Utilisation d'un petit ordinateur portable au Lycée

Channels
Bonjour,

Merci de me ré-aiguiller vers un autre forum si ce n'est pas le bon.
Crosspost sur fr.education.divers et fr.misc.droit

Soit un eleve qui rentre en Premiere STI Genie Electrotechnique dans un
Lycée public en campagne.
Le lycée etant a la pointe de la technologie (ordinateur dispo un peut
partout, beaucoup de pc en salle techniques, cours disponible sur le
site web du lycée, ...)

Que pouvez vous me dire, sur le plan légal, et sur le plan "pratique",
de l'utilisation de son propre ordinateur portable par un eleve pour
prendre les cours/notes du professeur, plutot que sur papier, et ce,
directement pendant les cours, et en matieres générales et
technologique (En matiere generale, je pense beaucoup a l'histoire/geo,
francais, physique chimie ou il y a beaucoup de cours ecrit dicté par
le proff)

Sachant que cela ne gene en rien le cours dispensé par le proff
(l'eleve tape aussi vite qu'il ecrit, donc ne demande pas au proff de
repeté par exemple)

Sachant que l'eleve apprend ses lecons noté sur son ordinateur portable
(au meme titre que si il les avais ecrit)

Sachant que les devoirs, examens, et autres TP devant etre rendu au
professeur (meme fait a la maison) sont fait a la main et non imprimé.

Je pense que c'est a l'eleve, des la rentré, a demander au professeur
cet autorisation, mais je voulais un avis sur le plan "legal" et
"pratique".
De plus, auriez vous des idées pour convaincre certains professeurs
retissant a cette usage ? (on peut commencer a parler d'economie de
papier, dématérialisation, gestion organisationnelle plus facile, ...)

Sachant en dernier que l'eleve est un "vrai geek" (c'est a dire qu'il
retrouve mieux ses documents sur son PC que des papiers dans son
bureau)

Merci de votre aide et de vos conseils.

propriétaires respectifs.

Charlie
Channels a écrit :
Charlie a utilisé son clavier pour écrire :
Channels a écrit :
[...]

Pour info tous les collégiens de quatrième et de troisième des B ouches
du Rhône ont été dotés d'un ordinateur portable qu'ils peuvent ou pas
emmener librement collège.

Imagine la tête du môme qui, sortant de collège débarquerait dans un
lycée qui interdirait, qui plus est en 1ère STI, l'usage de
l'ordinateur portable !

Le seul problème que cela peut poser dans un usage massif c'est
les batteries.

Charlie

Bonjour,

Pour mon information personnel, ce n'est pas Francois FILLON qui est a
l'origine de "la reforme de la nouvelle technologie dans
l'enseignement" dans les colleges et lycée, et plus particulierement
l'usage d'ordinateur portable, cle usb, ... ??

Bonjour,

Tous les ministres de l'éducation ont tenu depuis le fameux Plan
Informatique pour tous (IPT) des discours sur les technologies de
l'information et de la communication à l'école. François Fillon n'é chappa
pas à la règle et prit quelques mesurettes dans sa Loi d'orientation
sur l'école

Dans les 14 propositions de François Fillon on pouvait lire, entre autr e :

"Le socle comprendra un apprentissage de l'ordinateur et des environnemen ts
numériques. Tout jeune doit apprendre à les utiliser de manière aut onome et
raisonnée pour lire et produire les documents, pour rechercher des
informations et pour communiquer au moyen d'une messagerie :
. le B2i (Brevet informatique et Internet) sera intégré au nouveau brevet
et donnera des points supplémentaires aux élèves.
. le C2i (Certificat informatique et Internet) sera obligatoire pour to us
les enseignants sortant d'IUFM."

etc...

A ce jour, le B2i n'a toujours pas été intégré au brevet des
collèges et nul programme de l'éducation nationale n'intégre ces d ispositions.
Pire, l'approche raisonnée du traitement de texte, du tableur, sans par ler
du b-a-ba d'une culture numérique ont été retirés des programmes de
technologie en collège sous l'égide de François Fillon et de Robien .
En gros, l'initiation à une culture informatique à l'école
est interdite au seul profit d'une vision de l'informatique
comme outil (comme si un logiciel, un système, pouvaient se comparer à
une scie ou un marteau !!) qui transforme les élèves en consommateurs .

Quant à la dotation des ordinateurs portables dans les établissements
scolaires, elle relève du bon vouloir des collectivités territoriales ,
tel le Conseil Général des Bouches-du-Rhône qui a décidé d'offr ir un
ordinateur portable à tous les élèves de quatrième et de troisiè me
du département. Le CG13 a malheureusement décidé d'équiper ces po rtables de
Windows ce que j'estime déplorable.

La dotation d'une clé USB aux lycéens émane du Conseil Régional
d'Ile-de-France, uniquement basé sur des logiciels libres proposé par le
CNDP à partir d'un prototype proposé par le site Framasoft.

Quand à la clé USB de Robien proposée à quelques enseignants qui
sortent de l'IUFM, il faut lire sa licence qui vaut son pesant
de Kafka... Etant équipée en partie de ressources propriétaires il
est interdit de la copier et de l'utiliser en classe.

Cordialement Charlie
Charlie
Patrick V a écrit :
On 14 mai, 17:43, Channels wrote:
Il y a des prises electriques par salles, il suffit de se brancher
dessus.

Désolé, mais c'est inacceptable. Pas pour le peu d'électricité que ça
utilise, mais simplement parce que, sauf dans des salles avec des
paillasses avec prises intégrées, la prise sera sur un mur, et donc il
y aura un fil non protégé (par une goulotte par exemple) entre l'é lève
et le mur, ce qui représente un risque (chute, etc).

Ensuite, tu verras vite que ton portable va disparaître avec tes co urs
dedans, tout ceci faisant des envieux.

Il suffit de toujours l'avoir avec sois et d'en prendre soin.

La nature même d'un ado fait qu'un portable, matériel fragile s'il en
est, a peu de chances de survie.

Toutes ces belles recommandations s'effondrent devant la réalité.
En effet, après plusieurs années d'expérimentations (prêt de plus
de 60 000 ordinateurs portables à de très jeunes adolescents) le Cons eil
Général des Bouches-du-Rhône a constaté que la réalité avait dépassé
ses prévisions les plus optimistes quant aux vols et/ou casse de maté riels.

Charlie
Jacques VALLOIS
Charlie déclara le lundi 14 mai 2007 19:56 dans fr.education.divers :

A ce jour, le B2i n'a toujours pas été intégré au brevet des
collèges  et nul programme de l'éducation nationale n'intégre ces
dispositions.

J'ai récemment eu droit à une journée de stage imposée par le rectorat
au cours duquel j'ai appris que l'épreuve de mathématiques du brevet
des collèges de cette année est "susceptible de porter sur
l'utilisation d'un tableur."

En clair, il devrait y avoir une question du genre "Comment faire pour
obtenir un tableau de valeur de telle fonction avec un tableur".

Cordialement,
--
Jacques VALLOIS
"Notre science est primitive et enfantine, mais c'est notre bien le plus
Charlie
Jacques VALLOIS a écrit :
[...]

Salut,

Voilà, c'est bien ce que je disais...
Non seulement le môme doit spontanément savoir utiliser un tableur
puisque son apprentissage disparaît (meri Robien) du programme
de technologie, mais de plus, le traitement des données n'apparaît
plus que sous la forme d'un "outil" sans que nulle part ne soit
enseigné le moindre des fondamentaux informatiques.

Cordialement
Daniel
"a constaté que la réalité avait dépassé
ses prévisions les plus optimistes quant aux vols et/ou casse de
matériels."

Dans quel sens faut-il prendre cette phrase ?
En clair les vols et la casse ont'il été plus ou moins élevés que prévu
?
Daniel

Charlie avait écrit le 14/05/2007 :

[...]

Ysabeau
Channels a écrit :

La personne ma dit qu'elle avait deja vu quelques eleves avec leur
ordinateurs portables en salle d'etude (donc dans ce cas, pas interdit),
donc pourquoi pas en cours.

Elle ma dit que ca sera a l'eleve de voire avec chacun de ses
professeurs si l'usage en est autorisé pendant sont cours ou pas.

Je ne vois pas où ça pose problème hormis un problème pratique qui est
celui de l'alimentation de l'ordinateur.
Charlie
Daniel a écrit :
[...]

Absolument : bien moins élevés que prévus !

Ces chiffres que je n'ai plus en tête furent évoqués par le Conseil ler
Général des Bouches-du-Rhône lors d'un colloque consacré au collè ge
numérique à Marseille et à une évaluation de l'opération Ordina 13.

Il considéra même comme un succès le fait que les gamins des quarti ers
nord de Marseille avaient coutume de s'agglutiner certains
week-ends devant les portes de leur collège pour bénéficier du wifi
de leur établissement.

Toujours est-il que le taux de vols et/ou de matériels dégradés
fut négligeable.

Voilà.

Charlie
astropif
"Jacques VALLOIS" a écrit dans le message de
astropif déclara le lundi 14 mai 2007 18:43 dans fr.education.divers :

> En même temps tu es une femme, ça aide pas (bon, bon, j'arrête de
> jouer les machos).

Perdu !

D'après certaines études, les femmes sont plus aptes à mener plusieurs
activités de front que les hommes !
--

P'têt, mais pour ce qui est de conduire, c'est déjà une tâche bien trop
délicate pour la moitié de l'humanité, hihihi :-)
Ysabeau
Jacques VALLOIS a écrit :

Il y a des secrétaires capables de taper directement sous la dictée sans
avoir besoin de regarder le clavier.

Pas que les secrétaires, des tas de gens en fait. Suffit d'avoir appris
la dactylo qui devrait d'ailleurs s'apprendre en classe.

Tout est une question d'entraînement !

Ouaip, personnellement, quand je peux je prends mes notes de réunion sur
mon palm avec son clavier. C'est plus lisible qu'à la main et je peux en
prime si besoin sortir le compte-rendu immédiatement sur un ordinateur
grâce à une clé carte-mémoire. Et je regarde mes interlocuteurs pendant
la prise de notes alors qu'avec un stylo et un papier impossible.

--
Yep

Ysabeau
Professeur M
Le Mon, 14 May 2007 16:12:56 +0200, François a écrit:

Sans compter le plaisantin qui va taper "format c:" pendant la récré, ni
vu ni connu.

~$ format c:
bash: format: command not found

bof...