L'US Air Force cible d'un virus informatique

yves
<http://www.zdnet.fr/actualites/l-us-air-force-cible-d-un-virus-informatique-39764691.htm>

Ils utilisent quoi comme sytéme?

3 4 5 6 7
Professeur M
Le Thu, 13 Oct 2011 18:38:02 +0200, Ascadix a écrit :

- Quand je tente de refaire ce que j'ai déjà fait il ya 2-3 mois (une
install, config, etc...) ne pas devoir repartir de trés loin et jeter
aux orties la moitié des docs/infos que j'ai pu glaner la fois d'avant

c'est un réel problème propre à Linux : Windows n'a pas ce souci.

En effet, avec windows, les configurations bizarres ne tenant pas 2-3
mois et devant être réalisées bien plus souvent, il est beaucoup plus
facile d'en mémoriser les méthodes.
JKB
Le Thu, 13 Oct 2011 22:25:07 +0200,
Ascadix écrivait :
JKB a exprimé avec précision :
Le Thu, 13 Oct 2011 18:38:02 +0200,
Ascadix écrivait :
leeed avait soumis l'idée :

[...]
Sinon, en fait,
ce que tu voudrais, ce serait quoi? un CLONE de windows? qui fonctionne
pareil, où il se passe les mêmes choses si tu vas dans le "panneau de
configuration", et le tout gratos et open-source? où tu vas bidouiller
dans la BDR plutôt que dans un fichier de conf'? j'ai une mauvaise
nouvelle pour toi, les systèmes POSIX ne fonctionnent pas comme ça.

Bon, allez je vais essayer de te proposer une p'tite liste assez
précise et caractéristique ... une "lettre au père Noël" ...

Je vais me concentrer sur des trucs pas bien sophistiqué, des trucs
trés simples ....

J'aimerais que:

- Quand je met un Linux sur un portable par ex, ne pas devoir passer
3/4 h à fouiller dans 20 ou 30 forums/tutos pour trouver comment rendre
dispo WPA/WPA2

C'est trivial avec wicd ou network-monitor (installé par défaut sur
debian).

Pas sur Ubuntu

Ubuntu est un truc michu-compliant. Ça m'étonnerait beaucoup qu'il
n'y ait pas un truc similaire. Et non, je ne vais pas installer
cette bouse sur l'une de mes machines rien que pour éclairer ta
lanterne.

- Quand je tente de refaire ce que j'ai déjà fait il ya 2-3 mois (une
install, config, etc...) ne pas devoir repartir de trés loin et jeter
aux orties la moitié des docs/infos que j'ai pu glaner la fois d'avant

?

- Que mon portable ne perde pas 1/4 de son autonomie avec une Ubuntu
comparé à XP/Win7

Moi, au contraire, avec ma Debian, je tiens plus longtemps qu'avec
le Windows tournant sur la même machine. Comme quoi, la
configuration, hein...

Possible ... mais comment faire ? des incantations ?

Cpufreqd. Et je te donne un scoop, j'ai un gros portable toshiba de
dépannage monté en configuration serveur (deux disques durs
internes) qui consomme moins au wattmètre lorsqu'il fonctionne sous
Linux que sous Windows (j'ai configuré tous les trucs utiles comme
cpufreqd, les mises en veille de tout ce qui ne sert pas...). Je
n'ai jamais mesuré la différence d'autonomie parce qu'il n'a pas de
batterie, mais s'il consomme moins, son autonomie sera supérieure.

- Pouvoir lire les p'tites vidéo (APN par ex,) y compris sur un vieux
nanar sans que ça sacade (XP y arrive trés bien) ou bien un bon gros
film pompé sur la TNT

Pour la video, j'ai un vieil iMac qui est capable de me lire les
fichiers enregistrés avec Kaffeine en résolution normale. Le
processeur est un G3/266 avec 512 Mo de mémoire. J'ai essayé avec un
K6-III/400 et 256 Mo de mémoire. Ça passe encore. Donc ça _doit_
fonctionner avec toute machine de moins de dix ans ! Sinon, c'est
que ta configuration est mauvaise.

Marche avec XP (+/- bien suivant les players) , sacade avec Ubuntu ...

Mauvaise distribution, changer distribution. Si ça fonctionne avec
un G3/266 et un noyau optimisé (il faut que le scheduler ne fasse
pas n'importe quoi), il n'y a aucune raison que ça ne fonctionne pas
avec une autre machine de moins de dix ans. Faudrait peut-être
arrêter la mauvaise foi !

- Pouvoir me connecter facilement en WiFi quand je me déplace sans
devoir à chaque fois chercher/demander les détails de paramétrages de
l'AP (WEP/WPA/WPA2/PSK/TKIP/AES et autres sigles abscon pour Mme Michu)

Comment fais-tu sous Windows pour te connecter à un truc sécurisé ?
Et pour ma part, chaque fois que je me retrouve dans un truc avec du
wifi (au hasard Flunch, Mcdo ou autre), j'arrive à me connecter
_sans_ problème.

affichage de la liste des AP, choix dans la liste, saisie de la clef,
et il se démerde pour le détail WEP/WPA/TKIP/AES/etc ...

Il se démerde pour le détail ? Et comment connaît-il le détail ?
Chez moi, il garde en mémoire les paramètres que j'ai _déjà_
utilisé. Comment le truc peut-il connaître la clef WEP ou WPA ou
whatever ? Tu crois qu'elle se balade en clair sur les ondes ?

- Pouvoir imprimer facilement une photo ou un doc de 10 pages sans me
prendre la tête et en ayant un résultat cohérent.

Quel problème ? Cups fonctionne très bien. Il trouve même tout seul
les imprimantes réseau sans se gaufrer comme Windows où il faut
truander pour créer un port local (truc qui m'amusera
toujours pour une imprimante réseau).

- Pkoi pas qq jeux, un p'tit SimCity 4 me plairait bien aussi.

Essaie Danger from deep, openttd et quelques autres.

OpenTTD, je connais, c'est sympa, l'autre je connais pas, mais à priori
c'est assez différent comme style ...

- Pouvoir brancher vite fait un projecteur/2° écran sur le portable et
balancer dessus un diaporama/film sans prise de tête

Ma femme fait ça tous les jours avec un Netbook Toshiba. Le truc de
base livré avec un W7 stater qui a vite replongé dans les limbes de
l'informatique pour un vrai système d'exploitation.

JKB

volontiers une réponse...
JKB
Le Thu, 13 Oct 2011 22:26:41 +0200,
Ascadix écrivait :
Ascadix écrivait :
- Pkoi pas qq jeux, un p'tit SimCity 4 me plairait bien aussi.

Essaie Danger from deep, openttd et quelques autres.

Ou pioneer space simulator ( http://pioneerspacesim.net ) par exemple.
Ou si tu as 15€ à claquer, Minecraft, qui tourne très bien sous nux et
compagnie. Bon faut aimer le style cubique et le bac à sable :)
Wesnoth est sympa aussi, bonne musique, graphismes agréables, campagnes
bien fichues. Warsow, Urban Terror en FPS. le bon vieux nethack en
roguelike.

[...]

Windows 7 starter, la version qui est limitée à 3/4 applications qui
tournent en même temps? brrr…

Légende urbaine la limite d'app ...

Non, pour avoir testé, la limite des applications est de 3. Au delà,
tu ne _peux_ plus en lancer. C'est pour cela que j'ai pris le risque
d'installer une debian stable (où tout a été reconnu out of the
box).

JKB

volontiers une réponse...
talon
Ascadix wrote:
JKB a exprimé avec précision : > > Le Thu, 13 Oct 2011 18:38:02 +0200,
> Ascadix écrivait :
J'aimerais que:

> C'est trivial avec wicd ou network-monitor (installé par défaut sur
> debian).

Pas sur Ubuntu

En tant qu'utilisateur de Ubuntu (10.04) je suis au regret de te dire
que ça se passe exactement comme tu le demandes, on choisit un point
d'acces et on tape le passwd dans une fenêtre, et ça se démerde en
fonction de l'authentification voulue par le point d'acces (WPA2 chez
moi). Donc il serait bon que tu vérifies tes dire avant d'affirmer de
façon aussi catégorique.
Hugolino
Le 14-10-2011, Michel Talon a écrit :
Ascadix wrote:
> [...]

fonction de l'authentification voulue par le point d'acces (WPA2 chez
moi). Donc il serait bon que tu vérifies tes dire avant d'affirmer de

Ouiménon©®

Le kroteux de base ne dispose pas des neurones qui lui permettrait de
faire preuve d'un poil d'esprit critique et c'est justement pour ça
qu'il préfère colporter d'infâmes rumeurs contre GNU/Linux (sans doute
établies du temps de la sortie de la RedHat 5.2) car ça lui permet par
ricochet de justifier l'utilisation de son OS de chiotte non-choisi car
imposé par les pratiques anti-commerciales et illégales d'une
multinationnale nazie.

Tiens... signature aléatoire ;-))

--
An NT server can be run by an idiot, and usually is.
Hugo (né il y a 1 497 989 266 secondes)
Hugolino
Ascadix wrote:
> [...]

fonction de l'authentification voulue par le point d'acces (WPA2 chez
moi). Donc il serait bon que tu vérifies tes dire avant d'affirmer de

Le kroteux de base ne dispose pas des neurones qui lui permettraient de
[...]

Ben
Ascadix écrivait :
[...]

le croteux de base...il utilise ce qu'on lui propose "by design"...et
c'est dommage...mais sa fait du boulot pour ceux qui savent...
3 4 5 6 7