Ubuntu sur IMac-Intel ... problèmes d'install

269 réponses
SAM
Salutatous,

C'est encore moi, désolé,
avec :
- iMac-intel blanc
- CD Ubuntu 10.04
- DD externe en FireWire 20Go, formaté FAT32 et pas mal rempli
- lecture ad vomitum du site http://doc.ubuntu-fr.org

Le CD Live fonctionne et j'ai bien le WiFi.

Je veux installer Ubuntu sur le DD externe sans le re-partitionner.
(pourquoi faire le partitionner? c'est déjà une partition par nature)

Je tente de suivre un tuto en fr et je butte sur :
<http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/partitionner_manuellement_avec_installateur_ubuntu#attribuer_un_point_de_montage_a_une_partition_sans_la_formater>

Clic sur l'installateur, étapes fr, clavier, date/heure puis panneau des
périphériques.

Je fais donc :
- sélection du DD
- bouton [Modifier]
* Utilser comme : FAT32
* Formater : NON
* Point de montage : /
et je valide.

Hop! punition !
Aucun système de fichiers n'a été choisi comme racine
Veuillez corriger à partir du menu de partitionnement
Génial !
- y a pas ce menu (y a aucun menu du tout !)
- à moins qu'ils ne veuillent dire : « retour à "Modifier" »

C'est quoi c't'histoire ?
(je ne puis choisir "système de fichiers ext2" par exemple sans reformater)

Exposé en images :
<http://smox.pagesperso-orange.fr/linux/>
(réalisé dans gedit ! ! qui m'a mis qques crottes !W3C)

Y a pas une 'tite ligne de commande pour "raciner" ce DD ?
que je puisse enfin passer à l'install de ce Ubuntu sur ce DD.
(le swap, je compte m'en passer(*), mais je voudrais le mode persistant)

(*) espace non occupé : 3Go
RAM 3Go, je ne vais pas faire un swap de 3 Go quand même !
--
sm

10 réponses

SAM
Le 7/14/10 3:36 AM, YBM a écrit :
SAM a écrit :
Le 7/13/10 5:26 PM, Marc Boyer a écrit :

Sous Linux, ton disque principal est /. Tu as aussi
des repertoires /boot, /home/toto. Si tu ajoutes des
disques, ils sont intégrés de façon transparente
comme des répertoires. Ainsi, si toto a *plein* de video, il peut
"monter"
son nouveau disque dans /home/toto/video.

Après l'install d'Ubunu sur le DD externe, je ne comprenais pas de ne
plus voir la partition conservée en FAT32, et finalement la retrouver
sous forme de dossier perdu dans une arborescence de dossiers bien
étrange, complexe.

étrange... complexe... et qui est fondamentalement la même que sous
MacOS X...

Doug713705 m'a parlé d'interprétation "graphique" du système de fichiers
pour m'expliquer le coup du volume sous forme de dossier.

De dire que c'est "fondalement" la même chose que sous Mac OS X ... ?
Dans une fenêtre du finder (du bureau ?) et en remontant au + haut :
Mac :
[icone DD amovible] clé USB
[icone DD externe] le DD FAT32
[icone DD interne] le DD de l'iMac
[icone reseau]
Ubuntu:
de mémoire, et pour ce qu'elle peut valoir :
- les "dossiers" sont indifférenciés
- pas vu celui du FAT32
(qui est parti dans je ne sais + quel sous-sous-dossier)
... pas facile de comparer quand on n'a pas les 2 systèmes en même temps

Dès que j'arrive à avoir un DD ou clé bootable en Ubuntu, je lui offirai
le "skin" MAC OS X
ça résoudra peut-être mes pbs de "je ne trouve plus rien" ;-)

J'ai aussi vu des dossiers qui se retrouvaient d'un dossier à l'autre
(home et divers) comme celui "games" par exemple.
Pas réussi à savoir si c'était du simple radotage, ni à quoi ça
pouvait servir.

/usr/games : les exécutables des jeux

je prenais l'exemple 'games' mais il y en a bien d'autres ...

Ok, là dessus MacOS diffère des UNIX habituels en ce sens qu'il met tout
dans un seul dossier (le truc qui tu crois être un fichier
d'application), ça se discute, surtout du fait que le côté partagé des
DLL devient un peu illusoire. Ceci dit la plupart des distributions
de Linux, surtout Debian/Ubuntu/etc, introduisent un système de gestion
de paquets (un "application store" si tu veux) qui rend tout ça
simplissime à gérer.

et ça s'appelle ?

Le coup du /home/toto/video plutôt que d'avoir le disque 'video' sur
le bureau, ou en barre latérale de fenêtre de dossier, je ne vois pas
l'intérêt si ce n'est de tenter de faire se perdre l'utilisateur.
Mébon ... qui suis-je pour juger ?

D'autant plus mal placé... que le fonctionnement qui te dérange est
AUSSI celui de MacOS X : un disque externe est monté dans un
sous-dossier de /Volumes

Ha? Je viens de le faire. (finder/Aller au dossier /Volumes)
Là, ce sont des alias qui y sont montrés (avec icônes explicites!)

ET est visible sur le bureau.

c'est bien le "ET" qui me fait défaut dans Ubuntu ;-)
(même si on peut touj se faire des alias si ça dérange trop)

Sous Ubuntu ce n'est pas /Volumes mais /media (pour ce que ça change),
et le disque est visible sur le bureau

Non, la partoche FAT32 avait disparu du bureau.

--
sm
Stephane CARPENTIER
SAM wrote:

Le 7/14/10 3:36 AM, YBM a écrit :
SAM a écrit :
Le 7/13/10 5:26 PM, Marc Boyer a écrit :

Sous Linux, ton disque principal est /. Tu as aussi
des repertoires /boot, /home/toto. Si tu ajoutes des
disques, ils sont intégrés de façon transparente
comme des répertoires. Ainsi, si toto a *plein* de video, il p eut
"monter"
son nouveau disque dans /home/toto/video.

Après l'install d'Ubunu sur le DD externe, je ne comprenais pas d e ne
plus voir la partition conservée en FAT32, et finalement la retro uver
sous forme de dossier perdu dans une arborescence de dossiers bien
étrange, complexe.

étrange... complexe... et qui est fondamentalement la même que s ous
MacOS X...

Doug713705 m'a parlé d'interprétation "graphique" du système de fichiers
pour m'expliquer le coup du volume sous forme de dossier.

Je crois que tu n'as pas compris ce qu'il a écrit, ou alors tu fais
référence à un message que je n'ai pas lu.

D'un côté, il y a la hiérarchie du système. De l'autre côté , il y a sa
présentation par le gestionnaire de bureau.

De dire que c'est "fondalement" la même chose que sous Mac OS X ... ?

Oui. C'est fondamentalement la même chose. Ce qui ne veut pas dire qu e
c'est présenté de la même façon à l'utilisateur.

La présentation à l'utilisateur n'est pas le fondement du système , c'est
l'ensemble des fioritures.

Dans une fenêtre du finder (du bureau ?) et en remontant au + haut :
Mac :
[icone DD amovible] clé USB
[icone DD externe] le DD FAT32
[icone DD interne] le DD de l'iMac
[icone reseau]
Ubuntu:
de mémoire, et pour ce qu'elle peut valoir :
- les "dossiers" sont indifférenciés
- pas vu celui du FAT32
(qui est parti dans je ne sais + quel sous-sous-dossier)
... pas facile de comparer quand on n'a pas les 2 systèmes en mêm e temps

http://dl.free.fr/fypm9J1Ah

Ceci dit la plupart des distributions
de Linux, surtout Debian/Ubuntu/etc, introduisent un système de ge stion
de paquets (un "application store" si tu veux) qui rend tout ça
simplissime à gérer.

et ça s'appelle ?

Système->Administration->Gestionnaire de paquets Synaptic

D'autant plus mal placé... que le fonctionnement qui te dérange est
AUSSI celui de MacOS X : un disque externe est monté dans un
sous-dossier de /Volumes

Ha? Je viens de le faire. (finder/Aller au dossier /Volumes)
Là, ce sont des alias qui y sont montrés (avec icônes explicite s!)

ET est visible sur le bureau.

c'est bien le "ET" qui me fait défaut dans Ubuntu ;-)

M'étonnerais. Mets une clé USB, un appareil photo ou un CD ROM, tu auaras
une icone sur le bureau.
Dominique MICOLLET
SAM wrote:

je ne vois pas
l'intérêt si ce n'est de tenter de faire se perdre l'utilisateur.

"Je", "l'utilisateur"...
Il ressort de votre style que vous ne percevez pas clairement qu'Unix est
fondamentalement un système multiutilisateur : il n'est pas rare sur
certaines machines d'avoir plusieurs centaines d'utilisateurs en même
temps : si tous avaient, dans la racine du système, leur répertoires
personnels sous forme d'une lettre choisie aléatoirement en fonction de
leur instant de connexion, ce serait quelque peu la pagaille (et l'alphabet
n'y suffirait pas).

Le mécanisme de montage d'UNIX permet de hiérarchiser cela proprement.
Certes, c'est un peu déroutant au début, mais on s'y fait très vite.

Cordialement.
--
Dominique MICOLLET
Adresse email : enlever deux francs
Marc Boyer
Le 13-07-2010, SAM a écrit :
Le 7/13/10 5:26 PM, Marc Boyer a écrit :
Sous Linux, ton disque principal est /. Tu as aussi
des repertoires /boot, /home/toto. Si tu ajoutes des
disques, ils sont intégrés de façon transparente
comme des répertoires.
Ainsi, si toto a *plein* de video, il peut "monter"
son nouveau disque dans /home/toto/video.

Après l'install d'Ubunu sur le DD externe, je ne comprenais pas de ne
plus voir la partition conservée en FAT32, et finalement la retrouver
sous forme de dossier perdu dans une arborescence de dossiers bien
étrange, complexe.
J'ai aussi vu des dossiers qui se retrouvaient d'un dossier à l'autre
(home et divers) comme celui "games" par exemple.
Pas réussi à savoir si c'était du simple radotage, ni à quoi ça pouvait
servir.
Le coup du /home/toto/video plutôt que d'avoir le disque 'video' sur le
bureau, ou en barre latérale de fenêtre de dossier, je ne vois pas
l'intérêt si ce n'est de tenter de faire se perdre l'utilisateur.

Question d'habitude: quand on a vu sur tous les ordis les
disques apparaître de manière distince, on est perdu quand
ça change.
Maintenant, change de point de vue, et considère (sous Windows,
je ne connais pas Mac) que l'utilisateur Toto mette plein
de vidéos dans son répertoires "Mes Vidéos": il sature le disque,
emmerde les autres utilisateurs (pour peu que la partition soit
commune avec le système, même l'OS peut avoir du mal). Tu vas
installer un second disque, et expliquer à Toto qu'il doit
mettre ces vidéos dans cet endroit là.
Sous Unix, tu fais une manip complètement transparente pour
Toto, et tu lui dit que tu as remis de la place.

Mais en effet, histoire que les gens issu du standard windows
retrouvent leur petit, il y a une jolie interface avec un
"poste de travail" qui présente les différents disques
"à la manière de windows" (mais pas trop, il y a surement
un brevet dessus :-) ).
Sous Ubuntu Raccourcis => Poste de travail.

La question de ce qui est "normal" dépend beaucoup des habitudes.
Ma mère avait un vieux eMac avec Mac OS 10 (de tête). Quand elle
est passée au MacBook sous Léopard, elle était complètement perdue.
Après vol du MacBook, je lui ai mis un PC sous Ubuntu. Elle trouve
ça "plus intuitif".

Marc Boyer
--
En prenant aux 10% des francais les plus riches 12% de leurs revenus,
on pourrait doubler les revenus des 10% les plus pauvres.
http://www.inegalites.fr/spip.php?article1&id_mot0
Sergio
Le 15/07/2010 09:13, Dominique MICOLLET a écrit :

Le mécanisme de montage d'UNIX permet de hiérarchiser cela proprement.
Certes, c'est un peu déroutant au début, mais on s'y fait très vite.

Et rappelons que Mac OS/X *est* un Unix, et qu'il fait pareil. Sauf qu'il masque tout ça très bien à l'utilisateur lambda...

Va faire un "mount" dans le terminal de Mac OS/X...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
SAM
Le 7/15/10 2:11 PM, Marc Boyer a écrit :
Le 13-07-2010, SAM a écrit :
Le coup du /home/toto/video plutôt que d'avoir le disque 'video' sur le
bureau, ou en barre latérale de fenêtre de dossier, je ne vois pas
l'intérêt si ce n'est de tenter de faire se perdre l'utilisateur.

Question d'habitude: quand on a vu sur tous les ordis les
disques apparaître de manière distincte, on est perdu quand
ça change.

Voilà.

Maintenant, change de point de vue, et considère (sous Windows,

Ha! non ! il n'en est pas question !
Je hais Windows et il me le rend bien.
(dès qu'un ordi sous Windows sent que je m'approche il tombe en rideau)

je ne connais pas Mac) que l'utilisateur Toto mette plein
de vidéos dans son répertoires "Mes Vidéos": il sature le disque,
emmerde les autres utilisateurs (pour peu que la partition soit
commune avec le système, même l'OS peut avoir du mal). Tu vas

"tu" = l'administrateur système ? (le chargé du parc)

installer un second disque, et expliquer à Toto qu'il doit
mettre ces vidéos dans cet endroit là.

C'est vrai que je ne fréquente que des ordis mono-utilisateur,
(ça doit pas être pratique de partager un clavier et un mulot à
plusieurs) et que les utilisateurs se débrouillent avec leurs DD persos,
leurs kkbouillages à leur idée, étoussa.
(ma 1/2 continue à enregistrer ses documents sans regarder où et croire
parfois qu'ils sont perdus définitivement, je ne vois pas comment Ubuntu
pourrait la corriger)

Sous Unix, tu fais une manip complètement transparente pour
Toto, et tu lui dit que tu as remis de la place.

??? Ubuntu fait ça tout seul ?
parce que non, moi je ne vais pas me mêler des affaires de Toto.

Mais en effet, histoire que les gens issu du standard windows
retrouvent leur petit, il y a une jolie interface avec un
"poste de travail" qui présente les différents disques
"à la manière de windows" (mais pas trop, il y a surement
un brevet dessus :-) ).

C'est comme OOo qui singe M$ Office (bien qu'ils s'en défendent)
sans doute pour ne pas trop dérouter (et mieux capter ?) les
utilisateurs +/- habitués à cette usine ?

Sous Ubuntu Raccourcis => Poste de travail.

Oui, bon, passons sur cette conception discutable.

La question de ce qui est "normal" dépend beaucoup des habitudes.
Ma mère avait un vieux eMac avec Mac OS 10 (de tête). Quand elle
est passée au MacBook sous Léopard, elle était complètement perdue.

??? heureusement qu'elle n'est pas passée du 9 (ou pire : 7) au X

Après vol du MacBook, je lui ai mis un PC sous Ubuntu. Elle trouve
ça "plus intuitif".

Oui, l'interface d'Ubuntu n'est pas trop ratée, d'autant qu'il y a moyen
de la "skiner", si j'ai bien compris.

Perso, je suis trop habitué au clavier Apple et ne suis pas certain
qu'on puisse le connecter à un PC (même sous Ubuntu qui le reconnait
assez bien).

J'ai aussi vu que mp3 et mp4(h264) n'étaient pas gérés sans
installations qui m'ont paru ardues.

--
sm
SAM
Le 7/15/10 5:59 PM, Sergio a écrit :
Le 15/07/2010 09:13, Dominique MICOLLET a écrit :

Le mécanisme de montage d'UNIX permet de hiérarchiser cela proprement.
Certes, c'est un peu déroutant au début, mais on s'y fait très vite.

Et rappelons que Mac OS/X *est* un Unix, et qu'il fait pareil. Sauf
qu'il masque tout ça très bien à l'utilisateur lambda...

Va faire un "mount" dans le terminal de Mac OS/X...

C'est à dire que je suis un cliqueur de clicodrome de longue date(*) et
chez Apple, ce n'est pas pour m'égarer dans les lignes de commandes ni
dans les arcannes d'un système (bien qu'il faille tt de même un peu
mettre les mains dans le cambouis de temps en temps, mais point trop
n'en faut)

(*) en 87 et en attendant qu'Apple baisse ses prix complètement dingues,
Atari, puis Atari + émulateur Mac+ (qui fonctionne encore)
ensuite LC d'occaz, 7xxx, 9600, MDD et maintenant iMac-intel
(fréquenté aussi un temps un PC en win95 dont il fallait reformater
tous les 3 mois la partition dédiée aux trucs M$)
Dominique MICOLLET
SAM wrote:

Le 7/15/10 5:59 PM, Sergio a écrit :
ce n'est pas pour m'égarer dans les lignes de commandes ni
dans les arcannes d'un système

Dans ce cas, pourquoi vouloir utiliser Linux ?

Bien que prosélyte Linux, je recommande toujours au gens d'utiliser Windows
ou MacOS si leur usage d'un ordinateur se limite à la bureautique.
Linux n'a d'intérêt que pour un informaticien.

Cordialement

--
Dominique MICOLLET
Adresse email : enlever deux francs
Marc Boyer
Le 16-07-2010, SAM a écrit :
Le 7/15/10 2:11 PM, Marc Boyer a écrit :
je ne connais pas Mac) que l'utilisateur Toto mette plein
de vidéos dans son répertoires "Mes Vidéos": il sature le disque,
emmerde les autres utilisateurs (pour peu que la partition soit
commune avec le système, même l'OS peut avoir du mal). Tu vas

"tu" = l'administrateur système ? (le chargé du parc)

Oui, la personne qui fait l'admin: soit le revendeur
(sympa), soit le mono-utilisateur, soit le chef de famille,
etc.

installer un second disque, et expliquer à Toto qu'il doit
mettre ces vidéos dans cet endroit là.

C'est vrai que je ne fréquente que des ordis mono-utilisateur,
(ça doit pas être pratique de partager un clavier et un mulot à
plusieurs) et que les utilisateurs se débrouillent avec leurs DD persos,
leurs kkbouillages à leur idée, étoussa.

Dans ma famille, nous sommes 2 adultes et des enfants, cela fait
pleins d'utilisateurs.

Et je suis bien heureux de pouvoir séparer les comptes. Le pire
que puissent faires les enfants à ma machine, c'est de l'éteindre
à chaud. Sinon, ils ne peuvent rien casser dans l'OS.
Sous WinXP, je n'ai réussi à installer des jeux pour ma fille
qu'en lui donnant les droits d'admin...

(ma 1/2 continue à enregistrer ses documents sans regarder où et croire
parfois qu'ils sont perdus définitivement, je ne vois pas comment Ubuntu
pourrait la corriger)

Dans n'importe quel OS récent, il suffit de créer un compte spécifique,
et ne laisser que le répertoire du bureau.

Sous Unix, tu fais une manip complètement transparente pour
Toto, et tu lui dit que tu as remis de la place.

??? Ubuntu fait ça tout seul ?
parce que non, moi je ne vais pas me mêler des affaires de Toto.

La mauvaise foi lasse.

Mais en effet, histoire que les gens issu du standard windows
retrouvent leur petit, il y a une jolie interface avec un
"poste de travail" qui présente les différents disques
"à la manière de windows" (mais pas trop, il y a surement
un brevet dessus :-) ).

C'est comme OOo qui singe M$ Office (bien qu'ils s'en défendent)
sans doute pour ne pas trop dérouter (et mieux capter ?) les
utilisateurs +/- habitués à cette usine ?

Très clairement, quand il y a un marché avec un leader depuis
15 ans (j'ai pas dit abus de position dominante, non, je l'ai pas
dit), si on veut entrer sur le marché, il vaut mieux être
compatible.

Sous Ubuntu Raccourcis => Poste de travail.

Oui, bon, passons sur cette conception discutable.

Je me suis mal exprimé: sous Ubunutu, choisir le menu "Raccourcis"
et le sous menu "Poste de travail", et on voit ces différents disques.

Perso, je suis trop habitué au clavier Apple et ne suis pas certain
qu'on puisse le connecter à un PC (même sous Ubuntu qui le reconnait
assez bien).

J'ai aussi vu que mp3 et mp4(h264) n'étaient pas gérés sans
installations qui m'ont paru ardues.

Ca se fait strictement tout seul maintenant, sauf que ça
te demande si tu as le droit d'installer ces choses là sur ta machine.
En gros, dès que tu cliques sur un fichier .mp3, il dit
"plugin manquant", il cherches le plugin tout seul, puis te
demandes si tu as le droit de l'installer. A toi de répondre
oui ou non.
mp3 est un format proriétaire, et toute société qui diffuse
des outils (logiciels ou matériels) qui les manipule doit payer
une somme aux propriétaires.
Canonical diffuse Ubuntu gratuitement, mais ne va pas jusqu'à
payer pour le faire. Bien sûr, quand MS ou Apple vendent un
OS une centaine d'euros, ils peuvent payer la taxe associée
au mp3.

Marc Boyer
--
En prenant aux 10% des francais les plus riches 12% de leurs revenus,
on pourrait doubler les revenus des 10% les plus pauvres.
http://www.inegalites.fr/spip.php?article1&id_mot0
Marc Boyer
Le 16-07-2010, Dominique MICOLLET a écrit :
SAM wrote:
Le 7/15/10 5:59 PM, Sergio a écrit :
ce n'est pas pour m'égarer dans les lignes de commandes ni
dans les arcannes d'un système

En même temps, tu fais des comparaisons, quand on t'explique
le pourquoi, tu critiques, et quand on te donne les détails,
tu dis que ça ne t'intéresse pas.

Donc, soit tu veux rester au niveau interface du bureau,
et il y a un fait "Ubunutu, c'est différent de Mac", et on
peut éventuellement expliquer comment faire sous Ubuntu ce que
tu sais faire sous Mac (mais ce sera fait de façon différente),
soit tu veux savoir *pourquoi* c'est différent, et tu acceptes
c'avoir des détails.

Bien que prosélyte Linux, je recommande toujours au gens d'utiliser Windows
ou MacOS si leur usage d'un ordinateur se limite à la bureautique.
Linux n'a d'intérêt que pour un informaticien.

Nan, nan.

D'abord, Linux est bien moins cher, moins gourmand en ressources,
donc tourne sur du matos pas cher (à 300€, j'ai trouvé un portable
17 pouces d'occasion: pour Mail/Web/bureautique, c'est suffisant).
Ensuite, Linux n'a pas besoin d'anti-virus (parce qu'un anti-virus, ça
rend quand même le système bien instable).

Ok, il faut pas être rétif au changement.

Ma mère est sous Linux (c'est moi l'admin).
Mon maçon est sous Linux (install par défaut, niquel).
Il fait son WEB, son Mail, et ses devis. Il sait échanger
des fichiers excel avec son comptable.

Ubuntu est une distribution très adaptée aux gens qui
veulent juste que ça marche (et qui sont prêts à ce que
ce soit différent de Win* et Mac OS*). Les restrictions sont
à mon sens les jeux et le montage vidéo.

Marc Boyer
--
En prenant aux 10% des francais les plus riches 12% de leurs revenus,
on pourrait doubler les revenus des 10% les plus pauvres.
http://www.inegalites.fr/spip.php?article1&id_mot0