ubuntu et les habitudes

jp willm
Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques années, tout le monde ou presque peut installer une
distribution ubuntu et l'utiliser avec bonheur.

En avril 2012, la plupart des ces utilisateurs vont migrer vers une
nouvelle version, car cette option est proposée par défaut sur les
ubuntu LTS.

Que se passera-t-il ? Se retrouveront-ils avec une interface
complètement modifiée et perdront-ils leurs repères ? :-(

Parmi eux, beaucoup pensaient trouver de la stabilité grâce à gnu/linux...

Ci-dessous la réponse que j'ai envoyée à une personne qui venait de se
retrouver devant unity et qui n'arrivait plus à faire son travail.
Après avoir désinstallé Unity, elle ne s'en sortait pas non plus avec
gnome3.
Elle a finalement tout formaté et réinstallé ubuntu 10.04.

J'estime qu'il y en aura des dizaines de milliers dans son cas. J'espère
me tromper...

@+ jp willm

--
jp willm

Le 03/12/2011 20:16, Philippe a écrit :

> Après avoir réceptionné mon disque dur externe, ai sauvegardé
> l'ensemble de mon contenu.
Pense aux utilitaires comme grsync ou luckybackup (basé sur rsync), ce
sont des outils très pratiques dès lors que l'on a beaucoup de Go à
sauvegarder. Mais il faut faire des essais avant de les utiliser en réel
et surtout il ne faut pas confondre source et destination !!!

> Ai ensuite réinstallé purement et simplement Ubuntu. Résultat heureux
> puisque tout fonctionne parfaitement.
10.4 = très bien.

11.4 = parfait aussi après avoir désinstallé Unity (sauf si tu
l'installes sur un appareil muni d'un petit moniteur).

11.10 = tu oublies pour l'instant...

> J'avais testé la distribution Kubuntu, laquelle présente certes des
> avantages, comme la qualité du lecteur Amarok,
C'est très bien pour des gens qui viennent de winchose et qui installent
cela tout seuls, car ça marche "out of the box".

Personnellement, je n'aime pas kde4 : c'est blink-blink ; c'est mou et
lent et c'est une usine à gaz à configurer.

Pourtant, j'ai utilisé kde pendant des années au travail comme à la maison.

La version 3.5 était presque parfaite, quand ils l'ont remplacée par la
version 4.
On s'est retrouvé le bec dans l'eau, comme actuellement avec gnome3
et/ou Unity.

> mais suis revenu à Ubuntu, que je connais mieux et dont
> l'environnement m'est plus familier et me parait plus convivial.
J'utilise toujours cette interface avec bonheur, c'est un chef d'oeuvre.
Même si Nautilus n'arrive toujours pas à ouvrir des dossiers contenant
des images. Je contourne avec pcmanfm ou geeqie ou gthumb (les deux
derniers sont à configurer avant usage).

> Je trouve par exemple Synaptic plus convivial qu'Adept.
Moi aussi, mais je l'installe sur kde sur gnome3 sur xfce ou encore lxde.
Pense à configurer ton synaptic, pour qu'il ne te propose pas de mise à
jour vers les nouvelles versions !
Mise à niveau de la distribution = Jamais
> Bref, voilà, tout va bien.
Merci pour ce retour d'info.

> Je vous salue bien et vous souhaite un excellent week-end.

Merci de même.

@+ jp et n

--
jp willm

7 8 9 10 11
jp willm
Hello,

Je répond ici, car la réponse directe ne passe pas.

Le 07/12/2011 15:41, moi-meme a écrit :
je me permets de by-passer :

Pas de problème dans ce cas :-)

j'ai configuré conky pour qu'il soit en bas de l'écran.

Me plaît bien ça et de pouvoir le configurer de la sorte me donne encore
plus envie de l'essayer !

Tint2 est sur la même place mais en "autohide". Il n'apparaît que
lorsque la souris est dessus. C'est normal puisque je veux soit changer
d'écarn virtuel soit déplacer une tâche.

Là, cela ne me parle pas encore trop, mais je que sur ce plan on peut
également intervenir.

J'aime les choses simples, mais configurable donc je vais de ce pas
basculer sur ma "partition de combat" :)

Cf copies d'écran.

Merci c'est parlant et j'apprécie particulièrement les raccourcis
clavier Ctrl + Alt + ... pour lancer les applications

le "Raccourci clavier" est la seule trace visible de conky

Juste ce qu'il faut à première vue.

Encore merci, je te tiens au courant quand j'en aurai fait le tour.

@+

--
jp willm
lifeishard
On Sun, 04 Dec 2011 08:58:39 +0100, jp willm
wrote:

Parmi eux, beaucoup pensaient trouver de la stabilité grâce à gnu/linux...

Et SID qui fait des upgrades de 500 mégas ?

Debian est trop vieux, alors ...

moi je refuse tout upgrade, RAS LE BOL de pomper des CD entiers.
Yliur
Le Tue, 13 Dec 2011 23:59:00 +0100
lifeishard

wrote:

> [...]

Et SID qui fait des upgrades de 500 mégas ?

Debian est trop vieux, alors ...

moi je refuse tout upgrade, RAS LE BOL de pomper des CD entiers.

C'est idiot d'un point de vue sécurité.

Et quel est le problème avec la quantité de données à récupérer (à part
si on a un modem 56k évidemment).

Si tu ne veux pas trop de téléchargements, tu choisis une distribution
plus stable. Il n'y aura de grosses modifications que lors du passage à
la version suivante.
lifeishard

wrote:

> [...]

Et SID qui fait des upgrades de 500 mégas ?

Debian est trop vieux, alors ...

moi je refuse tout upgrade, RAS LE BOL de pomper des CD entiers.

Pas du tout, chaque upgrade est un risque de se faire infecter par un
serveur hacké, les informaticiens sont des rigolos et toute piraterie
est envisageable. Comment voulez-vous tout vérifier (par crc?) ?

Cessez de vous croire à l'abris ou sauvé par un upgrade dont le plus
souvent on ne sait rien.

Et pourquoi j'upgraderais 600 mégas, juste parce qu'il me le propose à
l'écran ? g pas que ça à faire moi,

j'ai un record d'uptime à battre.

Et quel est le problème avec la quantité de données à récupérer (à part
si on a un modem 56k évidemment).

Le risque est dans le ratage de l'upgrade (600 paquets c'est plus un
upgrade c'est un tsunami) et dans le hack. Et oui j'ai une connection
en carton qui ne fonctionne bien que la nuit,

j'avais raté l'upgrade ubuntu 10->11, quel merdier! ça n'a pas marché,
du coup pour installer debian + gnome + openoffice .. puis le temps de
comprendre que squeeze est trop vieux .. puis sid + gnome 3 et
entretemps essayer de virer KDE (la plaie) mon pc a tourné toute une
nuit,

et une seconde nuit pour sid et les restes. Depuis c'est RAS, les
mises à jour je les fais dans des moments de .. grande déprime ou
d'euphorie j'en sais rien, en fait j'en fais plus j'en veux plus.

Si tu ne veux pas trop de téléchargements, tu choisis une distribution
plus stable.

Là je fais surtout ce que je veux en fonction du matériel que j'ai.

Fini les conneries, quand on a réussi à comprendre tout le bazard
"debian", virer kde, virer abi, virer vlc, virer purger et se mettre à
jour pour les logiciels qu'on emploie, ça devient bon, on ne trouve
plus de raisons de changer.

Le but de tous ces développeurs de conneries c'est justement de vous
obliger à upgrader, ils vous tiennent par les couilles !!! avec sid je
fais ce que je veux, là je ne veux pas alors JE NE FAIS R I E N .

Il n'y aura de grosses modifications que lors du passage à
la version suivante.

C'est marqué dessus: "unstable", donc pas urgent.
Yliur
Le Sat, 17 Dec 2011 17:57:55 +0100
lifeishard
a écrit :

> [...]

Pas du tout, chaque upgrade est un risque de se faire infecter par un
serveur hacké, les informaticiens sont des rigolos

Les pirates aussi ?

et toute piraterie
est envisageable. Comment voulez-vous tout vérifier (par crc?) ?

Les paquets peuvent être signés.

Cessez de vous croire à l'abris ou sauvé par un upgrade

Simplement que la réalité des attaques repose beaucoup sur
l'exploitation de failles connues depuis un moment.

dont le plus
souvent on ne sait rien.

C'est sans doute écrit quelque part, si vous tenez à vérifier.

Et pourquoi j'upgraderais 600 mégas, juste parce qu'il me le propose à
l'écran ?

Non, il y a d'autres raisons.

g pas que ça à faire moi,

Ça se fait tout seul.

j'ai un record d'uptime à battre.

Ça a l'air intéressant comme vie.
Et tout ne nécessite pas un redémarrage de la machine.

> [...]

"debian", virer kde, virer abi, virer vlc, virer purger et se mettre à
jour pour les logiciels qu'on emploie, ça devient bon, on ne trouve

Debian propose sans doute d'installer GNOME.
Virer 3 logiciels après réinstallation complète, oulala, mais ça risque
de prendre au moins 2 minutes.

Le but de tous ces développeurs de conneries c'est justement de vous
obliger à upgrader,

Oui, leur vie est tellement inintéressante qu'ils s'amusent à obliger
les autres à faire des mises-à-jour...

ils vous tiennent par les couilles !!!

C'est une sorte de Grand Complot.

> [...]

> Il n'y aura de grosses modifications que lors du passage à
>la version suivante.

C'est marqué dessus: "unstable", donc pas urgent.
Doug713705
Le 04-12-2011, jp willm nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration :

Mais dans la pratique (et je me mets à la place des utilisateurs
standards), on utilise d'office son gestionnaire de fichiers pour aller
consulter ses pĥotos.

Et pourquoi pas utiliser des gants de boxe pour se protéger du froid ?

http://usenet-fr.chainon-marquant.org
http://newsportal.chainon-marquant.org
http://news.chainon-marquant.org
franssoa
Le 24. 12. 11 10:45, Doug713705 a écrit :
[...]

Et pourtant, il a raison !
Je le constate autour de moi. Ce n'est pas parce que ce n'est pas le
meilleur programme, le plus adapté, le plus performant... que ce n'est
pas ce qu'utilise une (grande?) partie des gens. Ça a le mérite de
pouvoir consulter les photo sans lancer aucun autre prog.

franssoa
jp willm
Le 27/12/2011 10:15, franssoa a écrit :

Et pourtant, il a raison !

Mais c'est pas le but :-)

Je le constate autour de moi.

Voilà ce que je m'efforce de faire aussi : observer les habitudes pour
mieux adapter les solutions.

[...]

CQFD

La plupart des utilisateurs ouvrent leur gestionnaire de fichier pour
consulter... des fichiers.

On range dans un même répertoire divers documents plus des images, on va
donc par habitude utiliser son gestionnaire de fichiers habituel quand
on fait une recherche, que ce soient pour des images ou pas.

J'ai installé un ssd, pensant résoudre cette lenteur de gnome à afficher
les vignettes. Mais non, rien n'y fait.

Jusque là, j'utilisais gthumb pour contourner le problème, mais la
nouvelle mouture présente maintenant le même problème que nautilus et en
plus elle n'affiche plus d'aperçu. J'ai donc avantageusement remplacé
gthumb par geeqie qui en plus est hautement configurable.

--
jp willm
Vincent Verdon
Bonsoir,

Le 04/12/2011 13:45, Francois Lafont a écrit :
Bonjour,

Si vous êtes un nostalgique d'Ubuntu 10.04, c'est très simple je trouve
: il suffit de passer à Debian Squeeze. C'est vraiment très proche. En
tout cas, en ce qui me concerne, la transition a été immédiate.

C'est vrai, le seul problème c'est que la prochaine version de Debian
propose désormais Gnome 3...

Amicalement
Qu'est ce qu'elle a ma gueule ?
On Sun, 01 Jan 2012 23:38:22 +0100, Vincent Verdon wrote:

[...]

Mais personne t'oblige à installer gnome 3.
C'est le bureau par defaut, c'est tout.

7 8 9 10 11