L'US Air Force cible d'un virus informatique

67 réponses
yves
<http://www.zdnet.fr/actualites/l-us-air-force-cible-d-un-virus-informatique-39764691.htm>

Ils utilisent quoi comme sytéme?

10 réponses

JKB
Le Thu, 13 Oct 2011 18:38:02 +0200,
Ascadix écrivait :
leeed avait soumis l'idée :

[...]
Sinon, en fait,
ce que tu voudrais, ce serait quoi? un CLONE de windows? qui fonctionne
pareil, où il se passe les mêmes choses si tu vas dans le "panneau de
configuration", et le tout gratos et open-source? où tu vas bidouiller
dans la BDR plutôt que dans un fichier de conf'? j'ai une mauvaise
nouvelle pour toi, les systèmes POSIX ne fonctionnent pas comme ça.

Bon, allez je vais essayer de te proposer une p'tite liste assez
précise et caractéristique ... une "lettre au père Noël" ...

Je vais me concentrer sur des trucs pas bien sophistiqué, des trucs
trés simples ....

J'aimerais que:

- Quand je met un Linux sur un portable par ex, ne pas devoir passer
3/4 h à fouiller dans 20 ou 30 forums/tutos pour trouver comment rendre
dispo WPA/WPA2

C'est trivial avec wicd ou network-monitor (installé par défaut sur
debian).

- Quand je tente de refaire ce que j'ai déjà fait il ya 2-3 mois (une
install, config, etc...) ne pas devoir repartir de trés loin et jeter
aux orties la moitié des docs/infos que j'ai pu glaner la fois d'avant

?

- Que mon portable ne perde pas 1/4 de son autonomie avec une Ubuntu
comparé à XP/Win7

Moi, au contraire, avec ma Debian, je tiens plus longtemps qu'avec
le Windows tournant sur la même machine. Comme quoi, la
configuration, hein...

- Pouvoir lire les p'tites vidéo (APN par ex,) y compris sur un vieux
nanar sans que ça sacade (XP y arrive trés bien) ou bien un bon gros
film pompé sur la TNT

Pour la video, j'ai un vieil iMac qui est capable de me lire les
fichiers enregistrés avec Kaffeine en résolution normale. Le
processeur est un G3/266 avec 512 Mo de mémoire. J'ai essayé avec un
K6-III/400 et 256 Mo de mémoire. Ça passe encore. Donc ça _doit_
fonctionner avec toute machine de moins de dix ans ! Sinon, c'est
que ta configuration est mauvaise.

- Pouvoir me connecter facilement en WiFi quand je me déplace sans
devoir à chaque fois chercher/demander les détails de paramétrages de
l'AP (WEP/WPA/WPA2/PSK/TKIP/AES et autres sigles abscon pour Mme Michu)

Comment fais-tu sous Windows pour te connecter à un truc sécurisé ?
Et pour ma part, chaque fois que je me retrouve dans un truc avec du
wifi (au hasard Flunch, Mcdo ou autre), j'arrive à me connecter
_sans_ problème.

- Pouvoir imprimer facilement une photo ou un doc de 10 pages sans me
prendre la tête et en ayant un résultat cohérent.

Quel problème ? Cups fonctionne très bien. Il trouve même tout seul
les imprimantes réseau sans se gaufrer comme Windows où il faut
truander pour créer un port local (truc qui m'amusera
toujours pour une imprimante réseau).

- Pkoi pas qq jeux, un p'tit SimCity 4 me plairait bien aussi.

Essaie Danger from deep, openttd et quelques autres.

- Pouvoir brancher vite fait un projecteur/2° écran sur le portable et
balancer dessus un diaporama/film sans prise de tête

Ma femme fait ça tous les jours avec un Netbook Toshiba. Le truc de
base livré avec un W7 stater qui a vite replongé dans les limbes de
l'informatique pour un vrai système d'exploitation.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
leeed
Le 13-10-2011, Ascadix a écrit :
leeed avait soumis l'idée :

[...]
Sinon, en fait,
ce que tu voudrais, ce serait quoi? un CLONE de windows? qui fonctionne
pareil, où il se passe les mêmes choses si tu vas dans le "panneau de
configuration", et le tout gratos et open-source? où tu vas bidouiller
dans la BDR plutôt que dans un fichier de conf'? j'ai une mauvaise
nouvelle pour toi, les systèmes POSIX ne fonctionnent pas comme ça.

Bon, allez je vais essayer de te proposer une p'tite liste assez
précise et caractéristique ... une "lettre au père Noël" ...

Je vais me concentrer sur des trucs pas bien sophistiqué, des trucs
trés simples ....

J'aimerais que:

- Quand je met un Linux sur un portable par ex, ne pas devoir passer
3/4 h à fouiller dans 20 ou 30 forums/tutos pour trouver comment rendre
dispo WPA/WPA2

wicd, wpasupplicant et cie (sont normalement installés en dépendances de
wicd, si je ne me trompe, mais ça fait un bail que je n'ai pas installé
de distro nunux sur un PC portable).

- Quand je tente de refaire ce que j'ai déjà fait il ya 2-3 mois (une
install, config, etc...) ne pas devoir repartir de trés loin et jeter
aux orties la moitié des docs/infos que j'ai pu glaner la fois d'avant

un exemple précis peut être?

- Que mon portable ne perde pas 1/4 de son autonomie avec une Ubuntu
comparé à XP/Win7

http://www.reddit.com/tb/l80wx
Jupiter.

- Pouvoir lire les p'tites vidéo (APN par ex,) y compris sur un vieux
nanar sans que ça sacade (XP y arrive trés bien) ou bien un bon gros
film pompé sur la TNT

mplayer avec les bonnes options… touche d pour le framedropping si
nécessaire (et le vieil athlonXP d'un pote, 1.6GHz, lit sans problème de
la vidéo 480p encapsulée dans du mkv par exemple). gtkAM pour brancher
appareil photo, téléphone portable et autres joujous technologiques.
Et pour la tnt, je n'ai aucun problème (Core2Duo 2GHz qui date de 2007,
pas un foudre de guerre donc) avec une clef usb tnt et mplayer, ça doit
me bouffer 4/5% de temps cpu grand maximum.

- Pouvoir me connecter facilement en WiFi quand je me déplace sans
devoir à chaque fois chercher/demander les détails de paramétrages de
l'AP (WEP/WPA/WPA2/PSK/TKIP/AES et autres sigles abscon pour Mme Michu)

wicd, bis.

- Pouvoir imprimer facilement une photo ou un doc de 10 pages sans me
prendre la tête et en ayant un résultat cohérent.

- Pkoi pas qq jeux, un p'tit SimCity 4 me plairait bien aussi.

wine…

- Pouvoir brancher vite fait un projecteur/2° écran sur le portable et
balancer dessus un diaporama/film sans prise de tête

xrandr, nvidia-settings, xinerama, et je ne l'ai pas sous le coude mais
il me semblait avoir vu un tutorial à ce sujet quelque part. J'essaierai
de te le retrouver.

Aucun problème ici en dual screen, mais c'est un setup fixe ceci dit,
the proof: http://ompldr.org/vYXNoYw
leeed
Le 13-10-2011, JKB a écrit :
Le Thu, 13 Oct 2011 18:38:02 +0200,
Ascadix écrivait :
- Pkoi pas qq jeux, un p'tit SimCity 4 me plairait bien aussi.

Essaie Danger from deep, openttd et quelques autres.

Ou pioneer space simulator ( http://pioneerspacesim.net ) par exemple.
Ou si tu as 15€ à claquer, Minecraft, qui tourne très bien sous nux et
compagnie. Bon faut aimer le style cubique et le bac à sable :)
Wesnoth est sympa aussi, bonne musique, graphismes agréables, campagnes
bien fichues. Warsow, Urban Terror en FPS. le bon vieux nethack en
roguelike.

- Pouvoir brancher vite fait un projecteur/2° écran sur le portable et
balancer dessus un diaporama/film sans prise de tête

Ma femme fait ça tous les jours avec un Netbook Toshiba. Le truc de
base livré avec un W7 stater qui a vite replongé dans les limbes de
l'informatique pour un vrai système d'exploitation.

JKB

Windows 7 starter, la version qui est limitée à 3/4 applications qui
tournent en même temps? brrr…
Stephane CARPENTIER
JKB wrote:

L'ergonomie de
VI, Emacs ou EVE/LSE (pour ceux qui causent encore VMS) n'a
strictement rien à voir avec celle d'une ouïndowzerie.

Pas VI, mais VIM, ça, c'est puissant. VI est vraiment très limité par
rapport à ce que fait VIM. Je suis d'accord, c'est VI qui a ouvert la voie.
Le changement de modes est une idée aussi géniale que déconcertante qui
vient de VI. Mais VIM est l'évolution naturelle de VI qui le rend vraiment
bien.
Stephane CARPENTIER
JKB wrote:

Le Thu, 13 Oct 2011 18:38:02 +0200,
Ascadix écrivait :
- Quand je tente de refaire ce que j'ai déjà fait il ya 2-3 mois (une
install, config, etc...) ne pas devoir repartir de trés loin et jeter
aux orties la moitié des docs/infos que j'ai pu glaner la fois d'avant

?

Il t'explique que s'il ne sait pas utiliser Linux, c'est de la faute de
Linux.
Ascadix
NiKo a exposé le 13/10/2011 :
Le 13/10/2011 18:38, Ascadix a écrit :
leeed avait soumis l'idée :

[...]
Sinon, en fait,
ce que tu voudrais, ce serait quoi? un CLONE de windows? qui fonctionne
pareil, où il se passe les mêmes choses si tu vas dans le "panneau de
configuration", et le tout gratos et open-source? où tu vas bidouiller
dans la BDR plutôt que dans un fichier de conf'? j'ai une mauvaise
nouvelle pour toi, les systèmes POSIX ne fonctionnent pas comme ça.

Bon, allez je vais essayer de te proposer une p'tite liste assez précise
et caractéristique ... une "lettre au père Noël" ...

Je vais me concentrer sur des trucs pas bien sophistiqué, des trucs trés
simples ....

J'aimerais que:

- Quand je met un Linux sur un portable par ex, ne pas devoir passer 3/4
h à fouiller dans 20 ou 30 forums/tutos pour trouver comment rendre
dispo WPA/WPA2

Bouton droit sur l'icone du réseau ... Putain, c'est vachement compliqué
comparé à un Windows !!!

Seulement WEP, pas WPA ... (xubuntu) ...

- Quand je tente de refaire ce que j'ai déjà fait il ya 2-3 mois (une
install, config, etc...) ne pas devoir repartir de trés loin et jeter
aux orties la moitié des docs/infos que j'ai pu glaner la fois d'avant

Mais quel distribution utilises tu ??? Je ne sais vraiment pas d’où tu
sors des aberrations pareilles, sinon de ta mauvaise foi !

Debian / Ubuntu / variantes truc-buntu

- Que mon portable ne perde pas 1/4 de son autonomie avec une Ubuntu
comparé à XP/Win7

cpufreq et consort sont tes amis !

Mouaip ... Si par hazard t'as un peu d'expliq voir un tuto **qui marche
avec la version dispo en télécahrgement en ce moment ** je retenterais
pma chance ...

- Pouvoir lire les p'tites vidéo (APN par ex,) y compris sur un vieux
nanar sans que ça sacade (XP y arrive trés bien) ou bien un bon gros
film pompé sur la TNT

VLC est ton ami !

Ben non, ni lui ni 1 ou 2 autres player dispo sur Ubuntu sur un vieux
tromblon (portable celeron/intel GMA)

(par contre, VLC sur XP se démerde honétement, même si MPC/FFDshow s'en
sortent mieux)

- Pouvoir me connecter facilement en WiFi quand je me déplace sans
devoir à chaque fois chercher/demander les détails de paramétrages de
l'AP (WEP/WPA/WPA2/PSK/TKIP/AES et autres sigles abscon pour Mme Michu)

Voir réponse 1 !

Ben non ..3/4 h de bidouille à chercher des paquets WPA suplicant et
Cie et à essayer de les paramétrer

- Pouvoir imprimer facilement une photo ou un doc de 10 pages sans me
prendre la tête et en ayant un résultat cohérent.

Brancher le cable USB de l'imprimante et imprimer. Putain, c'est
vraiment compliqué comparé à Windows où il faut avoir un CD
d'installation de l'imprimante, deux reboots et un service pack !

Pffff

- Pkoi pas qq jeux, un p'tit SimCity 4 me plairait bien aussi.

Une recherche dans synaptic avec les termes 'sim city' te donne ...
suspense ... lincity !

ça c'est plutot SimCity 1 ...

- Pouvoir brancher vite fait un projecteur/2° écran sur le portable et
balancer dessus un diaporama/film sans prise de tête

Je trouve que ça fonctionne à peu près aussi bien sous Linux que sous
Windows ... Une fois sur quatre !

Pfff

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Ascadix
JKB a exprimé avec précision :
Le Thu, 13 Oct 2011 18:38:02 +0200,
Ascadix écrivait :
leeed avait soumis l'idée :

[...]
Sinon, en fait,
ce que tu voudrais, ce serait quoi? un CLONE de windows? qui fonctionne
pareil, où il se passe les mêmes choses si tu vas dans le "panneau de
configuration", et le tout gratos et open-source? où tu vas bidouiller
dans la BDR plutôt que dans un fichier de conf'? j'ai une mauvaise
nouvelle pour toi, les systèmes POSIX ne fonctionnent pas comme ça.

Bon, allez je vais essayer de te proposer une p'tite liste assez
précise et caractéristique ... une "lettre au père Noël" ...

Je vais me concentrer sur des trucs pas bien sophistiqué, des trucs
trés simples ....

J'aimerais que:

- Quand je met un Linux sur un portable par ex, ne pas devoir passer
3/4 h à fouiller dans 20 ou 30 forums/tutos pour trouver comment rendre
dispo WPA/WPA2

C'est trivial avec wicd ou network-monitor (installé par défaut sur
debian).

Pas sur Ubuntu

- Quand je tente de refaire ce que j'ai déjà fait il ya 2-3 mois (une
install, config, etc...) ne pas devoir repartir de trés loin et jeter
aux orties la moitié des docs/infos que j'ai pu glaner la fois d'avant

?

- Que mon portable ne perde pas 1/4 de son autonomie avec une Ubuntu
comparé à XP/Win7

Moi, au contraire, avec ma Debian, je tiens plus longtemps qu'avec
le Windows tournant sur la même machine. Comme quoi, la
configuration, hein...

Possible ... mais comment faire ? des incantations ?

- Pouvoir lire les p'tites vidéo (APN par ex,) y compris sur un vieux
nanar sans que ça sacade (XP y arrive trés bien) ou bien un bon gros
film pompé sur la TNT

Pour la video, j'ai un vieil iMac qui est capable de me lire les
fichiers enregistrés avec Kaffeine en résolution normale. Le
processeur est un G3/266 avec 512 Mo de mémoire. J'ai essayé avec un
K6-III/400 et 256 Mo de mémoire. Ça passe encore. Donc ça _doit_
fonctionner avec toute machine de moins de dix ans ! Sinon, c'est
que ta configuration est mauvaise.

Marche avec XP (+/- bien suivant les players) , sacade avec Ubuntu ...

- Pouvoir me connecter facilement en WiFi quand je me déplace sans
devoir à chaque fois chercher/demander les détails de paramétrages de
l'AP (WEP/WPA/WPA2/PSK/TKIP/AES et autres sigles abscon pour Mme Michu)

Comment fais-tu sous Windows pour te connecter à un truc sécurisé ?
Et pour ma part, chaque fois que je me retrouve dans un truc avec du
wifi (au hasard Flunch, Mcdo ou autre), j'arrive à me connecter
_sans_ problème.

affichage de la liste des AP, choix dans la liste, saisie de la clef,
et il se démerde pour le détail WEP/WPA/TKIP/AES/etc ...

- Pouvoir imprimer facilement une photo ou un doc de 10 pages sans me
prendre la tête et en ayant un résultat cohérent.

Quel problème ? Cups fonctionne très bien. Il trouve même tout seul
les imprimantes réseau sans se gaufrer comme Windows où il faut
truander pour créer un port local (truc qui m'amusera
toujours pour une imprimante réseau).

- Pkoi pas qq jeux, un p'tit SimCity 4 me plairait bien aussi.

Essaie Danger from deep, openttd et quelques autres.

OpenTTD, je connais, c'est sympa, l'autre je connais pas, mais à priori
c'est assez différent comme style ...

- Pouvoir brancher vite fait un projecteur/2° écran sur le portable et
balancer dessus un diaporama/film sans prise de tête

Ma femme fait ça tous les jours avec un Netbook Toshiba. Le truc de
base livré avec un W7 stater qui a vite replongé dans les limbes de
l'informatique pour un vrai système d'exploitation.

JKB

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Ascadix
Après mûre réflexion, leeed a écrit :
Le 13-10-2011, JKB a écrit :
Le Thu, 13 Oct 2011 18:38:02 +0200,
Ascadix écrivait :
- Pkoi pas qq jeux, un p'tit SimCity 4 me plairait bien aussi.

Essaie Danger from deep, openttd et quelques autres.

Ou pioneer space simulator ( http://pioneerspacesim.net ) par exemple.
Ou si tu as 15€ à claquer, Minecraft, qui tourne très bien sous nux et
compagnie. Bon faut aimer le style cubique et le bac à sable :)
Wesnoth est sympa aussi, bonne musique, graphismes agréables, campagnes
bien fichues. Warsow, Urban Terror en FPS. le bon vieux nethack en
roguelike.

- Pouvoir brancher vite fait un projecteur/2° écran sur le portable et
balancer dessus un diaporama/film sans prise de tête

Ma femme fait ça tous les jours avec un Netbook Toshiba. Le truc de
base livré avec un W7 stater qui a vite replongé dans les limbes de
l'informatique pour un vrai système d'exploitation.

JKB

Windows 7 starter, la version qui est limitée à 3/4 applications qui
tournent en même temps? brrr…

Légende urbaine la limite d'app ...

Il tourne sur mon celeron, plus lent à démarer que XP/ubuntu, mais une
fois en route, il arrive à lire les vidéo lui ...

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
leeed
Le 13-10-2011, Ascadix a écrit :
Après mûre réflexion, leeed a écrit :
Le 13-10-2011, JKB a écrit :
Le Thu, 13 Oct 2011 18:38:02 +0200,
Ascadix écrivait :
- Pkoi pas qq jeux, un p'tit SimCity 4 me plairait bien aussi.

Essaie Danger from deep, openttd et quelques autres.

Ou pioneer space simulator ( http://pioneerspacesim.net ) par exemple.
Ou si tu as 15€ à claquer, Minecraft, qui tourne très bien sous nux et
compagnie. Bon faut aimer le style cubique et le bac à sable :)
Wesnoth est sympa aussi, bonne musique, graphismes agréables, campagnes
bien fichues. Warsow, Urban Terror en FPS. le bon vieux nethack en
roguelike.

- Pouvoir brancher vite fait un projecteur/2° écran sur le portable et
balancer dessus un diaporama/film sans prise de tête

Ma femme fait ça tous les jours avec un Netbook Toshiba. Le truc de
base livré avec un W7 stater qui a vite replongé dans les limbes de
l'informatique pour un vrai système d'exploitation.

JKB

Windows 7 starter, la version qui est limitée à 3/4 applications qui
tournent en même temps? brrr…

Légende urbaine la limite d'app ...

Il tourne sur mon celeron, plus lent à démarer que XP/ubuntu, mais une
fois en route, il arrive à lire les vidéo lui ...

Et quel lecteur vidéo utilises-tu? parceque, pour rester dans le domaine
du céléron, le eeepc701 4G d'époque, avec son Céléron à 667MHz et ses
512Mo de ram n'a aucun problème à lire des vidéos (de l'avi de base au
mkv 480p) via mplayer ou VLC. À moins que tu veuilles faire lire de la
HD 1080p à un vieux bousin, je ne vois pas comment ça se fait.
Donc, je récapitule:
- Quelle config exactement - CPU, RAM, carte graphique - ?
- Quel lecteur vidéo?
- les drivers de la carte graphique? framebuffer? vesa?
Tanguy Briançon
On 13/10/2011 18:38, Ascadix wrote:
leeed avait soumis l'idée :

[...]
Sinon, en fait,
ce que tu voudrais, ce serait quoi? un CLONE de windows? qui fonctionne
pareil, où il se passe les mêmes choses si tu vas dans le "panneau de
configuration", et le tout gratos et open-source? où tu vas bidouiller
dans la BDR plutôt que dans un fichier de conf'? j'ai une mauvaise
nouvelle pour toi, les systèmes POSIX ne fonctionnent pas comme ça.

Bon, allez je vais essayer de te proposer une p'tite liste assez précise
et caractéristique ... une "lettre au père Noël" ...

Je vais me concentrer sur des trucs pas bien sophistiqué, des trucs trés
simples ....

J'aimerais que:

- Quand je met un Linux sur un portable par ex, ne pas devoir passer 3/4
h à fouiller dans 20 ou 30 forums/tutos pour trouver comment rendre
dispo WPA/WPA2

Perso je clique (droit) sur une petite icone en bas à droite.
Puis je me connecte sans problème. Pas de problème avec une clé3g
non plus...

- Quand je tente de refaire ce que j'ai déjà fait il ya 2-3 mois (une
install, config, etc...) ne pas devoir repartir de trés loin et jeter
aux orties la moitié des docs/infos que j'ai pu glaner la fois d'avant

Je n'ai jamais eu trops besoin d'aller chercher de la doc car ça
marchait...

- Que mon portable ne perde pas 1/4 de son autonomie avec une Ubuntu
comparé à XP/Win7

J'utilise peu mon portable sur batterie.
- Pouvoir lire les p'tites vidéo (APN par ex,) y compris sur un vieux
nanar sans que ça sacade (XP y arrive trés bien) ou bien un bon gros
film pompé sur la TNT

Mplayer (ou vlc) lisent bien plus de formats que Windows media player
(en particulier les bouts de fichiers vérolés qu'une mule amène...)

- Pouvoir me connecter facilement en WiFi quand je me déplace sans
devoir à chaque fois chercher/demander les détails de paramétrages de
l'AP (WEP/WPA/WPA2/PSK/TKIP/AES et autres sigles abscon pour Mme Michu)

Jamais eu ce genre de problème...

- Pouvoir imprimer facilement une photo ou un doc de 10 pages sans me
prendre la tête et en ayant un résultat cohérent.

Ben j'ai eu plus de problème avec windows qu'avec linux quand
j'ai changé de PC:
- Windows: vous avez une imprimante insérer le cd (perdu en plus
en 32 bits avec un os en 64 bits). Donc recherche sur le site
du fabricant...
- Linux "L'imprimante hp 1510 à été trouvé voulez vous téléchager les
pilotes" Après deux ou trois clique sur "ok" ça marche.

Sinon 10 pages de doc tu parles du format fermé de microsoft?
Du doc(x)? Avec mon linux j'ai réussi à convertir, pour
des personnes utilisants windows, des documents en docx que
nous envoyait notre administration (c'est très facile). Sinon
pour avoir un résultat cohérent un pdf s'imprime sans problème...

- Pkoi pas qq jeux, un p'tit SimCity 4 me plairait bien aussi.

Pour les jeux j'utilise une "console de jeu"

- Pouvoir brancher vite fait un projecteur/2° écran sur le portable et
balancer dessus un diaporama/film sans prise de tête

A Pise dans une rencontre de jeunes matheux..
J'ai vu des genrs galérer avec des windows comme avec des liunx!
(Perso j'ai deux 19" et ça marche au poil!)

Par contre Cédric Villiani a fait deux exposés avec une craie!
Je me suis tout de suite dit ce type est génial car on
avait l'impression de comprendre ce qu'il disait.