamme Newcastle du fabricant
(le segment haut de gamme dont je n'ai que des compliments à faire),
elle était conçue aux États Unis, et fabriqué en Corée.

Cette marque n'est effectivement pas la plus connue, mais je m'étais
fait dire qu'elle travaillait beaucoup en sous traitance au niveau
conception pour les plus grands noms, comme par exemple Marantz, pour ne
citer qu'une des plus connues.

Si je regarde le site Coréen, je remarque que Sherwood fête ses 60 ans.
Un site historique nous montre que c'est en 1978 que Sherwood a
délocalisé sa production en Corée pour des questions de compétitivité.
<http://inkel.co.kr/newhome_eng/business/Sherwood.asp>
<http://www.romeroy4u.com/Sherwood.html>

Par ailleurs, je découvre que Sherwood est le premier constructeur à
avoir conçu le tuner à affichage numérique avec le SEL-300.

On peut le voir ici :
<http://d2heru13qkbk4q.cloudfront.net/media/823972/scaled/sel_frt.JPG>
C'est une image que j'ai trouvé à partir de ce site :
<http://app.audiogon.com/listings/tuners-vintage-sherwood-digital-tuner-sel-300-the-worlds-first-digital-tuner-2012-12-09-vintage-equipment-07005>

Tout ça me fait dire qu'il ne sont pas des petits jeunes d'apparition
récente dans le domaine, et que je cherche bien entendu à en savoir plus
et de savoir si le modèle actuel de ce fabricant est de la même trempe
que les produits que je connais. Ceci, pour expliquer pourquoi je fais
une fixation sur ce constructeur. Même chose avec Yamaha qui a nettement
progressé, et dont j'apprécie tous les jours l'ampli de cette marque que
j'ai pu acheter, tandis que ce que j'ai pu écouter de Marantz et Denon
ne m'ont jamais enthousiasmé. Je dirais même plus, ils m'ont déçu, et
n'était pas du tout à la hauteur de leur réputation sur les produits que
j'ai pu écouter, et qui pourtant était assez bien jugé.

Voilà, si cela t'aide à mieux découvrir cette marque.

En tout cas, je suis content de ton retour pour Toshiba avec qui j'avais
pu travailler dans le cadre de mes activités du moment il y a un bon
paquet d'années. Je confirme ce que tu indiques vis à vis de ce
constructeur concernant la technicité .

Bonne journée.
Xavier
xcomm
Jean Parleret-Hamonâne a écrit :
Philippe a écrit :

J'éviterai toutes les marques d'apparition récente (Sherwood en est une).

La marque existe depuis des décennies; dans les annés 60. [...]

Bonjour Jean Parleret-Hamonâne.

Merci. Je découvre ton message. Ça fait plaisir de voir que je ne suis
pas le seul à comprendre. :-)

Bonne journée.
Xavier
xcomm
Philippe a écrit :
J'éviterai toutes les marques d'apparition récente (Sherwood en est une).

Bonjour,

Une phrase que j'ai tiré du site historique :
"When the stereo boom started at the end of the fifties Sherwood was
already well established, having won a position as specialists on FM
tuners."

Effectivement, c'est bien comme le spécialiste de la réception que j'ai
découvert chez ce fabricant que je ne connaissais pas, lorsque j'ai
commencé à écouter la partie tuner de mon P-965. Bien entendu, ce n'est
pas prioritairement pour le tuner que j'ai acheté ce pré-ampli multi
voies, mais pour l'écoute de mes SACD. J'étais même un peu inquiet, car
j'avais peur des perturbations pouvant être générées. Au final, il n'en
est rien. :-)

Bonne journée.
Xavier
xcomm
xcomm a écrit :
Lorsque je m'étais équipé en Sherwood A-965 et P-965, j'avais bien
étudié la question. De ce que j'avais retenu, c'est que cette marque
n'est pas du tout récente. Concernant la gamme Newcastle du fabricant
(le segment haut de gamme dont je n'ai que des compliments à faire),
elle était conçue aux États Unis, et fabriqué en Corée.

Cette marque n'est effectivement pas la plus connue, mais je m'étais
fait dire qu'elle travaillait beaucoup en sous traitance au niveau
conception pour les plus grands noms, comme par exemple Marantz, pour ne
citer qu'une des plus connues.

[...] tandis que ce que j'ai pu écouter de Marantz et Denon
ne m'ont jamais enthousiasmé. Je dirais même plus, ils m'ont déçu, et
n'était pas du tout à la hauteur de leur réputation sur les produits que
j'ai pu écouter, et qui pourtant était assez bien jugé.

Bonjour,

Effectivement, Sherwood confirme ainsi mon ressenti.
<http://www.sherwood.de/company/history.php>

Je cite :
"Today the company's leadership continues. Not only is the Sherwood
brand synonymous with high performance audio worldwide, but it is an
industry secret that Sherwood is the actual manufacturer of nearly
one-third of the world's high performance receivers. Many of the
products we build are available with brand names which may be better
known than our own. But none are built with the same sense of pride as
those that bear our own name, nor are any better built or better
engineered than those that bear our Newcastle badge. Newcastle is the
best we build for anyone."

Donc un cahier des charges qui est basé sur la renommée pour les marques
les plus connues et les plus réputées... Ceci explique cela, et
l'oreille ne se trompe pas.

Bonne journée.
Xavier
Philippe
Le Sun, 30 Jun 2013 11:12:58 +0200, xcomm a écrit :

Sherwood fête ses 60 ans.

Voilà, si cela t'aide à mieux découvrir cette marque.

ce nom là n'est tombé dans mon oreille que dans les 15 dernières années.
Où et quand ont-ils été distribués en Europe, je n'en sais rien.
donc effectivement je découvre... de même mon ânerie sur l'orthographe de
Grundig...

Ça n'enlève pas grand chose a ce que j'ai dit.

Quand a Marantz, ils sont depuis longtemps dans le groupe Philips mais
ont gardé une autonomie sur le matériel moyen de gamme et au dessus.

Pour revenir au tuner, y'a pas grand chose a dire de plus. A toi de faire
le tri sur ce qu'il est possible d'acheter aujourd'hui, mais la diffusion
FM est proche de la disparition et l'alternative est déjà là avec les
flux radios dans le tuyau de l'internet.

Tentes le coup avec ton ordinateur et un convertisseur, a moins que tu
sois privé de sortie audio numérique... Je ne connais pas les machines a
la pomme.

--
la moralisation avance a pas de Guéant
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Jean Parleret-Hamonâne
Philippe a écrit :
Le Sun, 30 Jun 2013 11:12:58 +0200, xcomm a écrit :

Sherwood fête ses 60 ans.

Voilà, si cela t'aide à mieux découvrir cette marque.

ce nom là n'est tombé dans mon oreille que dans les 15 dernières années.
Où et quand ont-ils été distribués en Europe, je n'en sais rien.
donc effectivement je découvre...

Sherwood a été distribué au début des années 60 par Heugel, si mes
souvenirs sont bons, et proposait un excellent ampli à tubes avec des
7591; Diffusion restreinte car matériel cher, vendu presqu'aussi cher
que du Mac Intosh à l'époque, mais de bonne qualité et plutôt bien
construit. Il existait aussi un tuner séparé, à tubes évidemment,
allant de pair avec l'ampli ainsi qu'un ampli-tuner lequel n'a, à ma
connaissance, jamais été importé en France mais assez largement diffusé
outre-Atlantique.
Marc Van Dyck
It happens that xcomm formulated :
Bonjour à tous,

Je cherche à remplacer mon tuner FM Technics ST-GT650.

Et le DAB ? Pas une option à envisager ?

--
Marc Van Dyck