L'US Air Force cible d'un virus informatique

yves
<http://www.zdnet.fr/actualites/l-us-air-force-cible-d-un-virus-informatique-39764691.htm>

Ils utilisent quoi comme sytéme?

JKB
Le Wed, 12 Oct 2011 17:42:18 +0200,
Gloops écrivait :
JKB a écrit, le 12/10/2011 16:25 :
Le Wed, 12 Oct 2011 14:57:15 +0200,
Gloops écrivait :
Aéris a écrit, le 11/10/2011 23:47 :
qu'à l'inverse un
firewall digne de ce nom devrait interdire à Madame Michu de se
connecter à MSN/Skype/Office Cloud sans mettre les mains dans le
camboui

Parce que tu as réellement l'impression que Madame Michu, il y a autre
chose qui l'intéresse dans le fait d'acheter un ordinateur, que de se
connecter à MSN, et ça, SURTOUT, sans mettre les mains dans le cambouis ?

Disons que pour moi, ce qui est inadmissible, c'est de ne pas
pouvoir filtrer ces @~#~@ de protocoles polymorphiques ! Chaque
fois qu'un client s'est fait trouer, c'est au travers d'un faille de
ces merdes et _derrière_ un vrai firewall/proxy !

JKB

Ah oui c'est clair que c'est plus difficile à protéger proprement.
Pas pour rien que c'est rare qu'on y ait droit en entreprise.

Sauf que dans les faits, c'est très dur à filtrer correctement. Et
lorsque tu as réussi à bloquer la merde pour une version du
protocole, avec la suivante, des règles sont à revoir totalement.

JKB

volontiers une réponse...
Gloops
JKB a écrit, le 12/10/2011 18:19 :
[...]

Vi, en plus c'est assez rare que l'opérateur de messagerie propose d es
règles de pare-feu toutes prêtes, qui vont avec ...
Gloops
leeed a écrit, le 12/10/2011 02:40 :
Bof, quand je vois les windowsiens ici se taper 2h d'antivirus par
semaine

C'est quoi deux heures d'antivirus par semaine ?
C'est des machines qui ne sont pas protégées le reste du temps ?
Gloops
Ascadix a écrit, le 12/10/2011 18:04 :
Autant ça passe sans pb avec les presta qui bossent sur Windows .. .
autant ça me vaut d'avoir été maudit plusieurs fois par des "barbus" qui
m'ont presque traité de débile avant de s'exécuter ... e t pour certains
ont du se remetre devant le clavier qq heures (et qq reboot) avant que
je signe la fiche :-P

Ah oui, pour signer la fiche, vaut mieux que le boulot soit fait :)
NiKo
Le 12/10/2011 18:04, Ascadix a écrit :
Dans son message précédent, leeed a écrit :

[...]

Windows, l'OS préféré de ceux qui n'ont pas le choix.

Plutot l'OS de ceux qui se préoccupent principalement de ce qu'on
fait avec un ordi plutot que ce qu'on fait dans l'ordi.

Bof, quand je vois les windowsiens ici se taper 2h d'antivirus par
semaine,

?

je me dis que je fais bien plus de chose avec mon ordi sous
gnu/linux que si j'avais à me coltiner windows. À moins que tu
considères que regarder son PC mouliner un antivérole pendant deux
plombes s'appelle "faire quelque chose avec un ordi".

??

Et on ne parlera
pas des mises à jour windows et de leurs 3/4 reboots successifs (on se
demande bien pourquoi).

2/3 doses de mauvaises fois ...

D'un autre coté, je comprend parfaitement pourquoi les nunuxien raillent
les reboot de MS et surout essayent de les éviter au maximum, combien de
fois j'ai vu un nunux rester "on-line" qq mois ... et pouf, un reboot
pour quel motif banal ( comme par ex pour déplacer le serveur, ou
simplement basculer la VM vers uen autre infra ..) et clac, 1 ou 2
services qui veulent plus bosser, et c'est parti pour des heures à
chercher les log ( bien sur, pas ceux dans /var/log, les tout p'tit
planqués ailleur, c'ets plus drole) pour trouver ce qui va pas ....
quand on trouve ..

Tu utilises quoi comme linux toi ?
Parce que tous ceux que je connais mettent leurs logs dans /var/log.

Perso, j'ia prix une habitude, quand une manip est "terminée" sur un
serveur, quel que soit l'OS (Ouin, Nux, etc ..) je fais ou j'exige un
arret complet puis redémarage.

Autant ça passe sans pb avec les presta qui bossent sur Windows ...

Faut dire qu'avant qu'ils aient fini la configuration du bouzin, ils
auront déjà rebooté une cinquantaine de fois.

[...]

Mauvais barbus ! Raser barbus !

Et quant à ceux qui veulent regarder sous le capot, je préfère un bon
vieux fichier de conf' à cette horrible base de registres.

Et oui, le désordre, un gigantesque tas de bordel éparpillé, sans
syntaxe comune ...
Plutot qu'une p'tite BDD bien identifié, hiérachisée et à la syntaxe
définie ...
Y a pas à dire, c'est plsu clair .... :-p

Sur que
HKLM/Software/Microsoft/Netware/{caf538d4-f4ec-11e0-9c73-001e8c683a94}
est très causant comme hiérarchie identifiée !

Autre exemple, un zicos de mes connaissances a dû se réinstaller windows
après avoir changé de CPU.

C'est ballot ...
Tiens, je viens encore de guider un simple utilisateur
(menuisier/ébéniste, assez doués de ses 9 doigts 1/2 pour transplanter
CPU/RAM/CG sans panique, utilisateur de CAO/DAO/PublisherO/Word/Excel
mais pas versé "systeme") par tél pour remplacer la CM d'un PC XP qui à
crevé d'un mauvais coup électrique il y a 15 j ...
Et ben dis-donc, le machin il redémaré sans crasher, il à détecté le
nouveau chip et c'est ajusté, il à réclamé le pilote NIC (trop récent,
pas intégré dans ce bon vieux Win) qu'il à trouvé sur le CD et installé
sans faire chier.
un p'tit reboot, et il à même retrouvé que c'était la même carte vidéo
qu'avant et à directement repris la bonne résolution sans même bouger
les icones du bureau de m'sieur Michu ...

Là, tu mérites une entrée dans le Guiness ...

Va comprendre pourquoi, c'était la foire aux
BSODs.

ça aide quand on comprend pourtant ..un pb hard par ex ?
c'est souvent plus clair à diagnostiquer qu'un kernel panik ...

Oui, quand on comprend un BSOD, c'est plus facile à diagnostiquer qu'un
kernel panic qu'on comprend pas.

D'un autre coté, c'est plus simple de diagnostiquer un kernel panic
qu'on comprend qu'un BSOD qu'on comprend pas.

Au début il pensait qu'il avait fait une mauvaise manip, je lui
ai ramené un liveCD linux, pouf, tout marche nickel -

J'ai déjà vu des machines qui tournent "nickel" avec un LiveCD *nux mais
plantent avec un Windows ... et parfois un nux installer quand on
commence à charger la mule ...
- Un pb de DD ..tant que le LiveCD n'y va pas et ne se repose pas dessus
..pas de pb ..

Ça c'est un exploit ! Un live CD qui n'utilise pas le DD ...

- carte vidéo avec chip mémoire défaillant, pas de pb avec le livecd ou
même sous Windows tant qu'on passait pas en mode 3D
- carte son ko .. mais le livecd ne charge pas de pilote

Quelle modèle de carte ? Parce que pour le commun des machines, tous les
pilotes sont automatiquement chargés par linux (Et ce, sans avoir à
fournir 42 dvd bourrés à craquer de drivers).

- pb de RAM qui n'apparaissent que quand on commence à bien charger la
machine .. etdonc invisible avec un boot de 5mn sur LiveCD sans faire
tourne d'appli lourde ..

Et tout aussi invisible avec windows !

Je dirais même, encore plus invisible, puisque lors du plantage, on dira
simplement : T'ain, cette grosse merde de windows à encore planté. Et ce
n'est pas vraiment une situation alarmante que voir un windows planter !

CQFD

- carte réseau avec un bug sur le chip et des capacités d'off-loading
TCP non activées par le pilote nunux mais activé par le pilote Windows
(aller, tu va apprécier, Win2003 merdouillait en réseau sur un des 2
ports, mais pas Linux ni Win2000 ... Linux est vraiment supérieur ...
)

Donc, tu est entrain de montrer que Linux n'active pas certaines
fonctionnalités en prenant comme exemple le seul OS qui t'ai posé
problème : Windows 2003 ?

- etc ... autant de pb ou Linux n'a pas de pb tout simplement parcequ'il
ne fait pas appel au matos en question ...

T'es sur de pas avoir booté sur un Live CD windows ?
Parce que les différentes distribs que j'ai testé en live CD sur
différentes machines avaient la fâcheuse tendance à justement activer
tout le matériel.

Quelle supériorité ...

par contre les
disques durs et leurs partitions (ntfs) bourrées de secteurs défectueux
ou autres…

Ah ouaip, c'est évident, je vois tout de suite le raport évident entre
un changement de CPU qui BSOD alors que le DD est défectueux ....
Bon sang mais c'est bien sur .... c'est l'OS.

Cela ne t'interpelle pas qu'un OS puisse tourner sur un disque pourri
sans jamais rien te signaler ?

Dans le genre perte de temps, c'est pas mal ça. Parceque
regarder Windows se réinstaller (en double, en plus: il a un XP Pro pour
la zique et seven pour le reste) deux fois, c'est long…

Donc, mouais, l'OS "de ceux qui se préoccupent principalement de ce
qu'on fait avec un ordi", ça m'étonnerait que ce soit windows, à moins
que regarder des barres de progression

C'est mieux que rien voir du tout ... ou voir défiler X écrans de
baratins cabalistiques ponctués de [FAIL] sans savoir si ça va prendre 2
écrans ou 50 écrans avant de donner la main ...

Ou un Windows qui fige sur 'Chargement ...' sans jamais rendre la main,
et sans jamais tenter de t'expliquer ce qui pourrait foirer ?

et l'écran de démarrage du BIOS

Parceque ton Linux il arive à booter avant l'affichage de l'écran du
BIOS ??????? trop fort, là il me faut la recette :-)

Avec au moins 20 reboots en partant d'un Windows sans SP, oui, tu as le
temps de l'admirer le bios ...

constituent une activité enrichissante :)

Je vais t'apprendre un truc, les gens normaux ne passent pas leur temps
devant le PC, par ex, perso je rentre du boulot, j'apuis sur le bouton
d'allumage, et je fais autre chose( lire le courier du jour, arroser qq
plantes, préparer la popote ..) et le PC parfois je n'y reviens qu'1/4 h
ou 2 h aprés pour voir si y a qq mails, ou vider l'APN et bidouiller un
peu qq photos, etc ... (jetter un coup d'oeuil aux news)

Et non, je ne le laisse pas allumé 24/24, ça sert à rien, il est soit
éteint soit en S4.

T'as raison ! D'ailleurs c'est l'heure de l'apéro

[snip]

Windows, l'OS de ceux qui connaissent le debugging de kernel32 via les
BSOD !

mode normal est un échec !

PS3 Firmware update 3.21 :
JKB
Le Wed, 12 Oct 2011 18:04:47 +0200,
Ascadix écrivait :
[...]

Moi, j'ai plusieurs machines virtuelles que je n'utilise que pour
des tests de portages d'application. J'ai un XP Pro, un W7 Ultimate
et un W2008R2 plus maxi bonus. Je les allume à peu près une fois par
mois. À _chaque fois_ que je les démarre, j'ai à peu près deux
heures de merdouilles qui se téléchargent automatiquement (entre les
patches de sécurité de la passoire, les mises à jour d'antivirus,
les mises à jours des deux ou trois plugins de seamonkey...) et
quelques redémarrages. C'est vraiment chiant. Et deux heures, c'est
parce que j'ai un accès internet qui ne traîne pas et un serveur de
virtualisation de compétition.

[...]

Qu'est-ce que tu ne comprends pas ? J'ai dû régler chez un client
les analyses antivirus à 13h00. Les machines sont des machines de
bureautique de base. Et lorsque le truc se déclanche, tu ne peux
plus rien faire d'autre que de regarder le sablier. Pourtant, cette
f[au]meuse analyse est censée être en tâche de fond.

[...]

Parce que lorsque tu as un serveur, dans la vraie vie, c'est assez
rude de virer tout le monde pour un redémarrage.

[...]

Dans la vraie vie, on a des machines de test.

[...]

Faudrait voir à ne pas exagérer. Les commentaires, dans les fichiers
de conf, c'est très pratique. Et c'est au moins éditable avec un
bête terminal contrairement à l'horreur de base de registre !

Plutot qu'une p'tite BDD bien identifié, hiérachisée et à la syntaxe
définie ...
Y a pas à dire, c'est plsu clair .... :-p

Et il te faut un système complet pour pouvoir l'éditer. C'est
intéressant comme concept. J'attends avec impatience qu'une tête
pensante de chez Microsoft se décide à chiffrer cette saleté de base
de registre histoire de rigoler encore un peu plus !

[...]

Non. Windows est capable de fonctionner avec de l'électronique
complètement foireuse en dégradant les performances. C'est
parfaitement idiot. Un ordinateur est en panne ou n'est pas en
panne. Il n'a pas à fonctionner en mode dégradé (je pense aux
disques, mais aussi à un truc rigolo qui m'est arrivé avec un
windows 2000 qui fonctionnait presque bien sur une carte mère qui
plantait immédaitement avec un Linux de l'époque ou un OS/2 :
processeur en _panne_ !).

[...]

Quels arguments surtout. Si un truc est en panne, il est en panne.
Que cherches-tu à démontrer ?

[...]

Personnellement, j'ai eu pas plus tard que la semaine passée à
changer un processeur (un sempron 32 bits) par un autre (un sempron
64 bits). C'est le _seul_ truc qui a changé et je n'essayais même
pas de faire booter la bouse en 64 bits. Ça s'est terminé par une
réinstallation. C'est _inadmissible_.

[...]

C'est mieux que croiser les doigts pour savoir si l'écran de
connexion de Windows va bien s'afficher. Parce que s'il ne le fait
pas, tu n'as strictement rien pour trouver d'où vient le problème.

[...]

Mais bon, pour comprendre ça, faut être en contact avec des "simple
utilisateurs" et pas enfermé dans sa tour de dév avec juste d'autres
geek en vue ...

Et faudrait aussi arrêter les clichés de microsofteux de base. J'ai pas
mal de potes qui sont passés sous linux au cours des dernières années,
et excepté un gamer, aucun ne s'en est plaint. Et ce ne sont pas des
"geeks développeurs dans leur tour", loin de là. Prise en main 2h top
chrono, et non, z'ont pas eu besoin de lancer une seule fois un
terminal.

J'en ai eu qqun ... et ils ont osé m'appeler au secours une fois
empétré.
Soyons honnéte, un des 2 à mis qq mois avant d'abandoner, il voulait
pas paraitre + exigeant que sa copine qui était super-heureuse de son
netbook-tux. Mais bon, entre un usage DVD/surf-facebook/chat et un
usage étudiants avec qq bons gros rapports à taper, en combinant
texte/tableau/grahs/stats/photo/dessin, un peu de présentation dans des
bon gros documents et en espérant avoir une impression conforme ...

Il est passé de Ubountux / OOO à Win / OOO puis à Win / MSO au fur et à
mesure que les rappors/comptes rendus augmentaient en taille /
complexités

Et on verra le même arriver dans quelques années la bouche en coeur
en demandant la recette pour lire son beau document devenu
illisible. Aujourd'hui, je fais signer une décharge si un client
utilise autre chose que libreoffice (parce que j'en ai marre de
passer tu temps à récupérer des vieux fichiers office). Et ne me dis
pas que je ne sais pas comment faire, je viens de terminer la
récupération d'une thèse d'histoire de 3000 pages soutenue il y a
douze ans et parfaitement illisible avec un word récent !

Mais bon, pour comprendre ça, faut changer ses habitudes de windowsien…

Bah, ok j'ai des habitudes comme beaucoup, mais bon, est-ce qu'il n'y
vraiment que ça ???

On peux comparer à MacOS/Win, j'ai débarqué à utiliser ça vers 90, et à
l'époque je bossais dans le génie civil, pas dans l'info, et
franchement j'ai préféré Win3/3.1 à MacOS de l'époque ( Mac LC puis LC2
et 3) les install (par ex Office ou autre TT) étaient + compliqué sur
Win que sur Mac, mais une fois installé, c'était bien plus confortable
sur le PC/Win que sur le Mac, moins de plantages, plus de softs dispo,

Euh... Dire qu'il y avait moins de platage sous Windows 3.1 que sous
MacOS classic me semble étrange (pour avoir utilisé les deux et
avoir regardé comment ces deux OS étaient fichus).

meilleur ergonomie de l'ensemble et interaction faciel entre les
différents softs et pour le résultat, on imprimait plus facilement un
doc cohérent avec la préparation avec Win que Mac.

Alors là, j'aimerais que tu m'expliques avec des vrais arguments
pourquoi.

C'est pareil pour Linux, je trouve pas ça ergonomique à utiliser, et je
suis franchement pas le seul.

Idem. Je trouve pour ma part un Windowmaker largement plus
ergonomique que tout ce qui existe par ailleurs. Sinon, en terme de
clicodrome, le seul bureau que je trouve réellement ergonomique est
celui d'OS/2.

J'arrive à l'utiliser, tout comme MacOS, mais ça me laisse en
permanence l'impression de perdre du temps, de chercher midi à 14h des
trucs qui devraient étre simples ...

J'ai suivit l'évolution de Win3 à 7, que des amélioration de 3 à XP
(exeption faite de Me, mais il n'y en avait pas besoin, 2000 était bien
mieux), Vista était plutot un recul en terme d'ergonomie, mais malgrés
ça, pas encore assez pour que Linux passe devant à mon gout ...

JKB

volontiers une réponse...
Gloops
JKB a écrit, le 12/10/2011 18:39 :
[...]

Honnêtement, je préfère qu'on s'étire un peu et qu'on me dise j'ai mal
au pied, ça serait intéressant de mettre cette armoire un peu p lus loin,
plutôt qu'avoir tellement mal au pied qu'on ne peut pas ouvrir un Å “il,
et que le seul message soit un écran tout bleu, ou tout noir.
Ascadix
NiKo a utilisé son clavier pour écrire :
Le 12/10/2011 18:04, Ascadix a écrit :
Dans son message précédent, leeed a écrit :

[...]

Tu utilises quoi comme linux toi ?

Perso, je préfére Debian, mais on me colle +/- souvent de force des
merde de redhat dans les pattes.
Mais comme je suis pas borné, j'imagine bien que ce pb de log dans des
emplacements à la con, c'est plutot la/les apps qui sont en cause et
pas l'OS.

[...]

Mauvaise fois quand tu nous tient ...

[...]

:-)

[...]

Ben oui ..
- paramétre machine (et non pas user)
- d'un logiciel ( pas system )
- Concernant l'editeur Netware
- ..aprés, c'est la sauce de détail

Et c'est plus cohérent que d'aller chercher le début dnas /etc/.. la
suite dans /var/conf et le 3° bout dans /user/sbin/app1/cnf

[...]

Ben non, je les compte même plus les manips de ce genre sans pb .. y a
rien d'exeptionnel.

[...]

et vice versa ...

[...]

Ben oui ... c'est bête d'oublier ça et de conclure que le PC marche
nickel avec Linux sans avoir tenté au moins un p'tit accés au DD ....

Mais c'est tellement "gratifiant" de démontrer avec un moyen aussi
simple la "supériorité" de Linux ...

Oh tiens, d'ailleur, ça marche pareil pour ce cas-là avec un BartPe ou
autre WinPE ....

[...]

Pfff ..comme si je me souvenais de tous les modéles qui m'ont fait ce
genre de blague ... souvent des chips passe-partout intégré genre Via
AC97 et Cie

- pb de RAM qui n'apparaissent que quand on commence à bien charger la
machine .. etdonc invisible avec un boot de 5mn sur LiveCD sans faire
tourne d'appli lourde ..

Et tout aussi invisible avec windows !

T'es lourd mon bonhome ...

Je dirais même, encore plus invisible, puisque lors du plantage, on dira
simplement : T'ain, cette grosse merde de windows à encore planté. Et ce
n'est pas vraiment une situation alarmante que voir un windows planter !

Et c'est idiot de régir comme ça, un Windows ça plante pas tout seul,
mais bon, ça doit être trop dur à accepter pour un enragé ??

Je ne reste jamais devant un Windwos planté comme si c'était une
situation normale, ya un pb qqpart, on le cherche / trouve / résoud /
et ça plante plus.

CQFD

CQFD ..à coté de la plaque.

[...]

Et ça te pose pb que les capacité du Linux soit pour cet exemple précis
de l'époque Win2000 et pas 2003 ?
C'est bête d'avoir du matos perforùant et dene pas l'exploiter faute
d'un OS adapté :-)
Evidement, le jours ou un de ces matériel à un p'tit défaut, l'OS qui
ne s'en sert pas n'est pas géné .... c'est comme un ordi arrété, il ne
plante jamais.

[...]

Un p'tit pop-upm à coté de l'heure, et tu va voir l'observateur
d'évenements (les logs) pour avoir le détail ...)

Par contre, des nunux qui plantent dés qu'il y a un malheureux secteur
kaput et le mal pour faire passer un fsck ou équivalent afin de
neutraliser le cluster en attedant de pouvoir changer le DD ... ça je
connais ...

[...]

Et là, le dodo

--
@+
Ascadix
Ascadix
JKB avait prétendu :

[...]

Mauvais AV - changer d'AV
Mauvaise politique - changer politique

[...]

ça ce planifie, aprés test et vérif, on tripote pas à l'arrache un
serveur en prod comme un sauvage.

[...]

Conformes aux machines de recette, elles-même identiques aux machines
de prod (principales et secours)
Et le gars à resuivit exactement le même protocoles,etc etc etc

ça ne m'empéche pas de ne considérer une manip terminee seulement quand
la conf enregistrée est validée par un reboot.

Trop facile la blague de descendre/remonter un service pendant
l'install sans toucher aux autres ... et sans gérer des trucs portant
tout bête comme les dépendances, au boot (ça date d'une semaine qu'on à
encore tenté de me faire ce coup-là, c'est con, mais quand le MySLQ est
pas démaré, la base est pas accéssible et les softs qui en dépendent
démarent pas ..., bien sur lors de l'install du soft, comme la base
était déjà lancée depuis un moment, pas de pb ...
mais au reboot ..kaput.
C'est petit, tout bête ...mais tellement courant

[...]

Ah les fameux commentaires ... datants de la version N-x à N-z ( x et z
..trés grand), 1/4 obsolétes, 1/4 incohérent en syntaxe, 1/4 exactement
à l'inverse ... merci, j'ai déjà gouté à ces joies-là.

[...]

Ben ..je croyais que Windows ça plantait tout le temps, et là tu dit
que Win plantait pas quand Linux et OS/2 plantaient ....

[...]

Ben si le Live CD il marche, c'est que c'est pas en panne ou alros
qu'il utilise pas le matos en panne ?

[...]

Jamais planté un Windows depuis 2000 pour un changement de CPU, même
pas en pasant d'Intel à AMD, le seul truc qui peut necessiter un peu de
préparation/manip c'est quand tu change de controleur disque
spécifique.

[...]

Simple constat d'utilisateur là ...

[...]

interaction:
- préparer qq données dans un tableur -> copier/coller dans un TT et
que ça conserve la mise en forme du bout de tableau.
- préparer qq dessin vectoriel dnas un soft de dessin -> copier-colelr
pour mettre ces qq illustration à leur place dans le doc
- préparer qq photos (au scanner, pas encore d'APN à l'époque) et les
intégre toujours au TT, voir pour les trucs + grand dans un soft de PAO

impressions:
- une fois que la mise en page est faite, les polices choisies, etc ...
je clic sur imprimer et j'aime assez quand le document papier qui sort
comporte tous les éléments, bien placés, la mise en page respectées,
etc ... c'était moyen sur Win3.0 (surtout les polices), encore plus
laborieux sur les Mac et quasi-parfait sous win3.1 ...

[...]

NiKo
Le 12/10/2011 23:45, Ascadix a écrit :
[...]

Mais c'est quand même la faute à Linux, et non au mec qui installe des
application à la main comme un goret ?

[...]

Non absolument pas ! Quasiment toutes les applications demandent un
reboot de la ouinedoserie lors de leur installation.

[...]

Et paf le chien ! Dans le panneau. La clé Netware n'a justement rien à
voir avec Novell Netware. C'est pas toi qui disait que c'était plus
simple une 'base' de registres bien identifié, hiérarchisée et à la
syntaxe définie ???

D'ailleurs, c'est quoi une base de registres ? Un bureau, un carton, une
étagère, une bibliothèque ?

Non, parce qu'un registre, je sais ce que c'est. Mais j'ai vraiment du
mal à voir ce que pourrait être une 'base' de registres !

Et c'est plus cohérent que d'aller chercher le début dnas /etc/.. la
suite dans /var/conf et le 3° bout dans /user/sbin/app1/cnf

Je sais pas ce que tu utilises comme Linux !!!

/var/conf ?

Allez, je te renvoie à tes cours Unix pour que tu te renseignes sur la
finalité du répertoire '/var' !!!

PS : T'es sur que les barbus qui t'installent tes applications ne
seraient pas en fait les amants de Me Michu par hazard ?

[...]

T'as pas du utiliser beaucoup windows toi !

[...]

Oui, tu dois certainement appeler le barbu qui installe la conf de son
application dans /var pour débugger ton windows non ?

CQFD

CQFD ..à coté de la plaque.

[...]

Tu aurais un exemple de 'matos' performant qui ne soit pas exploité par
Linux et Windows 2000, mais qui le soit par Windows 2003 ?

Et si je suis ta logique : Il vaut mieux un OS qui exploite à 100% ton
matos performant en plantant qu'un OS qui ne s'en sert pas à 100% sans
planter ?

Evidement, le jours ou un de ces matériel à un p'tit défaut, l'OS qui ne
s'en sert pas n'est pas géné .... c'est comme un ordi arrété, il ne
plante jamais.

Faux ! Tu pourras faire le test ! Il arrive qu'un ordi arrêté plante. Et
cela, tu le vois (plus facilement avec ouinedoze je te l'accorde)
lorsque tu tentes de le remettre en route.

[...]

Ah oui, tu parles de l'erreur 1543 qui te renvoie sur un lien internet,
et quand tu cliques sur celui ci, Microsoft t'affiche 'Cette erreur
n'est pas répertoriée' ?

[...]

T'en connais toi des Windows qui fonctionnent avec un cluster défectueux
sur un fichier genre, allez au pif, kernel32.dll ?
Tu peux mettre l'OS que tu veux, s'il y a une erreur de lecture sur un
fichier vital au fonctionnement du système, celui ci plantera.

Windows ! L'OS qui arrive à fonctionner sans réussir à lire ses fichiers
vitaux !

mode normal est un échec !

PS3 Firmware update 3.21 :