ubuntu et les habitudes

jp willm
Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques années, tout le monde ou presque peut installer une
distribution ubuntu et l'utiliser avec bonheur.

En avril 2012, la plupart des ces utilisateurs vont migrer vers une
nouvelle version, car cette option est proposée par défaut sur les
ubuntu LTS.

Que se passera-t-il ? Se retrouveront-ils avec une interface
complètement modifiée et perdront-ils leurs repères ? :-(

Parmi eux, beaucoup pensaient trouver de la stabilité grâce à gnu/linux...

Ci-dessous la réponse que j'ai envoyée à une personne qui venait de se
retrouver devant unity et qui n'arrivait plus à faire son travail.
Après avoir désinstallé Unity, elle ne s'en sortait pas non plus avec
gnome3.
Elle a finalement tout formaté et réinstallé ubuntu 10.04.

J'estime qu'il y en aura des dizaines de milliers dans son cas. J'espère
me tromper...

@+ jp willm

--
jp willm

Le 03/12/2011 20:16, Philippe a écrit :

> Après avoir réceptionné mon disque dur externe, ai sauvegardé
> l'ensemble de mon contenu.
Pense aux utilitaires comme grsync ou luckybackup (basé sur rsync), ce
sont des outils très pratiques dès lors que l'on a beaucoup de Go à
sauvegarder. Mais il faut faire des essais avant de les utiliser en réel
et surtout il ne faut pas confondre source et destination !!!

> Ai ensuite réinstallé purement et simplement Ubuntu. Résultat heureux
> puisque tout fonctionne parfaitement.
10.4 = très bien.

11.4 = parfait aussi après avoir désinstallé Unity (sauf si tu
l'installes sur un appareil muni d'un petit moniteur).

11.10 = tu oublies pour l'instant...

> J'avais testé la distribution Kubuntu, laquelle présente certes des
> avantages, comme la qualité du lecteur Amarok,
C'est très bien pour des gens qui viennent de winchose et qui installent
cela tout seuls, car ça marche "out of the box".

Personnellement, je n'aime pas kde4 : c'est blink-blink ; c'est mou et
lent et c'est une usine à gaz à configurer.

Pourtant, j'ai utilisé kde pendant des années au travail comme à la maison.

La version 3.5 était presque parfaite, quand ils l'ont remplacée par la
version 4.
On s'est retrouvé le bec dans l'eau, comme actuellement avec gnome3
et/ou Unity.

> mais suis revenu à Ubuntu, que je connais mieux et dont
> l'environnement m'est plus familier et me parait plus convivial.
J'utilise toujours cette interface avec bonheur, c'est un chef d'oeuvre.
Même si Nautilus n'arrive toujours pas à ouvrir des dossiers contenant
des images. Je contourne avec pcmanfm ou geeqie ou gthumb (les deux
derniers sont à configurer avant usage).

> Je trouve par exemple Synaptic plus convivial qu'Adept.
Moi aussi, mais je l'installe sur kde sur gnome3 sur xfce ou encore lxde.
Pense à configurer ton synaptic, pour qu'il ne te propose pas de mise à
jour vers les nouvelles versions !
Mise à niveau de la distribution = Jamais
> Bref, voilà, tout va bien.
Merci pour ce retour d'info.

> Je vous salue bien et vous souhaite un excellent week-end.

Merci de même.

@+ jp et n

--
jp willm

Marc Boyer
Le 05-12-2011, denis.paris a écrit :
Enfin bon, de SunOS, au passage par CDE, puis gnome, puis Unity,
tant qu'il y a des bureaux virtuels, qu'on peut se déplacer entre
fenêtres et bureaux avec les mêmes raccourcis clavier, reprendre
xmodmap, et pas perdre de temps à réapprendre des choses et à
administrer, je suis content. Mais je suis pas très exigeant ;-)

5 minutes pour trouver une commande c'est une éternité.

N'importe quoi. Être destabilisé une demi journée en changeant
d'IHM, ça me semble tout à fait normal.

Et ces icônes énormes qui prennent trop de place sur l'écran (il ne
manque que le braille), tant il est vrai que sur un écran de la taille
d'une carte de crédit il faut bien pouvoir distinguer quelque chose, ou
alors il faudrait vendre les binoculaires avec.

Ca, c'est au gout de chacun.
Ceci dit, j'ai tapé "unity réduire lanceur" dans google, et 3mn après,
j'ai réduit de 48x48 à 32x32.

Bref, une fois accédé au shell, en root, la commande magique "apt-get
install gnome", suivie de "reboot", choix de "gnome classic" et là
magique, tout le système sous les doigts, sans recherche fastidieuse...

L'installation complète de gnome a pris moins de 5 mn. Et franchement,
goutez la différence.

Chacun ses goûts.
Moi j'aime bien le fait de gagner de la place pour travailler.

Marc Boyer
--
À mesure que les inégalités regressent, les attentes se renforcent.
François Dubet
Qu'est ce qu'elle a ma gueule ?
On Mon, 05 Dec 2011 19:07:34 +0100, Erwan David wrote:

Qu'est ce qu'elle a ma gueule ? écrivait :

On Mon, 05 Dec 2011 17:18:32 +0100, "denis.paris" wrote:

Les utilisateurs d'ordinateurs classiques ont tout simplement été oubliés.

+1

mais encore une fois, c'est pour faire venir du monde que de faire des truc comme ça.
Apres, l'utilisateur averti change de cremerie.

Foutaise. C'est ce qu'on disait de gnome, résultat maintenant on impose
les gnomeries aux unixiens.

N'importe quoi.
Moi on m'impose rien. Je ne l'utilise pas.

Tu sais que tu n'as pas de chaine et que sous linux tu peux faire ce que tu veux, même avec ton ubuntu ?
Ton Utuntu tu le prends en version alternate et tu installe ton bureau préferé !

Essomba
On 06/12/2011 10:39, Qu'est ce qu'elle a ma gueule ? wrote:

[...]

oué sauf que tous les bureaux commencent à se ressembler. Regarde gnome
3 et unity par exemple. Reste plus que KDE pour les ordinateurs normaux.

--
Remplacez yahou par yahoo et com par fr pour me répondre en direct

Laurent
Eric Jacoboni
Le 06/12/2011 09:36, Marc Boyer a écrit :

Ceci dit, j'ai tapé "unity réduire lanceur" dans google, et 3mn après,
j'ai réduit de 48x48 à 32x32.

Idem ici... On trouve un Ubuntu-Tweak, on l'installe et c'est marre...
ça evite de bricoler directement dans Compiz (que, soit dit en passant,
pas mal de ceux qui gueulent après Unity faisaient avant)... Quant à ne
pas trouver un terminal, suffit de taper "term" dans Alt-F2 (avec Gnome)
et, une fois lancé, l'ajouter au dock... La belle affaire.

Moi j'aime bien le fait de gagner de la place pour travailler.

Voilà... Je trouve que Gnome3 et Unity libèrent finalement de la place
sur l'espace de travail et j'en suis presque à regretter qu'Unity ne
tourne pas (encore) sur ma distribution (quoique leur menu unique à la
Mac me gave un peu). Je fais partie des gens qui préfèrent les
raccourcis clavier aux point-and-click et, de ce point de vue, je trouve
que Gnome3 est parfait.

D'ailleurs -- les anciens connaitront -- avant Gnome/KDE j'utisais
WindowMaker : et que faisait-il si ce n'est reproduire un dock ?

Si on veut plein d'espace, pas de fioriture, on s'installe un WM de
qarrior, XMonad, par exemple... Au moins, on n'a pas un bureau comme le
voisin.
Marc Boyer
Le 06-12-2011, Eric Jacoboni a écrit :
[...]

Ca à l'air marrant Ubuntu-tweak. Si j'ai du temps, je jetterai un
coup d'oeil.

[...]

Voui, ça me semblait pas si dur.

[...]

Oui, moi aussi.

[...]

J'ai jamais sauté le pas de m'installer mon propre WM: j'ai vu trop
de monde y perdre du temps...

Marc Boyer
--
À mesure que les inégalités regressent, les attentes se renforcent.
François Dubet
erwan
Essomba écrivait :

[...]

Et fvwm, awesome, enlightenment, etc...

Mais les programmes sont compilés avec les libs de gnome et on se tape
la base de registre ou bonobo/orbit pour tout...

les riches l'auraient accaparé
Qu'est ce qu'elle a ma gueule ?
On Tue, 06 Dec 2011 11:21:38 +0100, Essomba wrote:

[...]

Décidement, t'as encore tes chaines.

Fait un petit effort pour choisir toi même ce que tu veux.

Nicolas George
, dans le message
, a écrit :
Mais les programmes sont compilés avec les libs de gnome

Quels programmes ?
erwan
Nicolas George <nicolas$ écrivait :

, dans le message
, a écrit :
Mais les programmes sont compilés avec les libs de gnome

Quels programmes ?

xchat (pas xchat-gnome) dépend de xchat-common qui dépend de gconf2

Un edépendance à la con sur une des plus belle merde gnomesque, que n'a
pas le soft upstream.

les riches l'auraient accaparé
Eric Jacoboni
On 6 déc, 17:08, wrote:

xchat (pas xchat-gnome) d pend de xchat-common qui d pend de gconf2

Un ed pendance la con sur une des plus belle merde gnomesque, que n'a
pas le soft upstream.

C'est une debianerie : faut s'en plaindre au mainteneur du paquet...