ubuntu et les habitudes

jp willm
Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques années, tout le monde ou presque peut installer une
distribution ubuntu et l'utiliser avec bonheur.

En avril 2012, la plupart des ces utilisateurs vont migrer vers une
nouvelle version, car cette option est proposée par défaut sur les
ubuntu LTS.

Que se passera-t-il ? Se retrouveront-ils avec une interface
complètement modifiée et perdront-ils leurs repères ? :-(

Parmi eux, beaucoup pensaient trouver de la stabilité grâce à gnu/linux...

Ci-dessous la réponse que j'ai envoyée à une personne qui venait de se
retrouver devant unity et qui n'arrivait plus à faire son travail.
Après avoir désinstallé Unity, elle ne s'en sortait pas non plus avec
gnome3.
Elle a finalement tout formaté et réinstallé ubuntu 10.04.

J'estime qu'il y en aura des dizaines de milliers dans son cas. J'espère
me tromper...

@+ jp willm

--
jp willm

Le 03/12/2011 20:16, Philippe a écrit :

> Après avoir réceptionné mon disque dur externe, ai sauvegardé
> l'ensemble de mon contenu.
Pense aux utilitaires comme grsync ou luckybackup (basé sur rsync), ce
sont des outils très pratiques dès lors que l'on a beaucoup de Go à
sauvegarder. Mais il faut faire des essais avant de les utiliser en réel
et surtout il ne faut pas confondre source et destination !!!

> Ai ensuite réinstallé purement et simplement Ubuntu. Résultat heureux
> puisque tout fonctionne parfaitement.
10.4 = très bien.

11.4 = parfait aussi après avoir désinstallé Unity (sauf si tu
l'installes sur un appareil muni d'un petit moniteur).

11.10 = tu oublies pour l'instant...

> J'avais testé la distribution Kubuntu, laquelle présente certes des
> avantages, comme la qualité du lecteur Amarok,
C'est très bien pour des gens qui viennent de winchose et qui installent
cela tout seuls, car ça marche "out of the box".

Personnellement, je n'aime pas kde4 : c'est blink-blink ; c'est mou et
lent et c'est une usine à gaz à configurer.

Pourtant, j'ai utilisé kde pendant des années au travail comme à la maison.

La version 3.5 était presque parfaite, quand ils l'ont remplacée par la
version 4.
On s'est retrouvé le bec dans l'eau, comme actuellement avec gnome3
et/ou Unity.

> mais suis revenu à Ubuntu, que je connais mieux et dont
> l'environnement m'est plus familier et me parait plus convivial.
J'utilise toujours cette interface avec bonheur, c'est un chef d'oeuvre.
Même si Nautilus n'arrive toujours pas à ouvrir des dossiers contenant
des images. Je contourne avec pcmanfm ou geeqie ou gthumb (les deux
derniers sont à configurer avant usage).

> Je trouve par exemple Synaptic plus convivial qu'Adept.
Moi aussi, mais je l'installe sur kde sur gnome3 sur xfce ou encore lxde.
Pense à configurer ton synaptic, pour qu'il ne te propose pas de mise à
jour vers les nouvelles versions !
Mise à niveau de la distribution = Jamais
> Bref, voilà, tout va bien.
Merci pour ce retour d'info.

> Je vous salue bien et vous souhaite un excellent week-end.

Merci de même.

@+ jp et n

--
jp willm

jp willm
Le 05/12/2011 10:43, Gump a écrit :

Oui : ce soft est super pour visionner ( plus quelques petites retouches
mais c'est limité ). Je lui fais ouvrir des dossiers de plusieurs
centaines d'images : il me sort les vignettes en quelques secondes.

Il a l'avantage d'être configurable presque à volonté et c'est vrai, il
est très rapide.

Je l'utilise de plus en plus à la place de nautilus. Pour un peu, il
ferait gestionnaire de fichiers :o)

denis.paris
Le 05/12/2011 16:21, Marc Boyer a écrit :
Le 05-12-2011, denis.paris a écrit :
Le 05/12/2011 13:28, Leger a écrit :
Là je ne suis pas d'accord.
Je ne suis pas sur Ubuntu mais je l'ai utilisé quelques temps. (la Ubuntu
11.10 Oneiric Ocelot)

Je ne vois pas en quoi Unity gène pour travailler?!
En plus on a toujours la console, on est toujours sous Gnome avec ses
programmes qui vont bien.
Et c'est toujours Linux.
On dirait même qu'on a quelque chose en plus niveau ergonomie.
Et en plus c'est beau!

Par exemple, la première chose que je fais en arrivant sur un bureau
graphique c'est d'ouvrir une console (on a de ces petites manies...). Eh
bien j'ai beau chercher, je ne vois pas comment on lance un shell, sauf
à faire "Ctrl-Alt-F1" pour retomber sur tty1.

ALT-F2 => xterm / gnome-terminal / emacs

Plus sérieusement, l'ouverture d'un terminal n'était pas que je me souvienne
par défaut dans la précédente interface, mais tu as vite fait de la remettre
dans la barre de menu, et si tu veux créer un raccourci clavier spécifique,
ça se configurez aussi très bien.

Ni comment on rajoute un lanceur d'une application qu'on utiliserait
souvent, etc..

Tu la trouves (click en haut à gauche, rechercher) puis tu la glisses
sur le lanceur.

Faut pas être de mauvaise foi non plus: ça fait environ 40mn que je
suis sous Unity et j'ai déjà rajouté mon gnome-terminal à la barre
de lancement, viré les trucs qui me servent pas, modifié
mes bureaux virtuel ainsi que le thème de couleurs.

Marc Boyer
Marc Boyer
Le 05/12/2011 15:52, denis.paris a écrit :
Le 05/12/2011 13:28, Leger a écrit :
Ni comment on rajoute un lanceur d'une application qu'on utiliserait
souvent, etc..

Si, j'ai fini pas trouver (sinon on va me dire encore que je ne sais pas
chercher):

- tableau de bord
- plus d'applications
- voir 87 résultats de plus

T'as pas vu le "rechercher" ?

- une page monstrueuse s'affiche avec des icônes pour mal-voyants
- à la fin on trouve son bonheur

Bien sûr, le bouton droit n'est pas géré (la grande innovation de
Windows 95), qui permettrait d'envoyer un raccourci sur le bureau.

Glisser/déposer.

Marc Boyer
--
À mesure que les inégalités regressent, les attentes se renforcent.
François Dubet
denis.paris
[...]

Tu es à l'aise parce que sans doute tu possèdes un iPad ou équivalent,
mais de mon point de vue l'interface n'est pas défendable. Elle n'est
pas cohérente, quand par exemple dans la première page du tableau de
bord on voit thunderbird ("relever le couriel") avec une icône qui n'est
pas "dragable" vers le lanceur. Alors que si on explore tous les
programmes on peut.

Et comment justifier la perte du bouton droit de la souris, encore une
fois la grande nouveauté de Windows 95, si ce n'est parce que les
téléphones n'en possèdent pas?

Les utilisateurs d'ordinateurs classiques ont tout simplement été oubliés.
Qu'est ce qu'elle a ma gueule ?
On Mon, 05 Dec 2011 17:18:32 +0100, "denis.paris" wrote:

Les utilisateurs d'ordinateurs classiques ont tout simplement été oubliés.

+1

mais encore une fois, c'est pour faire venir du monde que de faire des truc comme ça.
Apres, l'utilisateur averti change de cremerie.

Marc Boyer
[...]

J'ai un iPod touch, et je vois vraiment pas le lien entre les deux.

[...]

Je dis pas que je défends cette IHM. J'ai pas d'avis fait. Mais
bon, elle a une barre des taches où je peux mettre mes 10 applis
préférées, elle a des bureaux virtuels, et on peut toujours
switcher d'appli avec ATL+TAB.

Par contre, une fois un terminal ouvert, chaque fois que je clique
sur l'icone terminal, elle me ramène sur un terminal déjà ouvert,
ce qui n'est pas du tout le comportement que je veux.
Donc, pour cette journée, j'en lance un, puis je le clone
avec Ctrl-N, et je les mets là ou je veux.

[...]

Disons que je suis un utilisateur qui ne se sert de sa souris
quasiment que pour thunderbird et firefox (qui ont toujours leur bouton droit).
Sinon, je suis plutôt shell/xemacs.

Je constate avec plaisir que xemacs peut enfin se mettre en plein écran
tout seul.
J'ai plutôt l'impression d'avoir plus de place pour travailler.

Après, chacun ses gouts, mais c'était ton message "il y a même
plus de terminal" qui m'a fait réagir, parce que ça m'a mis environ
5mn à trouver comment le choper.
Et l'existence de barre "rechercher" systématisée, ça me
convient plutôt.

Enfin bon, de SunOS, au passage par CDE, puis gnome, puis Unity,
tant qu'il y a des bureaux virtuels, qu'on peut se déplacer entre
fenêtres et bureaux avec les mêmes raccourcis clavier, reprendre
xmodmap, et pas perdre de temps à réapprendre des choses et à
administrer, je suis content. Mais je suis pas très exigeant ;-)

Marc Boyer
--
À mesure que les inégalités regressent, les attentes se renforcent.
François Dubet
Erwan David
Qu'est ce qu'elle a ma gueule ? écrivait :

[...]

Foutaise. C'est ce qu'on disait de gnome, résultat maintenant on impose
les gnomeries aux unixiens.

les riches l'auraient accaparé
Philippe
Le 05/12/2011 17:18, denis.paris a écrit :

Les utilisateurs d'ordinateurs classiques ont tout simplement été oubliés.

J'ai du le dire déjà 2-3 fois: il reste Xubuntu qui est un clicodrome a
l'ancienne....

Mais ce n'est pas la peine de dire: c'est nouveau depuis W95... OS/2
avait tout ça et mieux encore, repris par les version anciennes de KDE.

Et j’attends le Xubuntu 12.04 qui devrait (L)LTS puisque c'est 5 ans de
support prévu

http://doc.ubuntu-fr.org/precise

--
http://www.youtube.com/watch?v=1ODCf7J8L0o
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
denis.paris
Le 05/12/2011 18:31, Marc Boyer a écrit :
[...]

5 minutes pour trouver une commande c'est une éternité.

Et ces icônes énormes qui prennent trop de place sur l'écran (il ne
manque que le braille), tant il est vrai que sur un écran de la taille
d'une carte de crédit il faut bien pouvoir distinguer quelque chose, ou
alors il faudrait vendre les binoculaires avec.

Bref, une fois accédé au shell, en root, la commande magique "apt-get
install gnome", suivie de "reboot", choix de "gnome classic" et là
magique, tout le système sous les doigts, sans recherche fastidieuse...

L'installation complète de gnome a pris moins de 5 mn. Et franchement,
goutez la différence.
moi-meme
Le Mon, 05 Dec 2011 16:53:58 +0100, jp willm a écrit :

mais pas tint2 et conky

conky bien connu
http://conky.sourceforge.net/

tint2 une barre des tâches (un peu dédiée crunchbang) qui permet de voir
l'activité réseau, les tâches dans leurs fenêtres virtuelles et de les
changer éventuellement de fenêtre