Vente Liée (Fork de L'année Linux)

NiKo
Peut-on dire que les ordinateurs grand public sont vendu, liés avec
Windows ?

Je vais vous le démontrer, par deux petites manipulations simples. Mais
avant, je vous remets dans le contexte qui m'a amené à forker la
discussion 'L'année Linux'.

Nous partons du principe que nous désirons *ce* modèle de compatible IBM
PC, car après avoir bien étudié la fiche produit, et bien au courant des
lois européennes et françaises concernant la vente de service liée à un
produit, nous arrêtons donc notre choix sur un modèle particulier car
ses spécifications correspondent parfaitement à l'utilisation que nous
souhaitons en faire, à un détail près : Windows.
Comme nous savons que nous n'utiliseront pas Windows, nous en
demanderons le remboursement. Et c'est là que je vais vous démontrer que
Windows ne peut être remboursé, car, rien dans ce nouvel achat indique
la procédure à suivre. J'explique :

Cas 1 : Je ne veux pas Windows car je vais installer Linux.

J'arrive chez moi, déballe le PC, le branche, mets un CD de Linux dans
le lecteur, boote dessus, formate et installe Linux. Maintenant, je
souhaite me faire rembourser Windows, que je n'utiliserais pas. Mais
rien ne me dit comment faire. Dans la boite, il y a tout au plus un
manuel m'expliquant comment faire pour brancher les quatre fils. J'en
conclus alors rapidement que Windows n'est pas remboursable.

Cas 2 : Je ne veux pas Windows, car je n'accepte pas le CLUF.

J'arrive chez moi, déballe le PC, le branche, et l'allume. J'arrive sur
le CLUF. Celui ci me dit (Je vous fais un 'faux' cluf) :

a) J'accepte, alors copyright, informations personnelles sur internet
etc ...
b) Je refuse, alors je dois m'adresser à 'Constructeur' pour me faire
rembourser les logiciels.

Mais là, il y a comme un 'bug' dans le CLUF !!!

Si je refuse le CLUF, on me demande de m'adresser au constructeur pour
me faire rembourser les logiciels qui étaient pré-installés. Le soucis,
c'est que si je *REFUSE* le *CLUF*, je refuse l'intégralité du *CLUF*,
c'est à dire que je refuse *TOUT* ce qui est dedans, résultat équivalent
à *ne pas* avoir lu ce *CLUF*. Comment peut-on alors m'ordonner de faire
des choses qui sont écrites dans un contrat que je *refuse* ??? Et comme
dans le cas 1), rien dans la boite n'indique la procédure à suivre pour
se faire rembourser Windows. J'en conclus alors rapidement que Windows
n'est pas remboursable.

A vous les studios ...

mode normal est un échec !

PS3 Firmware update 3.21 :

7 8 9 10 11
Nicolas George
Yliur wrote in message :
Probablement une vieille clause de quand il y avait des machines
multiprocesseurs mais pas multicoeurs.

Je pense que non, en fait, c'est tout à fait voulu : le but d'une telle
clause est de séparer le marché entre les professionnels, qui doivent payer
et en ont les moyens, et les particuliers, qui ont moins de moyens et
risquent d'aller voir du côté des warez ou des systèmes propriétaires.

Les systèmes multicoeurs sont devenus fréquents, les particuliers en ont,
mais les systèmes multiprocesseurs sont toujours aussi rares.
Stephane CARPENTIER
PP a écrit:

C'est sûr, mais combien çà couterai au consommateur débutant moyen qui
voudrait son ordinateur tout de suite ?

Un ordinateur avec juste Windows n'est pas utilisable out of the box. I l
faut y rajouter un traitement de texte, un logiciel de photos, un logic iel
pour lire les vidéos, des jeux, etc.

l'installation "propre" d'un OS est une opération un peu délicate pour
quelqu'un qui ne si connait pas.

Ha, Ha, Ha. Pour Windows, oui, mais pas pour Ubuntu. Sauf que quand Ubu ntu
est installé, tu n'es pas obligé de rajouter un traitement de texte , un
logiciel de photos, un logiciel pour lire les vidéos ou des jeux. Tu peux
vouloir des trucs en plus, mais il est utilisable out of the box. Mêm e pas
besoin d'installer, tu mets le DVD ou la clé USB dans le lecteur et ç a
suffit.
Stephane CARPENTIER
PP a écrit:

D'autre part, je pourrais très avoir un Windows sur une clé USB a ussi,

Légalement ?
Stephane CARPENTIER
JEf a écrit:

Voici une étiquette prise sur le site fnac.fr. Windows y est prés enté de
la même manière que la carte graphique.
.../THCACK/...
** Système d?exploitation soumis à l'acceptation d?une licence. V oir
conditions ici : http://www.fnac.com/os

Je cherche la ligne identique pour la carte graphique.
Professeur M
Le Sat, 07 Aug 2010 07:00:47 +0200, Yves Lambert a écrit :

Non, c'est très facile : pour exploiter correctement le matos, aucune
version de windows ne convient.

Pourtant le matériel est certifié par microsoft O_o

exact : par là, microsoft *certifie* avoir reçu un chèque du constructeur
lui donnant droit à l'étiquette "certifié par microsoft"
7 8 9 10 11