Utilisation d'un petit ordinateur portable au Lycée

Channels
Bonjour,

Merci de me ré-aiguiller vers un autre forum si ce n'est pas le bon.
Crosspost sur fr.education.divers et fr.misc.droit

Soit un eleve qui rentre en Premiere STI Genie Electrotechnique dans un
Lycée public en campagne.
Le lycée etant a la pointe de la technologie (ordinateur dispo un peut
partout, beaucoup de pc en salle techniques, cours disponible sur le
site web du lycée, ...)

Que pouvez vous me dire, sur le plan légal, et sur le plan "pratique",
de l'utilisation de son propre ordinateur portable par un eleve pour
prendre les cours/notes du professeur, plutot que sur papier, et ce,
directement pendant les cours, et en matieres générales et
technologique (En matiere generale, je pense beaucoup a l'histoire/geo,
francais, physique chimie ou il y a beaucoup de cours ecrit dicté par
le proff)

Sachant que cela ne gene en rien le cours dispensé par le proff
(l'eleve tape aussi vite qu'il ecrit, donc ne demande pas au proff de
repeté par exemple)

Sachant que l'eleve apprend ses lecons noté sur son ordinateur portable
(au meme titre que si il les avais ecrit)

Sachant que les devoirs, examens, et autres TP devant etre rendu au
professeur (meme fait a la maison) sont fait a la main et non imprimé.

Je pense que c'est a l'eleve, des la rentré, a demander au professeur
cet autorisation, mais je voulais un avis sur le plan "legal" et
"pratique".
De plus, auriez vous des idées pour convaincre certains professeurs
retissant a cette usage ? (on peut commencer a parler d'economie de
papier, dématérialisation, gestion organisationnelle plus facile, ...)

Sachant en dernier que l'eleve est un "vrai geek" (c'est a dire qu'il
retrouve mieux ses documents sur son PC que des papiers dans son
bureau)

Merci de votre aide et de vos conseils.

propriétaires respectifs.

1 2 3 4 5
Jacques VALLOIS
JM Dumont déclara le lundi 14 mai 2007 15:16 dans fr.education.divers :

Excellent idée, il pourra ainsi contacter ses copains sur MSN pendant
le cours et surfer sur le net si le prof devient ennuyeux.

À condition d'avoir une connexion internet disponible...
--
Jacques VALLOIS
"Notre science est primitive et enfantine, mais c'est notre bien le plus
astropif
"Dominique G" <dmkgbt+ a écrit dans le message de
Patrick V a écrit dans news:1179147325.051209.146290
@h2g2000hsg.googlegroups.com:

> car il serait plus pratique de donner une copie du cours pour que les
> élèves se concentrent sur ce que dit le prof et non sur la prise de
> note),

Hum, je ne suis pas d'accord là-dessus : pour me concentrer sur ce que dit
quelqu'un, il FAUT que j'ai un crayon en mains sinon mon attention

s'envole
ailleurs !

Euh, était-il question de toi dans l(histoire de départ ?...

Quand j'écris, j'ai l'impression que mon cerveau est directement relié au
crayon en quasi écriture automatique.

Hum, très intéressant comme cas clinique :) ...

Par contre je suis d'accord avec toi : on ne peux pas taper sur un clavier
et écouter en même temps parce que, àmha, on ne met pas en action les

mêmes
fonctions (ni des fonctions complémentaires) du cerveau.

ctha et tu le partages, mais quel sont les fondements scientifiques de ce
que tu énonces?

C'est comme conduire en téléphonant : je ne peux pas faire bien les deux

et
d'après ce que j'en vois, je ne suis pas la seule...

En même temps tu es une femme, ça aide pas (bon, bon, j'arrête de jouer les
machos).
Jacques VALLOIS
Yannick F. déclara le lundi 14 mai 2007 16:56 dans fr.education.divers :

De plus, pour certaines matières (je penses au maths, à la
physique-chimie), il faut oublier.... Va dessiner une formule
semi-développée de molécule, un tableau d'avancement, une formule de
maths complexe (surtout au lycée, au collège ça va encore) en moins de
temps que si tu le faisais à la main sur une feuille !

Il suffit d'utiliser les logiciel adéquats !
--
Jacques VALLOIS
"Notre science est primitive et enfantine, mais c'est notre bien le plus
précieux."
(Albert Einstein)
Jacques VALLOIS
astropif déclara le lundi 14 mai 2007 18:43 dans fr.education.divers :

En même temps tu es une femme, ça aide pas (bon, bon, j'arrête de
jouer les machos).

Perdu !

D'après certaines études, les femmes sont plus aptes à mener plusieurs
activités de front que les hommes !
--
Jacques VALLOIS
"Notre science est primitive et enfantine, mais c'est notre bien le plus
précieux."
(Albert Einstein)
Dominique G
Jacques VALLOIS a écrit dans news::

[...]

Oui.
Comme faire crac-crac tout en pensant au menu du soir, aux devoirs des
enfants et en lisant le Financial Times :-)

--
« Depuis j'ai appris comment ne pas plonker comme un neuneu.
Et pour ceux qui se demandent encore pourquoi je suis exigeant en matière
Charlie
Bigjoe a écrit :
"NiKo" a écrit dans le message de
non recommandé.

perturbe les cours.
favorable à un enseignement classique des matieres fondamentales.
il serait bien temps assez lorsqu'il sera grand de passer ses journé es sur
un ordi.

Absolument !!!
D'ailleurs, pour mieux respecter les saines traditions,
l'élève devra écrire exclusivement à la plume d'oie,
sur du parchemin, et bien sûr fabriquer lui-même
son encre chez lui de manière artisanale... :-)

Que nenni !
Il aura toujours le temps d'utiliser la plume d'oie plus tard.
Rien de tel que pour former les jeunes esprits que la craie et
l'ardoise.
Yannick F.

Il suffit d'utiliser les logiciel adéquats !

Quels sont-ils ?

Parce que ceux que je connais ne permettent quand même pas d'aller plus
vite qu'une écriture manuscrite....

Latex peut être ? je ne le connais pas !

--
Yannick F.
enlever toto_ pour me répondre....
Charlie
Channels a écrit :
[...]

Pour info tous les collégiens de quatrième et de troisième des Bouc hes
du Rhône ont été dotés d'un ordinateur portable qu'ils peuvent ou pas
emmener librement collège.

Imagine la tête du môme qui, sortant de collège débarquerait dan s un
lycée qui interdirait, qui plus est en 1ère STI, l'usage de
l'ordinateur portable !

Le seul problème que cela peut poser dans un usage massif c'est
les batteries.

Charlie
Channels
Charlie a utilisé son clavier pour écrire :
Channels a écrit :
[...]

Pour mon information personnel, ce n'est pas Francois FILLON qui est a
l'origine de "la reforme de la nouvelle technologie dans
l'enseignement" dans les colleges et lycée, et plus particulierement
l'usage d'ordinateur portable, cle usb, ... ??

propriétaires respectifs.
Dominique G
Jacques VALLOIS a écrit dans news::

Dominique G déclara le lundi 14 mai 2007 15:12 dans
fr.education.divers :

[...]

Il y a des secrétaires capables de taper directement sous la dictée sans
avoir besoin de regarder le clavier.

Vous avez beaucoup de secrétaires chevronnées parmi vos élèves, vous ? :-)

Tout est une question d'entraînement !

Et des entraîneuses, maintenant !
Je ne vous félicite pas ;-P

Cordialement,