Ubuntu sur IMac-Intel ... problèmes d'install

269 réponses
SAM
Salutatous,

C'est encore moi, désolé,
avec :
- iMac-intel blanc
- CD Ubuntu 10.04
- DD externe en FireWire 20Go, formaté FAT32 et pas mal rempli
- lecture ad vomitum du site http://doc.ubuntu-fr.org

Le CD Live fonctionne et j'ai bien le WiFi.

Je veux installer Ubuntu sur le DD externe sans le re-partitionner.
(pourquoi faire le partitionner? c'est déjà une partition par nature)

Je tente de suivre un tuto en fr et je butte sur :
<http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/partitionner_manuellement_avec_installateur_ubuntu#attribuer_un_point_de_montage_a_une_partition_sans_la_formater>

Clic sur l'installateur, étapes fr, clavier, date/heure puis panneau des
périphériques.

Je fais donc :
- sélection du DD
- bouton [Modifier]
* Utilser comme : FAT32
* Formater : NON
* Point de montage : /
et je valide.

Hop! punition !
Aucun système de fichiers n'a été choisi comme racine
Veuillez corriger à partir du menu de partitionnement
Génial !
- y a pas ce menu (y a aucun menu du tout !)
- à moins qu'ils ne veuillent dire : « retour à "Modifier" »

C'est quoi c't'histoire ?
(je ne puis choisir "système de fichiers ext2" par exemple sans reformater)

Exposé en images :
<http://smox.pagesperso-orange.fr/linux/>
(réalisé dans gedit ! ! qui m'a mis qques crottes !W3C)

Y a pas une 'tite ligne de commande pour "raciner" ce DD ?
que je puisse enfin passer à l'install de ce Ubuntu sur ce DD.
(le swap, je compte m'en passer(*), mais je voudrais le mode persistant)

(*) espace non occupé : 3Go
RAM 3Go, je ne vais pas faire un swap de 3 Go quand même !
--
sm

10 réponses

Marc Boyer
Le 13-07-2010, SAM a écrit :
Le 7/13/10 1:20 PM, Marc Boyer a écrit :
Le 13-07-2010, SAM a écrit :
Le 7/13/10 12:07 PM, YBM a écrit :
Je fais donc :
- sélection du DD
- bouton [Modifier]
* Utilser comme : FAT32
* Formater : NON
* Point de montage : /

Normal : le système de fichier racine NE PEUT PAS être en
FAT32, il FAUT que ce soit un système de fichier de type
UNIX (genre ext3, ext4, XFS, etc.)

Ben ... alors le tuto patafiole pas ce qu'il faut
(il parle bien de ntfs sans préciser plus ...)

Tu peux toujours contacter les gens qui ont fait la doc

Tien ? oui, ça peut être une idée.

C'est un peu l'idée du libre: que chacune contribue dès qu'il le
peut à améliorer la chose. Comme ça, elle devient meilleure pour tous.

Bon ... grrmmbl ... et y a moyen de reformater sans perdre les données ?

Non.

Je m'en doutais un peu mais bien déçu qd même.

Ben, installer un OS récent sur une vieille bouse comme FAT32...
Il y a plein de choses que FAT32 ne sait pas faire et dont Linux a besoin.

Après, formater en gardant les données, c'est un peu comme vouloir
laver un plat sans le vider.

Oui, j'ai dû voir cette partie.
De ttes façons ça parait assez intuitif
(excepté ces notions de format ext2, ext3, et j'en passe)

C'est comme FAT32, NTFS...

Donc cette partition dédiée Linux peut être n'importe où ?

Oui et non.
Oui "en général", mais YBM semble dire que c'est difficile
de faire booter Linux sur un disque externe avec un Mac.
Mais si la question est "sur le disque externe, est-ce que cela
fait une différence l'emplacement", la réponse est non.

Marc Boyer
--
En prenant aux 10% des francais les plus riches 12% de leurs revenus,
on pourrait doubler les revenus des 10% les plus pauvres.
http://www.inegalites.fr/spip.php?article1&id_mot0
SAM
Le 7/13/10 4:37 PM, Marc Boyer a écrit :
Le 13-07-2010, SAM a écrit :
Le 7/13/10 1:20 PM, Marc Boyer a écrit :
Tu peux toujours contacter les gens qui ont fait la doc

Tien ? oui, ça peut être une idée.

C'est un peu l'idée du libre: que chacune contribue dès qu'il le
peut à améliorer la chose. Comme ça, elle devient meilleure pour tous.

reste qu'au niveau de non-connaissance où j'en suis, ma contribution
risque de ne pas être triste ;-)

Ben, installer un OS récent sur une vieille bouse comme FAT32...
Il y a plein de choses que FAT32 ne sait pas faire et dont Linux a besoin.

OK.

Après, formater en gardant les données, c'est un peu comme vouloir
laver un plat sans le vider.

Pas mal vu ;-)

Oui, j'ai dû voir cette partie.
De ttes façons ça parait assez intuitif
(excepté ces notions de format ext2, ext3, et j'en passe)

C'est comme FAT32, NTFS...

toutafé, que sont-ce ?
Bon, je ne vais pas m'encombrer maintenant le neurone restant, et irai
wikipédier un de ces jours,
et vais suivre le conseil de ext of pernod : format "ext qquechose"

Donc cette partition dédiée Linux peut être n'importe où ?

Oui et non.
Oui "en général", mais YBM semble dire que c'est difficile
de faire booter Linux sur un disque externe avec un Mac.

Ben il arrive bien à booter sur le CD
heu ... jamais eu de pb pour booter sur le DD que je voulais (mais ils
restaient avec systèmes Mac et formatés ntfs, possible que finalement
ext2 ou 3 ne soient pas l'top)

Mais si la question est "sur le disque externe, est-ce que cela
fait une différence l'emplacement", la réponse est non.

Disons que c'est cette histoire de "point de montage", le '/',
qui me questionne m'interpelle, m'interloque.

Bon, cette fois j'y go essayer mes nouvelles connaissances.

--
sm
Doug713705
Le 13/7/2010 17:09 dans fr.comp.os.linux.configuration SAM nous
expliquait:

C'est un peu l'idée du libre: que chacune contribue dès qu'il le
peut à améliorer la chose. Comme ça, elle devient meilleure pour tous.

reste qu'au niveau de non-connaissance où j'en suis, ma contribution
risque de ne pas être triste ;-)

L'opinion de l'utilisateur lambda vaut _toujours_ de l'or.

--
Sur cette autoroute hystérique qui nous conduit chez les mutants, j'ai
troqué mon c½ur contre une trique. Je vous attends. (H.F.T. Alligator
427)
Marc Boyer
Le 13-07-2010, SAM a écrit :
Le 7/13/10 4:37 PM, Marc Boyer a écrit :
Le 13-07-2010, SAM a écrit :
Le 7/13/10 1:20 PM, Marc Boyer a écrit :
Tu peux toujours contacter les gens qui ont fait la doc

Tien ? oui, ça peut être une idée.

C'est un peu l'idée du libre: que chacune contribue dès qu'il le
peut à améliorer la chose. Comme ça, elle devient meilleure pour tous.

reste qu'au niveau de non-connaissance où j'en suis, ma contribution
risque de ne pas être triste ;-)

Ben, tu es un débutant qui va expliquer à ces auteurs ce que tu n'as
pas compris dans le tutorial destiné aux débutants.

Oui, j'ai dû voir cette partie.
De ttes façons ça parait assez intuitif
(excepté ces notions de format ext2, ext3, et j'en passe)

C'est comme FAT32, NTFS...

toutafé, que sont-ce ?

Ben, tu as un disque en FAT32, mais tu ne sais pas ce que c'est.

Bon, je ne vais pas m'encombrer maintenant le neurone restant, et irai
wikipédier un de ces jours,
et vais suivre le conseil de ext of pernod : format "ext qquechose"

En gros, ext3 est à Linux ce que FAT32 est à Windows.

Donc cette partition dédiée Linux peut être n'importe où ?

Oui et non.
Oui "en général", mais YBM semble dire que c'est difficile
de faire booter Linux sur un disque externe avec un Mac.

Ben il arrive bien à booter sur le CD
heu ... jamais eu de pb pour booter sur le DD que je voulais (mais ils
restaient avec systèmes Mac et formatés ntfs, possible que finalement
ext2 ou 3 ne soient pas l'top)

Je n'y connais rien sur ce sujet: on attendra

Mais si la question est "sur le disque externe, est-ce que cela
fait une différence l'emplacement", la réponse est non.

Disons que c'est cette histoire de "point de montage", le '/',
qui me questionne m'interpelle, m'interloque.

En gros, sous Windows, tu as un disque principal (C: souvent),
et si tu rajoutes des disques, tu vois apparaître D:, E:, etc.
L'ensemble a des repertoires (C:Windows, C:UserToto) et
quand tu rajoutes un gros disque, D:Video par exemple.

Sous Linux, ton disque principal est /. Tu as aussi
des repertoires /boot, /home/toto. Si tu ajoutes des
disques, ils sont intégrés de façon transparente
comme des répertoires.
Ainsi, si toto a *plein* de video, il peut "monter"
son nouveau disque dans /home/toto/video.

Marc Boyer
--
En prenant aux 10% des francais les plus riches 12% de leurs revenus,
on pourrait doubler les revenus des 10% les plus pauvres.
http://www.inegalites.fr/spip.php?article1&id_mot0
YBM
SAM a écrit :
Le 7/13/10 4:37 PM, Marc Boyer a écrit :

...
Oui et non.
Oui "en général", mais YBM semble dire que c'est difficile
de faire booter Linux sur un disque externe avec un Mac.

Ben il arrive bien à booter sur le CD
heu ... jamais eu de pb pour booter sur le DD que je voulais (mais ils
restaient avec systèmes Mac et formatés ntfs, possible que finalement
ext2 ou 3 ne soient pas l'top)

Rien à voir avec le système de fichiers (tu es assez désespérant de
confusion : dès qu'il est possible d'interpréter un truc de travers,
tu fonces en plein dedans).

Un Mac ne démarre pas comme un PC, à la place du BIOS il y a un
truc assez chouette nommé EFI, qu'on trouve aussi sur certains
serveur PC haut de gamme, mais implanté par Apple d'une façon telle
que :
- MacOS X peut être démarré à partir de n'importe quoi (disque interne,
externe ou CD)
- Windows ou Linux (bref, tout OS dont le bootloader par défaut repose
sur le BIOS PC historique) peut être booté, grâce à une émulation
du BIOS, sur le disque interne ou sur un CD, mais PAS sur un disque
externe

En théorie en jouant avec les bootloaders expérimentaux GRUB-EFI ou
eLILO il pourrait être possible de booter un Linux installé entièrement
sur un disque externe, mais ça, même les bidouilleurs de choc de la
liste de diffusion Linux sur Mac/Intel ne le jureraient pas... Donc
fais comme si c'était - pour l'instant - impossible.

Donc tu n'as que deux possibilité :
- Installer Linux entièrement sur le disque interne après
redimensionnement de la partition HFS+ à partir de MacOS X
- Installer un peu de Linux sur le disque interne - pour
qu'il puisse démarrer, et le reste sur l'externe, ainsi :
- Une petite partition ext3 ou 4 sur le disque interne
monté sur le répertoire /boot ;
- Le bootloader GRUB à l'endroit habituel (MBR du disque
interne), comme il sera pris en charge par l'émulation
du BIOS et pourra lire ses petits dans la partition citée
ci-dessus ;
- Une partition de plus de 3Gio sur le disque externe, montée
sur la racine ("/")
- Une partition de swap sur le disque externe, mettons 1Go

Après tu pourras installer (sous MacOS X) ReFIT qui te donnera
un joli menu graphique au démarrage pour choisir entre Linux et
MacOS X.

Mais si la question est "sur le disque externe, est-ce que cela
fait une différence l'emplacement", la réponse est non.

Disons que c'est cette histoire de "point de montage", le '/',
qui me questionne m'interpelle, m'interloque.

Bah, c'est EXACTEMENT la même chose sous MacOS X, qui est un UNIX aussi.
jp willm
Hello,

Le 13/07/2010 17:27, YBM a écrit :

- Une partition de plus de 3Gio sur le disque externe, montée
sur la racine ("/")

Heu, 3 go c'est vraiment le "minimum syndical" !

Pour un serveur, sans doute cela suffira, mais si l'on s'amuse à
installer des applications multimedia par la suite, vaut mieux pour
quelqu'un qui débute prévoir 6 à 7 Go AMHA.

Et encore faudra-t-il vider passer régulièrement un petit sudo apt-get
clean ou configurer synaptic pour vider automatiquement
/var/cache/apt/archives après les mises à jour :

Une fois synaptic ouvert, aller dans Configuration > Préférences
- clic sur l'onglet "Fichiers"
- cocher "Supprimer les paquets téléchargés après installation"

Je mets mes modestes notes à l'attention de SAM :

http://pagesperso-orange.fr/willms/linux/linux_pour_tous.html

http://pagesperso-orange.fr/willms/linux/ubuntu_graphisme_multimedia.html

jp willm

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Nicolas George
YBM wrote in message <4c3c85e5$0$9198$:
tu es assez désespérant de
confusion : dès qu'il est possible d'interpréter un truc de travers,
tu fonces en plein dedans

Et il ne t'est pas venu qu'il faisait exprès ? Je n'ai lu que très en
diagonale les interventions de l'olibrius et pourtant c'est la première
impression que j'ai eue : ce n'est pas un utilisateur authentiquement
intéressé, c'est un macounet venu troller.
xtof pernod
Le 13/07/2010 21:25, Nicolas George a posé suffisamment
longtemps sa vuvuzela pour nous écrire:
YBM wrote in message <4c3c85e5$0$9198$:
tu es assez désespérant de
confusion : dès qu'il est possible d'interpréter un truc de travers,
tu fonces en plein dedans

Et il ne t'est pas venu [à l'idée] qu'il faisait exprès ? Je n'ai lu que très en
diagonale les interventions de l'olibrius et pourtant c'est la première
impression que j'ai eue : ce n'est pas un utilisateur authentiquement
intéressé, c'est un macounet venu troller.

Ouais, ça se défend.. Mais je penche pour un authentique agité du bocal.
Comme disait Fucius, "ne pas attribuer à la méchanceté ce qu'on peut
facilement attribuer à la bêtise".

--
christophe.
SAM
Le 7/13/10 9:25 PM, Nicolas George a écrit :
YBM wrote in message <4c3c85e5$0$9198$:
tu es assez désespérant de
confusion : dès qu'il est possible d'interpréter un truc de travers,
tu fonces en plein dedans

Et il ne t'est pas venu qu'il faisait exprès ? Je n'ai lu que très en
diagonale les interventions de l'olibrius et pourtant c'est la première
impression que j'ai eue : ce n'est pas un utilisateur authentiquement
intéressé, c'est un macounet venu troller.

Je l'ai dit d'entrée de jeu : essayer Linux
(sur l'autre post, peut-être ne l'ai-je pas rappelé ici ?)
Jamais je n'ai voulu troller !
Bien que ... ça y ressemble fortement.

Je ne vois pas comment on peut être "intéressé" si on ne sait même pas
ce que c'est.

Encore une fois, je mettais bp d'espoir dans la Live et l'installateur
intégré clicodrômesque pour pouvoir booter Linux autrement que par le CD
trop lent.

--
sm
Olivier Miakinen
Le 13/07/2010 21:25, Nicolas George répondait à YBM à propos de SAM :

tu es assez désespérant de
confusion : dès qu'il est possible d'interpréter un truc de travers,
tu fonces en plein dedans

Et il ne t'est pas venu qu'il faisait exprès ? Je n'ai lu que très en
diagonale les interventions de l'olibrius et pourtant c'est la première
impression que j'ai eue : ce n'est pas un utilisateur authentiquement
intéressé, c'est un macounet venu troller.

Si je peux me permettre de m'immiscer...

Je n'ai pas lu la discussion, aussi je ne saurais pas juger si oui ou
non SAM est vraiment venu pour troller. Pourtant, le lisant depuis des
années sur fr.comp.infosystemes.www.auteurs et fr.comp.lang.javascript,
je peux témoigner que là-bas il fait plutôt figure d'expert et pas du
tout de troll. Et même s'il répond souvent sur le ton de la plaisanterie
il n'a pas son pareil pour créer en moins de deux une page web pour
résoudre un problème de mise en page, ou pour démontrer un point obscur
des normes HTML et JavaScript.

Fin de la parenthèse, je repars aussi vite que je suis venu...

Cordialement,
--
Olivier Miakinen