Ubuntu sur IMac-Intel ... problèmes d'install

269 réponses
SAM
Salutatous,

C'est encore moi, désolé,
avec :
- iMac-intel blanc
- CD Ubuntu 10.04
- DD externe en FireWire 20Go, formaté FAT32 et pas mal rempli
- lecture ad vomitum du site http://doc.ubuntu-fr.org

Le CD Live fonctionne et j'ai bien le WiFi.

Je veux installer Ubuntu sur le DD externe sans le re-partitionner.
(pourquoi faire le partitionner? c'est déjà une partition par nature)

Je tente de suivre un tuto en fr et je butte sur :
<http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/partitionner_manuellement_avec_installateur_ubuntu#attribuer_un_point_de_montage_a_une_partition_sans_la_formater>

Clic sur l'installateur, étapes fr, clavier, date/heure puis panneau des
périphériques.

Je fais donc :
- sélection du DD
- bouton [Modifier]
* Utilser comme : FAT32
* Formater : NON
* Point de montage : /
et je valide.

Hop! punition !
Aucun système de fichiers n'a été choisi comme racine
Veuillez corriger à partir du menu de partitionnement
Génial !
- y a pas ce menu (y a aucun menu du tout !)
- à moins qu'ils ne veuillent dire : « retour à "Modifier" »

C'est quoi c't'histoire ?
(je ne puis choisir "système de fichiers ext2" par exemple sans reformater)

Exposé en images :
<http://smox.pagesperso-orange.fr/linux/>
(réalisé dans gedit ! ! qui m'a mis qques crottes !W3C)

Y a pas une 'tite ligne de commande pour "raciner" ce DD ?
que je puisse enfin passer à l'install de ce Ubuntu sur ce DD.
(le swap, je compte m'en passer(*), mais je voudrais le mode persistant)

(*) espace non occupé : 3Go
RAM 3Go, je ne vais pas faire un swap de 3 Go quand même !
--
sm

10 réponses

jp willm
Le 13/07/2010 23:25, SAM a écrit :

J'ai fini par en mettre 9.
(en pure perte, le Mac ne veut pas booter sur ce DD, bien qu'il m'a
semblé voir un écran un peu semblable à celui vu depuis le CD, genre
écran noir qui n'est pas noir)

Comme il t'a été indiqué par les spécialistes, il faut que tu crées
d'abord deux partitions sur ton DD, une au format linux swap (1Go
environ) et une de 7Go environ au format ext4 que tu déclareras / (c'est
son point de montage).

Tu oublies le FAT32 pour l'instant !

Pour ce qui est du boot sur USB, MAC est réticent, mais apparemment on
peut :

http://www.customtaro.fr/blog/?article670/creer-une-cle-usb-bootable-sous-mac

http://www.makeuseof.com/tag/how-to-create-an-ubuntu-installation-usb-on-the-mac/

Et il y a même la possibilité peu élégante d'utiliser un utilitaire sur
CD pour pouvoir booter sur de l'usb

"essaie avec PloP
télécharge
http://download.plop.at/files/bootmngr/plpbt-5.0.10.zip
decompresse grave toi un cdrom de boot avec le fichier iso a l'interieur
de l'archive
boot sur le cdrom avec ta clé usb branchée
dans interface de plop au boot tu choisit usb
et avec un peu de chance..."

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid436789

Merci, je suis allé les survoler.

http://pagesperso-orange.fr/willms/linux/linux_pour_tous.html

http://pagesperso-orange.fr/willms/linux/ubuntu_graphisme_multimedia.html

C'est pour des PC, mais le deuxième lien t'intéressera dès que ta ubuntu
sera installée.

jp willm

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
SAM
Le 7/14/10 12:16 AM, Doug713705 a écrit :
Le 13/7/2010 23:38 dans fr.comp.os.linux.configuration SAM nous
expliquait:

On ne peut pas installer les trucs autre que le système un peu où on veut ?
Une fois le système installé et réglé à sa main, il doit être encore
temps de faire de la place dans la partoche principale (celle restée en
FAT32).

Il t'a déjà été expliqué que FAT32 n'était pas un bon système de
fichiers pour ça (installation système et applications).

A la limite tu pourras y stocker les documents que tu souhaites pouvoir
lire depuis Linux comme MacOSX mais guère plus.

vi, vi, j'avais bien compris ce point
(extraordinaire, non ?)
C'est comme ça que j'ai pu, sous Ubuntu CD Live, y sauvegarder un
fichier créé avec gedit, par exemple.

C'est typiquement le cas des clefs USB qui sont généralement formatées
en FAT.

à retenir.

--
sm
SAM
Le 7/14/10 9:58 AM, jp willm a écrit :
Le 13/07/2010 23:25, SAM a écrit :

J'ai fini par en mettre 9.
(en pure perte, le Mac ne veut pas booter sur ce DD)

Comme il t'a été indiqué par les spécialistes, il faut que tu

(...)
et comme j'ai touj dit que JE ne voulais *pas* de ce système ...

Pour ce qui est du boot sur USB, MAC est réticent, mais apparemment on
peut :

archivé, merci.
--
sm
jp willm
Le 14/07/2010 10:29, SAM a écrit :

et comme j'ai touj dit que JE ne voulais *pas* de ce système ...

Oui, je parlais de ton disque externe.

Et bien, transfère l'image iso sur sur une clé usb ou sur un disuqe usb
FAT32 (expliqué sur mes pages).
Ensuite, essaie de faire booter ton mac sur de l'usb ce qui est
apparemment faisable quoique pas prévu par le fabricant.

Même en mode "live usb", tu peux personnaliser ton bureau et installer
des applications à condition de réserver de la place lors de la
"création" de ta clé.
Tu ne pourras pas avoir la 3D, sauf si puce graphique Intel GM d'après
ce que j'ai essayé.

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
jp willm
Le 14/07/2010 09:58, jp willm a écrit :
:

http://www.customtaro.fr/blog/?article670/creer-une-cle-usb-bootable-sous-mac

Erreur de ma part, ceci concerne eeepc !

Désolé :o[

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
SAM
Le 7/14/10 11:07 AM, jp willm a écrit :
Le 14/07/2010 10:29, SAM a écrit :

et comme j'ai touj dit que JE ne voulais *pas* de ce système ...

Oui, je parlais de ton disque externe.

Et bien, transfère l'image iso sur sur une clé usb ou sur un disuqe usb
FAT32 (expliqué sur mes pages).
Ensuite, essaie de faire booter ton mac sur de l'usb ce qui est
apparemment faisable quoique pas prévu par le fabricant.

Je pense que c'est prévu par le "fabriquant"
mais ...
que pour des trucs "Mac"
:-(

Même en mode "live usb", tu peux personnaliser ton bureau et installer
des applications à condition de réserver de la place lors de la
"création" de ta clé.

ce qui serait bien c'est que le mode "Live" ait une sauvegarde "persistante"
(je boot en CD Live, y règle mes pb de wifi, de clavier, etc
un truc-machin sauve la config sur DD ou clé
au boot suivant un autre truc-machin me restitue ma config)

Tu ne pourras pas avoir la 3D, sauf si puce graphique Intel GM d'après
ce que j'ai essayé.

Bon ... je n'en suis pas encore là ;-)

Le 7/14/10 11:18 AM, jp willm a écrit :
Le 14/07/2010 09:58, jp willm a écrit :
:

http://www.customtaro.fr/blog/?article670/creer-une-cle-usb-bootable-sous-mac

Erreur de ma part, ceci concerne eeepc !

Vouaye, il a fallu que je googlise voir ce qu'était ce bestiau ;-)

Mébon, je pense que c'est +/- correct.
La méthode est donnée sur le site pas fr
<http://www.ubuntu.com/desktop/get-ubuntu/download>
§.2 : Burn on CD or USB drive
o Mac
--> Show it
<http://cjoint.com/?homqYG2Tv7>

Désolé :o[

padekoi.
--
sm
Doug713705
Le 14/7/2010 12:20 dans fr.comp.os.linux.configuration SAM nous
expliquait:

ce qui serait bien c'est que le mode "Live" ait une sauvegarde "persistante"
(je boot en CD Live, y règle mes pb de wifi, de clavier, etc
un truc-machin sauve la config sur DD ou clé
au boot suivant un autre truc-machin me restitue ma config)

En bidouillant ça doit bien être possible mais il va falloir avoir des
connaisances avancées pour refaire le CD afin que le système puisse
écrire sur un support disponible en écriture et retrouver les
informations enregistrées au prochain boot.

A la louche, un script à l'ouverture de session qui :
- Scanne les supports disponibles
- Propose le choix de l'emplacement vers lequel lire/enregistrer
- Vérifie la présence et charge d'éventuels enregistrements précédents
trouvés sur le support selectionné par l'utilisateur.

--
Oh papa, tu tournes en rond dans ta psychose, tu n'es qu'un dealer de
black-out. (H.F.T. L'homme politique, Le rollmops et la cuve à mazout)
jp willm
Le 14/07/2010 12:20, SAM a écrit :

ce qui serait bien c'est que le mode "Live" ait une sauvegarde
"persistante"
(je boot en CD Live, y règle mes pb de wifi, de clavier, etc
un truc-machin sauve la config sur DD ou clé
au boot suivant un autre truc-machin me restitue ma config)

C'est le cas et je le propose systématiquement aux nouveaux qui ne
veulent pas courir de rsique tout en ayant un système fluide :o)

Seule contrainte : choisir sa langue au boot :o(

On peut évidemment installer en dur sur de l'usb, mais il faut faire
attention de mettre GRUB, le chargeur de démmarrage à la racine du
périph usb en question.

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
jp willm
Le 14/07/2010 12:39, jp willm a écrit :

Seule contrainte : choisir sa langue au boot :o(

Avantage : avoir un système opérationnel et personnalisé + ses données
dans une clé usb que l'on peut emmener partout.

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Stephane CARPENTIER
SAM wrote:

Mébon ... qui suis-je pour juger ?

Tu as le droit de chercher à comprendre et de te poser des questions.

Mais juger quelque chose que tu ne connais pas, que tu ne comprends pas
et que tu ne veux pas comprendre est un peu prétentieux.

Xpost+fu2 qui vont bien.