Velib, Place de l'étoile: interdit ?

69 réponses
Gordon
Bonjour,

En vélib, je me suis fait emmerder par les flics qui m'ont dit que la place
de l'étoile était interdite aux vélos.

J'ai deux questions :

1 - J'ai cherché et je ne trouve pas le moindre texte sur le sujet. Est ce
que quelqu'un peut me confirmer ou m'infirmer la chose ?

2 - Comme je leur ai répondu, comment pouvais-je le savoir alors qu'il n'y a
aucun paneau ni aucune indication. Leur réponse à été : nul n'est censé
ignorer la loi. Soit, mais est ce que cela est objectable dans ce cas, ça me
parait à la limite du raisonnement ?

Merci de vos réponses.

G.

10 réponses

Gordon
lavandeabeille a dit :
Voir place Charles De Gaulle sur ce plan
http://www.paris.fr/portail/viewmultimediadocument?multimediadocument-idp324

Merci.

Ca donne les pistes cyclables mais rien sur d'éventuelles zones de
circulation interdites aux vélos.

G.
Dominick
Le Sat, 5 Sep 2009 17:51:31 +0200, "Gordon" a écrit :
Ca donne les pistes cyclables mais rien sur d'éventuelles zones de
circulation interdites aux vélos.

D'ailleurs on voit bien que la piste fait le tour par
Presbourg/Tilsitt et non par la place elle meme.

Amha on est en face du meme "probleme" que quai des Tuileries.
Il y a une piste cyclable sur le cote gauche du trottoir, le long du
mur du jardin des Tuileries.
Je ne compte pas le nombre de cyclistes stupides qui preferent
emprunter au peril de leur vie la voie de bus pourtant signalee comme
interdite aux cyclistes car pas assez large voire plus rarement la
voie principale des vehicules a moteur.

L'entree de la piste cyclable comme l'interdiction de circulation sur
la voie de bus sont signales en amont a la sortie de la place de le
Concorde mais beaucoup de velos (Velib ou pas) semblent pourtant ne
pas les voir.
Mais il ne me semble pas qu'il y ait un panneau interdisant la
circulation sur la voie principale (celle qui reste en surface).

En gros, a part le bon sens, rien n'oblige un velo a circuler sur sa
voie reservee lorsqu'il y en a une ?
Un peu comme les taxis qui preferent parfois trainer au milieu des
voies normales en roulant a deux a l'heure alors qu'ils ont des
couloirs de bus vides...

Et c'est peut etre ce qu'ont cru vouloir dire les policiers du post
initial.
Delestaque
Dominick wrote:
Le Sat, 5 Sep 2009 17:51:31 +0200, "Gordon" a écrit :
Ca donne les pistes cyclables mais rien sur d'éventuelles zones de
circulation interdites aux vélos.

D'ailleurs on voit bien que la piste fait le tour par
Presbourg/Tilsitt et non par la place elle meme.

Amha on est en face du meme "probleme" que quai des Tuileries.
Il y a une piste cyclable sur le cote gauche du trottoir, le long du
mur du jardin des Tuileries.
Je ne compte pas le nombre de cyclistes stupides qui preferent
emprunter au peril de leur vie la voie de bus pourtant signalee comme
interdite aux cyclistes car pas assez large voire plus rarement la
voie principale des vehicules a moteur.

L'entree de la piste cyclable comme l'interdiction de circulation sur
la voie de bus sont signales en amont a la sortie de la place de le
Concorde mais beaucoup de velos (Velib ou pas) semblent pourtant ne
pas les voir.
Mais il ne me semble pas qu'il y ait un panneau interdisant la
circulation sur la voie principale (celle qui reste en surface).

En gros, a part le bon sens, rien n'oblige un velo a circuler sur sa
voie reservee lorsqu'il y en a une ?
Un peu comme les taxis qui preferent parfois trainer au milieu des
voies normales en roulant a deux a l'heure alors qu'ils ont des
couloirs de bus vides...

Et c'est peut etre ce qu'ont cru vouloir dire les policiers du post
initial.

Il se passe un phénomène étrange avec les utilisateurs de Vélib, ils
semblent penser qu'ils sont prioritaires en toutes circonstances, je me suis
fait bousculer en tant que piéton dans les clous et engueuler par une
personne à vélo, ça, bon, c'est le lot ordinaire , mais ils mettent souvent
leur vie en jeu, et là, je ne comprends pas du tout.

--
G.Ricco
Marc-Antoine
Je réponds à "Dominick" qui a formulé ce qui suit :

En gros, a part le bon sens, rien n'oblige un velo a circuler sur sa
voie reservee lorsqu'il y en a une ?

Sauf que, article R431-9 de Code de la Route :

Pour les conducteurs de cycles à deux ou trois roues, l'obligation
d'emprunter les bandes ou pistes cyclables est instituée par l'autorité
investie du pouvoir de police après avis du préfet....

--
Marc-Antoine
ulysse83
"Delestaque" a écrit

Il se passe un phénomène étrange avec les utilisateurs de Vélib, ils
semblent penser qu'ils sont prioritaires en toutes circonstances, je me
suis fait bousculer en tant que piéton dans les clous et engueuler par une
personne à vélo, ça, bon, c'est le lot ordinaire , mais ils mettent
souvent leur vie en jeu, et là, je ne comprends pas du tout.

Je fais la même réflexion à chaque fois que je vais à Paris.
Ma fille habite près de la rue Montorgueuil et ses nombreuses boutiques
pour la bouffe, pleine de monde le dimanche matin particulièrement.
L'autre jour, un couple en vélib, la bonne trentaine bobo, déboulait en
slalomant entre les piètons en leur gueulant de se pousser de devant.
Ils avaient l'air de bien s'amuser en voyant les petits vieux et les parents
affolés à leur passage.

--

J'aime la vie, ma famille et mes amis
Delestaque
ulysse83 wrote:
"Delestaque" a écrit

Il se passe un phénomène étrange avec les utilisateurs de Vélib, ils
semblent penser qu'ils sont prioritaires en toutes circonstances, je
me suis fait bousculer en tant que piéton dans les clous et
engueuler par une personne à vélo, ça, bon, c'est le lot ordinaire ,
mais ils mettent souvent leur vie en jeu, et là, je ne comprends pas
du tout.

Je fais la même réflexion à chaque fois que je vais à Paris.
Ma fille habite près de la rue Montorgueuil et ses nombreuses
boutiques pour la bouffe, pleine de monde le dimanche matin
particulièrement. L'autre jour, un couple en vélib, la bonne trentaine
bobo, déboulait
en slalomant entre les piètons en leur gueulant de se pousser de
devant. Ils avaient l'air de bien s'amuser en voyant les petits vieux et
les
parents affolés à leur passage.

Attitude totalement ridicule et dangereuse, même phénomène dans le Bois de
Boulogne.
J'ai du mal à comprendre pourquoi, il va falloir envsager de classer les
vélos dans le véhicules prioritaires dirait on ?
--
G.Ricco
Dominick
Le Sun, 06 Sep 2009 12:30:12 +0200, Marc-Antoine
a écrit :
Pour les conducteurs de cycles à deux ou trois roues, l'obligation
d'emprunter les bandes ou pistes cyclables est instituée par l'autorité
investie du pouvoir de police après avis du préfet....

Donc une bande cycable est facultative sauf si l'arrete prevoit
qu'elle ne l'est pas -> affichage panneaux d'interdiction.
On se rapproche d'une explication relative a l'interrogation du post
initial !

Je dois passer devant tout a l'heure, je regarderai s'il y en a tant a
l'Etoile que sur les quais.

Sinon, si quelqu'un veut se coltiner les arretes parisiens et trouver
le bon...
http://www.paris.fr/portail/publications/Portal.lut?page_id„32
Eric PETIT
Gordon wrote:
Bonjour,

Bonjour ;)

En vélib, je me suis fait emmerder par les flics qui m'ont dit que la
place de l'étoile était interdite aux vélos.

Et pendant qu'on y est pourquoi ne pas interdire le stationnement des
bagnoles sur les pistes cyclables des champs Elysées ;-)))

La semaine dernière j'ai eu l'occasion sur un simple trajet d'environ 25 km
a/r de constater la présence de 3 (trois !) voitures de polices stationnées
sur des pistes cyclables, en deux endroits différents.

J'ai deux questions :

1 - J'ai cherché et je ne trouve pas le moindre texte sur le sujet.
Est ce que quelqu'un peut me confirmer ou m'infirmer la chose ?

Jamais rien entendu de tel, et il n'y a clairement aucune indication pour
confirmer cela sur place.
Que je sache les seules zones que je connais comme interdites en RP sont des
passages souterrains ici où là, en majorité pour des problème de largeur de
voies je pense.

2 - Comme je leur ai répondu, comment pouvais-je le savoir alors
qu'il n'y a aucun paneau ni aucune indication. Leur réponse à été :
nul n'est censé ignorer la loi. Soit, mais est ce que cela est
objectable dans ce cas, ça me parait à la limite du raisonnement ?

Manifestement il y en a pourtant dans leurs rangs qui l'ignore sinon je ne
les verrais pas si souvent stationnés sur des bandes cyclables, il n'y
aurait également pas autant de véhicules à faire de même >:->

On peut tergiverser également longtemps sur le caractère dangeureux de la
dite place mais pour y être moi même passé à de multiples reprises tant avec
mon vélo qu'en Vélib, ça se négocie très bien avec un peu d'habitudeet de
savoir faire. Fort heureusement la majorité des automobilistes que l'on y
croise n'ont pas pour but d'établir un tableau de "chasse".
Et avec des raisonnements comme cela on devrait aussi interdire l'accès aux
autoroutes la semaine parce qu'il y a des camions >;-D

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!
Guénol
Le 06-09-2009, ulysse83 nous racontait :
Ma fille habite près de la rue Montorgueuil et ses nombreuses boutiques
pour la bouffe, pleine de monde le dimanche matin particulièrement.
L'autre jour, un couple en vélib, la bonne trentaine bobo, déboulait en
slalomant entre les piètons en leur gueulant de se pousser de devant.
Ils avaient l'air de bien s'amuser en voyant les petits vieux et les parents
affolés à leur passage.

Slalomer entre les piétons, bon ok, j'ai déjà vu dans une certaine
mesure. Leur gueuler de pousser, j'en ai pas le souvenir. Mais alors se
marrer de les faire déguerpir, non ca vraiment, je n'ai jamais vu ca d'un
cycliste, même pas trentenaire, même pas bobo.
Alors les trois d'un coup... C'est incroyable ce que tu peux attirer
comme situations pas crédibles partout ou tu passes...

--
Il y a deux cas dans lesquelles on ne devrait pas spéculer en bourse.
Quand on en a pas les moyens et quand on les a.
Delestaque
Eric PETIT wrote:

Fort heureusement la majoritédes automobilistes que l'on y croise n'ont pas
pour but d'établir un
tableau de "chasse".

fort heureusement dis tu et je pense que tu as raison
Ma préoccupation permanente, puis que je suis en RP est surtout de ne pas
toucher un motard, cycliste, cyclomotoriste.
je ne m'en remettrais pas de causer des dommages corporels ou pire à une
personne en deux roues.
la prudence est aussi d'essayer de garder le contrôle de son véhicule bien
sûr, même si un deux roues fait une manœuvre dangereuse, c'est comme les
gamins au bord de la route avec un ballon, ou un animal.

--
G.Ricco