Peut-on dire que les ordinateurs grand public sont vendu, liés avec
Windows ?
Je vais vous le démontrer, par deux petites manipulations simples. Mais
avant, je vous remets dans le contexte qui m'a amené à forker la
discussion 'L'année Linux'.
Nous partons du principe que nous désirons *ce* modèle de compatible IBM
PC, car après avoir bien étudié la fiche produit, et bien au courant des
lois européennes et françaises concernant la vente de service liée à un
produit, nous arrêtons donc notre choix sur un modèle particulier car
ses spécifications correspondent parfaitement à l'utilisation que nous
souhaitons en faire, à un détail près : Windows.
Comme nous savons que nous n'utiliseront pas Windows, nous en
demanderons le remboursement. Et c'est là que je vais vous démontrer que
Windows ne peut être remboursé, car, rien dans ce nouvel achat indique
la procédure à suivre. J'explique :
Cas 1 : Je ne veux pas Windows car je vais installer Linux.
-----------------------------------------------------------
J'arrive chez moi, déballe le PC, le branche, mets un CD de Linux dans
le lecteur, boote dessus, formate et installe Linux. Maintenant, je
souhaite me faire rembourser Windows, que je n'utiliserais pas. Mais
rien ne me dit comment faire. Dans la boite, il y a tout au plus un
manuel m'expliquant comment faire pour brancher les quatre fils. J'en
conclus alors rapidement que Windows n'est pas remboursable.
Cas 2 : Je ne veux pas Windows, car je n'accepte pas le CLUF.
-------------------------------------------------------------
J'arrive chez moi, déballe le PC, le branche, et l'allume. J'arrive sur
le CLUF. Celui ci me dit (Je vous fais un 'faux' cluf) :
a) J'accepte, alors copyright, informations personnelles sur internet
etc ...
b) Je refuse, alors je dois m'adresser à 'Constructeur' pour me faire
rembourser les logiciels.
Mais là, il y a comme un 'bug' dans le CLUF !!!
Si je refuse le CLUF, on me demande de m'adresser au constructeur pour
me faire rembourser les logiciels qui étaient pré-installés. Le soucis,
c'est que si je *REFUSE* le *CLUF*, je refuse l'intégralité du *CLUF*,
c'est à dire que je refuse *TOUT* ce qui est dedans, résultat équivalent
à *ne pas* avoir lu ce *CLUF*. Comment peut-on alors m'ordonner de faire
des choses qui sont écrites dans un contrat que je *refuse* ??? Et comme
dans le cas 1), rien dans la boite n'indique la procédure à suivre pour
se faire rembourser Windows. J'en conclus alors rapidement que Windows
n'est pas remboursable.
Pourquoi une ligne de commande pour lancer Synaptic ;) ?
Parce que une ligne de commande peut être communiquée de façon "fiable" dans Usenet ?
Parce que si tu n'utilises ta machine que pour un nombre limité d'activités, il est beaucoup plus rapide de taper quelques lettres dans un shell que de fouiller 8 menus ?
Parce que c'est une métaphore destinée à éééénerver ceux qui n'ont jamais compris la puissance de la pensée Unix ?
Parce que tu est incapable de nous conduire au même résultat avec un screenshoute ?
Tu rigoles parfois ? pourquoi te sens-tu toujours obligé d'agresser les gens et de nous ressortir un troll cuit et recuit.
Le 05/08/2010 01:37, Tonton Th a écrit :
On 08/05/2010 12:25 AM, PP wrote:
tth@zork:/tmp $ kdesu synaptic
Pourquoi une ligne de commande pour lancer Synaptic ;) ?
Parce que une ligne de commande peut être communiquée de façon
"fiable" dans Usenet ?
Parce que si tu n'utilises ta machine que pour un nombre limité
d'activités, il est beaucoup plus rapide de taper quelques lettres
dans un shell que de fouiller 8 menus ?
Parce que c'est une métaphore destinée à éééénerver ceux qui n'ont
jamais compris la puissance de la pensée Unix ?
Parce que tu est incapable de nous conduire au même résultat avec
un screenshoute ?
Tu rigoles parfois ? pourquoi te sens-tu toujours obligé d'agresser les
gens et de nous ressortir un troll cuit et recuit.
Pourquoi une ligne de commande pour lancer Synaptic ;) ?
Parce que une ligne de commande peut être communiquée de façon "fiable" dans Usenet ?
Parce que si tu n'utilises ta machine que pour un nombre limité d'activités, il est beaucoup plus rapide de taper quelques lettres dans un shell que de fouiller 8 menus ?
Parce que c'est une métaphore destinée à éééénerver ceux qui n'ont jamais compris la puissance de la pensée Unix ?
Parce que tu est incapable de nous conduire au même résultat avec un screenshoute ?
Tu rigoles parfois ? pourquoi te sens-tu toujours obligé d'agresser les gens et de nous ressortir un troll cuit et recuit.
PP
Le 05/08/2010 01:14, NiKo a écrit :
Le 04/08/2010 18:21, PP a écrit :
Le mot ordinateur qu'on utilise, c'est pas l'ordinateur de la définition du dictionnaire.
Effectivement, si les mots que tu utilise ont une définition connue seulement de toi, cela change tout.
t'as raison, le sens du mot ordinateur dans la tête de tout le monde, c'est la boite de ferraille.
Le 05/08/2010 01:14, NiKo a écrit :
Le 04/08/2010 18:21, PP a écrit :
Le mot ordinateur qu'on utilise, c'est pas l'ordinateur de la définition
du dictionnaire.
Effectivement, si les mots que tu utilise ont une définition connue
seulement de toi, cela change tout.
t'as raison, le sens du mot ordinateur dans la tête de tout le monde,
c'est la boite de ferraille.
Le mot ordinateur qu'on utilise, c'est pas l'ordinateur de la définition du dictionnaire.
Effectivement, si les mots que tu utilise ont une définition connue seulement de toi, cela change tout.
t'as raison, le sens du mot ordinateur dans la tête de tout le monde, c'est la boite de ferraille.
PP
Le 05/08/2010 01:26, NiKo a écrit :
Le 05/08/2010 00:33, PP a écrit :
Le 05/08/2010 00:14, NiKo a écrit :
Le 04/08/2010 14:56, PP a écrit :
L'agacement du vendeur on s'en tape, on est d'accord, tout comme celui du contructeur qui voit arriver la machine. Ce qu'il faut c'est facilité la procédure de désintallation et de remboursement de Windows.
Je suis entièrement d'accord avec toi, et j'ai même la solution :
Ne plus vendre Windows lié avec les ordinateurs.
On peux pas faire plus simple !
C'est sûr, mais combien çà couterai au consommateur débutant moyen qui voudrait son ordinateur tout de suite ?
Ca lui couterait de balancer son n° de CB chez Microsoft, de se faire ponctionner xxx€ et de voir dans la seconde qui suit son windows s'activer.
oui pourquoi pas, moi perso j'ai rien contre, et ce serait propre
l'installation "propre" d'un OS est une opération un peu délicate pour quelqu'un qui ne si connait pas. Donc beaucoup de gens ne passeront pas le pas de l'achat car trop compliqué. La machine n'est pas prête tout de suite en rentrant à la maison, et dans notre société de tout, tout de suite, c'est un handicap. Les jours de fête, quel sera le délai, pour ceux qui passeront par le service technique du vendeur pour l'installation de Windows. Combien cela coutera de main d'oeuvre ? et donc en surcout. Donc on aura une minorité qui sera content d'avoir sa machine tout de suite pour y installer ce qu'elle a envie, et une majorité qui aura des délais de configuration, et un surcoût vs un Windows préinstallé.
ça fait quand même beaucoup de complication tout ça. Mieux vaut que les process de désintallation, soit aussi bien fait que la préinstallation, direct au domicile ainsi que le remboursement via une CB par exemple.
Mais pourquoi il faut absolument qu'on paye, même si on en veut pas ! Incroyable quand même d'être têtu à ce point !
Parce que la machine est livré comme çà. Si microsoft "livre" du windows préinstallé, avec paiement de la licence à l'activation OK. Sauf qu'actuellement c'est pas comme ça. Alors le seul moyen c'est de se faire rembourser. Ce n'est pas normal de payer à l'avance, çà on est d'accord. Mais qu'est-ce qui pourra faire changer la procédure ? La vente liée ou bien la position dominante ?
PS : Penses-tu sérieusement que je donnerais mon n° de CB à une boutique qui à commencé notre relation à sec avec une poignée de graviers ?
lol
Le 05/08/2010 01:26, NiKo a écrit :
Le 05/08/2010 00:33, PP a écrit :
Le 05/08/2010 00:14, NiKo a écrit :
Le 04/08/2010 14:56, PP a écrit :
L'agacement du vendeur on s'en tape, on est d'accord, tout comme celui
du contructeur qui voit arriver la machine.
Ce qu'il faut c'est facilité la procédure de désintallation et de
remboursement de Windows.
Je suis entièrement d'accord avec toi, et j'ai même la solution :
Ne plus vendre Windows lié avec les ordinateurs.
On peux pas faire plus simple !
C'est sûr, mais combien çà couterai au consommateur débutant moyen qui
voudrait son ordinateur tout de suite ?
Ca lui couterait de balancer son n° de CB chez Microsoft, de se faire
ponctionner xxx€ et de voir dans la seconde qui suit son windows s'activer.
oui pourquoi pas, moi perso j'ai rien contre, et ce serait propre
l'installation "propre" d'un OS est une opération un peu délicate pour
quelqu'un qui ne si connait pas.
Donc beaucoup de gens ne passeront pas le pas de l'achat car trop
compliqué.
La machine n'est pas prête tout de suite en rentrant à la maison, et
dans notre société de tout, tout de suite, c'est un handicap.
Les jours de fête, quel sera le délai, pour ceux qui passeront par le
service technique du vendeur pour l'installation de Windows.
Combien cela coutera de main d'oeuvre ? et donc en surcout.
Donc on aura une minorité qui sera content d'avoir sa machine tout de
suite pour y installer ce qu'elle a envie, et une majorité qui aura des
délais de configuration, et un surcoût vs un Windows préinstallé.
ça fait quand même beaucoup de complication tout ça.
Mieux vaut que les process de désintallation, soit aussi bien fait que
la préinstallation, direct au domicile ainsi que le remboursement via
une CB par exemple.
Mais pourquoi il faut absolument qu'on paye, même si on en veut pas !
Incroyable quand même d'être têtu à ce point !
Parce que la machine est livré comme çà.
Si microsoft "livre" du windows préinstallé, avec paiement de la licence
à l'activation OK. Sauf qu'actuellement c'est pas comme ça.
Alors le seul moyen c'est de se faire rembourser.
Ce n'est pas normal de payer à l'avance, çà on est d'accord.
Mais qu'est-ce qui pourra faire changer la procédure ?
La vente liée ou bien la position dominante ?
PS : Penses-tu sérieusement que je donnerais mon n° de CB à une boutique
qui à commencé notre relation à sec avec une poignée de graviers ?
L'agacement du vendeur on s'en tape, on est d'accord, tout comme celui du contructeur qui voit arriver la machine. Ce qu'il faut c'est facilité la procédure de désintallation et de remboursement de Windows.
Je suis entièrement d'accord avec toi, et j'ai même la solution :
Ne plus vendre Windows lié avec les ordinateurs.
On peux pas faire plus simple !
C'est sûr, mais combien çà couterai au consommateur débutant moyen qui voudrait son ordinateur tout de suite ?
Ca lui couterait de balancer son n° de CB chez Microsoft, de se faire ponctionner xxx€ et de voir dans la seconde qui suit son windows s'activer.
oui pourquoi pas, moi perso j'ai rien contre, et ce serait propre
l'installation "propre" d'un OS est une opération un peu délicate pour quelqu'un qui ne si connait pas. Donc beaucoup de gens ne passeront pas le pas de l'achat car trop compliqué. La machine n'est pas prête tout de suite en rentrant à la maison, et dans notre société de tout, tout de suite, c'est un handicap. Les jours de fête, quel sera le délai, pour ceux qui passeront par le service technique du vendeur pour l'installation de Windows. Combien cela coutera de main d'oeuvre ? et donc en surcout. Donc on aura une minorité qui sera content d'avoir sa machine tout de suite pour y installer ce qu'elle a envie, et une majorité qui aura des délais de configuration, et un surcoût vs un Windows préinstallé.
ça fait quand même beaucoup de complication tout ça. Mieux vaut que les process de désintallation, soit aussi bien fait que la préinstallation, direct au domicile ainsi que le remboursement via une CB par exemple.
Mais pourquoi il faut absolument qu'on paye, même si on en veut pas ! Incroyable quand même d'être têtu à ce point !
Parce que la machine est livré comme çà. Si microsoft "livre" du windows préinstallé, avec paiement de la licence à l'activation OK. Sauf qu'actuellement c'est pas comme ça. Alors le seul moyen c'est de se faire rembourser. Ce n'est pas normal de payer à l'avance, çà on est d'accord. Mais qu'est-ce qui pourra faire changer la procédure ? La vente liée ou bien la position dominante ?
PS : Penses-tu sérieusement que je donnerais mon n° de CB à une boutique qui à commencé notre relation à sec avec une poignée de graviers ?
lol
PP
Le 05/08/2010 01:45, Tonton Th a écrit :
On 08/05/2010 12:33 AM, PP wrote:
Je suis entièrement d'accord avec toi, et j'ai même la solution :
Ne plus vendre Windows lié avec les ordinateurs.
On peux pas faire plus simple !
C'est sûr, mais combien çà couterai au consommateur débutant moyen qui voudrait son ordinateur tout de suite ?
C'est à toi de nous donner le chiffre. (hint: tu causes d'ordinateur)
Mais les chiffres ne sont pas important. ça un coût point. Tu bosses gratos toi ? Tu crois que l'employeur des techos du magasin, va le payer pour rien pour que les clients aient leur machine sur mesure. Mais pour un connaisseur, ça coutera pas plus, il le fera lui-même à part du temps, rien ne sortira de son porte monnaie.
l'installation "propre" d'un OS est une opération un peu délicate pour quelqu'un qui ne si connait pas.
Ce n'est pas vrai. Installer windows est extrèmement facile, d'après les spécialistes reconnus.
bien sûr, avec l'installation des drivers de tous les éléments qu'il y a avec et tout et tout. Windows prè installé sur une machine, c'est une installation complète avec les drivers qui vont bien. Essaye de te mettre au niveau des gens moyens, quand tu l'as jamais fait, c'est pas si simple !
La machine n'est pas prête tout de suite en rentrant à la maison, et dans notre société de tout, tout de suite, c'est un handicap.
D'ici quatre posts, on va avoir droit au chantage à l'emploi.
mais qu'est-ce que ça vient faire là ton truc !
Les jours de fête, quel sera le délai, pour ceux qui passeront par le service technique du vendeur pour l'installation de Windows. Combien cela coutera de main d'oeuvre ? et donc en surcout.
Ah oui ? Un surcout ?
Grande nouvelle, Tonton Th travaille gratos.
délais de configuration, et un surcoût vs un Windows préinstallé.
windows, il y a des millions de cons qui l'achètent, tu imagines le pognon à prendre en leur vendant une "post-install" ?
Arrête de traiter les autres de con tout ça parce qu'ils utilisent Windows. T'as un ego pathologique toi. Descend sur terre, installer un logiciel n'est pas évident pour tout le monde. C'est pas de la connerie, mais pour beaucoup, un ordinateur est un outils, il doit permettre au gens de faire ce qu'ils ont envie de faire avec, et il faut que ça les aide.
Le 05/08/2010 01:45, Tonton Th a écrit :
On 08/05/2010 12:33 AM, PP wrote:
Je suis entièrement d'accord avec toi, et j'ai même la solution :
Ne plus vendre Windows lié avec les ordinateurs.
On peux pas faire plus simple !
C'est sûr, mais combien çà couterai au consommateur débutant moyen qui
voudrait son ordinateur tout de suite ?
C'est à toi de nous donner le chiffre. (hint: tu causes d'ordinateur)
Mais les chiffres ne sont pas important.
ça un coût point.
Tu bosses gratos toi ?
Tu crois que l'employeur des techos du magasin, va le payer pour rien
pour que les clients aient leur machine sur mesure.
Mais pour un connaisseur, ça coutera pas plus, il le fera lui-même à
part du temps, rien ne sortira de son porte monnaie.
l'installation "propre" d'un OS est une opération un peu délicate pour
quelqu'un qui ne si connait pas.
Ce n'est pas vrai. Installer windows est extrèmement facile, d'après
les spécialistes reconnus.
bien sûr, avec l'installation des drivers de tous les éléments qu'il y a
avec et tout et tout.
Windows prè installé sur une machine, c'est une installation complète
avec les drivers qui vont bien.
Essaye de te mettre au niveau des gens moyens, quand tu l'as jamais
fait, c'est pas si simple !
La machine n'est pas prête tout de suite en rentrant à la maison, et
dans notre société de tout, tout de suite, c'est un handicap.
D'ici quatre posts, on va avoir droit au chantage à l'emploi.
mais qu'est-ce que ça vient faire là ton truc !
Les jours de fête, quel sera le délai, pour ceux qui passeront par le
service technique du vendeur pour l'installation de Windows.
Combien cela coutera de main d'oeuvre ? et donc en surcout.
Ah oui ? Un surcout ?
Grande nouvelle, Tonton Th travaille gratos.
délais de configuration, et un surcoût vs un Windows préinstallé.
windows, il y a des millions de cons qui l'achètent, tu imagines
le pognon à prendre en leur vendant une "post-install" ?
Arrête de traiter les autres de con tout ça parce qu'ils utilisent Windows.
T'as un ego pathologique toi.
Descend sur terre, installer un logiciel n'est pas évident pour tout le
monde. C'est pas de la connerie, mais pour beaucoup, un ordinateur est
un outils, il doit permettre au gens de faire ce qu'ils ont envie de
faire avec, et il faut que ça les aide.
Je suis entièrement d'accord avec toi, et j'ai même la solution :
Ne plus vendre Windows lié avec les ordinateurs.
On peux pas faire plus simple !
C'est sûr, mais combien çà couterai au consommateur débutant moyen qui voudrait son ordinateur tout de suite ?
C'est à toi de nous donner le chiffre. (hint: tu causes d'ordinateur)
Mais les chiffres ne sont pas important. ça un coût point. Tu bosses gratos toi ? Tu crois que l'employeur des techos du magasin, va le payer pour rien pour que les clients aient leur machine sur mesure. Mais pour un connaisseur, ça coutera pas plus, il le fera lui-même à part du temps, rien ne sortira de son porte monnaie.
l'installation "propre" d'un OS est une opération un peu délicate pour quelqu'un qui ne si connait pas.
Ce n'est pas vrai. Installer windows est extrèmement facile, d'après les spécialistes reconnus.
bien sûr, avec l'installation des drivers de tous les éléments qu'il y a avec et tout et tout. Windows prè installé sur une machine, c'est une installation complète avec les drivers qui vont bien. Essaye de te mettre au niveau des gens moyens, quand tu l'as jamais fait, c'est pas si simple !
La machine n'est pas prête tout de suite en rentrant à la maison, et dans notre société de tout, tout de suite, c'est un handicap.
D'ici quatre posts, on va avoir droit au chantage à l'emploi.
mais qu'est-ce que ça vient faire là ton truc !
Les jours de fête, quel sera le délai, pour ceux qui passeront par le service technique du vendeur pour l'installation de Windows. Combien cela coutera de main d'oeuvre ? et donc en surcout.
Ah oui ? Un surcout ?
Grande nouvelle, Tonton Th travaille gratos.
délais de configuration, et un surcoût vs un Windows préinstallé.
windows, il y a des millions de cons qui l'achètent, tu imagines le pognon à prendre en leur vendant une "post-install" ?
Arrête de traiter les autres de con tout ça parce qu'ils utilisent Windows. T'as un ego pathologique toi. Descend sur terre, installer un logiciel n'est pas évident pour tout le monde. C'est pas de la connerie, mais pour beaucoup, un ordinateur est un outils, il doit permettre au gens de faire ce qu'ils ont envie de faire avec, et il faut que ça les aide.
PP
Le 05/08/2010 01:47, Tonton Th a écrit :
On 08/05/2010 12:34 AM, PP wrote:
Windows pour faire tourner des logiciels proprio. Ubuntu perso, je me suis mis l'ensemble sur une Clé USB, et je n'utilise Mon portable n'aurait pas de DD, il fonctionnerai pareil.
!!! contradiction spotted !!!
explique parce que là je vois pas !
Tu le fous OÙ ton windows, pauvre tanche ???
L'exemple c'est pour une utilisation d'ubuntu, et que si je n'avais pas besoin de Windows, je ne vois pas l'interêt du DD. D'autre part, je pourrais très avoir un Windows sur une clé USB aussi, pourquoi obligatoirement un DD, pauv' tanche !?
Le 05/08/2010 01:47, Tonton Th a écrit :
On 08/05/2010 12:34 AM, PP wrote:
Windows pour faire tourner des logiciels proprio.
Ubuntu perso, je me suis mis l'ensemble sur une Clé USB, et je
n'utilise
Mon portable n'aurait pas de DD, il fonctionnerai pareil.
!!! contradiction spotted !!!
explique parce que là je vois pas !
Tu le fous OÙ ton windows, pauvre tanche ???
L'exemple c'est pour une utilisation d'ubuntu, et que si je n'avais pas
besoin de Windows, je ne vois pas l'interêt du DD.
D'autre part, je pourrais très avoir un Windows sur une clé USB aussi,
pourquoi obligatoirement un DD, pauv' tanche !?
Windows pour faire tourner des logiciels proprio. Ubuntu perso, je me suis mis l'ensemble sur une Clé USB, et je n'utilise Mon portable n'aurait pas de DD, il fonctionnerai pareil.
!!! contradiction spotted !!!
explique parce que là je vois pas !
Tu le fous OÙ ton windows, pauvre tanche ???
L'exemple c'est pour une utilisation d'ubuntu, et que si je n'avais pas besoin de Windows, je ne vois pas l'interêt du DD. D'autre part, je pourrais très avoir un Windows sur une clé USB aussi, pourquoi obligatoirement un DD, pauv' tanche !?
NiKo
Le 05/08/2010 02:05, PP a écrit :
Le 05/08/2010 01:14, NiKo a écrit :
Le 04/08/2010 18:21, PP a écrit :
Le mot ordinateur qu'on utilise, c'est pas l'ordinateur de la définition du dictionnaire.
Effectivement, si les mots que tu utilise ont une définition connue seulement de toi, cela change tout.
t'as raison, le sens du mot ordinateur dans la tête de tout le monde, c'est la boite de ferraille.
PP, c'est les initiales de Pandi Panda ?
-- Le mode sans échec de Windows est la preuve que son mode normal est un échec !
SONY : It only does everything ... until we remove ! PS3 Firmware update 3.21 : The first software update which downgrade !
Le 05/08/2010 02:05, PP a écrit :
Le 05/08/2010 01:14, NiKo a écrit :
Le 04/08/2010 18:21, PP a écrit :
Le mot ordinateur qu'on utilise, c'est pas l'ordinateur de la définition
du dictionnaire.
Effectivement, si les mots que tu utilise ont une définition connue
seulement de toi, cela change tout.
t'as raison, le sens du mot ordinateur dans la tête de tout le monde,
c'est la boite de ferraille.
PP, c'est les initiales de Pandi Panda ?
--
Le mode sans échec de Windows est la preuve que son
mode normal est un échec !
SONY : It only does everything ... until we remove !
PS3 Firmware update 3.21 :
The first software update which downgrade !