Un album particulier

196 réponses
filh
Très particulier.

<http://www.ushmm.org/museum/exhibit/online/ssalbum/auschwitz_album/>

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

10 réponses

Alf92
Dans <news:g1p7t0$2d1$,

(...).

c'est tellement gros que je n'ai même pas envie de répondre
à ce tissu de pures conneries.

un conseil : relie toi avant de poster.
c'est mieux pour toi, ça évitera que tu te ridiculises une fois de plus
en proférant des inepties, qui plus est sur un ton agressif, méprisant
et injurieux.

--
Alf92

Ghost Rider

Tiens ça me rappelle ce film, je ne sais plus le titre, d'un gars dé noncé
comme juif et envoyé aux camps, qu'un médecin nazi voulant prouver la
réalité génétique de la race aryenne le repère et dit qu'il n 'est pas juif
du tout mais représentant de la race aryenne pure. Et le type voit sa photo
plastronnée partout sur tous les tracts nazis, et finalement les rica ins
pensent qu'il est un nazi fervent, alors que ce n'est qu'un pauvre gars
pris dans des évènements qui le dépassent.

Rôle joué par Anthony Quinn, mais le titre du film m'échappe aussi.

Ghost Rider

Dark_T
Alf92 wrote:

Dans <news:g1p7t0$2d1$,

(...).

c'est tellement gros que je n'ai même pas envie de répondre
à ce tissu de pures conneries.

un conseil : relie toi avant de poster.
c'est mieux pour toi, ça évitera que tu te ridiculises une fois de plus
en proférant des inepties, qui plus est sur un ton agressif, méprisant
et injurieux.

Bah écoute, oui on ferait mieux d'en arrêter là. Je ne sais pas qui se
ridiculise, mais je sens bien que tu as décidé dans ton cher binarisme que
les méchants sont nés foncièrement méchants, que les gentils sont
incorruptibles, et que surtout, surtout il faut incriminer les gens, ceux
qui sont à la base, et pas le système, et ceux qui en profitent.

Je te sens aussi en train de faire l'amalgame que dire que ça aurait pu être
n'importe qui = c'est pas de leur faute, ce qui n'est pas du tout mon
propos.
Les tortionnaires nazis autant qu'américains, français (en Algérie par
exemple), chinois, japonais, hutus, sud-américains, cubains, russes, sont
coupables et blâmables.
Mais personne n'est à l'abri d'en faire partie, dans certaines
circonstances.

Maintenant si dire ça fait de moi un supporter du nazisme à tes yeux, en
effet il faut vraiment ne plus s'adresser la parole.

--
Alban

Dark_T
Ghost Rider wrote:

Rôle joué par Anthony Quinn, mais le titre du film m'échappe aussi.

Merci, ça m'a permis de retrouver ça : la 25ème heure

--
Alban

Willow69
Willow69 wrote:

Je ne dis pas le contraire, mais de façon différente : jusqu'à
Stalingrad (42-43) les waffen étaient des vrais soldats volontaires,
c'est suite à la fusion que cela s'est dégradé.

La question est plutôt : est-ce que les gardiens de camps (quelle que soit
la date) étaient *tous* des soldats d'élite, des patriotes forcenés, des
anti-sémites (anti-slaves, anti-homosexuels...) fervents, ou y avait-il
dans le tas des gens lambda retrouvés là pour tout un tas d'autres
raisons ?

Au risque de me répéter : Jusqu'en 1943 les gardiens de camps était
exclusivement des membres du parti NAZI, une version plus débile et
sauvage des SA (les premiers sbires de monsieur H.).
Comme on peut le voir sur cette album, ils ont tous un physique de
soldat bedonnant et le type vraiment aryen de petit brun aux yeux
marrons ;-)
Après 1943, les gardiens des camps étaient choisis aussi parmi les
voyous et les bandits les plus tarés du reich, ce qui explique la
possibilité de mise en place de la solution finale.

Aucun des gardiens de camps n'était des soldats d'élite, mais non plus
des gens lambda, mais juste la lie de la société allemande à cette
époque. Le "génie" d'Hitler est d'avoir utilisé les frustrés de la crise
pour les mettre à des postes à responsabilités (en plus de la propagande)

Dark_T
Willow69 wrote:

Au risque de me répéter : Jusqu'en 1943 les gardiens de camps était
exclusivement des membres du parti NAZI, une version plus débile et
sauvage des SA (les premiers sbires de monsieur H.).
Comme on peut le voir sur cette album, ils ont tous un physique de
soldat bedonnant et le type vraiment aryen de petit brun aux yeux
marrons ;-)
Après 1943, les gardiens des camps étaient choisis aussi parmi les
voyous et les bandits les plus tarés du reich, ce qui explique la
possibilité de mise en place de la solution finale.

Aucun des gardiens de camps n'était des soldats d'élite, mais non plus
des gens lambda, mais juste la lie de la société allemande à cette
époque. Le "génie" d'Hitler est d'avoir utilisé les frustrés de la crise
pour les mettre à des postes à responsabilités (en plus de la propagande)

Ah ok, pour les gardiens de camps. Est-ce le cas des conducteurs de trains,
des dénonciateurs divers, de tous ceux qui ont participé à la logistique
globale en sachant grosso-modo ce qui allait se passer ? Ou alors on en est
encore à la thèse du "ils ne savaient pas" ?

--
Alban

Dark_T
Alf92 wrote:

un conseil : relie toi avant de poster.
c'est mieux pour toi, ça évitera que tu te ridiculises une fois de plus
en proférant des inepties, qui plus est sur un ton agressif, méprisant
et injurieux.

Un petit dernier pour conclure, une citation de Robert Merle qui résume ce
que j'essaye de te faire comprendre :

"Tout ce que Rudolf fit, il le fit non par méchanceté, mais au nom de
l'impératif catégorique, par fidélité au chef, par soumission à l'ordre,
par respect pour l'État. Bref, en homme de devoir : et c'est en cela
justement qu'il est monstrueux." (Robert Merle, 27 avril 1972)

Il parle de Rudolf Hoess, bien sûr.

PS : oui, là clairement je méprise tes propos, particulièrement concernant
Günter Grass.

--
Alban

Alf92
Dans <news:g1p9m2$2no$,

(...).

c'est tellement gros que je n'ai même pas envie de répondre
à ce tissu de pures conneries.

un conseil : relie toi avant de poster.
c'est mieux pour toi, ça évitera que tu te ridiculises une fois de
plus en proférant des inepties, qui plus est sur un ton agressif,
méprisant et injurieux.

Bah écoute, oui on ferait mieux d'en arrêter là. Je ne sais pas qui se
ridiculise, mais je sens bien que tu as décidé dans ton cher
binarisme que les méchants sont nés foncièrement méchants, que les
gentils sont incorruptibles, et que surtout, surtout il faut
incriminer les gens, ceux qui sont à la base, et pas le système, et

grandiose !où comment faire dire aux gens ce qu'ils ne pensent pas.
mais tu n'es pas assez fin pour être manipulateur...

Je te sens aussi en train de faire l'amalgame que dire que ça aurait
pu être n'importe qui = c'est pas de leur faute, ce qui n'est pas du
tout mon propos.
Les tortionnaires nazis autant qu'américains, français (en Algérie par
exemple), chinois, japonais, hutus, sud-américains, cubains, russes,
sont coupables et blâmables.
Mais personne n'est à l'abri d'en faire partie, dans certaines
circonstances.

et si ma grand mère en avait deux, ça serait mon grand-père ?

Maintenant si dire ça fait de moi un supporter du nazisme à tes yeux,

où as tu lu ça ??????
c'est du grand n'importequoi.

--
Alf92

Ghost Rider
Ghost Rider wrote:

Rôle joué par Anthony Quinn, mais le titre du film m'échappe aus si.

Merci, ça m'a permis de retrouver ça : la 25ème heure

A deux, on y arrive : l'aveugle et le paralytique... :-)

Ghost Rider

Dark_T
Alf92 wrote:

Bah écoute, oui on ferait mieux d'en arrêter là. Je ne sais pas qui se
ridiculise, mais je sens bien que tu as décidé dans ton cher
binarisme que les méchants sont nés foncièrement méchants, que les
gentils sont incorruptibles, et que surtout, surtout il faut
incriminer les gens, ceux qui sont à la base, et pas le système, et

grandiose !où comment faire dire aux gens ce qu'ils ne pensent pas.
mais tu n'es pas assez fin pour être manipulateur...

Bah dis-nous ce que tu penses, alors ! Tu t'estimes au dessus de la moindre
trace de barbarie (cf ta réponse à Filh) et tu estimes que servir 6 mois
dans les Panzers en 1944 est la tâche indélébile d'un lâche. J'ai faux ?

Mais personne n'est à l'abri d'en faire partie, dans certaines
circonstances.

et si ma grand mère en avait deux, ça serait mon grand-père ?

Argument percutant, je m'incline devant tant de profondeur. (si ça c'est pas
une perche pour faire des blagues de potache, je sais pas ce qu'il te
faut).

Maintenant si dire ça fait de moi un supporter du nazisme à tes yeux,

où as tu lu ça ??????
c'est du grand n'importequoi.

Ca j'avoue, je l'ai pas lu, je l'ai déduit. Si je me suis trompé, j'en suis
soulagé.

--
Alban