Un album particulier

196 réponses
filh
Très particulier.

<http://www.ushmm.org/museum/exhibit/online/ssalbum/auschwitz_album/>

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

10 réponses

eric
Alf92 wrote:
Dans <news:1ihlaid.ytjvci9g7ct8N%,

Très particulier.
http://www.ushmm.org/museum/exhibit/online/ssalbum/auschwitz_album/

oui.
et alors... faut dire quoi là ?
(je pose la question au cas où, pour pas me faire engueuler)

c'est la meilleure celle là, se faire engueuler
oui, ce sont de militaires qui ont participé au massacre de millions de
personnes, qui faisaient leur boulot, des soldats qui obéissaient aux
ordres, ce que j'observe parce que je n'avais jamais vu ce genre d'album.
Bon, c'est vrai quoi, ils faisaient leur boulot, ils avaient leur vie
normale , des distractions, pour le chien, l'affection a la race canine ....
surtout pour la promenade entre les barbelés et dévorer au passage un
prisonnier juif.
moi j'ai regardé ces militaires tout a fait normaux vivre normalement
Des militaires allemands normaux du coté d'Auschwitz, what else ?

eric

François Jouve
FiLH wrote:
Très particulier.

<http://www.ushmm.org/museum/exhibit/online/ssalbum/auschwitz_album/>

FiLH

Visiblement les participants de ce forum ne sont pas sensibles
à l'effet Koulechov, très utilisé dans le cinéma d'horreur
ou de suspense.
Personnellement cet album me fait froid dans le dos.

--
F.J.

eric
FiLH wrote:

Oui mais nous, on le sait.
C'est pas le cas de tout le monde.

Tu veux dire qu'il existe des être sûr d'être bon et braves ?

Je me suis posé la question, plutôt tardivement, surtout au fur et a mesure
que les images du passé nous arrivaient, après Shoa et d'autres films,
reportages et interview, moi qui suis juste d'après la guerre, chez moi on
ne parlait pas de ça, les camps j'ai découvert ça bien longtemps après.
Les collabos, oui, ça on en entendait parler.
Mais les horreurs des camps d'extermination, le gendarme qui est apparu dans
le cadrage du camps de Beaune la Rolande, ça, a été bien plus tard
Et je me dis souvent, que , crétin et idiot à 17, 18 ans et plus, le premier
qui serait venu me recruter n'aurait pas eu de mal à me convaincre, j'aurais
pu me retrouver dans la résistance comme chez les miliciens, j'en suis hélas
à peu près certain
alors voir les fiers soldats allemands un godet a la main un cigare dans
l'autre en se donnant de bonnes claques viriles dans le dos , ça ne m'étonne
pas
mais en revanche , je suis content de voir ces photos

eric

cf
François Jouve wrote:

Visiblement les participants de ce forum ne sont pas sensibles
à l'effet Koulechov, très utilisé dans le cinéma d'horreur
ou de suspense.

Eh bien voici une journée qui commence bien, j'aurai encore appris
quelque chose aujourd'hui. Merci FJ... :-)

Cela dit, pour ce que j'en ai lu, je ne suis pas sûr qu'il s'agisse ici
à proprement parler d'effet Koulechov (mais je n'ai pas non plus vu
toutes les photos, j'ai peut-être manqué quelque chose...).

A++
--
Christian

François Jouve
Christian Fauchier wrote:
François Jouve wrote:

Visiblement les participants de ce forum ne sont pas sensibles
à l'effet Koulechov, très utilisé dans le cinéma d'horreur
ou de suspense.

Eh bien voici une journée qui commence bien, j'aurai encore appris
quelque chose aujourd'hui. Merci FJ... :-)

Cela dit, pour ce que j'en ai lu, je ne suis pas sûr qu'il s'agisse ici
à proprement parler d'effet Koulechov (mais je n'ai pas non plus vu
toutes les photos, j'ai peut-être manqué quelque chose...).

Tu as raison, ce n'est pas l'effet Koulechov stricto sensu puisqu'il
n'y a pas de montage. Mais ce que je voulais dire c'est que le contexte
connu de la photo influe sur sa perception.

Dans le même ordre d'idée, un artiste avait fait il y a quelques
années un portrait géant en assemblant des photos d'enfants. Procédé
connu et maintenant galvaudé jusque sur les affiches de Johnny.
Seulement le portrait en question était celui d'un tueur pédophile.

Je pense qu'un portrait banal, hyperdétaillé, de Fourniret
provoquerait quelques frémissements chez les spectateurs.

--
F.J.

Pierre Pallier
Hello, François Jouve a écrit dans <news:g1jm0a$uo$

Tu as raison, ce n'est pas l'effet Koulechov stricto sensu puisqu'il
n'y a pas de montage. Mais ce que je voulais dire c'est que le contexte
connu de la photo influe sur sa perception.

Mince, me voilà (relativement) insensible, du coup...
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://pierre.pallier.free.fr/frp/>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Dark_T
Alf92 wrote:

Ben oui, c'est là qui est l'horreur : nous ne sommes pas bien
différents :)

parle pour toi coco... :-(

Bah écoute renseigne-toi un peu, tiens je te passe un coup de main
(coïncidence, je lisais justement ces articles hier) :

http://en.wikipedia.org/wiki/Stanford_prison_experiment
http://en.wikipedia.org/wiki/Milgram_experiment

Lis bien tout dans le détail, et reviens ici dire si tu es sûr à 100% que
jamais au grand jamais tu n'aurais été un humain comme un autre, soumis à
l'autorité.

--
Alban

Alf92
Dans <news:g1lfn9$dc5$,

Ben oui, c'est là qui est l'horreur : nous ne sommes pas bien
différents :)

parle pour toi coco... :-(

Bah écoute renseigne-toi un peu, tiens je te passe un coup de main
(coïncidence, je lisais justement ces articles hier) :

http://en.wikipedia.org/wiki/Stanford_prison_experiment
http://en.wikipedia.org/wiki/Milgram_experiment

Lis bien tout dans le détail, et reviens ici dire si tu es sûr à 100%
que jamais au grand jamais tu n'aurais été un humain comme un autre,
soumis à l'autorité.

à chaque fois c'est pareil avec toi : c'est tout ou rien, jamais de demi
mesure.
ça limite considérablement le débat...
ne crois-tu pas qu'il existe une échelle du mal ?

--
Alf92

Dark_T
Alf92 wrote:

à chaque fois c'est pareil avec toi : c'est tout ou rien, jamais de demi
mesure.
ça limite considérablement le débat...
ne crois-tu pas qu'il existe une échelle du mal ?

Non, je crois qu'il n'y a que des circonstances, et des réactions assez
irrationnelles (ou trop rationnelles ?) à ces circonstances.
Je ne pense pas qu'un soldat allemand de la deuxième guerre soit pire ou
meilleur qu'un GI à Guantanamo à l'heure actuelle, ou un Alf92 ou un Dark_T
dans des conditions similaires.
On peut sans doute critiquer le protocole utilisé dans les deux études que
je cite (les as-tu lues ?) mais je suis assez convaincu (justement par leur
exemples "live" à grande échelle type nazis ou Abu Ghraib) que, les
conditions étant réunies, personne ne peut se croire à l'abri d'être un
tortionnaire.

--
Alban

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Dark_T nous susurrait, le jeudi 29/05/2008,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand même, et
dans le message <g1ll1j$e9e$, les doux mélismes
suivants :

Non, je crois qu'il n'y a que des circonstances, et des réactions
assez irrationnelles (ou trop rationnelles ?) à ces circonstances.

Entendons-nous bien...
Le *MAL* est né _avec_ l'*engeance humaine*...
Dès le départ, l'Homme est *mauvais*...
Son histoire depuis 4000 ans n'étant qu'un long et chaotique parcours
du combattant pour être /un peu moins mauvais/...

Depuis 100 ans, on peut penser que c'est mal barré...Le XXème siècle
ayant été dans son histoire celui des plus grandes tueries
_volontaires_ de toute son histoire...Des *centaines de millions* quand
même, hein...Staline...Hitler...Pol Pôt...Et toutes ces sortes de
choses...

Mais versus ces calamités, une fabuleuse explosion du *progrès
scientifique*, et, surtout, les tout débuts de l'avènement d'un
*conscience planétaire*...Auront-t-elles le temps de renverser une
course à l'abîme qui semble inéluctable ?...Dieu/MELMOTH seuls le
savent...

Sur le plan des découvertes scientifiques, l'humanité n'en est encore
qu'à ses tout premiers _balbutiements_...Il y a fort à parier que dans
les quelques dizaines d'années à venir, d'autres sources d'ènergies
auront (de toutes façons, c'est indispensable et inéluctable !)
remplacé les énergies fossiles...Et on saura enfin dessaler l'eau de
maer à des prix compétitifs...

Toussa quand le niveau des océans aura monté d'une demi-mètre, et que
des centaines de millions d'humains seront noyés sous des flots
roboratifs et corruscants...

Bon Dieu/MELMOTH...Je ne voudrai malgré tout franchement pas être à la
place des mes petits-enfants de 1 et 2 ans !...

Ç'était Ma banalité du jour...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant