Velib, Place de l'étoile: interdit ?

69 réponses
Gordon
Bonjour,

En vélib, je me suis fait emmerder par les flics qui m'ont dit que la place
de l'étoile était interdite aux vélos.

J'ai deux questions :

1 - J'ai cherché et je ne trouve pas le moindre texte sur le sujet. Est ce
que quelqu'un peut me confirmer ou m'infirmer la chose ?

2 - Comme je leur ai répondu, comment pouvais-je le savoir alors qu'il n'y a
aucun paneau ni aucune indication. Leur réponse à été : nul n'est censé
ignorer la loi. Soit, mais est ce que cela est objectable dans ce cas, ça me
parait à la limite du raisonnement ?

Merci de vos réponses.

G.

10 réponses

ulysse83
"Drannob" a écrit
<Ma fille habite près de la rue Montorgueuil et ses nombreuses boutiques
<pour la bouffe, pleine de monde le dimanche matin particulièrement.
<L'autre jour, un couple en vélib, la bonne trentaine bobo, déboulait en
<slalomant entre les piètons en leur gueulant de se pousser de devant.
<Ils avaient l'air de bien s'amuser en voyant les petits vieux et les
parents
<affolés à leur passage.
Infraction : cas 2 bis, R431-9 ali 4 du CR
Quand à l'obligation d'emprunter pour les velos une piste cyclable ,elle
existait jusqu'en 1988 avec le panneau B22a (rond) voie a usage exclusif
des velos
(pietons et moteurs interdits )
Depuis, la reglementation impose un panneau carré ( C113) qui est
informatif , non obligatoire , et non exclusif aux velos ou le cheminement
des pietons est autorisé quand sur trottoirs ou accotements .

La rue Montorgueuil est-elle interdite aux Piétons ?
Je ne crois pas avoir vu un panneau.
( mais je dois dire que je ne l'ai pas cherché non plus)
Vers le haut, en arrivant à Réaumur il y a des gens en vélo qui roulent
doucement et prudemment, ça ne pose aucun problème.
Je crois me souvenir qu'il y a une station vélib à l'angle de la rue Etienne
Marcel.
Toujours est-il que c'est bien pratique d'y faire ses courses en vélo, en le
poussant bien entendu.

--

J'aime la vie, ma famille et mes amis
ulysse83
La rue Montorgueuil est-elle interdite aux vélos, bien entendu :-)
Drannob
<Ma fille habite près de la rue Montorgueuil et ses nombreuses boutiques
<pour la bouffe, pleine de monde le dimanche matin particulièrement.
<L'autre jour, un couple en vélib, la bonne trentaine bobo, déboulait en
<slalomant entre les piètons en leur gueulant de se pousser de devant.
<Ils avaient l'air de bien s'amuser en voyant les petits vieux et les
parents
<affolés à leur passage.
Infraction : cas 2 bis, R431-9 ali 4 du CR
Quand à l'obligation d'emprunter pour les velos une piste cyclable ,elle
existait jusqu'en 1988 avec le panneau B22a (rond) voie a usage exclusif des
velos
(pietons et moteurs interdits )
Depuis, la reglementation impose un panneau carré ( C113) qui est informatif
, non obligatoire , et non exclusif aux velos ou le cheminement des pietons
est autorisé quand sur trottoirs ou accotements .

--
Drannob
ulysse83
"Guénol" a écrit

Slalomer entre les piétons, bon ok, j'ai déjà vu dans une certaine
mesure. Leur gueuler de pousser, j'en ai pas le souvenir. Mais alors se
marrer de les faire déguerpir, non ca vraiment, je n'ai jamais vu ca d'un
cycliste, même pas trentenaire, même pas bobo.
Alors les trois d'un coup... C'est incroyable ce que tu peux attirer
comme situations pas crédibles partout ou tu passes...

Et puis sais-tu quoi d'autre ?
Ils avaient des lunettes tous les deux.
Ils slalomaient entre les piétons
Ils leur gueulaient de se pousser
ils se marraient
Ils portaient de lunettes.

Alors les quatre d'un coup, c'est incroyable, hein !

Et puis sais-tu quoi d'autre encore ?
Ils avaient un chapeau

Alors les cinq d'un coup, c'est encore plus incroyable, hein !
et en plus ....
Ils étaient en pantalon tous les deux
Ils étaient de type caucasien tous les deux.
etc etc etc

--

J'aime la vie, ma famille et mes amis
Michel
...
En gros, a part le bon sens, rien n'oblige un velo a circuler sur sa
voie reservee lorsqu'il y en a une ?

...
Si le panneau indiquant la piste cyclable est bleu et ROND c'est
obligatoire.
Si le panneau indiquant la piste cyclable est bleu et CARRE c'est
conseillé.
http://viva06.free.fr/spip.php?article166
Guénol
Le 06-09-2009, ulysse83 nous racontait :
Slalomer entre les piétons, bon ok, j'ai déjà vu dans une certaine
mesure. Leur gueuler de pousser, j'en ai pas le souvenir. Mais alors se
marrer de les faire déguerpir, non ca vraiment, je n'ai jamais vu ca d'un
cycliste, même pas trentenaire, même pas bobo.
Alors les trois d'un coup... C'est incroyable ce que tu peux attirer
comme situations pas crédibles partout ou tu passes...

Et puis sais-tu quoi d'autre ?
Ils avaient des lunettes tous les deux.
Ils slalomaient entre les piétons
Ils leur gueulaient de se pousser
ils se marraient
Ils portaient de lunettes.

Mon pauvre, je crois que plus personne sur Usenet ne croit à tes
histoires...

--
Boire du café empêche de dormir, et réciproquement.
UBUjean-jacques viala
On Sun, 6 Sep 2009 13:50:46 +0200, "Delestaque" wrote:

ulysse83 wrote:

.(...)
Je fais la même réflexion à chaque fois que je vais à Paris.
Ma fille habite près de la rue Montorgueuil et ses nombreuses
boutiques pour la bouffe, pleine de monde le dimanche matin
particulièrement. L'autre jour, un couple en vélib, la bonne trentaine
bobo, déboulait
en slalomant entre les piètons en leur gueulant de se pousser de
devant. Ils avaient l'air de bien s'amuser en voyant les petits vieux et
les
parents affolés à leur passage.

Attitude totalement ridicule et dangereuse, même phénomène dans le Bois de
Boulogne.
J'ai du mal à comprendre pourquoi, il va falloir envsager de classer les
vélos dans le véhicules prioritaires dirait on ?

ils sont de la pedale, des amis au maire.

--

UBU

"La plupart des erreurs des hommes ne tiennent point tant à ce
qu'ils raisonnent mal à partir de principes vrais, mais bien
plutôt à ce qu'ils raisonnent juste à partir de principes faux
ou de jugements inexacts".

Fenelon
Dominick
Le Sun, 06 Sep 2009 18:08:01 +0200, Michel
<michel/point/carrere-gee/arobas/orange/point/fr> a écrit :
Si le panneau indiquant la piste cyclable est bleu et ROND c'est
obligatoire.
Si le panneau indiquant la piste cyclable est bleu et CARRE c'est
conseillé.
http://viva06.free.fr/spip.php?article166

Merci pour le petit rappel, ca fait tellement longtemps...
;-)

Pour les Tuileries et l'Etoile (j'en viens pour les deux) c'est
nettement plus subtil.

Pour l'Etoile tu as un panneau bleu rond qui indique bien une piste
cyclable mais il est sur la droite, au niveau des deux rues
circulaires de l'Etoile et non pas sur les voies qui menent a la
place.
Ce n'est pas franchement facile de comprendre que pour aller tout
droit il faut tourner a droite.

Quant aux Tuileries c'est encore plus ridicule.
Tu as le panneau rond bleu barre avec un panneau complementaire en
dessous qui dit bien que la piste est terminee.
A cote un tout petit panneau riquiqui avec un velo vert sur fond
blanc, une fleche et le numero d'un itineraire.
La signalisation horitzontale (les velos verts par terre) n'est
quasiment plus visible et le detour a faire represente bien une
soixantaine de metres.
Je comprends mieux que les cyclistes ignorent que la piste cyclable
(double sens) des Tuileries se trouvent sur le trottoir de gauche dans
le sens de circulation.
tom4
"Gordon" a écrit dans le message de news: 4aa0cb52$0$437
En vélib, je me suis fait emmerder par les flics qui m'ont dit que la
place de l'étoile était interdite aux vélos.

bonjour

étonnant. je prends "regulierement" la place de l'étoile en vélo, devant la
police, et je n'ai jamais été interpelé

tom4, d'un autre coté, je passe au millieu des voies, pas un endroit où
trainer à pied:)
--
velib, c'est fun, c'est freeride, la compil, c'est ici:
http://freerideattitude.free.fr/velib/velib_is_fun.html
MKRT# IV*
Dc
Bjr,

Guénol a écrit :

Mon pauvre, je crois que plus personne sur Usenet ne croit à tes
histoires...

Encore une fois, il a bien raison de s'amuser, puisque vous lui
repondez..

--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
Gestion biblo-documentaire (free-share)
Comptabilité shareware
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
-------------------------------------------------------------