Velib, Place de l'étoile: interdit ?

Gordon
Bonjour,

En vélib, je me suis fait emmerder par les flics qui m'ont dit que la place
de l'étoile était interdite aux vélos.

J'ai deux questions :

1 - J'ai cherché et je ne trouve pas le moindre texte sur le sujet. Est ce
que quelqu'un peut me confirmer ou m'infirmer la chose ?

2 - Comme je leur ai répondu, comment pouvais-je le savoir alors qu'il n'y a
aucun paneau ni aucune indication. Leur réponse à été : nul n'est censé
ignorer la loi. Soit, mais est ce que cela est objectable dans ce cas, ça me
parait à la limite du raisonnement ?

Merci de vos réponses.

G.

1 2 3 4 5
Gordon
Delestaque a dit :
Gordon wrote:
Guénol a dit :
Le 04-09-2009, Gordon nous racontait :
1 - J'ai cherché et je ne trouve pas le moindre texte sur le sujet.
Est ce que quelqu'un peut me confirmer ou m'infirmer la chose ?

Je n'ai jamais rien entendu de tel.

[...]

Il aurait été intéressant de leur demander de citer quel texte
l'interdisait. (A moins qu'ils ne connaissent pas eux même...)

ben oui c'est ce que je n'arrete pas de me dire ! :) Cela dit cela ne
répond pas à la seconde question sur l'absence de signalisation.

La prochaine fois je leur demande, ça risque juste de me couter 90

Mais non, on aura trouvé la réponse avant, et en attendant passe pas
par là, prends pae Presbourg et l'autre dont je ne me souviens pas,
ceci dit, l'Etoile en vélo, moi je te tire mon champeau, déjà en
voiture c'est la loi de celui le plus culotté :=)
Tu me fais même un peu peur.

Faire du vélo à Paris est dangereux en soi quelque soit l'endroit.

Cela dit il y a place de l'étoile et place de l'étoile. La place à 1 heure
du mat n'a rien à voir avec la place à 8 heures du matin.

A une heure du mat, je ne la prendrais pas car il n'y a presque personne,
que ça va vite et que la possibilité de tomber sur quelqu'un éméché avec
tout ce que cela implique est trop important à mon gout.

En revanche à 8 heures du matin, je roule plus vite sur la place que les
voitures, il s'agit de gens qui sont habitués à la prendre et franchement
cela ne pose aucun problème sous réserve d'être prudent (pas se faufiller
entre deux camionnettex par exemple).

La place de la concorde, par exemple, est je trouve beaucoup plus dangereuse
car ça roule toujours vite.

G..
Broc_Ex_Co
"Gordon" a écrit dans le message de news:
4aa0cb52$0$437$
> [...]
| aucun paneau ni aucune indication. Leur réponse à été : nul n'est censé
| ignorer la loi. Soit, mais est ce que cela est objectable dans ce cas, ça

Je suis d'autant plus étonné que le guide de paris ne mentionne aucune zone
proprement interdite.

http://www.linternaute.com/paris/sortir/dossier/velib-guide-velo/pistes-cyclables.pdf
Gordon
Marc-Antoine a dit :
Je réponds à "Gordon" qui a formulé ce qui suit :

Marc-Antoine a dit :
Je réponds à "Guénol" qui a formulé ce qui suit :

[...]

Si cela était, il devrait y avoir des panneaux signalant cette
interdiction.

[...]

Et pour cause ce texte n'existe pas, il ne s'agit pas de connaître
l'ensemble des lois, mais, même si cela parait paradoxal, on ne peut
invoquer l'ignorance de la loi pour se soustraire aux sanctions.

Merci pour ta réponse mais je la trouve paradoaxale :

D'un coté tu dis qu'il devrait y avoir des panneaux signalant
l'interdiction et de l'autre que je ne peux invoquer l'ignorance de
la loi.

Il n'y a pas de paradoxe, pour connaître la loi il faut qu'elle soit
"écrite" et l'interdiction de stationnée devrait donc être mentionnée
par des panneaux, la loi ici c'est le code de la route.

Et le code de la route prévoit que pour qu'une interdiction soit opposable
il faut quelle soit signalée par un panneau (ou tout autre moyen
d'aielleurs) aux endroits où elles (les interdictions) s'appliquent ?

G.
djeel
Haroun a écrit :

imagine le procès en assise d'un hold-up avec quadruple meurtre:
"Monsieur le Président, mon client ne saurait être condamné pour la
violation d'une loi dont il ignorait l'existence"...

Faut prouver qu'il n'y avait pas de panneau.

--
Djeel
ulysse83
"Gordon" a écrit

[...]

J'ai quitté Paris en 1981, à peine hier :-)
Il était alors hors de question de circuler à vélo dans Paris.
Seuls quelques snobinards à St Germain.... Et encore.
On les regardait comme des bêtes curieuses :-)
Par contre j'ai beaucoup circulé en Vespa.
Le danger ne venait pas de la lenteur comme le vélo, mais de l'instabilité
de cette machine, particulièrement les jours de pluie.
Sur le périf', c'était jouer sa vie à chaque fois.
J'ai survécu après des années d'aventures au quotidien.
L'année passée, nous avons essayé un vélo de prêt au parking Vinci et avons
tenté cette autre aventure.
Au bout de 10 mn, nous sommes revenus le restituer.
Je n'aurais même pas osé prendre l'Etoile en vélo !
Maintenant, je veux bien te croire lorsque tu dis traverser l'Etoile aux
heures de pointe en relative sécurité, lorsque la circulation est bloquée.
Mais tu seras toujours à la merci d'un abruti qui changera de file
brutalement pour remplir un vide créé par un lent au démarrage.
Par contre, je vais souvent en moto, chaque année au Salon Nautique, et là
il n'y a pas de problème.
Le périf' n'est plus la jungle qu'il était...
Les radars ont changé la donne, et pas qu'un peu !

--

J'aime la vie, ma famille et mes amis
Delestaque
Haroun wrote:
"Marc-Antoine" a écrit dans le message de
news: 4aa0e115$0$405$

Et pour cause ce texte n'existe pas, il ne s'agit pas de connaître
l'ensemble des lois, mais, même si cela parait paradoxal, on ne peut
invoquer l'ignorance de la loi pour se soustraire aux sanctions.

Ce qui paraît quand même un peu naturel...
imagine le procès en assise d'un hold-up avec quadruple meurtre:
"Monsieur le Président, mon client ne saurait être condamné pour la
violation d'une loi dont il ignorait l'existence"...

entre une infraction au Code de la Route ou un arrêté municipal et un
quadruple meurtre, il y a une certaine marge me semble t il ?

--
G.Ricco
Delestaque
Marc-Antoine wrote:

Il n'y a pas de paradoxe, pour connaître la loi il faut qu'elle soit

"écrite" et l'interdiction de stationnée devrait donc être mentionnée

par des panneaux, la loi ici c'est le code de la route.

Mais agrémenté de decisions municipale, restriction de stationnement, de
traversée de la ville, de limitations de vitesse, zones piétonnes
temporaires, etc, en principe c'est signalé.
J'ai l'impression que c'est du bluff, pourquoi, je ne sais pas, maintenant

G.Ricco
Delestaque
Gordon wrote:

Faire du vélo à Paris est dangereux en soi quelque soit l'endroit.

j'ai essayé, et franchement du côté du front de Seine, ça m'a foutu les
flubes, quand même.

Cela dit il y a place de l'étoile et place de l'étoile. La place à 1
heure du mat n'a rien à voir avec la place à 8 heures du matin.

C'est vrai

[...]

tu ne tomberas pas sur les flics, c'est sûr.

[...]

C'est tout à fait ça

La place de la concorde, par exemple, est je trouve beaucoup plus
dangereuse car ça roule toujours vite.

oui, et pour traverser dans le passage piétons face au jardin des Tuileries,
faut faire gaffe, même et surtout au feu rouge

--
G.Ricco
Delestaque
ulysse83 wrote:
"Gordon" a écrit

[...]

faut voir le nombre de coursiers a scooter qui y passent tous les ans, bon,
ils sont un peu casse cou aussi !

--
G.Ricco
Philippe Klein
"Delestaque" à écrit dans news:4aa10baa$0$1542
$:

tu ne tomberas pas sur les flics, c'est s–r.

Ou alors sur des flics éméchés...

--
www.elite-auto.fr
www.cousu-main.fr