Un album particulier

filh
Très particulier.

<http://www.ushmm.org/museum/exhibit/online/ssalbum/auschwitz_album/>

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org

Bour-Brown
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit
( 4842a7df$0$863$ )

Mais, il est où le lapin ?

C'est lui qu'elle voit passer, peut-être...

On va dire que c'est la part d'ineffable de cette photo, tout comme le «à»
est devenu celui de l'objet de ce post.

Bour-Brown
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit
( 4842a438$0$911$ )

Ensuite, je parle de la difficulté pratique, et je n'ai jamais situé la
difficulté technique comme un critère d'interêt d'une photo.

Pratique, technique, ici c'est quand même un peu la même chose. Réussir une
photo dans des conditions naturelles, c'est à la portée de n'importe qui. Si
on a le bon matos s'entend. Tu me files un D3 avec son mode rafale et son
6400 ISO, je te file mon LX1 en 80 ISO, et on va voir en intérieur ou un
jour grisouille qui arrive à tirer les meilleurs portraits d'une réunion
ordinaire.

ce qui reste dans le fond du bocal, et est vraiment de la nature de l'art,
c'est une goutte d'indicible.

Et que certains seraient à même de percevoir ? Allons donc.

Je dit et je soutiens que si on essaie de faire abstraction de ce qui est
de l'ordre du ressenti, on loupe un sacré morceau.

Si quelqu'un s'avisait de le faire, je suis d'accord.

Seulement le ressenti, s'il intervient sans conteste dans tout nos
jugements, est quelque chose de parfaitement construit. Chaque époque a ses
goûts, ses inclinations, ses idéaux. On n'y échappe absolument pas, baignés
que nous sommes dans une culture occidentale commune. Et on est tout à fait
en droit de discuter de ce ressenti-là, d'en montrer les implications,
parfois le ridicule. Il n'est pas indicible.

Je ne pense pas que ce forum, tel qu'il est, soit ouvert à tous en
pratique : j'ai la conviction qu'il devrait et pourrait l'être.

N'importe qui peut venir exprimer son point de vue, ses attentes, ses
réticences, et je trouve tout cela tout à fait sain.

Et si certains ne se laissent pas faire, tant mieux. C'est aussi bien de
réagir à chaque fois que nécessaire, de refuser obstinément de s'écraser, de
plonker ou de partir. Cela tombe d'ailleurs très bien dans ce fil, proposé
pour nous faire croire que l'ignominie est somme toute bien naturelle et que
nous-même...

C'est pourquoi je trouve qu'ironiser de toutes les énormités qu'on peut voir
ou lire ici est nettement plus enrichissant pour les lecteurs qu'une sorte
de bienveillance pour tout et n'importe quoi, comme par exemple la bassesse
des attaques personnelles...

laurent B
dans le message de news: 48427478$0$867$
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> a
écrit dans le message de news: 4841a3dc$0$903$

De ce que je vois et sous couvert d'être cool et rassembleur, tu
souhaite exclure ceux qui te déplaisent : si FilH te pose un souci,
pourquoi ne l'as tu pas mis dans ta kill-file dès qu'il t'a ennuyé ?

Petite précision : cette question s'adressait à Alf92 et non à jpw.
Je ne pense pas que Alf92 aie donné une délégation à jpw pour s'exprimer.

si je comprends bien :

- Alf parle de Filh et toi tu reponds ( tu en a le droit !!!!!! )
- Jpw te reponds ( et lui n'a pas le droit !!!!!!! )

??????

on est ou la ??? franchement, vous vous prenez pour qui ???

--

laurent B

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

bin oui je suis persuadé que l'histoire a un pouvoir de vaccination sur
la race humaine.
pas toi ?

Hélas non. Comme chante Sting "History will teach us nothing".

Le seul comportement que l'on puisse changer, c'est le sien
propre.

bienvenu dans le monde de Oui-Oui...
Le tien Alf92. Pas le mien.

cf ce que je t'ai expliqué plus haut : l'histoire vaccine.
Ça se saurait, si c'était le cas, hélas.

c'est pas pour rien que plus de 60 ans après on commémore encore les
évènements terribles de WW2.
c'est la piquouze de rappel nécessaire.

Nécessaire oui. Efficace pas du tout certain.

pour moi ça a toujours été clair : je ne suis (presque) jamais d'accord
avec toi mais au moins le dialogue est possible.

Je te laisse donc en compagnie de ceux avec qui tu es d'accord. Ce sera
certainement plus interessant pour toi.

Noëlle Adam.

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

- Alf parle de Filh et toi tu reponds ( tu en a le droit !!!!!! )
Oui.

en revanche je parle à Alf92,
- Jpw te reponds ( et lui n'a pas le droit !!!!!!! )

Bien sûr que si qu'il a le droit de me répondre.
Je n'était pas certaine du tout que alf92 lui avait donné délégation
pour le faire en son nom par contre, c'est pourquoi j'avais mis cette
précision.
Alf92 l'a précisé ensuite, c'est ok comme ça, un seul cœur, une seule voix.
Mais moi, j'ai répondu à jpw, non pas à Alf92 à travers jpw...Oui c'est
un peu compliqué.
À tout hasard, je signale que je ne donne délégation à personne et que
personne ne me donne de délégation, même si partage plus certaines idées
ou sensibilités que d'autres.

Noëlle Adam.

jpw
dans le message de news: 4842d362$0$924$

[...]

je n'ai pas besoin de délégation d'alf pour te tremper le museau dans tes
excréments.

comme on fait aux jeunes chiots...

jpw

--
J'avais 20ans en 1968
http://20ansen68.com

Alf92
Dans <news:4842d042$0$876$,
[...]

alors si Sting l'a dit...
là je suis obligé de m'incliner.

[...]

pas nécessairemnt ça dépend du moment, du sujet, et de plein d'autres
facteurs plus immatériels, chose que ceux qui n'admettent pas que l'on
ai une logique différente de la leur ne peuvent même pas imaginer.

--
Alf92

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de jpw nous susurrait, le dimanche 01/06/2008,
dans le message <4842d640$0$24456$, les doux
mélismes suivants :

je n'ai pas besoin de délégation d'alf pour te tremper le museau dans
tes excréments.
comme on fait aux jeunes chiots...

Ce qui d'ailleurs est très loin d'être le meilleur moyen de rendre un
chiot (ou n'importe quel animal de compagnie d'ailleurs) *propre*...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

Ghost Rider

Ce qui d'ailleurs est très loin d'être le meilleur moyen de rendre un
chiot (ou n'importe quel animal de compagnie d'ailleurs) *propre*...

Je confirme : tous les chevaux passent leur temps à sonder leur crottin
ou celui des copains avec le museau pour y trouver des graines non
digérées, qu'ils ingurgitent, et par ailleurs, ils défèquent abso lument
partout et tout le temps. Donc avoir le nez dans le crottin ne rend pas
propre.

Ghost Rider

jpw

Ce cher mammifère du nom de jpw nous susurrait, le dimanche 01/06/2008,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand même, et dans
[...]

1°) je n'ai pas l'ambition de rendre noelle propre

2°) mon chien je l'ai fait piquer

jpw
--
J'avais 20ans en 1968