Un album particulier

filh
Très particulier.

<http://www.ushmm.org/museum/exhibit/online/ssalbum/auschwitz_album/>

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org

André
eric nous fait part de ce qui suit

Oui, bien vu Noëlle, à noter que pour les militaires, je crois qu'
ils ont maintenant droit de refuser a un ordre , donc ca doit
s'appliquer aux gendarmes ,

Refuser d'obeir a un ordre ?
Il doit falloir bien réfléchir AVANT de mettre ce principe en oeuvre
Tiens les bases de la discipline telles qu'elles étaient "de mon temps"
30 mois en 57
Un extrait
"il importe que tout supérieur obtienne de son subordonné
une obéissance immédiate et de tous les instants
Les ordres doivent etre exécutés sans hésitation,ni murmures"
La réforme a du passer par la :-)
--
André
http://andre.racinoux.free.fr

Dark_T
eric wrote:

Et moi j'ai dit vraiment bien plus loin plus haut, mais personne n'a dû
lire que [...]

J'ai lu aussi, et j'ai trouvé ça lucide. Je n'ai rien eu à y rajouter
(j'aurai peut-être dû).

--
Alban

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

Oui, bien vu Noëlle, à noter que pour les militaires, je crois qu' ils ont
maintenant droit de refuser a un ordre , donc ca doit s'appliquer aux
gendarmes ,

Oui, ça c'est un progrès récent, mais extraordinaire. Avoir une
conscience fait partie du paquetage réglementaire. Le courage de s'en
servir, on peut juste espérer.
Traditionnellement, ces questions de conscience dans l'armée étaient
l'apanage des officiers, de la hiérarchie, sous le vocable d'honneur.

A la rigueur, je dirait " semblaient" être des hommes ordinaires
ou on peut être ordinaire et se transformer en assassin, et là, c'est pas
ordinaire, soit on adopte une attitude résolument opposée.

Le problème, c'est celui des multiples complicités. Jusqu'ou va-t-on
là-dedans.

les chefs l'ont fait faire a leurs hommes

Aucun n'a pété les plombs et fait sauter la gueule du chef.

Noëlle Adam.

Stephane Legras-Decussy
"eric" a écrit dans le message de news:
kJN0k.5347$
Et moi j'ai dit vraiment bien plus loin plus haut, mais personne n'a dû
lire que , a 17 ans,, vu la mentalité de l'époque que le premier qui
serait venu me dire que j'allais participer a une ouvre importante ,
j'aurais pu me retrouver dans les chemises noires, mais bon, c'est pas
tout a fait le sujet
néanmoins tuer dans un camp a une échelle " industrielle" ou au coup par
coup, occasionnellement, c'est toujours tuer.

si j'ai bien lu, c'est un temoignage
perso, ok rien à redire...

Stephane Legras-Decussy
"eric" a écrit dans le message de news:
_UP0k.5512$
Oui, bien vu Noëlle, à noter que pour les militaires, je crois qu' ils ont
maintenant droit de refuser a un ordre , donc ca doit s'appliquer aux
gendarmes ,

quand tu fais ton service national, c'est le 1er article
du code militaire qu'on t'apprend.
les ordres illegaux, quoi refuser, comment, etc...

ça m'avait surpris à l'époque...

Stephane Legras-Decussy
"Daniel Rocha" a écrit dans le message de news:
4843020e$0$26341$

C'est fort quand même....

par exemple si on s'en tient strictement
à "c'est fort quand même..." et bien on passe
à côté de ta pensée véritable, je pense...