Un album particulier

196 réponses
filh
Très particulier.

<http://www.ushmm.org/museum/exhibit/online/ssalbum/auschwitz_album/>

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

10 réponses

Dark_T
Ghost Rider wrote:

Tu es sûr ?
Pense aux exceptionnelles qualités sensibles que tu pourrais développer.
Mais bien sûr, plus de photo.

Magma en aveugle, ouaiche, mais je viens juste de finir ma collec' des 4 DVD
Epok, ce serait con quand même ! :)

--
Alban

Willow69
C'est, je pense, assez exact. Mais là parles-tu encore de la frange la plus
déile et hargneuse de la population, ou parles-tu de la population en
généal, celle qui a élu Hitler, celle qui ne tuait ou ne torturait pas
directement, mais qui participait à la logistique ? Dans ce dernier cas,
qui étaient ces gens, des forcenés, vraiment ?

De plus, tu indiques toi-même une des circonstances qui ont poussé un peuple
à cette immense boucherie insensée : "d'un partie de la population
allemande très durement touchée par la crise économique et qui a vu en
Hitler le messie sauveur". Tu pourrais aussi rajouter "humiliée par la 1ère
guerre", et tout cet enchaînement qui a viré à l'hystérie collective.
Quant aux industriels qui ont supporté Hitler, c'était la peur du
communisme, par exemple.

Je reste à penser (c'est peut-être mon incurable optimisme) que toute la
population allemande en age de voter le 30 Janvier 1933 n'était pas
(encore) une meute assoiffée de sang, mais des gens normaux poussés à
l'extrême par différentes circonstances, telles que la crise économique, le
charisme de Hitler, sa propagande etc.

Pour ma part, je conclurais :
Tu as raison , ne pas accabler l'ensemble du peuple allemand a été fait
pour éviter une deuxième humiliation, mais il reste la foule des
anonymes qui ont participer passivement.
Il faut voir en cet album un souvenir de la barbarie qui pouvait avoir
l'air d'un camp de vacances à 500 mètres des pires atrocités que l'homme
ait commis.

jpw
"Willow69" a écrit

Il faut voir en cet album un souvenir de la barbarie qui pouvait avoir
l'air d'un camp de vacances à 500 mètres des pires atrocités que l'homme
ait commis.

foutaises

les pires atrocités ça ne veut rien dire

cet album est bien innocent

si vous arrivez à tirer des conclusions de cet album seulement
vous êtes bien malins

ou foutuement hypocrites.

jpw

filh
Dark_T wrote:

FiLH wrote:

Dark_T wrote:

Ghost Rider wrote:

A deux, on y arrive : l'aveugle et le paralytique... :-)

Prem's, je joue le paralytique ! :)

Petit joueur...

On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a hein... :p

MDR...

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

filh
Dark_T wrote:

Alf92 wrote:

Tu t'estimes au dessus de la
moindre trace de barbarie (cf ta réponse à Filh)

oui.

OK, et donc là je te trouve hautement présomptueux.

C'est d'autant plus désopilant que notre Alf enfile les perles
populistes les plus crasses à la moindre occasion...

Cherchez l'erreur !

FiLH PTRD

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

filh
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> wrote:

ça me rappelle tristement Filh.

Faut te calmer mon coco hein : tout ramener à moi dès que t'as une
petite discussion avec quelqu'un ça relève du problème psychologique...

Faut peut-être que tu oublies tes petites obessions... ça nous fera des
vacances..

FiLH

P.S. Je ne t'ai pas causé pendant 5 jours, par contre toi t'as pas loupé
une occasion de venir ramener ta fraise pour me chercher...
Je vais te dire un secret : celui qui a un problème, entre nous deux,
c'est pas moi...

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

Stephane Legras-Decussy
"Dark_T" a écrit dans le message de news:
g1p07l$14r$

sources ?

à peu près n'importe quel bouquin sur la WW2...

ça m'intéresse un peu, j'ai lu tout ce qui est paru
en français sur le sujet depuis 15 ans...

Marrant tu as oublié de me répondre pour les GIs contemporains...

oui l'hispano lambda s'engage pour 5 ans à laver
des camions pour $1000/mois et des soins dentaires gratuits...

et alors tu veux prouver quoi ?

regarde le nombre de désertion et de suicide dans
les unités combattantes US... tout le monde n'est pas un gardien
de camp potenciel...

Stephane Legras-Decussy
"FiLH" a écrit dans le message de news:

Bref, ces gens là ne sont pas si exceptionnels au départ, juste des
jeunes gens bien préparés par de la propagande, bien dressés bien
exhaltés.

là on devient un peu moins simpliste que dark_T...

mieux que la propagande, mieux que des jeunes gens,
on a affaire à des enfants de 10 ans programmés.

regarde les dates, tu commences en 1933 à 10 ans dans les jeunesses
hitleriennes, tu en as 17 en 1940, tu es une machine à tuer.

celà dit il ne faut simplifier non-plus, la jeunesse allemande d'avant
guerre se divise en 2 camps, les gamins de jeunesse hitleriennes et les
autres.... les rebelles...

il y a d'ailleurs pas mal de tension et de rivalité, et les bagarres de rue
de bandes
de gamins de 14 ans sont courantes à munich et berlin dans les années 30..

encore un contre-exemple de "on est tous pareil"...

Stephane Legras-Decussy
"Dark_T" a écrit dans le message de news:
g1p2sr$1hs$
Le prolo Français de base qui a vu son usine délocalisée en Chine aura
naturellement tendance à en vouloir "aux Chinois", sans vraiment savoir ce
que ça veut dire. C'est un constat qu'on peut faire tous les jours.

moi qui prend souvent les gens pour des cons,
je vois que je suis vraiment petit joueur
par rapport à toi...

albert
Bonjour JP,

si vous arrivez à tirer des conclusions de cet album seulement
vous êtes bien malins

ou foutuement hypocrites.

Conclusions ? Avec quelques références filmiques, un album sordide, et
des parents qui, si ils avaient été nazis ou grands résistants, de toute
façon n'en parlaient pas.

J'en viens à me demander si le pire ce n'est pas de pot un cours à la
fac d'un prof révisionniste, ou des blatérations pseudo-historiques sur FRP
?

Pas amical,
albert