Un album particulier

196 réponses
filh
Très particulier.

<http://www.ushmm.org/museum/exhibit/online/ssalbum/auschwitz_album/>

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

10 réponses

Dark_T
Ghost Rider wrote:

A deux, on y arrive : l'aveugle et le paralytique... :-)

Prem's, je joue le paralytique ! :) Aveugle, je supporterai pas...

--
Alban

Bindarret

Au risque de me répéter : Jusqu'en 1943 les gardiens de camps était
exclusivement des membres du parti NAZI, une version plus débile et
sauvage des SA (les premiers sbires de monsieur H.).
Comme on peut le voir sur cette album, ils ont tous un physique de
soldat bedonnant et le type vraiment aryen de petit brun aux yeux
marrons ;-)
Après 1943, les gardiens des camps étaient choisis aussi parmi les
voyous et les bandits les plus tarés du reich, ce qui explique la
possibilité de mise en place de la solution finale.

Aucun des gardiens de camps n'était des soldats d'élite, mais non plus
des gens lambda, mais juste la lie de la société allemande à cette
époque. Le "génie" d'Hitler est d'avoir utilisé les frustrés de la crise
pour les mettre à des postes à responsabilités (en plus de la propagande)

Tes sources ? (Autres que Wikipedia)

--
Bindarret

Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage
qui ne vous ressemble pas.
[Pierre Dac]

Dark_T
Alf92 wrote:

c'est précisément parceque G.Grass est intelligent qu'il est
impardonable d'avoir attendu 60 ans pour révéler son appartenance à la
W.SS.
s'il lui a fallu 60 ans pour l'assumer c'est bien qu'il y a un problème.

Bien sûr, le problème c'est les gens comme toi, prêts à crier haro sur le
baudet et à lyncher le premier soldat allemand qui passe. Apparement il
avait raison de vouloir garder ça pour lui, vu la réaction 60 ans après.
J'aurai fait pareil !
Et le pape, il a pas été aux jeunesses hitleriennes non plus ? (enfin bon,
là c'est peut-être un mauvais exemple, lui il est vraiment pas bien dans sa
tête :) ).

Les chasses aux sorcières, dans un sens ou dans l'autre, c'est jamais très
intelligent, que ce soit contre les juifs, les communistes, les
homosexuels, les soldats allemands qui étaient encore gosses et venaient de
vivre toute leur vie dans un contexte Nazi...

La mode en ce moment c'est les pédophiles (on a vu ce que ça donne à
Outreaux) et les terroristes (on a vu ce que ça donne quand un type s'est
fait abattre à Londres parce que le flic qui surveillait son immeuble était
parti pisser...).

--
Alban

Alf92
Dans <news:g1pdiq$3b2$,

Alf92 wrote:

Bah écoute, oui on ferait mieux d'en arrêter là. Je ne sais pas qui
se ridiculise, mais je sens bien que tu as décidé dans ton cher
binarisme que les méchants sont nés foncièrement méchants, que les
gentils sont incorruptibles, et que surtout, surtout il faut
incriminer les gens, ceux qui sont à la base, et pas le système, et

grandiose !où comment faire dire aux gens ce qu'ils ne pensent pas.
mais tu n'es pas assez fin pour être manipulateur...

Bah dis-nous ce que tu penses, alors !

tu racontes n'importe quoi sur moi et c'est à moi de me justifier !
c'est le monde à l'envers !!!!!!!
*ce que je ne pense pas* : que tu es suporter des nazis.
[je te cites : "Maintenant si dire ça fait de moi un supporter du
nazisme à tes yeux, en effet il faut vraiment ne plus s'adresser la
parole.]

Tu t'estimes au dessus de la
moindre trace de barbarie (cf ta réponse à Filh)

oui.

et tu estimes que
servir 6 mois dans les Panzers en 1944 est la tâche indélébile d'un
lâche. J'ai faux ?

oui car je n'ai jamais dit ça. apprends à lire !
j'ai dit qu'il est d'une grande lacheté d'attendre 60 ans pour le
révéler.

c'est dingue ça, je dois me justifier simplement parceque tu
interprètres mes propos à l'envers.

Mais personne n'est à l'abri d'en faire partie, dans certaines
circonstances.

et si ma grand mère en avait deux, ça serait mon grand-père ?

Argument percutant, je m'incline devant tant de profondeur. (si ça
c'est pas une perche pour faire des blagues de potache, je sais pas
ce qu'il te faut).

j'ai répondu en me mettant au niveau de la banalité que tu as énoncé.

Maintenant si dire ça fait de moi un supporter du nazisme à tes
yeux,

où as tu lu ça ??????
c'est du grand n'importequoi.

Ca j'avoue, je l'ai pas lu, je l'ai déduit. Si je me suis trompé,
j'en suis soulagé.

le pb c'est que tu te goures souvent, et comme tu m'as dans le pif, je
m'en prends plein la gueule.
ça me rappelle tristement Filh.

--
Alf92

filh
Dark_T wrote:

Je reste à penser (c'est peut-être mon incurable optimisme) que toute la
population allemande en age de voter le 30 Janvier 1933 n'était pas
(encore) une meute assoiffée de sang, mais des gens normaux poussés à
l'extrême par différentes circonstances, telles que la crise économique, le
charisme de Hitler, sa propagande etc.

L'extrème, l'extrême... l'anti sémitisme n'était pas QUE allemand à
cette époque, en France on avait des gens bien dans ce courrant aussi.

Les français ont très bien supporté les camps de Drancy, et il est assez
mal venu du côté de Arles de parler du camps de gitans (on les éliminait
au palud, plus hypocrite mais pas mal efficace (1)).

Ne pas oublier que l'eugénisme par exemple n'est pas une théorie limité
à l'allemagne, qu'en suède (je crois) aux USA (j'en suis nettement plus
sûr) on a eu des lois eugénistes tout à fait accepté.

Qu'en France on parlait de Bougnoules et de Ratons sans aucun problème
dans les années 50, que Martin Luther King date des années 60 dans la
plus grande démocratie du monde...

Bref nous, dans notre globalité, supportons très bien qu'on crache à la
gueule de notre voisin sans être des gens extrémistes :)

FiLH

1 : le détail « qui tue » : le camp avait été construit avec de
« charmantes » maisons imitant les maisons camargaise. La destruction du
camp a été confiée à l'équipe du « salaire de la peur » en échange de la
location gratuite du lieu pour le tournage du film... ni vu ni connu. Il
existe un très beau livre de photos sur le sujet, Acte Sud je crois,
épuisé hélas.

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

filh
Dark_T wrote:

Ghost Rider wrote:

A deux, on y arrive : l'aveugle et le paralytique... :-)

Prem's, je joue le paralytique ! :)

Petit joueur...

Aveugle, je supporterai pas...

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

Dark_T
Alf92 wrote:

Bah dis-nous ce que tu penses, alors !

tu racontes n'importe quoi sur moi et c'est à moi de me justifier !

je te demande pas de te justifier, mais juste de nous éclairer sur ta
pensée, puisqu'apparement tu es un mal-compris.

c'est le monde à l'envers !!!!!!!
*ce que je ne pense pas* : que tu es suporter des nazis.
[je te cites : "Maintenant si dire ça fait de moi un supporter du
nazisme à tes yeux, en effet il faut vraiment ne plus s'adresser la
parole.]

bien

Tu t'estimes au dessus de la
moindre trace de barbarie (cf ta réponse à Filh)

oui.

OK, et donc là je te trouve hautement présomptueux.

et tu estimes que
servir 6 mois dans les Panzers en 1944 est la tâche indélébile d'un
lâche. J'ai faux ?

oui car je n'ai jamais dit ça. apprends à lire !
j'ai dit qu'il est d'une grande lacheté d'attendre 60 ans pour le
révéler.

Mais révéler quoi ? Qu'est-ce qu'il y a a "révéler" ? Quelle "révélation"
attends-tu ? Est-ce que tous les écrivains doivent indiquer en 4ème de
couverture l'unité dans laquelle ils ont fait leur service ? Il n'y a
absolument rien à révéler de la part de Grass ! Je vois pas en quoi son
unité de Panzers a une quelconque importance, particulièrement en 1944 !
S'il avait torturé des Juifs ou je ne sais quoi, la bien sûr évidement ça
aurait été autre chose. Mais là c'est juste un jeune homme Allemand qui se
retrouve à l'armée en temps de guerre. Y a quoi à réveler ?
T'as fait l'armée, toi, ô grand Alf ? Tu as attendu combien de temps pour
réveler à frp le nom de ton unité ?

Cherche pas, je suis réformé.

c'est dingue ça, je dois me justifier simplement parceque tu
interprètres mes propos à l'envers.

Pas te justifier, juste préciser ta pensée. Marrant ça, je m'intéresse à ce
que tu dis et hop, tu penses que je te demandes une justification...

le pb c'est que tu te goures souvent, et comme tu m'as dans le pif, je
m'en prends plein la gueule.

La aussi, si je me gourre, je le dis. Or je l'ai rarement dit lors de nos
discussions, donc je me gourre plutôt rarement, en fait.
Tu t'en prendrais moins plein la gueule si tu essayais un peu de voir plus
loin que ton nez, et si tu lisais ce que je dis en cherchant à comprendre
plutôt que de te braquer sur des positions indéfendables sur lesquelles tu
n'apportes aucun argument. Tu te contentes d'essayer (en vain) de déjouer
mes arguments au lieu de proposer les tiens...

ça me rappelle tristement Filh.

Arrète, tu me flattes !

--
Alban

Dark_T
FiLH wrote:

Dark_T wrote:

Ghost Rider wrote:

A deux, on y arrive : l'aveugle et le paralytique... :-)

Prem's, je joue le paralytique ! :)

Petit joueur...

On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a hein... :p

--
Alban

Ghost Rider

Prem's, je joue le paralytique ! :) Aveugle, je supporterai pas...

Tu es sûr ?
Pense aux exceptionnelles qualités sensibles que tu pourrais développ er.
Mais bien sûr, plus de photo.

GR

Dark_T
FiLH wrote:

Les français ont très bien supporté les camps de Drancy, et il est assez
mal venu du côté de Arles de parler du camps de gitans (on les éliminait
au palud, plus hypocrite mais pas mal efficace (1)).

Pas faux, malheureusement.

Ne pas oublier que l'eugénisme par exemple n'est pas une théorie limité
à l'allemagne, qu'en suède (je crois) aux USA (j'en suis nettement plus
sûr) on a eu des lois eugénistes tout à fait accepté.

Ah bah ça... Surtout les USA, ca les a pas trop genés de refiler l'asile aux
scientifiques nazis et japonais pour récupérer leurs données médicales
obtenues sur les cobayes humains des camps...

Qu'en France on parlait de Bougnoules et de Ratons sans aucun problème
dans les années 50, que Martin Luther King date des années 60 dans la
plus grande démocratie du monde...

Bref nous, dans notre globalité, supportons très bien qu'on crache à la
gueule de notre voisin sans être des gens extrémistes :)

Bah ensuite ça dépend où on place les extrêmes :)

1 : le détail « qui tue » : le camp avait été construit avec de
« charmantes » maisons imitant les maisons camargaise. La destruction du
camp a été confiée à l'équipe du « salaire de la peur » en échange de la
location gratuite du lieu pour le tournage du film... ni vu ni connu. Il
existe un très beau livre de photos sur le sujet, Acte Sud je crois,
épuisé hélas.

Argh ! effectivement, ce goût du détail, ce savoir-vivre à la Française...

--
Alban