Utilisation d'un petit ordinateur portable au Lycée

Channels
Bonjour,

Merci de me ré-aiguiller vers un autre forum si ce n'est pas le bon.
Crosspost sur fr.education.divers et fr.misc.droit

Soit un eleve qui rentre en Premiere STI Genie Electrotechnique dans un
Lycée public en campagne.
Le lycée etant a la pointe de la technologie (ordinateur dispo un peut
partout, beaucoup de pc en salle techniques, cours disponible sur le
site web du lycée, ...)

Que pouvez vous me dire, sur le plan légal, et sur le plan "pratique",
de l'utilisation de son propre ordinateur portable par un eleve pour
prendre les cours/notes du professeur, plutot que sur papier, et ce,
directement pendant les cours, et en matieres générales et
technologique (En matiere generale, je pense beaucoup a l'histoire/geo,
francais, physique chimie ou il y a beaucoup de cours ecrit dicté par
le proff)

Sachant que cela ne gene en rien le cours dispensé par le proff
(l'eleve tape aussi vite qu'il ecrit, donc ne demande pas au proff de
repeté par exemple)

Sachant que l'eleve apprend ses lecons noté sur son ordinateur portable
(au meme titre que si il les avais ecrit)

Sachant que les devoirs, examens, et autres TP devant etre rendu au
professeur (meme fait a la maison) sont fait a la main et non imprimé.

Je pense que c'est a l'eleve, des la rentré, a demander au professeur
cet autorisation, mais je voulais un avis sur le plan "legal" et
"pratique".
De plus, auriez vous des idées pour convaincre certains professeurs
retissant a cette usage ? (on peut commencer a parler d'economie de
papier, dématérialisation, gestion organisationnelle plus facile, ...)

Sachant en dernier que l'eleve est un "vrai geek" (c'est a dire qu'il
retrouve mieux ses documents sur son PC que des papiers dans son
bureau)

Merci de votre aide et de vos conseils.

propriétaires respectifs.

6 7 8 9 10
Olivier B.
On Fri, 18 May 2007 15:54:22 +0200,
() wrote:

Joli fil. Je suis prof, et il n'est pas question que l'on introduise un
ordinateur portable dans ma classe. Si les iPod, téléphones portables
et compagnie sont interdits, pourquoi les ordis ne le serait-ils pas?

bonne question, je connais quelques profs et plus de la moitié font
maintenant leurs cours sous powerpoint, il ne manque que le
commentaire audio et le cours se resumera à du clic-clic, le premier
ordinateur à interdire ne serait-il donc pas celui du prof ?

Après tout, les téléphones portables "ne gênent personne" s'ils "sont au
silencieux", non? Et le chewing-gum? Et les appareils photos? 'fô
arrêter....

hélas il ne s'agit ici que de la forme et non du fond, effectivement
les nouvelles technologies envahissent notre vie mais le probleme de
fond est celui des valeurs et du respect, un eleve pourra disposer de
tout les gadgets bruyants du monde s'il est respectueux aucun ne se
reveillera en classe et plus tard il ne fera pas partie de ceux donc
le téléphone pousse un "cocorico" au beau milieu du reposoir d'une
morgue comme j'ai pu le subir rescement.

Et puis sur la forme il me parait déplacé de considérer l'objet comme
quelque chose qui n'a pas sa place au lycée, j'y vois une pensé
rétrograde et non orientée vers l'avenir, personnelleemnt au travail
je saisis la majorité de mes notes sur mon ordinateur portable et
réduit au maximum le papier, j'en tire un bénéfice important tant en
réduisant les temps de saisie/mise en forme ulterieurs qu'en
exhaustivité de ce qui est stocké en data, le tout valorisé par les
possibilité qu'amene l'informatique (stockage/recherche/partage....).
Personnellement j'estime que la maitrise de cet outil est un facteur
de réussite supplementaire et si je faisais de l'enseignement je ne
pense pas que je refuserait cela mais comme je n'en ai pas
l'experience je rapelle que c'est un point de vu *personnel*.

PS. il y aurait quand meme un joli mirroir au fond de la salle...

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase
_Pat_ #;))
Charlie a écrit :

(PS: en ce qui me concerne je fais partie des gens qui considèrent
que filer des portables équipés de logiciels Microsoft est anti-pédagogique
et à la limite du fascisme) .

oui mais tellement malin commercialement...
et certains au ministere ont du y trouver leur compte ?
Charlie
Jean Vincent écrivit :

Charlie a écrit :
Jean Vincent a écrit :

Tous mes élèves construisent leurs cours sur OpenOffice.org à
partir de recherches faites sur le web.

Bonjour la pensée unique...

Où est la pensée unique plizzz ?

C'est bien vous qui avez écrit :
(PS: en ce qui me concerne je fais partie des gens qui considèrent
que filer des portables équipés de logiciels Microsoft est anti-pé dagogique
et à la limite du fascisme) .

Vous comprenez ce que vous croyez penser ??

Et vous comprenez-vous ce que vous croyez penser de ce que je suis censé
comprendre ce que je pense ?

A propos de fascisme, puisqu'il vous amuse de prendre pour pseudo Lipeng0 ,
savez-vous ce que ces petits connards du groupe Kyo ont déclaré en
sortant du cabinet de Nicolas Sarkozy, lors du débat sur la loi DADVSI ?

Réponse : On le "fait bien en Chine" !!!

On se souvient que Nicolas Sarkozy, lors du débat sur la DADVSI, avait
reçu au ministère de l'intérieur quelques vedettes du show business
envoyés par leur maison de disque.
Sortant du sortant du ministère de l'intérieur Fabien du groupe Kyo :

"Le truc qui m'a le plus parlé dans ce qu'il nous a dit, c'est la
possibilité de fermer un site de téléchargement illégal parce que c'est
s'attaquer aux gens qui proposent de la musique gratuite et non pas
s'attaquer aux internautes".
"Avec internet, on peut faire n'importe quoi. On peut empêcher ces site s
d'être utilisables en France. Ils le font bien en Chine", a renchéri
Benoît, du même groupe, avant d'ajouter qu'il s'agissait "juste d'une
comparaison technique".

Référence :
http://fr.news.yahoo.com/08032006/202/pascal-negre-sarkozy-veut-chasser-l es-sites-de-telechargement-illegal.html

C'est cela oui, juste une comparaison technique.

Eh bien justement à propos de la Chine :

Reporters sans frontières est écœurée d’apprendre que Microsoft censure la
version chinoise de son outil de blog (MSN spaces) : les mots "démocrat ie"
ou "Dalaï Lama" sont par exemple refusés automatiquement par le systè me.
Après Yahoo !, voici un deuxième géant américain d’Internet qui capitule
face aux autorités chinoises et accepte de s’autocensurer.

Référence :
http://www.rsf.org/article.php3?id_article072

Ces deux exemples, évoqués par votre pseudo, suffisent-ils à illust rer
mon propos sur la pensée unique ?

Souvenez-vous, il y a quelques mois, la lettre de Mikhaïl Gorbatchev à Bill
Gates pour lui demander de venir en aide à un instituteur accusé de
"piratage" pour avoir acheté une dizaine d'ordinateurs pour son école
équipés de MS Windows et de Word :

"Cet enseignant a dédié sa vie à l'éducation des enfants et il ne reçoit
qu'un maigre salaire, aucunement comparable à celui de vos employés,
explique M. Gorbatchev dans sa missive. Cet homme risque maintenant de
passer une bonne partie de sa vie dans des camps de prisonniers en
Sibérie», écrivait Mikhaïl Gorbatchev dans sa lettre à Bill Gat es.

Référence : http://techno.branchez-vous.com/actu/07-02/11-152505.html

Et que répondit la société Microsoft ?

"Et la firme de Redmond a répondu qu’elle n’interviendrait pas dans le
procès de Ponosov, et laissera donc la Russie gérer cette affaire, en
laissant le soin à la justice du pays de faire respecter la propriété
intellectuelle : « Le dossier d’Alexander Ponosov est un dossier crim inel,
et en tant que tel, a été initié et conduit par le bureau du procur eur de
la République. Nous sommes certains que les Cours de Russie prendront u ne
décision juste ».

http://www.pcinpact.com/actu/news/34509-bill-gates-piratage.htm

Rien que ces exemples et des milliers abondent devraient vous faire
comprendre pourquoi j'estime contraire à l'éthique d'utiliser des
logiciels propriétaires en classe et en particulier ceux de la
firme de Redmond.

Pouvez-vous me dire combien Microsoft paye d'impôt en France ?

Rien.

C'est pas moi qui le dit. C'est un députe UMP sur son blog :
http://www.richardcazenave.com/?2006/07/20/179-question-ecrite-reponse-th ierry-breton

Selon Pierre Jarillon la facture de la France chez Microsoft
s'élèverait à 1 milliard d'euros minimum, soit environ 20000 jeunes
ingénieurs pendant un an...
http://philipjm.free.fr/blog/index.php?2006/12/22/76-combien-coute-micros oft-a-la-france

Et souhaitez-vous que l'on évoque le terrorisme juridique sur les breve ts
pour exercer des pressions sur les entreprises qui optent pour
des logiciels libres ?

http://www.pcinpact.com/actu/news/36421-microsoft-brevets-rapport.htm
http://www.clubic.com/actualite-73895-brevets-linus-torvalds-repond-micro soft.html

etc...

Souhaitez-vous que l'on évoque les brevets déposés par la société Microsoft ?
icrosoft brevète la méthode de conjugaison des verbes
http://www.pcinpact.com/actu/news/31204-Microsoft-brevete-la-methode-de-c onjugaison-.htm

Microsoft aurait déposé en Nouvelle Zélande un brevet très contro versé sur
l'utilisation de XML dans les fichiers de traitement de texte. Pourquoi l à-bas?
http://www.silicon.fr/fr/silicon/news/2005/05/10/microsoft-place-brevet-x ml-pays-hobbits

On peut continuer quand vous voulez.
Charlie
a écrit :

[...]

Et à propos.. je sais très bien me servir d'OO.

Pardonne-moi Jean-Philippe, mais ton propos m'évoque les instituteurs d e
mon enfance qui interdisaient la plume sergent-major que nous préféri ons
en ce qu'elle faisait moins de pâtés sur nos cahiers...
Les mêmes, quelques années plus tard, interdirent le stylo à plume, plus
le stylo à bille.

Ton raisonnement est du même acabit. La preuve : le chewing-gum dans
ta liste d'items à la Prévert...

Malheureusement pour toi, des ordinateurs portables de type "cartable
électronique" ou autres, sont un peu partout déjà dans les classes.

Charlie
Charlie
pehache-tolai a écrit :

Salut,

Je ne préjuge rien du tout, je vois les choses telles qu'elles sont
actuellement. Ce qui se passera dans 20 ans est un autre sujet.

Moi non plus je ne sais pas ce qui se passera dans 20 ans...
Aussi, je ne te parle pas de cela mais des tendances qui émergent.
Un exemple : le tableau dit "interactif".
Il me semble évident que la nouvelle génération fonctionnera en ré seau.
Les élèves pourront voir sur leur "terminal" (appelons-le comme cela
plutôt que portable si tu préfères) ce qui sera projeté au tablea u,
et avec possibilité d'interactions.
On y va et on y est déjà.

Actuellement, d'un point de vue *technique*, un portable "classique" n' est
pas adapté à la prise de notes, sauf pour le texte pur.

Encore une fois, j'ai bien vu dans le domaine de l'entreprise que cet u sage
n'a été qu'un effet de mode.

Dans quel type d'entreprise ? A quelle occasion ?

La différence c'est qu'il est possible de ramener le silence (du moin s
théoriquement) pour les sources que tu évoques, beaucoup moins pour 30
portables, sauf à les éteindre.

Pour te parler franchement, ce qui m'a le plus dérangé avec les porta bles
des élèves turbulents en classe (avec les autres élèves le bruit de
portables ne me dérangeait pas) c'était le fait que je ne voyais pas
leur visage, cachés derrière les écrans, quand je donnais des expli cations
qui demandaient une écoute attentive.
Je n'avais donc pas de rétroaction visuelle et corporelle.
Pour moi c'est cela que je trouvais déstabilisant. C'est la raison pour
laquelle je ne suis pas l'un de ceux qui les utilisais le plus en classe
dans mon collège, même si mes élèves travaillent sur des ordinate urs
tout le temps.
En revanche, comme ordinateurs d'appoint, au moments des manips, les
portables ne m'ont jamais dérangé, bien qu'ils ne sont pas pratiques
pour faire des démos à pluisieurs personnes en même temps.

Dans un environnement professionnel, non, bien sûr. Au collège perm ets-moi
d'en douter. Je ne vois pas plus d'intérêt à apprendre à se ser vir d'un
traitement de texte que d'utiliser un fax.

Détrompe-toi.

Contrairement aux préjugés et idées reçues, les élèves (les a dultes
je n'en parle pas !!!) mettent énormément de temps à savoir utilise r
l'outil styles et formatage d'OpenOffice.org, par exemple, pour présent er
des dossiers structurés, paginés, hiérarchisés avec une table des matières.
C'est comme le vélo. Ca ne s'oublie pas, mais ça demande du temps.

La preuve : combien de profs savent-ils se servir correctement
d'OpenOffice.org, séparer le fond et la forme, et générer
automatiquement des tables de matiètres.

On parlait de l'usage par les élèves, non ?

En tant que correspondant TICE j'ai plus de mal avec mes collègues
qu'avec les élèves. Les adultes apprennent moins vite.

Tous mes élèves construisent leurs cours sur OpenOffice.org à
partir de recherches faites sur le web.

A partir d'une source numérique, web ou autre, il serait certes un pe u
dommage de transcrire à la main.

Pour le reste, c'est à chacun de voir selon sa sensibilité.

Entièrement d'accord.

En fait, j'ai surtout réagi aux préjugés de départ que j'ai lus.
Dans les Bouches-du-Rhône, le test a tout de même porté sur
60 000 portables (malheureusement microsoftisés) durant 3 ans.

Cordialement Charlie
Jean Vincent
Charlie a écrit :

On peut continuer quand vous voulez.

Il serait logique de vous affubler de noms d'oiseau à la lecture de vos
éructations.

Pour ce qui est de la Chine et de ce que j'en pense, je vous suggère
d'aller voir mon site :
www.brisset.org

Lipeng, c'est le nom de mon chien, qui a une adresse email.

Quant à vos déclarations au sujet de Microsoft, je vous en laisse
l'entière responsabilité. Mais ce fatras me paraît nuire grandement à
votre crédibilité.

Au fait, avez vous remarqué que j'utilisais un courielleur libre ?

Quant à continuer avec vous, non merci.

--
JVB
Tout ce que j'aime est immoral et/ou fait grossir.
jean_jacques_philippe
Charlie <"cnestel[no_spam]"@free.fr> wrote:

a écrit :

> [...]

Malheureusement pour toi, des ordinateurs portables de type "cartable
électronique" ou autres, sont un peu partout déjà dans les classes.

Pas dans la mienne. Pour info, l'interdiction de mâcher du chewing-gum,
d'utiliser les téléphones portables, les iPod &c., fait déjà partie du
réglement intérieur de l'établissement, que chaque élève signe en
arrivant chez nous.

Charlie
a écrit :

[...]

Je trouve des plus révélateurs que dans ton inventaire à la Préve rt qu'en
trois lignes tu violes l'un des principes fondamentaux de l'école de
la République basée sur la neutralité scolaire et commerciale en
utilisant l'expression ipod en lieu et place de baladeur numérique.

Le fait même de nommer un appareil par une marque dans un règlement
intérieur en lieu et place de sa dénomination générique participe
d'une logique de marketing.

Rappelons que la France ne représente que 2 % des ventes de baladeurs e t
de fichiers musicaux estampillés Apple. Rappelons également que la ma rque
à la pomme réalise l'essentiel de ses bénéfices grâce à l'iPo d.
Réf :
http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-dadvsi-l-interoperabili te-menace-apple-18941.html

Pour ton info l'iPod ce sont des DRM, des formats non interopérables,
et surtout une attitude scandaleuse lors du débat sur la loi DADVSI.

Faut-il rappeler les pressions et le lobbying du secrétaire américain au
Commerce, des sociétés Apple et Microsoft qui menaçaient la France,
la traitant comme une vulgaire République bananière, si l'amendement sur
l'interopérabilité dans le projet de loi DADVSI était maintenu ?
http://tf1.lci.fr/infos/high-tech/0,,3292089,00-dadvsi-gouvernement-ameri cain-derriere-apple-.html

Aussi je suis scandalisé par le manquement à la neutralité scolaire
et commerciale de ton règlement intérieur qui me semble illégal et bien
plus grave que le môme qui bouffe du chewing-gum.

Pour ta gouverne, la commissaire européenne à la protection des
consommateurs entend s'attaquer au monopole iTunes/iPod.
http://www.vnunet.fr/fr/vnunet/news/2007/03/12/interop-rabilit-itunes-ipo d

et maintenant même Steve Jobs critique les DRM.

Charlie
Jean
> Aussi je suis scandalisé par le manquement à la neutralité scolaire

Ca me semble aussi le scandale majeur dans l'éducation nationale.
J'espere que notre nouveau président va mettre un coup de Karcher là dedans.
Laurent GARNIER
Charlie <"cnestel[no_spam]"@free.fr> wrote in news:464d9eac$0$27418
$:

L'informatique nomade n'en est qu'à ses balbutiements et le web n'a pas
vingt ans. Comment peux-tu préjuger a priori d'usages et de pratiques
sociales dont tu ne soupçonnes même pas aujourd'hui l'existence ?

Parceque la question initiale se place dans le present.

Pas plus que le bruit de chaises, de pets, de chuchotements voire
de bavardages de hums et autres... cet argumentaire ne tient pas la route
un seul instant.

Et bien, raison de plus pour pas en ajouter !

Même ce que tu qualifies de "bureautique" c'est-à-dire d'automatisation
de certaines tâches de bureau est loin d'être négligeable et ne relève
pas du tout du gadget.

Qu'est ce que cela apportera en terme pedagogique ? Rien !

La preuve : combien de profs savent-ils se servir correctement
d'OpenOffice.org, séparer le fond et la forme, et générer
automatiquement des tables de matiètres.

Ce n'est pas ce qu'on leur demande au profs ! On leur demande d'enseigner
le francais, l'allemand, les maths, la physique, etc... La methode : libre
a eux de la choisir ! Par contre, la matiere _doit_ etre enseignee !

Tous mes élèves construisent leurs cours sur OpenOffice.org à
partir de recherches faites sur le web.

Sur le materiel mis a disposition par le college je suppose. N'oubliez pas
que tout le monde n'a pas les moyens d'avoir un pc ou un portable
personnel.

--
Laurent GARNIER
6 7 8 9 10