USB pour le D300

214 réponses
Pierre-Marcel
Bonsoir,

Comme câble USB pour le D300, pour transférer les nefs, suis-je obligé
de prendre le câble Nikon à 30 EUR, ou y a-t-il une option plus sympa.

Merci.

10 réponses

markorki
MELMOTH a écrit :
Ce cher mammifère du nom de Pierre-Marcel nous susurrait, le dimanche
10/06/2012, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de
même, et dans le message
<4fd4e544$0$6209$, les doux mélismes
suivants :

Comme câble USB pour le D300, pour transférer les nefs, suis-je obligé
de prendre le câble Nikon à 30 EUR, ou y a-t-il une option plus sympa.

Vive les *lecteurs de carte* !...
Jeneposaucunequestionlà©...

++
Pour une fraction du prix du cable Nikon, un lecteur de carte permet
d'échapper aussi au cable Lumix ou Canon (malheureux!!;-(( ou Olympus,
qui ous des aspects identiqus, ont parfois un brochge spécifique...
Cette solution a l'avantage d'être économique, indépendante du
fournisseur d'APN, et de *te* rendre indépendant de ton fournisseur
d'APN sur ce point.

Bien sûr, si tu roules Renault (ah, la Vel-Satis !!:-) et si "Renault
recommande Gloup-gloup", tu peux dépenser une fortune pour rouler avec
de l'huile gloup-gloup dûment versée à prix d'or dans ton moteur par un
employé du réseau Renault, moyennant 1h de main d'oeuvre hautement
spécialisée à 70€/h (car verser comme il faut de l'huile gloup-gloup
requiert un savoir-faire ancestral qui ne s'acquiert pas sans une longue
transmission auprès d'un initié).

Mébon, tu peux aussi verser toi-même de l'huile conforme aux specs, yen
a qui y arrivent sans formation particulière...
Ghost-Rider
Le 12/06/2012 13:35, markorki a écrit :

Pour une fraction du prix du cable Nikon,

Je conteste !
On ne compare pas un câble Nikon, fourni gratuitement, hautement
spécialisé et résultat d'années de recherches dans les techniques
électronico-métallurgico-plastico-spatiales les plus élaborées avec un
lecteur de cartes chinois à trois sous fabriqué par des semi-esclaves au
fin fond de la Mandchourie avec des matériaux de récupération de cargos
rouillés achetés aux Indes.

un lecteur de carte permet
d'échapper aussi au cable Lumix ou Canon (malheureux!!;-(( ou Olympus,
qui ous des aspects identiqus, ont parfois un brochge spécifique...

Le câble Nikon est un USB mini B standard.
Les autres, je ne sais pas.
Mais je rappelle que tous les APN sont livrés avec un câble.
Comparer le prix d'un câble avec celui d'un lecteur n'a pas de sens
puisque le câble de première monte est fourni gratuitement.

Cette solution a l'avantage d'être économique, indépendante du
fournisseur d'APN, et de *te* rendre indépendant de ton fournisseur
d'APN sur ce point.

Indépendant ? Si tu parlais des cartes Memory Stick Sony incompatibles
avec les autres APN je te suivrais, mais là ce n'est pas le même
problème, le câble, standard ou propriétaire, est fourni gratuitement.
Dans le même ordre d'idée, tu peux aussi commander toutes tes optiques
en monture T2 pour rester indépendant de la marque de ton APN.

Bien sûr, si tu roules Renault (ah, la Vel-Satis !!:-) et si "Renault
recommande Gloup-gloup", tu peux dépenser une fortune pour rouler avec
de l'huile gloup-gloup dûment versée à prix d'or dans ton moteur par un
employé du réseau Renault, moyennant 1h de main d'oeuvre hautement
spécialisée à 70¤/h (car verser comme il faut de l'huile gloup-gloup
requiert un savoir-faire ancestral qui ne s'acquiert pas sans une longue
transmission auprès d'un initié).

Bon, là, je veux bien parler bagnoles, mais comme ma Vel Satis n'est
jamais tombée en panne, contrairement aux élucubrations ineptes de
prolétaires jaloux, je n'ai pas eu besoin d'acheter un câble de remorquage.

Mébon, tu peux aussi verser toi-même de l'huile conforme aux specs, yen
a qui y arrivent sans formation particulière...

Ça fait bien longtemps que je ne fais plus ma mécanique moi-même, du
coup, mes voitures marchent beaucoup mieux.

--
Ghost Rider
Ofnuts
On 06/10/2012 11:19 PM, Ghost-Rider wrote:
Le 10/06/2012 22:28, Ofnuts a écrit :

Un appareil connecté par USB peut marcher en deux modes: mémoire de
masse et "PTP" (Picture Transfer Protocol)(surtout utile pour se
connecter directement à une imprimante). En mode PTP sous Windows
l'appareil n'apparait pas comme in disque (D:,E:,F:,G:) mais directement
dans l'explorateur. Les Canon n'ont que le mode PTP, les Lumix ont les
deux (en PTP si la molette est sur "Impression"). Pour les Nikon, je
sais pas...

Mon D90 Nikon s'affiche comme un "Périphérique amovible" avec un jolie
icône, et je peux me promener dedans comme si c'était un disque,
effacer, transférer, voir les photos, formater la carte etc..

Par contre, il y a le cas (assez rare de nos jours) où on utilise un
câble USB ancien qui ne supporte pas ou mal les fréquences plus élevées
de lUSB2 l'USB2... et dans ce cas la connexion a du mal à se faire.

Comme le mini B est assez récent, ce serait étonnant mais bon....

Heu, si ma mémoire est bonne y'en avait sur mon Olympus en 2001... Et le
câble fourni avec les périphériques "lents" n'a pas besoin de supporter
du haut débit (cas de celui de ma tablette Wacom).

--
Bertrand
Ofnuts
On 06/11/2012 02:08 PM, SbM wrote:
Quant à avoir un port CF sur un ordinateur, perso je n'en ai jamais vu.

Y'en a plus... mais à ses débuts la carte CF était une mémoire amovible
pour ordinateur et conçue pour utiliser les ports d'extension PCMCIA
qu'on trouvait sur tous les portables. Son interface n'est rien d'autre
que l'interface PATA des anciens disque durs.

--
Bertrand
Ofnuts
On 06/11/2012 12:46 AM, René wrote:

"Ghost-Rider" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4fd510e3$0$6171$

Le 10/06/2012 21:38, Ofnuts a écrit :

Ca a tout l'air d'être un bête connecteur "Mini-B" côté D300, donc c'est
un câble très courant à trois francs six sous, tu en as peut-être déjà
chez toi: ca a servi pour certains téléphones il y a quelques années, et
c'est toujours très utilisés sur les appareils photo ainsi que beaucoup
de petits périphériques (tablettes graphiques). Sinon:

http://www.amazon.fr/Power-Supply-Appareil-Num%C3%A9rique-Num%C3%A9rique/dp/B00513ZYVG/ref=sr_1_16?ie=UTF8&qid39356858&sr=8-16

Ah, enfin, on redevient raisonnable...

Mais comme dit ailleurs, pour juste transférer les photos, un lecteur de
carte est nettement plus rapide/efficace.

Rapide ? Là, j'attends les stats parce mon D90 se déleste de ses
photos par le câble à la vitesse de l'éclair, et brancher un câble est
plus simple et rapide que brancher un lecteur, sortir la carte, la
mettre dans le lecteur, puis la remettre dans l'APN.
Efficace ? Ou bien ça transfère, ou bien ça ne transfère pas, il n'y a
pas de milieu.

Ben justement... avec un lecteur de carte t'est forcément en mode
mémoire de masse, donc tous les logiciels peuvent copier les fichiers et
effacer ceux de la carte à la fin de la copie. Tu peux même te faire un
script... Avec un câble, si t'es coincé en mode PTP la liste des
logiciels est nettement plus courte... il y a même des cas où tu ne peux
pas effacer les fichiers depuis l'ordi (donc bien emmerdé pour faire des
exports partiels).

Et puis j'avais fait des tests de vitesse à l'époque entre l'appareil et
le lecteur externe, ça allait nettement plus vite avec le lecteur...

--
Bertrand
René
"jdd" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4fd59c0a$0$1711$

puis-je faire remarquer que *tous* les ordinateurs modernes sont équipés
de lecteurs de cartes SD (et CF pour les appareils de table), et qu'on a
donc pas besoin de se ruiner en cables Nikon? (pour éviter "les merdes
chinoises" que sont tous les cables :-))

Non. Dépense inutile, comme les logiciels inclus à l'achat d'un ordi. Je
fais faire mes ordis à ma demande, le plus d'argent sur l'indispensable et
sur ce qui m'importe et rien sur le superflu. Donc par exemple, souris
minimum et pas de lecteur de carte, car j'ai déjà 4 ou 5 cables inclus à
l'achat de mes APN. Et comme il y a plus de connecteur USB que je n'en ai
besoin le câble pour APN reste branché en permanence.

Bon, si je considérais un lecteur de carte comme un accessoire indispensable
(je n'ai que des CF, un lecteur multicarte?? Pourquoi ??) j'argumenterais en
conséquence. Celui qui parle a toujours raison et maintenant c'est moi et
j'ai raison :-)

René
jdd
Le 12/06/2012 21:41, Ofnuts a écrit :
On 06/11/2012 02:08 PM, SbM wrote:
Quant à avoir un port CF sur un ordinateur, perso je n'en ai jamais vu.

Y'en a plus...

ben si, sur les appareils de bureau

sur les portables il n'y en a jamais eu (pour utiliser le lecteur
pcmcia il fallait un bout de plastique :-)

jdd

--
Pour nous montrer vos photos, créez votre album sur le compte frpm
(demandez-nous login et mot de passe, on vous le donnera!)
http://www.flickr.com/photos//
jdd
Le 12/06/2012 21:51, Ofnuts a écrit :

ne peux pas effacer les fichiers depuis l'ordi (donc bien emmerdé pour
faire des exports partiels).

il y a même des cas ou tu n'as plus de batterie pour l'appareil photo.
Et oui, avec le cable il faut la batterie. J'ai eu l'air très con un
jour ou je devais recopier mes photos et j'avais fini la batterie. 3h
de recharge avant de voir les photos. Finalement j'ai emprunté un
lecteur de cartes (le mien était resté à la maison et le vieux truc
que j'utilisais n'en avait pas)

jdd

--
Pour nous montrer vos photos, créez votre album sur le compte frpm
(demandez-nous login et mot de passe, on vous le donnera!)
http://www.flickr.com/photos//
Ghost-Rider
Le 12/06/2012 21:33, Ofnuts a écrit :

Heu, si ma mémoire est bonne y'en avait sur mon Olympus en 2001... Et le
câble fourni avec les périphériques "lents" n'a pas besoin de supporter
du haut débit (cas de celui de ma tablette Wacom).

Le câble de l'Olympus E10/E20 est le même que pour d'autres Olympus.
C'est un USB A dont la fiche terminale est un mini USB Type Mitsumi,
semble-t-il, donc standard. L'USB du E10/E20 est un USB 1.0, sauf
erreur, donc pas très rapide il faut le dire, mais comme les fichiers
font 750 à 1300 KO, ça allait.

--
Ghost Rider
Ghost-Rider
Le 12/06/2012 21:51, Ofnuts a écrit :

Ben justement... avec un lecteur de carte t'est forcément en mode
mémoire de masse, donc tous les logiciels peuvent copier les fichiers et
effacer ceux de la carte à la fin de la copie. Tu peux même te faire un
script...

Linux ? Non merci, sans façons... :-)

Avec un câble, si t'es coincé en mode PTP la liste des
logiciels est nettement plus courte... il y a même des cas où tu ne peux
pas effacer les fichiers depuis l'ordi (donc bien emmerdé pour faire des
exports partiels).

Ben je sais pas mais avec Windows, je fais ce que je veux dans mon D90.
Et d'ailleurs Picasa aussi, mais je n'utilise que Nikon Transfer car il
renomme et renumérote mes photos à la volée en incrémentant les n° sans
se tromper d'un transfert à l'autre..

Et puis j'avais fait des tests de vitesse à l'époque entre l'appareil et
le lecteur externe, ça allait nettement plus vite avec le lecteur...

Là, faudra que je fasse des tests, je suis d'accord, même si ce n'est
pas mon problème car 100 photos de 5 à 6 MO se transfèrent en moins
d'une minute avec le câble.

--
Ghost Rider