L'US Air Force cible d'un virus informatique

67 réponses
yves
<http://www.zdnet.fr/actualites/l-us-air-force-cible-d-un-virus-informatique-39764691.htm>

Ils utilisent quoi comme sytéme?

10 réponses

Tonton Th
On 10/11/2011 11:13 PM, Ascadix wrote:

- le temps/home gagné en install ou en exploit grace à la différence
d'ergonomie est plus interessant ...

Un supercalculateur, tu l'installes combien de fois dans sa vie ?
Quelle est la définition de l'ergonomie d'un supercalculateur ?

--

Nous vivons dans un monde étrange/
http://foo.bar.quux.over-blog.com/
NiKo
Le 11/10/2011 23:13, Ascadix a écrit :
Le 11/10/2011, yves a supposé :
Le 10/11/11 18:32, NiKo a écrit :
Le 11/10/2011 15:23, P4nd1-P4nd4 a écrit :

[...]

Tu expliqueras ça à ton automobile, à ton modem, à ta télé, à ton
téléphone, a ton imprimante, a ton serveur GigaWarez, aux routeurs de
l'internet etc...

Encore à confondre (volontairement ?) "distrib Linux" et "system
propriétaire basé sur noyeau *Linux" ...

C'est toi qui parle de 'distrib'. Je répondais a P4 qui lui parlait
simplement de Linux

Les super calculateurs,je crois que le plus puissant est sous linux

On note surtout que MS/Win était absent de ce marché et commence à s'y
interesser ..et y rentre :-)

Mouai ...

Je te laisse le plaisir de lire tous les articles sur ce sujet, mais
grosso-modo il ressort :

- l'écart de perfs est minime ...

Preuve que non, puisque justement dans le graph des perfs, Windows
n'apparait plus, alors qu'il est bien présent dans le graph des
systèmes. C'est donc que son rendement est mauvais.

- le temps/home gagné en install ou en exploit grace à la différence
d'ergonomie est plus interessant ...

Un super-calculateur avec une interface graphique, qu'on reboot tous les
jours et qu'on réinstalle tous les mois ?

C'est marrant ... ça ressemble au monde des micro ..

Effectivement, ça doit être marrant !

Tu crois gagner qq pouième de µs en perfs (et encore ..c'est loin d'être
toujours le cas quand on mesure sans tricher) ... mais tu perd bien plus
avec les pbs d'ergonomie d'un produit qui traine toujours son historique
de produit conçu sans considérer qu'un final il y aura un humain (et pas
seulmeent un dév) devantle clavier ..c'est toujorus un train de retard
sur Windows bien flagrant pour le coté "user-friendly".

Bon, histoire de calmer les exités, rassurez-vous, si vous êtes
incapable de penser à ça, MS vous aide en ce moment avec ce délire
marketing de prendre tous les utilisateurs pour des iLapin-crétins en
pourissant les interfaces de tous ces softs

Oula ! Tu vas t'attirer les foudres de l'AAAABBBBBRRRREEEEELLLLL à
comparer les milliards d'utilisateurs de Winwin à des crétins.

Bien sûre, si on veut étaler sa connaissance des 300 distributions et
des 30 gestionnaires de fenêtres, c'est fantastique, on s'entend même
péter, mais au delà, c'est mort de rire

Y'a de quoi, puisqu'on te lis même ici à te la péter avec tes 40
versions de Windows identiques et leur unique interface différente pour
chaque version, qui ne sont que des copies de ce que fait la
concurrence.

Windows, l'OS préféré de ceux qui n'ont pas le choix.

Plutot l'OS de ceux qui se préoccupent principalement de ce qu'on fait
avec un ordi plutot que ce qu'on fait dans l'ordi.

Il suffit de regarder les critères d'achat d'un PC en grande surface
pour se rendre compte que ce que tu dis, c'est du grand n'importe quoi.
Me Michu achète un truc qui va sur facebook, rien de plus.

Mais bon, pour comprendre ça, faut être en contact avec des "simple
utilisateurs" et pas enfermé dans sa tour de dév avec juste d'autres
geek en vue ...

Ce qui tendrait à laisser croire que tu n'es justement pas en contact
avec de 'simples' utilisateurs !

--
Le mode sans échec de Windows est la preuve que son
mode normal est un échec !

SONY : It only does everything ... until we remove !
PS3 Firmware update 3.21 :
The first software update which downgrade !
Gloops
Aéris a écrit, le 11/10/2011 23:47 :
qu'à l'inverse un
firewall digne de ce nom devrait interdire à Madame Michu de se
connecter à MSN/Skype/Office Cloud sans mettre les mains dans le
camboui

Parce que tu as réellement l'impression que Madame Michu, il y a aut re
chose qui l'intéresse dans le fait d'acheter un ordinateur, que de s e
connecter à MSN, et ça, SURTOUT, sans mettre les mains dans le cambouis ?
leeed
Le 12-10-2011, Gloops a écrit :
Aéris a écrit, le 11/10/2011 23:47 :
qu'à l'inverse un
firewall digne de ce nom devrait interdire à Madame Michu de se
connecter à MSN/Skype/Office Cloud sans mettre les mains dans le
camboui

Parce que tu as réellement l'impression que Madame Michu, il y a autre
chose qui l'intéresse dans le fait d'acheter un ordinateur, que de se
connecter à MSN, et ça, SURTOUT, sans mettre les mains dans le cambouis ?

Et? pour se connecter à MSN et "surfouiller" sur le ouèbe, n'importe
quel OS le fait sans mettre les mains dans le cambouis…
Ubuntu et les autres distros "grand public" le font clefs en mains. Les
véroles et autres malwares en moins.
JKB
Le Wed, 12 Oct 2011 14:57:15 +0200,
Gloops écrivait :
Aéris a écrit, le 11/10/2011 23:47 :
qu'à l'inverse un
firewall digne de ce nom devrait interdire à Madame Michu de se
connecter à MSN/Skype/Office Cloud sans mettre les mains dans le
camboui

Parce que tu as réellement l'impression que Madame Michu, il y a autre
chose qui l'intéresse dans le fait d'acheter un ordinateur, que de se
connecter à MSN, et ça, SURTOUT, sans mettre les mains dans le cambouis ?

Disons que pour moi, ce qui est inadmissible, c'est de ne pas
pouvoir filtrer ces @~#~@ de protocoles polymorphiques ! Chaque
fois qu'un client s'est fait trouer, c'est au travers d'un faille de
ces merdes et _derrière_ un vrai firewall/proxy !

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Kevin Denis
Le 12-10-2011, Gloops a écrit :
Parce que tu as réellement l'impression que Madame Michu, il y a autre
chose qui l'intéresse dans le fait d'acheter un ordinateur, que de se
connecter à MSN, et ça, SURTOUT, sans mettre les mains dans le cambouis ?

Ca existe encore MSN?
Honnêtement, je ne vois plus que deux usages du web aujourd'hui: gmail
pour les mails, et facebook pour le reste.
--
Kevin
Gloops
leeed a écrit, le 12/10/2011 16:11 :
Le 12-10-2011, Gloops a écrit :
Aéris a écrit, le 11/10/2011 23:47 :
qu'à l'inverse un
firewall digne de ce nom devrait interdire à Madame Michu de se
connecter à MSN/Skype/Office Cloud sans mettre les mains dans le
camboui

Parce que tu as réellement l'impression que Madame Michu, il y a autre
chose qui l'intéresse dans le fait d'acheter un ordinateur, que d e se
connecter à MSN, et ça, SURTOUT, sans mettre les mains dans le cambouis ?

Et? pour se connecter à MSN et "surfouiller" sur le ouèbe, n' importe
quel OS le fait sans mettre les mains dans le cambouis…
Ubuntu et les autres distros "grand public" le font clefs en mains. Les
véroles et autres malwares en moins.

As-tu lu à quoi je répondais ?
Gloops
JKB a écrit, le 12/10/2011 16:25 :
Le Wed, 12 Oct 2011 14:57:15 +0200,
Gloops écrivait :
Aéris a écrit, le 11/10/2011 23:47 :
qu'à l'inverse un
firewall digne de ce nom devrait interdire à Madame Michu de se
connecter à MSN/Skype/Office Cloud sans mettre les mains dans le
camboui

Parce que tu as réellement l'impression que Madame Michu, il y a autre
chose qui l'intéresse dans le fait d'acheter un ordinateur, que d e se
connecter à MSN, et ça, SURTOUT, sans mettre les mains dans le cambouis ?

Disons que pour moi, ce qui est inadmissible, c'est de ne pas
pouvoir filtrer ces @~#~@ de protocoles polymorphiques ! Chaque
fois qu'un client s'est fait trouer, c'est au travers d'un faille de
ces merdes et _derrière_ un vrai firewall/proxy !

JKB

Ah oui c'est clair que c'est plus difficile à protéger propreme nt.
Pas pour rien que c'est rare qu'on y ait droit en entreprise.
Gloops
Kevin Denis a écrit, le 12/10/2011 16:30 :
Le 12-10-2011, Gloops a écrit :
Parce que tu as réellement l'impression que Madame Michu, il y a aut re
chose qui l'intéresse dans le fait d'acheter un ordinateur, que de s e
connecter à MSN, et ça, SURTOUT, sans mettre les mains dans le cam bouis ?

Ca existe encore MSN?
Honnêtement, je ne vois plus que deux usages du web aujourd'hui: gmai l
pour les mails, et facebook pour le reste.

Pour parler franchement, c'est vrai que Madame Michu, ces dernières
semaines, je ne suis pas plus intime que ça avec elle :)
Enfin je ne crois quand même pas prendre trop de risque en disant qu'un
logiciel qui l'intéresse, c'est un logiciel qui permet de papoter.
Des méchantes langues disent "bavarde comme une concierge".
Ascadix
Dans son message précédent, leeed a écrit :

[...]

Windows, l'OS préféré de ceux qui n'ont pas le choix.

Plutot l'OS de ceux qui se préoccupent principalement de ce qu'on fait
avec un ordi plutot que ce qu'on fait dans l'ordi.

Bof, quand je vois les windowsiens ici se taper 2h d'antivirus par
semaine,

?

je me dis que je fais bien plus de chose avec mon ordi sous
gnu/linux que si j'avais à me coltiner windows. À moins que tu
considères que regarder son PC mouliner un antivérole pendant deux
plombes s'appelle "faire quelque chose avec un ordi".

??

Et on ne parlera
pas des mises à jour windows et de leurs 3/4 reboots successifs (on se
demande bien pourquoi).

2/3 doses de mauvaises fois ...

D'un autre coté, je comprend parfaitement pourquoi les nunuxien
raillent les reboot de MS et surout essayent de les éviter au maximum,
combien de fois j'ai vu un nunux rester "on-line" qq mois ... et pouf,
un reboot pour quel motif banal ( comme par ex pour déplacer le
serveur, ou simplement basculer la VM vers uen autre infra ..) et clac,
1 ou 2 services qui veulent plus bosser, et c'est parti pour des heures
à chercher les log ( bien sur, pas ceux dans /var/log, les tout p'tit
planqués ailleur, c'ets plus drole) pour trouver ce qui va pas ....
quand on trouve ..

Perso, j'ia prix une habitude, quand une manip est "terminée" sur un
serveur, quel que soit l'OS (Ouin, Nux, etc ..) je fais ou j'exige un
arret complet puis redémarage.

Autant ça passe sans pb avec les presta qui bossent sur Windows ...
autant ça me vaut d'avoir été maudit plusieurs fois par des "barbus"
qui m'ont presque traité de débile avant de s'exécuter ... et pour
certains ont du se remetre devant le clavier qq heures (et qq reboot)
avant que je signe la fiche :-p

Et quant à ceux qui veulent regarder sous le capot, je préfère un bon
vieux fichier de conf' à cette horrible base de registres.

Et oui, le désordre, un gigantesque tas de bordel éparpillé, sans
syntaxe comune ...
Plutot qu'une p'tite BDD bien identifié, hiérachisée et à la syntaxe
définie ...
Y a pas à dire, c'est plsu clair .... :-p

Autre exemple, un zicos de mes connaissances a dû se réinstaller windows
après avoir changé de CPU.

C'est ballot ...
Tiens, je viens encore de guider un simple utilisateur
(menuisier/ébéniste, assez doués de ses 9 doigts 1/2 pour transplanter
CPU/RAM/CG sans panique, utilisateur de CAO/DAO/PublisherO/Word/Excel
mais pas versé "systeme") par tél pour remplacer la CM d'un PC XP qui à
crevé d'un mauvais coup électrique il y a 15 j ...
Et ben dis-donc, le machin il redémaré sans crasher, il à détecté le
nouveau chip et c'est ajusté, il à réclamé le pilote NIC (trop récent,
pas intégré dans ce bon vieux Win) qu'il à trouvé sur le CD et installé
sans faire chier.
un p'tit reboot, et il à même retrouvé que c'était la même carte vidéo
qu'avant et à directement repris la bonne résolution sans même bouger
les icones du bureau de m'sieur Michu ...

Va comprendre pourquoi, c'était la foire aux
BSODs.

ça aide quand on comprend pourtant ..un pb hard par ex ?
c'est souvent plus clair à diagnostiquer qu'un kernel panik ...

Au début il pensait qu'il avait fait une mauvaise manip, je lui
ai ramené un liveCD linux, pouf, tout marche nickel -

J'ai déjà vu des machines qui tournent "nickel" avec un LiveCD *nux
mais plantent avec un Windows ... et parfois un nux installer quand on
commence à charger la mule ...
- Un pb de DD ..tant que le LiveCD n'y va pas et ne se repose pas
dessus ..pas de pb ..
- carte vidéo avec chip mémoire défaillant, pas de pb avec le livecd ou
même sous Windows tant qu'on passait pas en mode 3D
- carte son ko .. mais le livecd ne charge pas de pilote
- pb de RAM qui n'apparaissent que quand on commence à bien charger la
machine .. etdonc invisible avec un boot de 5mn sur LiveCD sans faire
tourne d'appli lourde ..
- carte réseau avec un bug sur le chip et des capacités d'off-loading
TCP non activées par le pilote nunux mais activé par le pilote Windows
(aller, tu va apprécier, Win2003 merdouillait en réseau sur un des 2
ports, mais pas Linux ni Win2000 ... Linux est vraiment supérieur ...
)
- etc ... autant de pb ou Linux n'a pas de pb tout simplement
parcequ'il ne fait pas appel au matos en question ...

Quelle supériorité ...

par contre les
disques durs et leurs partitions (ntfs) bourrées de secteurs défectueux
ou autres…

Ah ouaip, c'est évident, je vois tout de suite le raport évident entre
un changement de CPU qui BSOD alors que le DD est défectueux ....
Bon sang mais c'est bien sur .... c'est l'OS.

Dans le genre perte de temps, c'est pas mal ça. Parceque
regarder Windows se réinstaller (en double, en plus: il a un XP Pro pour
la zique et seven pour le reste) deux fois, c'est long…

Donc, mouais, l'OS "de ceux qui se préoccupent principalement de ce
qu'on fait avec un ordi", ça m'étonnerait que ce soit windows, à moins
que regarder des barres de progression

C'est mieux que rien voir du tout ... ou voir défiler X écrans de
baratins cabalistiques ponctués de [FAIL] sans savoir si ça va prendre
2 écrans ou 50 écrans avant de donner la main ...

et l'écran de démarrage du BIOS

Parceque ton Linux il arive à booter avant l'affichage de l'écran du
BIOS ??????? trop fort, là il me faut la recette :-)

constituent une activité enrichissante :)

Je vais t'apprendre un truc, les gens normaux ne passent pas leur temps
devant le PC, par ex, perso je rentre du boulot, j'apuis sur le bouton
d'allumage, et je fais autre chose( lire le courier du jour, arroser qq
plantes, préparer la popote ..) et le PC parfois je n'y reviens qu'1/4
h ou 2 h aprés pour voir si y a qq mails, ou vider l'APN et bidouiller
un peu qq photos, etc ... (jetter un coup d'oeuil aux news)

Et non, je ne le laisse pas allumé 24/24, ça sert à rien, il est soit
éteint soit en S4.

Mais bon, pour comprendre ça, faut être en contact avec des "simple
utilisateurs" et pas enfermé dans sa tour de dév avec juste d'autres
geek en vue ...

Et faudrait aussi arrêter les clichés de microsofteux de base. J'ai pas
mal de potes qui sont passés sous linux au cours des dernières années,
et excepté un gamer, aucun ne s'en est plaint. Et ce ne sont pas des
"geeks développeurs dans leur tour", loin de là. Prise en main 2h top
chrono, et non, z'ont pas eu besoin de lancer une seule fois un
terminal.

J'en ai eu qqun ... et ils ont osé m'appeler au secours une fois
empétré.
Soyons honnéte, un des 2 à mis qq mois avant d'abandoner, il voulait
pas paraitre + exigeant que sa copine qui était super-heureuse de son
netbook-tux. Mais bon, entre un usage DVD/surf-facebook/chat et un
usage étudiants avec qq bons gros rapports à taper, en combinant
texte/tableau/grahs/stats/photo/dessin, un peu de présentation dans des
bon gros documents et en espérant avoir une impression conforme ...

Il est passé de Ubountux / OOO à Win / OOO puis à Win / MSO au fur et à
mesure que les rappors/comptes rendus augmentaient en taille /
complexités

Mais bon, pour comprendre ça, faut changer ses habitudes de windowsien…

Bah, ok j'ai des habitudes comme beaucoup, mais bon, est-ce qu'il n'y
vraiment que ça ???

On peux comparer à MacOS/Win, j'ai débarqué à utiliser ça vers 90, et à
l'époque je bossais dans le génie civil, pas dans l'info, et
franchement j'ai préféré Win3/3.1 à MacOS de l'époque ( Mac LC puis LC2
et 3) les install (par ex Office ou autre TT) étaient + compliqué sur
Win que sur Mac, mais une fois installé, c'était bien plus confortable
sur le PC/Win que sur le Mac, moins de plantages, plus de softs dispo,
meilleur ergonomie de l'ensemble et interaction faciel entre les
différents softs et pour le résultat, on imprimait plus facilement un
doc cohérent avec la préparation avec Win que Mac.

C'est pareil pour Linux, je trouve pas ça ergonomique à utiliser, et je
suis franchement pas le seul.

J'arrive à l'utiliser, tout comme MacOS, mais ça me laisse en
permanence l'impression de perdre du temps, de chercher midi à 14h des
trucs qui devraient étre simples ...

J'ai suivit l'évolution de Win3 à 7, que des amélioration de 3 à XP
(exeption faite de Me, mais il n'y en avait pas besoin, 2000 était bien
mieux), Vista était plutot un recul en terme d'ergonomie, mais malgrés
ça, pas encore assez pour que Linux passe devant à mon gout ...

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.