Utilisation d'un petit ordinateur portable au Lycée

Channels
Bonjour,

Merci de me ré-aiguiller vers un autre forum si ce n'est pas le bon.
Crosspost sur fr.education.divers et fr.misc.droit

Soit un eleve qui rentre en Premiere STI Genie Electrotechnique dans un
Lycée public en campagne.
Le lycée etant a la pointe de la technologie (ordinateur dispo un peut
partout, beaucoup de pc en salle techniques, cours disponible sur le
site web du lycée, ...)

Que pouvez vous me dire, sur le plan légal, et sur le plan "pratique",
de l'utilisation de son propre ordinateur portable par un eleve pour
prendre les cours/notes du professeur, plutot que sur papier, et ce,
directement pendant les cours, et en matieres générales et
technologique (En matiere generale, je pense beaucoup a l'histoire/geo,
francais, physique chimie ou il y a beaucoup de cours ecrit dicté par
le proff)

Sachant que cela ne gene en rien le cours dispensé par le proff
(l'eleve tape aussi vite qu'il ecrit, donc ne demande pas au proff de
repeté par exemple)

Sachant que l'eleve apprend ses lecons noté sur son ordinateur portable
(au meme titre que si il les avais ecrit)

Sachant que les devoirs, examens, et autres TP devant etre rendu au
professeur (meme fait a la maison) sont fait a la main et non imprimé.

Je pense que c'est a l'eleve, des la rentré, a demander au professeur
cet autorisation, mais je voulais un avis sur le plan "legal" et
"pratique".
De plus, auriez vous des idées pour convaincre certains professeurs
retissant a cette usage ? (on peut commencer a parler d'economie de
papier, dématérialisation, gestion organisationnelle plus facile, ...)

Sachant en dernier que l'eleve est un "vrai geek" (c'est a dire qu'il
retrouve mieux ses documents sur son PC que des papiers dans son
bureau)

Merci de votre aide et de vos conseils.

propriétaires respectifs.

anneleguennec
Charlie <"cnestel[no_spam]"@free.fr> wrote:

Le CG13 va donc doter les
collèges de quelques dizaines de portables sur chariots équipés de prises
de courant pour être rechargés entre deux cours.

Des classes mobiles, comme dans les écoles primaires ?
pehache-tolai
"Charlie" <"cnestel[no_spam]"@free.fr> a écrit dans le message de news:
464d1dcc$0$16073$

Je constate de plus que tous les préjugés énoncés plus haut (gêne
durant les cours, bris de matériels, rackets et autres fariboles... )
n'envisagent que le cours magistral. Or, si je devais m'appuyer sur
les pratiques sociales réelles de l'usage de ordinateur portable
durant des cours dans mon collège, j'observe que les professeurs qui
l'exigeaient en classe (principalement en arts plastiques, biologie,
musique... ) bâtissaient leurs séquences sur des interactions
logicielles (travail sur des images, des sons, etc... ) sans oublier
les utilisateurs occasionnels (conseillère d'orientation,
mathématiques, etc... ) qui y voyaient un moyen rapide d'échange de
fichiers via les bornes wifi installées par le Conseil Général dans
presque toutes les salles de classe (distribution et collectes de fiches,
questionnaires, etc... ).

Il se trouve que le posteur initial évoquait explicitement la prise de note
(dans le cadre d'un cours magistral donc). Et pour cette application, cela
relève franchement du gadget... et pas pratique. Si quelqu'un d'entrainé
peut taper aussi vite, voire plus vite, qu'il n'écrit, tout ce qui relève du
graphisme (shémas, équations, etc...) est incomparablement plus rapide à la
main.

A un moment dans les réunions professionnelles il y a eu cette mode, on
voyait les mecs sortir leurs portables pour prendre des notes. Outre qu'ils
avaient l'air ridicules, la plupart ont fini par abandonner la méthode pour
revenir au papier. Par contre certains utilisent des PDA avec stylets, ce
qui semble nettement plus pratique et adapté à cet usage que le portable
classique.

Quant à la gêne, de nombreux portables ne sont pas si silencieux que ça.
Multipliés par 30 dans une salle, ce n'est pas négligeable en terme de
bruit.

Finalement, comme tu le soulignes, l'intérêt des ordinateurs à l'école
réside dans les applications pédagogiques. Quand ça se limite à faire de la
bureautique, ce qui est trop souvent le cas, c'est vraiment du gadget pour
avoir l'air moderne.

--
pehache
Charlie
pehache-tolai a écrit :

[...]

L'informatique nomade n'en est qu'à ses balbutiements et le web n'a pas
vingt ans. Comment peux-tu préjuger a priori d'usages et de pratiques
sociales dont tu ne soupçonnes même pas aujourd'hui l'existence ?

Quant à la gêne, de nombreux portables ne sont pas si silencieux qu e ça.
Multipliés par 30 dans une salle, ce n'est pas négligeable en terme de
bruit.

Pas plus que le bruit de chaises, de pets, de chuchotements voire
de bavardages de hums et autres... cet argumentaire ne tient pas la route
un seul instant.

[...]

Même ce que tu qualifies de "bureautique" c'est-à-dire d'automatisati on
de certaines tâches de bureau est loin d'être négligeable et ne rel ève
pas du tout du gadget.
La preuve : combien de profs savent-ils se servir correctement
d'OpenOffice.org, séparer le fond et la forme, et générer
automatiquement des tables de matiètres.
Tous mes élèves construisent leurs cours sur OpenOffice.org à
partir de recherches faites sur le web.

Charlie
Jean Vincent
Charlie a écrit :

La preuve : combien de profs savent-ils se servir correctement
d'OpenOffice.org, séparer le fond et la forme, et générer
automatiquement des tables de matiètres.

"Combien de profs savent séparer le fond de la forme" ? Ceci me paraît
être la seule bonne question.

Tous mes élèves construisent leurs cours sur OpenOffice.org à
partir de recherches faites sur le web.

Bonjour la pensée unique...

--
JVB
Tout ce que j'aime est immoral et/ou fait grossir.
Charlie
Jean Vincent a écrit :

Tous mes élèves construisent leurs cours sur OpenOffice.org à
partir de recherches faites sur le web.

Bonjour la pensée unique...

Où est la pensée unique plizzz ?
Jean Vincent
Charlie a écrit :
Jean Vincent a écrit :

Tous mes élèves construisent leurs cours sur OpenOffice.org à
partir de recherches faites sur le web.

Bonjour la pensée unique...

Où est la pensée unique plizzz ?

C'est bien vous qui avez écrit :
(PS: en ce qui me concerne je fais partie des gens qui considèrent
que filer des portables équipés de logiciels Microsoft est anti-pédagogique
et à la limite du fascisme) .

Vous comprenez ce que vous pensez ??

--
JVB
Tout ce que j'aime est immoral et/ou fait grossir.
Jean Vincent
Charlie a écrit :
Jean Vincent a écrit :

[...]

Vous comprenez ce que vous croyez penser ??

--
JVB
Tout ce que j'aime est immoral et/ou fait grossir.
Olivier B.
On Fri, 18 May 2007 15:21:25 +0200, Jean Vincent
wrote:

Charlie a écrit :

[...]

non c'est encore plus court la bonne question: "combien de profs
savent"

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase
jean_jacques_philippe

pehache-tolai a écrit :

> [...]

automatiquement des tables de matiètres.
Tous mes élèves construisent leurs cours sur OpenOffice.org à

Joli fil. Je suis prof, et il n'est pas question que l'on introduise un
ordinateur portable dans ma classe. Si les iPod, téléphones portables
et compagnie sont interdits, pourquoi les ordis ne le serait-ils pas?
Après tout, les téléphones portables "ne gênent personne" s'ils "sont au
silencieux", non? Et le chewing-gum? Et les appareils photos? 'fô
arrêter....

Et à propos.. je sais très bien me servir d'OO.

pehache-tolai
"Charlie" <"cnestel[no_spam]"@free.fr> a écrit dans le message de news:
464d9eac$0$27418$
pehache-tolai a écrit :

[...]

Je ne préjuge rien du tout, je vois les choses telles qu'elles sont
actuellement. Ce qui se passera dans 20 ans est un autre sujet.

Actuellement, d'un point de vue *technique*, un portable "classique" n'est
pas adapté à la prise de notes, sauf pour le texte pur.

Encore une fois, j'ai bien vu dans le domaine de l'entreprise que cet usage
n'a été qu'un effet de mode.

[...]

La différence c'est qu'il est possible de ramener le silence (du moins
théoriquement) pour les sources que tu évoques, beaucoup moins pour 30
portables, sauf à les éteindre.

[...]

Dans un environnement professionnel, non, bien sûr. Au collège permets-moi
d'en douter. Je ne vois pas plus d'intérêt à apprendre à se servir d'un
traitement de texte que d'utiliser un fax.

La preuve : combien de profs savent-ils se servir correctement
d'OpenOffice.org, séparer le fond et la forme, et générer
automatiquement des tables de matiètres.

On parlait de l'usage par les élèves, non ?

Tous mes élèves construisent leurs cours sur OpenOffice.org à
partir de recherches faites sur le web.

A partir d'une source numérique, web ou autre, il serait certes un peu
dommage de transcrire à la main.

Pour le reste, c'est à chacun de voir selon sa sensibilité.

--
pehache