Utilisation d'un petit ordinateur portable au Lycée

Channels
Bonjour,

Merci de me ré-aiguiller vers un autre forum si ce n'est pas le bon.
Crosspost sur fr.education.divers et fr.misc.droit

Soit un eleve qui rentre en Premiere STI Genie Electrotechnique dans un
Lycée public en campagne.
Le lycée etant a la pointe de la technologie (ordinateur dispo un peut
partout, beaucoup de pc en salle techniques, cours disponible sur le
site web du lycée, ...)

Que pouvez vous me dire, sur le plan légal, et sur le plan "pratique",
de l'utilisation de son propre ordinateur portable par un eleve pour
prendre les cours/notes du professeur, plutot que sur papier, et ce,
directement pendant les cours, et en matieres générales et
technologique (En matiere generale, je pense beaucoup a l'histoire/geo,
francais, physique chimie ou il y a beaucoup de cours ecrit dicté par
le proff)

Sachant que cela ne gene en rien le cours dispensé par le proff
(l'eleve tape aussi vite qu'il ecrit, donc ne demande pas au proff de
repeté par exemple)

Sachant que l'eleve apprend ses lecons noté sur son ordinateur portable
(au meme titre que si il les avais ecrit)

Sachant que les devoirs, examens, et autres TP devant etre rendu au
professeur (meme fait a la maison) sont fait a la main et non imprimé.

Je pense que c'est a l'eleve, des la rentré, a demander au professeur
cet autorisation, mais je voulais un avis sur le plan "legal" et
"pratique".
De plus, auriez vous des idées pour convaincre certains professeurs
retissant a cette usage ? (on peut commencer a parler d'economie de
papier, dématérialisation, gestion organisationnelle plus facile, ...)

Sachant en dernier que l'eleve est un "vrai geek" (c'est a dire qu'il
retrouve mieux ses documents sur son PC que des papiers dans son
bureau)

Merci de votre aide et de vos conseils.

propriétaires respectifs.

6 7 8 9 10
Jean Vincent
Laurent GARNIER a écrit :

Ce n'est pas ce qu'on leur demande au profs ! On leur demande d'enseigner
le francais, l'allemand, les maths, la physique, etc...

Je le crois aussi. Mais sommes nous encore dans la course ?

La methode : libre
a eux de la choisir !

Dans certaines limites quand même.

Par contre, la matiere _doit_ etre enseignee !

Cela paraît la moindre des choses. Mais ce n'est pas ce qui est dans le
cerveau de certains..

Tous mes élèves construisent leurs cours sur OpenOffice.org à
partir de recherches faites sur le web.

On se demande à quoi sert un prof qui impose ce genre de diktats.
Donneur de cours de moteurs de recherche ?

--
JVB
Tout ce que j'aime est immoral et/ou fait grossir.
Charlie
Laurent GARNIER a écrit :

Qu'est ce que cela apportera en terme pedagogique ? Rien !

Je ne peux pas vous laisser dire que "cela n'apporte et/ou
n'apportera rien à la pédagogie".

Je peux vous citer de multiples exemples où l'ordinateur portable
a indéniablement apporté un plus sur le plan pédagogique dans mon c ollège
qui n'était pas demandeur au départ.
Reste à savoir pour un tel investissement (opération ordina13) le jeu
en a réellement valu la chandelle.

Pour ma part, je déplore qu'on est livré ces ordinateurs portables
équipés de MS Windows. Si l'objectif du Conseil Général était d e lutter
contre la fracture numérique, on peut dire également qu'ils ont rendu
les élèves consommateurs.

Si ces portables avaient été dotés d'une distribution GNU/Linux
quelconque, les élèves se seraient retrouvés dans une situation
de "breaching" (en français : disruption des routines ordinaires).
Les plus curieux d'entre eux auraient été plus loin et seraient
entrés dans une dimension informatique davantage en adéquation avec
les principes d'instruction publique.

Ce n'est pas ce qu'on leur demande au profs ! On leur demande d'enseign er
le francais, l'allemand, les maths, la physique, etc... La methode : li bre
a eux de la choisir ! Par contre, la matiere _doit_ etre enseignee !

Je ne peux pas laisser dire que la technologie n'influe pas sur les
matières et les modes de représentation des connaissances.

Si l'on considère que l'école a parmi ses finalités de former des f uturs
citoyens capables de décoder/décrypter leur environnement, alors on n e
peut plus seulement considérer comme seul et unique environnement rée l :
l'environnement corporel et topographique.
Que nous le voulions ou pas, les environnements numériques font partie
des réalités que nous devons également prendre en considération.

Dans une conférence -Aquitaine Libre- qui sera donnée le 02 juin 07
(1ère journée régionale du logiciel libre, de la musique libre et d e
l'informatique) Pierre Jarillon (un ingénieur à la retraite d'Aéros patiale
puis de EADS) énoncera :

"L'informatique est en train de changer notre mode de vie et notre
civilisation tout comme d'autres techniques l'on fait auparavant :
automobile, électricité, téléphone... Mais son impact sera bien p lus
profond encore sur notre culture et notre quotidien. Des intérêts
financiers énormes sont en jeu et menacent nos libertés. Les logiciel s
libres apparaissent comme la seule voie permettant de mettre la technique
au service des hommes, mais la confrontation est inégale et nous sommes
tous concernés."

Et c'est ce qu'énonce également Richard Stallman, fondateur de la Fre e
Software Foundation :

« Toutes les libertés dépendent de la liberté informatique, elle n'est
pas plus importante que les autres libertés fondamentales mais, au fur
et à mesure que les pratiques de la vie basculent sur l'ordinateur, on
en aura besoin pour maintenir les autres libertés. Profitant de la
faiblesse de la démocratie contemporaine, les grandes entreprises sont
en train de prendre le contrôle de l'État, ce sont elles qui contrô lent
les lois, pas les citoyens. Ça a commencé avec le Digital Millenium
Copyright Act aux États-Unis, puis elles ont imposé des directives
européennes dans leur intérêt. »

http://ecrans.blogs.liberation.fr/ecrans/2006/06/tribune_ecran_n.html

On ne peut plus aborder les connaissances de la même manière
aujourd'hui qu'avant la révolution numérique.

Les profs de Lettres par exemple ont été formés à appréhender l es
connaissances à partir de logiques de classements sémantiques.
L'informatique de réseaux a changé la donne. Tous les moteurs de rech erches
basés sur de l'indexation plein texte nécessitent, non plus une appro che
sémantique, mais une approche par champs lexicaux.

Et ce qui est valable là, a aussi des conséquences ailleurs.

Cordialement Charlie
jean_jacques_philippe
Olivier B. wrote:

On Fri, 18 May 2007 15:54:22 +0200,
() wrote:

>Joli fil. Je suis prof, et il n'est pas question que l'on introduise un
>ordinateur portable dans ma classe. Si les iPod, téléphones portables
>et compagnie sont interdits, pourquoi les ordis ne le serait-ils pas?

bonne question, je connais quelques profs et plus de la moitié font
maintenant leurs cours sous powerpoint, il ne manque que le
commentaire audio et le cours se resumera à du clic-clic, le premier
ordinateur à interdire ne serait-il donc pas celui du prof ?

>Après tout, les téléphones portables "ne gênent personne" s'ils "sont au
>silencieux", non? Et le chewing-gum? Et les appareils photos? 'fô
>arrêter....

hélas il ne s'agit ici que de la forme et non du fond, effectivement
les nouvelles technologies envahissent notre vie mais le probleme de
fond est celui des valeurs et du respect, un eleve pourra disposer de
tout les gadgets bruyants du monde s'il est respectueux aucun ne se
reveillera en classe et plus tard il ne fera pas partie de ceux donc
le téléphone pousse un "cocorico" au beau milieu du reposoir d'une
morgue comme j'ai pu le subir rescement.

Et puis sur la forme il me parait déplacé de considérer l'objet comme
quelque chose qui n'a pas sa place au lycée, j'y vois une pensé
rétrograde et non orientée vers l'avenir, personnelleemnt au travail
je saisis la majorité de mes notes sur mon ordinateur portable et
réduit au maximum le papier, j'en tire un bénéfice important tant en
réduisant les temps de saisie/mise en forme ulterieurs qu'en
exhaustivité de ce qui est stocké en data, le tout valorisé par les
possibilité qu'amene l'informatique (stockage/recherche/partage....).
Personnellement j'estime que la maitrise de cet outil est un facteur
de réussite supplementaire et si je faisais de l'enseignement je ne
pense pas que je refuserait cela mais comme je n'en ai pas
l'experience je rapelle que c'est un point de vu *personnel*.

PS. il y aurait quand meme un joli mirroir au fond de la salle...

?????

"Illégal" ?????

Sur quelle planète vis-tu ?

Olivier B.
On Sun, 20 May 2007 21:03:50 +0200,
() wrote:

PS. il y aurait quand meme un joli mirroir au fond de la salle...

?????

"Illégal" ?????

Sur quelle planète vis-tu ?

ben je pensais vivre dans une planette ou il n'était pas interdit de
mettre un miroir au fond d'une salle de classe, peux-tu me donner le
sens de cette interdiction ???

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase
jean_jacques_philippe
Charlie <"cnestel[no_spam]"@free.fr> wrote:

a écrit :

> Pas dans la mienne. Pour info, l'interdiction de mâcher du chewing-gum,
> d'utiliser les téléphones portables, les iPod &c., fait déjà partie du
> réglement intérieur de l'établissement, que chaque élève signe en
> arrivant chez nous.

Aussi je suis scandalisé par le manquement à la neutralité scolaire
et commerciale de ton règlement intérieur qui me semble illégal et bien
plus grave que le môme qui bouffe du chewing-gum.

Ah bon? Interdire les appareils électriques en cours serait "illégal" ?

Intéressant.
jean_jacques_philippe

() wrote:

> [...]

ben je pensais vivre dans une planette ou il n'était pas interdit de
mettre un miroir au fond d'une salle de classe, peux-tu me donner le

Il faut arrêter la fumette. Il n'y a que toi qui parles de "miroir".
Moi je parlais des ordinateurs, des téléphones, et des "iPods". A ce
sujet, le réglement parle de "baladeurs". C'est moi qui avais mis
"iPod" dans mon post d'il y a quelques jours.

Olivier B.
On Mon, 21 May 2007 11:55:47 +0200,
() wrote:

> [...]

sens de cette interdiction ???

Il faut arrêter la fumette. Il n'y a que toi qui parles de "miroir".

j'ai dis que si j'acceptait les ordi il y aurait un mirroir au fond de
la salle, tu me répond que c'est illégal, quand je te demande pourquoi
tu m'acuse de fumer, original ...

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase
jean_jacques_philippe

() wrote:

> [...]

j'ai dis que si j'acceptait les ordi il y aurait un mirroir au fond de
la salle, tu me répond que c'est illégal, quand je te demande pourquoi

C'est *moi* qui parlais d'illégalité ??

Charlie
a écrit :

Ah bon? Interdire les appareils électriques en cours serait "illég al" ?

Intéressant.

Non le fait de nommer une marque comme "ipod", dans un règlement inté rieur,
au lieu d'une désignation générique commme "baladeur numérique".. .
Ce qui constitue du marketing et un viol de la neutralité scolaire
et commerciale.
Jacques VALLOIS
Charlie déclara le mardi 22 mai 2007 07:18 dans fr.education.divers :

[...]

En plus, les petits malin apportant un baladeur d'une autre marque
auront beau jeu de faire remarquer que _leur_ baladeur n'est pas
interdit !
--
Jacques VALLOIS
"Notre science est primitive et enfantine, mais c'est notre bien le plus