Question : je ne trouve pas de designer UML en libre (genre Rational Rose).
C'est la démarche UML qui ne convient pas aux Unix ? La POO qui est sous-
tendue par cette approche ?
C'est curieux, j'entends plein de gens ne jurer que par UML. Les programmeurs
travaillent avec quoi sous unix-like ? Dia, Xfig ?
Depuis, on a fait beaucoup mieux en beaucoup plus simple.
et beaucoup moins pénétrable par les méchants.
PK
--
Michel TALON
Stéphane CARPENTIER
Michel Talon wrote:
Tu rêves ou quoi. Le site du journal Le Monde est truffé de Javascript, le site de Libération, idem, si tu veux commander un billet à la SNCF c'est tout du javascript, etc. Avec la mode de l'ajax, bientôt tous les sites sans exception seront entièrement basés sur du javascript.
Oui.
Faire la publicité de browsers qui ne gèrent pas le javascript ce n'est pas responsable,
Non. Plus il y a de personnes qui refusent d'aller sur des sites qui imposent le cacascript, plus ils sont obligés d'en tenir compte pour la création de sites.
Le problème des sites en cacascript et en flash, c'est que c'est inutilisable pour des personnes avec des difficultés visuelles.
Stéphane
--
Pour me répondre, traduire gratuit en anglais et virer le .invalid. http://stef.carpentier.free.fr/
Michel Talon wrote:
Tu rêves ou quoi. Le site du journal Le Monde est truffé de Javascript, le
site de Libération, idem, si tu veux commander un billet à la SNCF c'est
tout du javascript, etc. Avec la mode de l'ajax, bientôt tous les sites
sans exception seront entièrement basés sur du javascript.
Oui.
Faire la
publicité de browsers qui ne gèrent pas le javascript ce n'est pas
responsable,
Non. Plus il y a de personnes qui refusent d'aller sur des sites qui
imposent le cacascript, plus ils sont obligés d'en tenir compte pour
la création de sites.
Le problème des sites en cacascript et en flash, c'est que c'est
inutilisable pour des personnes avec des difficultés visuelles.
Stéphane
--
Pour me répondre, traduire gratuit en anglais et virer le .invalid.
http://stef.carpentier.free.fr/
Tu rêves ou quoi. Le site du journal Le Monde est truffé de Javascript, le site de Libération, idem, si tu veux commander un billet à la SNCF c'est tout du javascript, etc. Avec la mode de l'ajax, bientôt tous les sites sans exception seront entièrement basés sur du javascript.
Oui.
Faire la publicité de browsers qui ne gèrent pas le javascript ce n'est pas responsable,
Non. Plus il y a de personnes qui refusent d'aller sur des sites qui imposent le cacascript, plus ils sont obligés d'en tenir compte pour la création de sites.
Le problème des sites en cacascript et en flash, c'est que c'est inutilisable pour des personnes avec des difficultés visuelles.
Stéphane
--
Pour me répondre, traduire gratuit en anglais et virer le .invalid. http://stef.carpentier.free.fr/
Stéphane CARPENTIER
Nicolas Le Scouarnec wrote:
Je connais quelqu'un d'aveugle qui se retrouve souvent bloqué a cause de cela.
Voilà, donc j'ai une question à ce propos.
Comment faire pour afficher un tableau qui contient beaucoup de lignes et beaucoup de colonnes (c'est à dire qu'on ne peut pas inverser les lignes par les colonnes pour que ce soit lisible) ?
Car, j'arrive à faire un site lisible avec lynx, sauf pour les tableaux.
Stéphane
--
Pour me répondre, traduire gratuit en anglais et virer le .invalid. http://stef.carpentier.free.fr/
Nicolas Le Scouarnec wrote:
Je connais quelqu'un d'aveugle qui se retrouve souvent bloqué a cause
de cela.
Voilà, donc j'ai une question à ce propos.
Comment faire pour afficher un tableau qui contient beaucoup de lignes et
beaucoup de colonnes (c'est à dire qu'on ne peut pas inverser les lignes par
les colonnes pour que ce soit lisible) ?
Car, j'arrive à faire un site lisible avec lynx, sauf pour les tableaux.
Stéphane
--
Pour me répondre, traduire gratuit en anglais et virer le .invalid.
http://stef.carpentier.free.fr/
Je connais quelqu'un d'aveugle qui se retrouve souvent bloqué a cause de cela.
Voilà, donc j'ai une question à ce propos.
Comment faire pour afficher un tableau qui contient beaucoup de lignes et beaucoup de colonnes (c'est à dire qu'on ne peut pas inverser les lignes par les colonnes pour que ce soit lisible) ?
Car, j'arrive à faire un site lisible avec lynx, sauf pour les tableaux.
Stéphane
--
Pour me répondre, traduire gratuit en anglais et virer le .invalid. http://stef.carpentier.free.fr/
l'indien
On Sat, 28 Jan 2006 21:34:55 +0100, GAJ wrote:
Le 28.01.2006 19:29, l'indien inscrivait : ...
Flash ne permet pas d'interragir avec le HTML et n'est donc d'aucune utilité sur le web.
Si, quand même et aussi.
OK.
Par exemple on peut faire ça de différente manières, certes, mais on peut aussi tout faire avec tout, plus ou moins bien... Là àmha c'est un exemple de bon emploi : http://www.alalieu.easynet.be/steiner.htm
Je n'irai pas voir, désolé, je n'ai pas de flash sur mes machines (pas de logiciels propriétaires).
Une explication textuelle sur ce que seraient les arbres de steiner serait quand même moins sexy.
Et si qqun savait faire ça en HTML ou même en texte ASCII/ANSI, je serais intéressé par le code, par curiosité...
ps: dingue que ce genre de discussion texte vs graphique ou encore texte statique versus animation graphique ait encore lieu ! Et dire que ce sont souvent les mêmes qui stigmatisent les dangers qui risquent de stopper l'innovation. Àlala.
Quel est le rapport ? Javascript permet de faire des choses graphiques, certes en manipulant des styles et des images, pas avec des bitmaps ou des animations. La preuve ? Il y a des produits qui ont toute leur interface graphique en DHTML/CSS/javascript. Les avantages: ça va vite, ça consome très peu de mémoire, c'est facilement customisable par le client et la customisation peut être sur un serveur externe. Pour info, je travaille sur ce genre de produit. Le DHTML/CSS/javascript est utilisable avec 8Mo de mémoire sur des CPU du genre 486dx2-66 ou PowerPC 405 à 108 Mhz (sans FPU). Celà donne des interfaces graphiques élaborées, entièrement dynamiques et graphiques. J'aimerai bien voir une démo de flash dans le même environnement...
Bref, je ne vois pas ou est le débat texte vs graphique, à propos de javascript vs flash.
On Sat, 28 Jan 2006 21:34:55 +0100, GAJ wrote:
Le 28.01.2006 19:29, l'indien inscrivait : ...
Flash ne permet pas d'interragir avec le HTML et n'est donc d'aucune
utilité sur le web.
Si, quand même et aussi.
OK.
Par exemple on peut faire ça de différente
manières, certes, mais on peut aussi tout faire avec tout, plus ou moins
bien... Là àmha c'est un exemple de bon emploi :
http://www.alalieu.easynet.be/steiner.htm
Je n'irai pas voir, désolé, je n'ai pas de flash sur mes machines (pas
de logiciels propriétaires).
Une explication textuelle sur ce que seraient les arbres de steiner serait
quand même moins sexy.
Et si qqun savait faire ça en HTML ou même en texte ASCII/ANSI, je
serais intéressé par le code, par curiosité...
ps: dingue que ce genre de discussion texte vs graphique ou encore texte
statique versus animation graphique ait encore lieu ! Et dire que ce sont
souvent les mêmes qui stigmatisent les dangers qui risquent de stopper
l'innovation. Àlala.
Quel est le rapport ?
Javascript permet de faire des choses graphiques, certes en manipulant des
styles et des images, pas avec des bitmaps ou des animations.
La preuve ? Il y a des produits qui ont toute leur interface graphique en
DHTML/CSS/javascript. Les avantages: ça va vite, ça consome très peu de
mémoire, c'est facilement customisable par le client et la customisation
peut être sur un serveur externe. Pour info, je travaille sur ce genre de
produit. Le DHTML/CSS/javascript est utilisable avec 8Mo de mémoire sur
des CPU du genre 486dx2-66 ou PowerPC 405 à 108 Mhz (sans FPU).
Celà donne des interfaces graphiques élaborées, entièrement dynamiques
et graphiques.
J'aimerai bien voir une démo de flash dans le même environnement...
Bref, je ne vois pas ou est le débat texte vs graphique, à propos de
javascript vs flash.
Flash ne permet pas d'interragir avec le HTML et n'est donc d'aucune utilité sur le web.
Si, quand même et aussi.
OK.
Par exemple on peut faire ça de différente manières, certes, mais on peut aussi tout faire avec tout, plus ou moins bien... Là àmha c'est un exemple de bon emploi : http://www.alalieu.easynet.be/steiner.htm
Je n'irai pas voir, désolé, je n'ai pas de flash sur mes machines (pas de logiciels propriétaires).
Une explication textuelle sur ce que seraient les arbres de steiner serait quand même moins sexy.
Et si qqun savait faire ça en HTML ou même en texte ASCII/ANSI, je serais intéressé par le code, par curiosité...
ps: dingue que ce genre de discussion texte vs graphique ou encore texte statique versus animation graphique ait encore lieu ! Et dire que ce sont souvent les mêmes qui stigmatisent les dangers qui risquent de stopper l'innovation. Àlala.
Quel est le rapport ? Javascript permet de faire des choses graphiques, certes en manipulant des styles et des images, pas avec des bitmaps ou des animations. La preuve ? Il y a des produits qui ont toute leur interface graphique en DHTML/CSS/javascript. Les avantages: ça va vite, ça consome très peu de mémoire, c'est facilement customisable par le client et la customisation peut être sur un serveur externe. Pour info, je travaille sur ce genre de produit. Le DHTML/CSS/javascript est utilisable avec 8Mo de mémoire sur des CPU du genre 486dx2-66 ou PowerPC 405 à 108 Mhz (sans FPU). Celà donne des interfaces graphiques élaborées, entièrement dynamiques et graphiques. J'aimerai bien voir une démo de flash dans le même environnement...
Bref, je ne vois pas ou est le débat texte vs graphique, à propos de javascript vs flash.
talon
Stéphane CARPENTIER wrote:
Non. Plus il y a de personnes qui refusent d'aller sur des sites qui imposent le cacascript, plus ils sont obligés d'en tenir compte pour la création de sites.
Ben tiens, Le Monde va cesser d'utiliser du javascript pour faire plaisir à 1/1000 de gens à qui ça ne plaît pas. Il faut arrêter de fumer la moquette de temps en temps. Evidemment tu es libre de ne pas aller lire Le Monde.
Le problème des sites en cacascript et en flash, c'est que c'est inutilisable pour des personnes avec des difficultés visuelles.
Si c'était le seul ennui pour les aveugles ça ne serait pas bien grave.
Non. Plus il y a de personnes qui refusent d'aller sur des sites qui
imposent le cacascript, plus ils sont obligés d'en tenir compte pour
la création de sites.
Ben tiens, Le Monde va cesser d'utiliser du javascript pour faire plaisir
à 1/1000 de gens à qui ça ne plaît pas. Il faut arrêter de fumer la moquette
de temps en temps. Evidemment tu es libre de ne pas aller lire Le Monde.
Le problème des sites en cacascript et en flash, c'est que c'est
inutilisable pour des personnes avec des difficultés visuelles.
Si c'était le seul ennui pour les aveugles ça ne serait pas bien grave.
Non. Plus il y a de personnes qui refusent d'aller sur des sites qui imposent le cacascript, plus ils sont obligés d'en tenir compte pour la création de sites.
Ben tiens, Le Monde va cesser d'utiliser du javascript pour faire plaisir à 1/1000 de gens à qui ça ne plaît pas. Il faut arrêter de fumer la moquette de temps en temps. Evidemment tu es libre de ne pas aller lire Le Monde.
Le problème des sites en cacascript et en flash, c'est que c'est inutilisable pour des personnes avec des difficultés visuelles.
Si c'était le seul ennui pour les aveugles ça ne serait pas bien grave.
Stéphane
--
Michel TALON
Nicolas George
Michel Talon, dans le message <driaeh$fd7$, a écrit :
Ben tiens, Le Monde va cesser d'utiliser du javascript pour faire plaisir à 1/1000 de gens à qui ça ne plaît pas.
On appelle ça brûler un homme de paille : caricaturer la position de ses interlocuteurs, leur faire tenir des positions qui ne sont pas les leurs, pour plus facilement les démonter. C'est très malhonnête intellectuellement, et tu es coutumier du fait.
En l'occurence, personne n'a proposé de ne pas utiliser de javascript. Ce que certains réclament, c'est que ce javascript soit utilisé de manière à ce qu'en son absence, le site soit quand même utilisable, même si sous une forme largement dégradée. En termes de conception du site, ça ne coûte quasiment rien : il s'agit juste de choisir la bonne manière de faire parmi deux ou trois manières de complexité similaire. Il suffit d'avoir la question à l'esprit.
En outre, il y a nettement plus que quelques geeks concernés par l'utilisabilité sans javascript : il y a, il me semble, pas mal d'endroits en milieu professionnel où le javascript est complètement filtré par les proxy en entrée pour des raisons de sécurité.
Michel Talon, dans le message <driaeh$fd7$2@asmodee.lpthe.jussieu.fr>, a
écrit :
Ben tiens, Le Monde va cesser d'utiliser du javascript pour faire plaisir
à 1/1000 de gens à qui ça ne plaît pas.
On appelle ça brûler un homme de paille : caricaturer la position de ses
interlocuteurs, leur faire tenir des positions qui ne sont pas les leurs,
pour plus facilement les démonter. C'est très malhonnête intellectuellement,
et tu es coutumier du fait.
En l'occurence, personne n'a proposé de ne pas utiliser de javascript. Ce
que certains réclament, c'est que ce javascript soit utilisé de manière à ce
qu'en son absence, le site soit quand même utilisable, même si sous une
forme largement dégradée. En termes de conception du site, ça ne coûte
quasiment rien : il s'agit juste de choisir la bonne manière de faire parmi
deux ou trois manières de complexité similaire. Il suffit d'avoir la
question à l'esprit.
En outre, il y a nettement plus que quelques geeks concernés par
l'utilisabilité sans javascript : il y a, il me semble, pas mal d'endroits
en milieu professionnel où le javascript est complètement filtré par les
proxy en entrée pour des raisons de sécurité.
Michel Talon, dans le message <driaeh$fd7$, a écrit :
Ben tiens, Le Monde va cesser d'utiliser du javascript pour faire plaisir à 1/1000 de gens à qui ça ne plaît pas.
On appelle ça brûler un homme de paille : caricaturer la position de ses interlocuteurs, leur faire tenir des positions qui ne sont pas les leurs, pour plus facilement les démonter. C'est très malhonnête intellectuellement, et tu es coutumier du fait.
En l'occurence, personne n'a proposé de ne pas utiliser de javascript. Ce que certains réclament, c'est que ce javascript soit utilisé de manière à ce qu'en son absence, le site soit quand même utilisable, même si sous une forme largement dégradée. En termes de conception du site, ça ne coûte quasiment rien : il s'agit juste de choisir la bonne manière de faire parmi deux ou trois manières de complexité similaire. Il suffit d'avoir la question à l'esprit.
En outre, il y a nettement plus que quelques geeks concernés par l'utilisabilité sans javascript : il y a, il me semble, pas mal d'endroits en milieu professionnel où le javascript est complètement filtré par les proxy en entrée pour des raisons de sécurité.
talon
Nicolas George <nicolas$ wrote:
En l'occurence, personne n'a proposé de ne pas utiliser de javascript. Ce
Si c'est trés exactement la position d'un certain nombre de posteurs.
que certains réclament, c'est que ce javascript soit utilisé de manière à ce qu'en son absence, le site soit quand même utilisable, même si sous une forme largement dégradée.
Et bien c'est le cas si tu désactives javascript tu peux toujours lire Le Monde, mais la présentation devient immonde.
l'utilisabilité sans javascript : il y a, il me semble, pas mal d'endroits en milieu professionnel où le javascript est complètement filtré par les proxy en entrée pour des raisons de sécurité.
C'est possible, je n'en sais rien. Pour ce que je connais, dans les endroits paranoiaques, il n'y a pas de connection vers l'extérieur du tout, sauf pour les personnes habilitées.
--
Michel TALON
Nicolas George <nicolas$george@salle-s.org> wrote:
En l'occurence, personne n'a proposé de ne pas utiliser de javascript. Ce
Si c'est trés exactement la position d'un certain nombre de posteurs.
que certains réclament, c'est que ce javascript soit utilisé de manière à ce
qu'en son absence, le site soit quand même utilisable, même si sous une
forme largement dégradée.
Et bien c'est le cas si tu désactives javascript tu peux toujours lire Le
Monde, mais la présentation devient immonde.
l'utilisabilité sans javascript : il y a, il me semble, pas mal d'endroits
en milieu professionnel où le javascript est complètement filtré par les
proxy en entrée pour des raisons de sécurité.
C'est possible, je n'en sais rien. Pour ce que je connais, dans les endroits
paranoiaques, il n'y a pas de connection vers l'extérieur du tout, sauf pour
les personnes habilitées.
En l'occurence, personne n'a proposé de ne pas utiliser de javascript. Ce
Si c'est trés exactement la position d'un certain nombre de posteurs.
que certains réclament, c'est que ce javascript soit utilisé de manière à ce qu'en son absence, le site soit quand même utilisable, même si sous une forme largement dégradée.
Et bien c'est le cas si tu désactives javascript tu peux toujours lire Le Monde, mais la présentation devient immonde.
l'utilisabilité sans javascript : il y a, il me semble, pas mal d'endroits en milieu professionnel où le javascript est complètement filtré par les proxy en entrée pour des raisons de sécurité.
C'est possible, je n'en sais rien. Pour ce que je connais, dans les endroits paranoiaques, il n'y a pas de connection vers l'extérieur du tout, sauf pour les personnes habilitées.
--
Michel TALON
Nicolas George
Michel Talon, dans le message <dricdg$g1s$, a écrit :
Si c'est trés exactement la position d'un certain nombre de posteurs.
Je n'ai pas l'impression.
Et bien c'est le cas si tu désactives javascript tu peux toujours lire Le Monde, mais la présentation devient immonde.
La présentation, c'est une question de goût. Ça marche effectivement à peu près sur le site du Monde (je le fréquente peu, donc je ne peux pas trop dire), mais il y a de trop nombreux sites où les liens pointent simplement dans le vide en l'absence de javascript.
C'est possible, je n'en sais rien. Pour ce que je connais, dans les endroits paranoiaques, il n'y a pas de connection vers l'extérieur du tout, sauf pour les personnes habilitées.
Oui, il y a certainement des endroits encore plus paranos. Ça ne remet pas en cause ce que j'ai dit.
Michel Talon, dans le message <dricdg$g1s$1@asmodee.lpthe.jussieu.fr>, a
écrit :
Si c'est trés exactement la position d'un certain nombre de posteurs.
Je n'ai pas l'impression.
Et bien c'est le cas si tu désactives javascript tu peux toujours lire Le
Monde, mais la présentation devient immonde.
La présentation, c'est une question de goût. Ça marche effectivement à peu
près sur le site du Monde (je le fréquente peu, donc je ne peux pas trop
dire), mais il y a de trop nombreux sites où les liens pointent simplement
dans le vide en l'absence de javascript.
C'est possible, je n'en sais rien. Pour ce que je connais, dans les endroits
paranoiaques, il n'y a pas de connection vers l'extérieur du tout, sauf pour
les personnes habilitées.
Oui, il y a certainement des endroits encore plus paranos. Ça ne remet pas
en cause ce que j'ai dit.
Michel Talon, dans le message <dricdg$g1s$, a écrit :
Si c'est trés exactement la position d'un certain nombre de posteurs.
Je n'ai pas l'impression.
Et bien c'est le cas si tu désactives javascript tu peux toujours lire Le Monde, mais la présentation devient immonde.
La présentation, c'est une question de goût. Ça marche effectivement à peu près sur le site du Monde (je le fréquente peu, donc je ne peux pas trop dire), mais il y a de trop nombreux sites où les liens pointent simplement dans le vide en l'absence de javascript.
C'est possible, je n'en sais rien. Pour ce que je connais, dans les endroits paranoiaques, il n'y a pas de connection vers l'extérieur du tout, sauf pour les personnes habilitées.
Oui, il y a certainement des endroits encore plus paranos. Ça ne remet pas en cause ce que j'ai dit.
Emmanuel Florac
Le Sun, 29 Jan 2006 09:42:45 +0100, Patrice Karatchentzeff a écrit :
oui, il y a sendmail sur mes machines. Bien utile.
Pour ceux qui aiment perdre leur temps à se prendre la tête...
Depuis, on a fait beaucoup mieux en beaucoup plus simple.
Exact, mais comme je fais confiance à la config par défaut, ça ne me pose aucun problème. Si jamais je dois modifier la config, je commence par installer un postfix :)
-- Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
Le Sun, 29 Jan 2006 09:42:45 +0100, Patrice Karatchentzeff a écrit :
oui, il y a sendmail sur mes machines. Bien utile.
Pour ceux qui aiment perdre leur temps à se prendre la tête...
Depuis, on a fait beaucoup mieux en beaucoup plus simple.
Exact, mais comme je fais confiance à la config par défaut, ça ne me
pose aucun problème. Si jamais je dois modifier la config, je commence
par installer un postfix :)
Le Sun, 29 Jan 2006 09:42:45 +0100, Patrice Karatchentzeff a écrit :
oui, il y a sendmail sur mes machines. Bien utile.
Pour ceux qui aiment perdre leur temps à se prendre la tête...
Depuis, on a fait beaucoup mieux en beaucoup plus simple.
Exact, mais comme je fais confiance à la config par défaut, ça ne me pose aucun problème. Si jamais je dois modifier la config, je commence par installer un postfix :)
-- Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
costaclt
In article , Patrick Lamaizière wrote:
Il y a des médisants qui (mé)disent que le premier but de UML c'est de vendre des formations à UML.
Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas la même chose pour la gestion de projets. On utilise maintenant en standard MsProject, et il y a des clones linux. Mais rien d'ancien ! On se demande si la gestion de projet est nécessaire dans son informatisation (et alors, pourquoi rien de relativement ancien n'existe sous unix ?) ou si c'est un appel à consommation comme un autre.
costaclt
In article <XnsA1D8963863785plam@nulle.invalid>, Patrick Lamaizière wrote:
Il y a des médisants qui (mé)disent que le premier but de UML c'est de
vendre des formations à UML.
Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas la même chose pour la gestion
de projets. On utilise maintenant en standard MsProject, et il y a des
clones linux. Mais rien d'ancien ! On se demande si la gestion de projet
est nécessaire dans son informatisation (et alors, pourquoi rien de
relativement ancien n'existe sous unix ?) ou si c'est un appel à consommation
comme un autre.
Il y a des médisants qui (mé)disent que le premier but de UML c'est de vendre des formations à UML.
Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas la même chose pour la gestion de projets. On utilise maintenant en standard MsProject, et il y a des clones linux. Mais rien d'ancien ! On se demande si la gestion de projet est nécessaire dans son informatisation (et alors, pourquoi rien de relativement ancien n'existe sous unix ?) ou si c'est un appel à consommation comme un autre.