Où va Firefox ?

75 réponses
pehache
Il ne cesse de se casser la figure dans les stats d'utilisation, et
j'avoue que ça devient un sacerdoce de continuer à l'utiliser.

Son occupation mémoire est gargantuesque : tous les navigateurs sont
touchés par cette tendance, mais c'est largement le pire de ce point de
vue là.

Il est devenu lent par rapport aux autres.

Pire que ça il fait de plus de plus d'erreurs (pages non chargées pour
des raisons diverses) sur des sites qui passent très bien avec les autres
navigateurs. Et là ça commence aussi avec des pages de l'intranet de ma
boîte, alors qu'il est le navigateur recommandé en interne et que tout
est testé avec. Je sens bien le coup qu'il ne va pas le rester et qu'on
va nous demander de passer sur Edge Chromium (qui par ailleurs est plus
léger et plus rapide...).

Au train où ça va il ne va plus rester que des navigateurs basés sur
Blink/Chromium, avec la même situation qu'aux temps de IE : sites web
développés et testés uniquement pour ce moteur HTML...

10 réponses

Sergio
Le 12/04/2020 à 09:48, Didier a écrit :
Le 12/04/2020 à 00:44, pehache a écrit :
Le 10/04/2020 à 23:09, Didier a écrit :
Je n'ai pas ce genre de problème sur internet avec Firefox. Son occupation mémoire avec 5 onglets ouverts (la page d'accueil de mon Raspberry, lecrabeinfo.net, silicon.fr, lemonde.fr,
liberation.fr, est autour de 360 Mo.
Windows 10 famille 1909, Firefox 75.0, 6 Go de mémoire
Didier.

Il faudra que tu m'expliques ta recette magique car avec les mêmes onglets (juste news2.nemoweb.net à la place de ton RPi) j'observe 950Mo dans le task manager de W10 (1709, FF 68.5 ESR,
extensions: uBlock Origin + Lockwise)

 >
Oh je n'ai pas de recette magique, pas assez doué pour ça. On n'a pas la même version de Firefox, de Windows, et je n'ai que web developper comme extension.
Didier.

Oui enfin, ce ne sont pas des versions si espacées que ça en réalité aussi pour FF que pour W10. Pas assez pour expliquer une telle différence.

Les extensions, peut-être ? Tu as essayé de les désactiver, ou de démarrer sur un profil tout neuf ?

Que dit le gestionnaire de tâches de Firefox ?
about:performance
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
pehache
Le 10/04/2020 à 12:30, pehache a écrit :
Il ne cesse de se casser la figure dans les stats d'utilisation, et
j'avoue que ça devient un sacerdoce de continuer à l'utiliser.
Son occupation mémoire est gargantuesque : tous les navigateurs sont
touchés par cette tendance, mais c'est largement le pire de ce point de
vue là.

Ouverture de 5 onglets
new2.nemoweb.net
lecrabeinfo.net
mozilla.org
lemonde.fr
eurosport.fr
Sur W10 (1709) :
FF 68esr + uBlock Origin + Lockwise : 800Mo
FF 68esr sur un profil clean : 800Mo
Chrome (+extensions) : 650Mo
Edge Chromium (profil clean) : 450Mo
Sur macOS 10.12 :
FF 75 + uBlock Origin + Lockwise : 1Go
Chrome (+extensions) : 600Mo
Safari (+adguard) : 750Mo
L'écart n'est pas aussi important que je le pensais, les autres gonflent
aussi avec le temps. FF est quand même le plus lourd (avec ou sans
extensions ça ne change pas grand chose). Edge Chromium semble vraiment
optimisé pour la RAM.
Là tout de suite je n'ai pas de machine Linux sous la main avec
suffisamment de RAM pour faire un test qui veuille dire quelque chose.
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes." (ST sur fr.bio.medecine)
"Je suis ATARIste, et j'ai bien l'intention que l'on me respecte ici."
(FLC sur fr.comp.sys.atari)
christian
Le Sun, 12 Apr 2020 15:46:05 +0200, pehache a écrit :
Là tout de suite je n'ai pas de machine Linux sous la main avec
suffisamment de RAM pour faire un test qui veuille dire quelque chose.

chez moi, avec tes onglets, je suis à 160 Mo
(Debian - 16 Go RAM - Firefox 68.7 + UBlock)
--
Christian
pehache
Le 12/04/2020 à 16:36, christian a écrit :
Le Sun, 12 Apr 2020 15:46:05 +0200, pehache a écrit :
Là tout de suite je n'ai pas de machine Linux sous la main avec
suffisamment de RAM pour faire un test qui veuille dire quelque chose.

chez moi, avec tes onglets, je suis à 160 Mo
(Debian - 16 Go RAM - Firefox 68.7 + UBlock)

Tout comme pour les autres qui ont rapporté des occupations RAM bien
moindres également, j'ai quelques doutes sur la façon de compter : sur
Windows ou macOS il y a de multiples process Firefox qui tournent (déjà
un par onglet, mais il y en a d'autres), et j'ai fait la somme de tous
les process. En plus sous Linux c'est peut-être encore plus difficile à
compter si FF utilise des librairies système qui n'apparaissent pas
explicitement comme "Firefox" dans la liste des process (il faudrait
installer un flatpack pour se rendre compte).
--
- "...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes." (ST sur fr.bio.medecine)
- "Je suis ATARIste, et j'ai bien l'intention que l'on me respecte ici."
(FLC sur fr.comp.sys.atari)
Didier
Le 13/04/2020 à 10:08, pehache a écrit :
Le 12/04/2020 à 16:36, christian a écrit :
Le Sun, 12 Apr 2020 15:46:05 +0200, pehache a écrit :
Là tout de suite je n'ai pas de machine Linux sous la main avec
suffisamment de RAM pour faire un test qui veuille dire quelque chose.

chez moi, avec tes onglets, je suis à 160 Mo
(Debian - 16 Go RAM - Firefox 68.7 + UBlock)

Tout comme pour les autres qui ont rapporté des occupations RAM bien
moindres également, j'ai quelques doutes sur la façon de compter : sur
Windows ou macOS il y a de multiples process Firefox qui tournent (déjà
un par onglet, mais il y en a d'autres), et j'ai fait la somme de tous
les process. En plus sous Linux c'est peut-être encore plus difficile à
compter si FF utilise des librairies système qui n'apparaissent pas
explicitement comme "Firefox" dans la liste des process (il faudrait
installer un flatpack pour se rendre compte).

Dans ton message du 10/04 à 23:09, tu parlais bien de W10 ? On a donc le
même comptage, non ?
Didier.
pehache
Le 13/04/2020 à 10:27, Didier a écrit :
Le 13/04/2020 à 10:08, pehache a écrit :
Le 12/04/2020 à 16:36, christian a écrit :
Le Sun, 12 Apr 2020 15:46:05 +0200, pehache a écrit :
Là tout de suite je n'ai pas de machine Linux sous la main avec
suffisamment de RAM pour faire un test qui veuille dire quelque chose.

chez moi, avec tes onglets, je suis à 160 Mo
(Debian - 16 Go RAM - Firefox 68.7 + UBlock)

Tout comme pour les autres qui ont rapporté des occupations RAM bien
moindres également, j'ai quelques doutes sur la façon de compter : sur
Windows ou macOS il y a de multiples process Firefox qui tournent
(déjà un par onglet, mais il y en a d'autres), et j'ai fait la somme
de tous les process. En plus sous Linux c'est peut-être encore plus
difficile à compter si FF utilise des librairies système qui
n'apparaissent pas explicitement comme "Firefox" dans la liste des
process (il faudrait installer un flatpack pour se rendre compte).

Dans ton message du 10/04 à 23:09, tu parlais bien de W10 ? On a donc le
même comptage, non ?

A priori oui. Sur mon W10 le gestionnaire de tâche fait automatiquement
la somme de tous les process FF, mais est-ce toujours le cas ? Je ne
m'explique pas de telles différences (d'autant qu'en repartant sur un
profil vierge c'est pareil).
--
- "...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes." (ST sur fr.bio.medecine)
- "Je suis ATARIste, et j'ai bien l'intention que l'on me respecte ici."
(FLC sur fr.comp.sys.atari)
Sergio
Le 13/04/2020 à 10:35, pehache a écrit :
chez moi, avec tes onglets, je suis à 160 Mo
(Debian - 16 Go RAM - Firefox 68.7 + UBlock)

Tout comme pour les autres qui ont rapporté des occupations RAM bien moindres également, j'ai quelques doutes sur la façon de compter : sur Windows ou macOS il y a de multiples process Firefox qui
tournent (déjà un par onglet, mais il y en a d'autres), et j'ai fait la somme de tous les process. En plus sous Linux c'est peut-être encore plus difficile à compter si FF utilise des librairies
système qui n'apparaissent pas explicitement comme "Firefox" dans la liste des process (il faudrait installer un flatpack pour se rendre compte).

Dans ton message du 10/04 à 23:09, tu parlais bien de W10 ? On a donc le même comptage, non ?

A priori oui. Sur mon W10 le gestionnaire de tâche fait automatiquement la somme de tous les process FF, mais est-ce toujours le cas ? Je ne m'explique pas de telles différences (d'autant qu'en
repartant sur un profil vierge c'est pareil).

Au risque de me répéter, et le gestionnaire de tâches de *Firefox* (about:performance dans un nouvel onglet), il dit quoi ?
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
christian
Le Mon, 13 Apr 2020 10:08:21 +0200, pehache a écrit :
Le 12/04/2020 à 16:36, christian a écrit :
Le Sun, 12 Apr 2020 15:46:05 +0200, pehache a écrit :
Là tout de suite je n'ai pas de machine Linux sous la main avec
suffisamment de RAM pour faire un test qui veuille dire quelque chose.

chez moi, avec tes onglets, je suis à 160 Mo (Debian - 16 Go RAM -
Firefox 68.7 + UBlock)

Tout comme pour les autres qui ont rapporté des occupations RAM bien
moindres également, j'ai quelques doutes sur la façon de compter : sur
Windows ou macOS il y a de multiples process Firefox qui tournent (déjà
un par onglet, mais il y en a d'autres), et j'ai fait la somme de tous
les process. En plus sous Linux c'est peut-être encore plus difficile à
compter si FF utilise des librairies système qui n'apparaissent pas
explicitement comme "Firefox" dans la liste des process (il faudrait
installer un flatpack pour se rendre compte).

Si je regarde l'occupation mémoire totale:
avant lancement de Firefox / après lancement
c'est de l'ordre de 250 Mo d'occupation (donc tout process compris).
Un onglet comme "Le Monde" rajoute 20 Mo.
Pas envie d'installer un flatpak pour voir...
--
Christian
pehache
Le 13/04/2020 à 10:58, Sergio a écrit :
A priori oui. Sur mon W10 le gestionnaire de tâche fait automatiquement la
somme de tous les process FF, mais est-ce toujours le cas ? Je ne m'explique pas de
telles différences (d'autant qu'en
repartant sur un profil vierge c'est pareil).

Au risque de me répéter, et le gestionnaire de tâches de *Firefox*
(about:performance dans un nouvel onglet), il dit quoi ?

ça : https://i.imgur.com/k5cCX9m.png
et le gestionnaire de tâches de W10 dit ça :
https://i.imgur.com/kQOm7Ys.png
Denis Beauregard
Le Mon, 13 Apr 20 13:12:53 +0000, pehache
écrivait dans fr.comp.infosystemes.www.navigateurs:
Le 13/04/2020 à 10:58, Sergio a écrit :
A priori oui. Sur mon W10 le gestionnaire de tâche fait automatiquement la
somme de tous les process FF, mais est-ce toujours le cas ? Je ne m'explique pas de
telles différences (d'autant qu'en
repartant sur un profil vierge c'est pareil).

Au risque de me répéter, et le gestionnaire de tâches de *Firefox*
(about:performance dans un nouvel onglet), il dit quoi ?

ça : https://i.imgur.com/k5cCX9m.png
et le gestionnaire de tâches de W10 dit ça :
https://i.imgur.com/kQOm7Ys.png

W7 a aussi un moniteur de ressources qui donne d'autres chiffres.
Sous l'onglet Mémoire, on a ces valeurs:
Fautes matérielles (quand le swap a lieu)
Validation (Ko)
Plage de travail (Ko)
Partageable (Ko)
Privé (Ko)
J'ai 4 onglets dans Firefox et il y a 4 valeurs dans le moniteur. Le
gestionnaire de tâches a aussi 4 lignes. La même valeur est celle de
la colonne Privé.
Denis
P.S. Quelqu'un sait pourquoi j'obtiens une erreur Server 441 depuis
plusieurs mois s'il y a un accent dans le titre du message ?