Un album particulier

196 réponses
filh
Très particulier.

<http://www.ushmm.org/museum/exhibit/online/ssalbum/auschwitz_album/>

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

10 réponses

Dark_T
FiLH wrote:

Bref, ces gens là ne sont pas si exceptionnels au départ, juste des
jeunes gens bien préparés par de la propagande, bien dressés bien
exhaltés.

Exactement. Si les conditions sont réunies, il est difficile de vraiment
savoir quelle sera notre réaction. Les conditions, ça peut être
aussi "simplement" le fait que "les autres" nous ont fait du tort.

Le prolo Français de base qui a vu son usine délocalisée en Chine aura
naturellement tendance à en vouloir "aux Chinois", sans vraiment savoir ce
que ça veut dire. C'est un constat qu'on peut faire tous les jours.

--
Alban

Alf92
Dans <news:g1p07l$14r$,

tu ne connais visiblement pas le sujet.
le SS est fier de mourrir au front, c'est une humiliation
de se retrouver gardien...

sources ?

c'est de l'histoire coco...
les Waffen-SS étaient à peu près tous volontaires jusqu'en 1942, date où
le vent à commencer à tourner.

sinon je te renvoie directement aux "aveux" rescent de Günter Grass qui
a fait son coming out au bout de 60ans...
c'est pile-poil dans le sujet.

l'allemand lambda, pas nazi, froussard et pas très futé se retrouve
postier en France...

sources ?

tous les allemands n'étaient pas des nazis, encore moins des SS.
la nature humaine est ainsi faites que naturellement elle préfère se
mettre à l'abris.

(je parle en 41, 42, hein...après ya même des arabes dans la SS et
moyenement
volontaires...)

sources ?

"On nous servait de la bière, avec des petites saussices. Il y avait là
tout ce qu'on voulait. Et aussi les formulaires d'engagement dans la
waffen ss. Mais ce n'était pas grave. Car à tous ceux qui ne voulaient
pas y entrer on promettait, la main sur le coeur : tu peux entrer dans
la marine, dans la cavalerie ou dans un bureau. Alors ils rayaient
waffen ss au crayon et écrivaient l'autre choix par-dessus. Je suis
convaincu que de dix minutes après, ils avaient déjà tout gommé."
(Guido Knopp, Les SS)

ah oui parce que tout le monde est pareil,
c'est pas simpliste ?

en effet. c'est binaire. c'est du Dark_T...

--
Alf92

Willow69
Bonjour à vous tous,

Germaniste et germanophile, je commence à peine à cerner ce peuple et ce
pays, ou devrais-je dire ces peuples et ces pays...

Concernant l'attitude des allemands pendant cette période, on ne peut
pas faire de règles, suivant la situation géographique, situation
personnelle ou l'origine ethnique, leurs relations avec le pouvoir
étaient très différentes.

Ce qu'il faut savoir sur les SS, c'est que ce n'est pas un corps unifié
et unique. On peut quand même ressortir deux grandes unités : les
Wafen-ss et les SS-politiques (ceux qui exterminèrent les SA).

Les Wafen sont constitués de vrai soldats et étaient considérés comme
des unités d'élite envoyés principalement sur le front de l'est ou
beaucoup moururent.
Les autres SS étaient recrutés parmi les petits voyous pour exécuter les
base besognes du parti. Et c'est ceux-là qui s'occupaient des camps...

Après Stalingrad, tous les SS furent rassembler pour donner des unités
hétéroclites mais virant au sauvage comme pour Ouradour sur Glane.

Ceux que nous voyons sur cet album ne sont pas des Wafen.

En espérant que cela vous éclaire et apaise le débat.

Stephane Legras-Decussy wrote:

tu ne connais visiblement pas le sujet.
le SS est fier de mourrir au front, c'est une humiliation
de se retrouver gardien...

sources ?

l'allemand lambda, pas nazi, froussard et pas très futé se retrouve
postier en France...

sources ?

(je parle en 41, 42, hein...après ya même des arabes dans la SS et
moyenement
volontaires...)

sources ?

ah oui parce que tout le monde est pareil,
c'est pas simpliste ?

Marrant tu as oublié de me répondre pour les GIs contemporains...

Dark_T
Alf92 wrote:

tu ne connais visiblement pas le sujet.
le SS est fier de mourrir au front, c'est une humiliation
de se retrouver gardien...

sources ?

c'est de l'histoire coco...
les Waffen-SS étaient à peu près tous volontaires jusqu'en 1942, date où
le vent à commencer à tourner.

Bah je sais pas, Willow69 dit l'inverse :

"Les Wafen sont constitués de vrai soldats et étaient considérés comme
des unités d'élite envoyés principalement sur le front de l'est ou
beaucoup moururent.
Les autres SS étaient recrutés parmi les petits voyous pour exécuter les
base besognes du parti. Et c'est ceux-là qui s'occupaient des camps..."

Tu en penses quoi, ô grand spécialiste de "l'histoire coco" ?

sinon je te renvoie directement aux "aveux" rescent de Günter Grass qui
a fait son coming out au bout de 60ans...
c'est pile-poil dans le sujet.

Bah justement, cet exemple (une fois de plus) va tout ) à fait dans mon
sens. Décidément Bour-Brown et toi avez le don de tendre des bâtons pour
vous faire battre...
Que quelqu'un du calibre de Günter Grass ait pu être SS dans sa jeunesse est
assez éclairant du fait que n'importe qui, n'importe *qui* peut se
retrouver dans n'importe quel mouvement si les conditions sont réunies.

tous les allemands n'étaient pas des nazis, encore moins des SS.
la nature humaine est ainsi faites que naturellement elle préfère se
mettre à l'abris.

Exactement. D'où ce que je dis depuis le début (au cas où tu aurais la
comprenette un peu mole)

(je parle en 41, 42, hein...après ya même des arabes dans la SS et
moyenement
volontaires...)

sources ?

"On nous servait de la bière, avec des petites saussices.

Des saucisses à base de porc donc. J'espère qu'ils étaient pas musulmans,
tes SS arabes d'après 42...

Il y avait là
tout ce qu'on voulait. Et aussi les formulaires d'engagement dans la
waffen ss. Mais ce n'était pas grave. Car à tous ceux qui ne voulaient
pas y entrer on promettait, la main sur le coeur : tu peux entrer dans
la marine, dans la cavalerie ou dans un bureau. Alors ils rayaient
waffen ss au crayon et écrivaient l'autre choix par-dessus. Je suis
convaincu que de dix minutes après, ils avaient déjà tout gommé."
(Guido Knopp, Les SS)

Je rêve ou tu es en train une fois de plus de te démonter tout seul ?

Moi ce que je comprends de ta citation, c'est que les mecs se faisaient
attirer par des saucisses et la promesse que non non, ils seraient pas SS,
ils seraient peinards dans un bureau, mais que en fait les recruteurs
gommaient les réponses et les recrutaient comme vrai SS dès qu'ils avaient
le dos tourné.
Donc recrutement SS par arnaque, et non par volontarisme patriotique
forcené.
Je sais pas moi, fais quelque chose parce que sinon on pourra plus troller,
tu ne fais que me donner raison, c'est lassant à la fin !

ah oui parce que tout le monde est pareil,
c'est pas simpliste ?

en effet. c'est binaire. c'est du Dark_T...

Vander joue en binaire, il a tort ?

--
Alban

Alf92
Dans <news:g1p5cg$217$,

tu ne connais visiblement pas le sujet.
le SS est fier de mourrir au front, c'est une humiliation
de se retrouver gardien...

sources ?

c'est de l'histoire coco...
les Waffen-SS étaient à peu près tous volontaires jusqu'en 1942,
date où le vent à commencer à tourner.

Bah je sais pas, Willow69 dit l'inverse :

"Les Wafen sont constitués de vrai soldats et étaient considérés comme
des unités d'élite envoyés principalement sur le front de l'est ou
beaucoup moururent.
Les autres SS étaient recrutés parmi les petits voyous pour exécuter
les base besognes du parti. Et c'est ceux-là qui s'occupaient des
camps..."

Tu en penses quoi, ô grand spécialiste de "l'histoire coco" ?

que ça n'entre absolument pas en contradiction avec ce que j'ai avancé.

sinon je te renvoie directement aux "aveux" rescent de Günter Grass
qui a fait son coming out au bout de 60ans...
c'est pile-poil dans le sujet.

Bah justement, cet exemple (une fois de plus) va tout ) à fait dans
mon sens. Décidément Bour-Brown et toi avez le don de tendre des
bâtons pour vous faire battre...
Que quelqu'un du calibre de Günter Grass ait pu être SS dans sa
jeunesse est assez éclairant du fait que n'importe qui, n'importe
*qui* peut se retrouver dans n'importe quel mouvement si les
conditions sont réunies.

non !
Günter Grass n'est pas n'importe qui !
il est un lâche qui a mis 60 ans avant dire la vérité, et encore c'est
de crainte que son passé ne le rattrape.
penses tu que tout le monde soit des lâches ?

tous les allemands n'étaient pas des nazis, encore moins des SS.
la nature humaine est ainsi faites que naturellement elle préfère se
mettre à l'abris.

Exactement. D'où ce que je dis depuis le début (au cas où tu aurais la
comprenette un peu mole)

alors pourquoi entres tu en contradiction avec ce qu'affirme Stéphane LD
?
le gout du trolling ?

(je parle en 41, 42, hein...après ya même des arabes dans la SS et
moyenement
volontaires...)

sources ?

"On nous servait de la bière, avec des petites saussices.

Des saucisses à base de porc donc. J'espère qu'ils étaient pas
musulmans, tes SS arabes d'après 42...

franchement elle n'est pas fine celle ci ?
tu en est fier ?

Il y avait là
tout ce qu'on voulait. Et aussi les formulaires d'engagement dans la
waffen ss. Mais ce n'était pas grave. Car à tous ceux qui ne
voulaient pas y entrer on promettait, la main sur le coeur : tu peux
entrer dans la marine, dans la cavalerie ou dans un bureau. Alors
ils rayaient waffen ss au crayon et écrivaient l'autre choix
par-dessus. Je suis convaincu que de dix minutes après, ils avaient
déjà tout gommé." (Guido Knopp, Les SS)

Je rêve ou tu es en train une fois de plus de te démonter tout seul ?

Moi ce que je comprends de ta citation, c'est que les mecs se
faisaient attirer par des saucisses et la promesse que non non, ils
seraient pas SS, ils seraient peinards dans un bureau, mais que en
fait les recruteurs gommaient les réponses et les recrutaient comme
vrai SS dès qu'ils avaient le dos tourné.
Donc recrutement SS par arnaque, et non par volontarisme patriotique
forcené.

c'est simplement pour illustrer les difficultés d'enroler des nouveaux
soldats dans la W.SS après 1942.
il n'y a avait pas que des moutons en allemagne *en 42*.
comme quoi nous ne sommes pas tous pareils comme tu le défends avec ton
pote filh.

Je sais pas moi, fais quelque chose parce que sinon on pourra plus
troller, tu ne fais que me donner raison, c'est lassant à la fin !

c'est bien ce que je dis : le trolling...

ah oui parce que tout le monde est pareil,
c'est pas simpliste ?

en effet. c'est binaire. c'est du Dark_T...

Vander joue en binaire, il a tort ?

--
Alf92

Ghost Rider

En oubliant les allemands, quand des gens normaux au Rwanda se mettent
à massacrer leur voisin c'est suite à une dose de propagande et de
manipulation très efficace. Et là quoi qu'en dise Legras, ce n'est pas
une bande d'extrémistes sélectionnés qui ont joué de la machett e.

Pour confirmer:
Extrait d'un mémoire de DEA de sociologie:
"Laurent Gayer et Alexandre Jaunait expliquent que le basculement dans
la violence au Rwanda et en ex-Yougoslavie a été conditionné par de s
«discours de guerre» qui visaient à détruire un (ou plusieurs) ni veaux
de la personne : «Au-delà de l'exclusion de l'ennemi de l'espace loca l,
de la mitoyenneté puis de l'espace national de la citoyenneté, les
discours de guerre des conflits d'ex-Yougoslavie et du Rwanda cherchent
à rejeter l'adversaire d'un champ beaucoup plus global : celui de
l'humanité. C'est là l'ultime étape de la stratégie de différen ciation
poursuivie par les acteurs communautaristes : l'ennemi est bien
radicalement différent, puisqu'il est à peine, voire n'est plus du to ut,
humain. Au Rwanda, le Tutsi est un «cafard» («inyensi»,
anathème-leitmotiv de la propagande hutu), un «cancrelat», un «se rpent»...
A rapprocher, bien sûr, de la doctrine nazi concernant les juifs.
Rien de nouveau sous le soleil.

Ghost Rider

Willow69
Alf92 wrote:

tu ne connais visiblement pas le sujet.
le SS est fier de mourrir au front, c'est une humiliation
de se retrouver gardien...
sources ?

c'est de l'histoire coco...

les Waffen-SS étaient à peu près tous volontaires jusqu'en 1942, date où
le vent à commencer à tourner.

Bah je sais pas, Willow69 dit l'inverse :

"Les Wafen sont constitués de vrai soldats et étaient considérés comme
des unités d'élite envoyés principalement sur le front de l'est ou
beaucoup moururent.
Les autres SS étaient recrutés parmi les petits voyous pour exécuter les
base besognes du parti. Et c'est ceux-là qui s'occupaient des camps..."

Tu en penses quoi, ô grand spécialiste de "l'histoire coco" ?

Je ne dis pas le contraire, mais de façon différente : jusqu'à

Stalingrad (42-43) les waffen étaient des vrais soldats volontaires,
c'est suite à la fusion que cela s'est dégradé.

Dark_T
Alf92 wrote:

Tu en penses quoi, ô grand spécialiste de "l'histoire coco" ?

que ça n'entre absolument pas en contradiction avec ce que j'ai avancé.

Euuh... si ?

non !
Günter Grass n'est pas n'importe qui !
il est un lâche qui a mis 60 ans avant dire la vérité, et encore c'est
de crainte que son passé ne le rattrape.
penses tu que tout le monde soit des lâches ?

Un lâche ? Un lâche ? Putain mais renseigne-toi un peu ! Le gars a été fait
prisonier de guerre a... 18 ans ! Tiens, je fais une fois de plus la
recherche pour toi :
http://en.wikipedia.org/wiki/Image:G%C3%BCnter_Grass_POW_record.jpg

je cite :

"He was drafted in 1942 into the Reichsarbeitsdienst, and in November 1944
into the Waffen-SS. Grass saw combat with the 10th SS Panzer Division
Frundsberg from February 1945 until he was wounded on 20 April 1945 and
sent to an American POW camp."

Je traduis librement :

"Il fut conscrit en 1942 dans la Reichsarbeitsdienst, et en Novembre 1944
dans les Waffen-SS. Grass a combatu dans la 10ème division Panzer à partir
de Février 1945 jusqu'à être blessé le 20 Avril 1945 et envoyé aux US comme
prisonnier de guerre".

Un môme de 18 ans est conscrit (pas volontaire, conscrit) dans les SS parce
que bah c'est la guerre, il est dans une unité de chars, et il est fait
prisonnier de guerre après être resté 6 mois dans cette unité.

Et 60 ans après des imbéciles bien pensants et donneurs de leçons viennent
le faire chier pour un passé qui ne regarde personne que lui, et qui n'a de
honteux que ce que ces mêmes bien-pensants veulent bien projeter sur tout
ce qui s'approche de près ou de loin à leur idée du nazisme.

Et Alf92, du haut de sa supériorité morale, vient traiter un type comme
Günter Grass de *lâche*. On aura vraiment tout lu...

Je te trouve parfois sympatique malgré ton étroitesse d'esprit, mais là ça
me fout vraiment en rogne.
C'est des types comme toi qui tondaient, à la libération bien sûr, pas
avant, les nanas qui avaient eu le malheur d'être soupçonnées de coucher
avec des Allemands. Tu me donnes envie de vomir.

tous les allemands n'étaient pas des nazis, encore moins des SS.
la nature humaine est ainsi faites que naturellement elle préfère se
mettre à l'abris.

Exactement. D'où ce que je dis depuis le début (au cas où tu aurais la
comprenette un peu mole)

alors pourquoi entres tu en contradiction avec ce qu'affirme Stéphane LD
?

Tu n'as pas du tout comprendre. Les gens préfèrent se mettre à l'abri, y
compris si l'abri ça peut être s'engager dans les SS.

le gout du trolling ?

Quand je trolle, je l'indique.

"On nous servait de la bière, avec des petites saussices.

Des saucisses à base de porc donc. J'espère qu'ils étaient pas
musulmans, tes SS arabes d'après 42...

franchement elle n'est pas fine celle ci ?
tu en est fier ?

Y a un problème ? C'est quoi qui te gène ? J'aurai parlé de Chinois et de
boudhisme, ça t'aurai choqué ? Encore du bien pensant. Ou c'est le fait que
j'assimile arabe à musulman et chinois à boudhiste et blanc américain à
wasp ? Ben ouais que veux-tu, bien sûr c'est pas la totalité, mais c'est
une vision globale que les gens font, c'est humain. Je sais, il y a des
populations arabes chrétiennes, et sans doute de tout un tas de religions
diverses, et même des athées (tiens je pense à Marjanne Satrapi par
exemple, dont le rapport avec Dieu/Allah est pour le moins ambigü).
Ici les chinois me regardent avec des gros yeux quand je dis que je suis pas
chrétien. Remarque, les cathos européens d'ici me regardent aussi avec des
grands yeux pour les mêmes raisons... Va comprendre Charles. Le plus drôle
est les autres chinois qui comprennent pas de quoi je me mèle en parlant
Daoïsme. Tu veux continuer religion ? Moi je veux bien, mais j'ai
l'impression que c'est un sujet un peu touchy en France... Le pays de la
liberté, vraiment.

c'est simplement pour illustrer les difficultés d'enroler des nouveaux
soldats dans la W.SS après 1942.
il n'y a avait pas que des moutons en allemagne *en 42*.
comme quoi nous ne sommes pas tous pareils comme tu le défends avec ton
pote filh.

Ahhhh, OK, parce qu'en fait, avant 42 quand l'Allemagne était conquérante et
que être SS c'était être relativement privilègié, s'engager c'était de la
moutonerie, par contre après 42 quand être SS c'était beaucoup moins cool,
ne pas s'engager c'était de l'héroïsme anti-nazi... D'accoooooord, je
comprends beaucoup mieux !

Je sais pas moi, fais quelque chose parce que sinon on pourra plus
troller, tu ne fais que me donner raison, c'est lassant à la fin !

c'est bien ce que je dis : le trolling...

C'est pas toi qui le dit, c'est moi, merci de rendre à césar... (comme quoi
j'ai malgré tout une culture chrétienne, on ne se refait pas).
Et comme je l'ai déjà dit, quand je trolle, je le dis.

--
Alban

Dark_T
Willow69 wrote:

Je ne dis pas le contraire, mais de façon différente : jusqu'à
Stalingrad (42-43) les waffen étaient des vrais soldats volontaires,
c'est suite à la fusion que cela s'est dégradé.

La question est plutôt : est-ce que les gardiens de camps (quelle que soit
la date) étaient *tous* des soldats d'élite, des patriotes forcenés, des
anti-sémites (anti-slaves, anti-homosexuels...) fervents, ou y avait-il
dans le tas des gens lambda retrouvés là pour tout un tas d'autres
raisons ?

Note : attention, je ne dis pas que, parce qu'ils obéissaient aux ordres,
ils n'étaient pas à blamer, hein ! Je dis juste que je suis convaincu que
dans des circonstances similaires, un grand nombre d'entre nous auraient pu
suivre la même voie.

Tiens ça me rappelle ce film, je ne sais plus le titre, d'un gars dénoncé
comme juif et envoyé aux camps, qu'un médecin nazi voulant prouver la
réalité génétique de la race aryenne le repère et dit qu'il n'est pas juif
du tout mais représentant de la race aryenne pure. Et le type voit sa photo
plastronnée partout sur tous les tracts nazis, et finalement les ricains
pensent qu'il est un nazi fervent, alors que ce n'est qu'un pauvre gars
pris dans des évènements qui le dépassent.

--
Alban

Alf92
Dans <news:484020d8$0$24595$,

Alf92 wrote:

tu ne connais visiblement pas le sujet.
le SS est fier de mourrir au front, c'est une humiliation
de se retrouver gardien...
sources ?

c'est de l'histoire coco...

les Waffen-SS étaient à peu près tous volontaires jusqu'en 1942,
date où le vent à commencer à tourner.

Bah je sais pas, Willow69 dit l'inverse :

"Les Wafen sont constitués de vrai soldats et étaient considérés
comme des unités d'élite envoyés principalement sur le front de
l'est ou beaucoup moururent.
Les autres SS étaient recrutés parmi les petits voyous pour exécuter
les base besognes du parti. Et c'est ceux-là qui s'occupaient des
camps..." Tu en penses quoi, ô grand spécialiste de "l'histoire coco"
?

Je ne dis pas le contraire, mais de façon différente : jusqu'à

Stalingrad (42-43) les waffen étaient des vrais soldats volontaires,
c'est suite à la fusion que cela s'est dégradé.

bin oui...
Dark_T a la comprenette mole, donc il trolle

--
Alf92