Vente Liée (Fork de L'année Linux)

NiKo
Peut-on dire que les ordinateurs grand public sont vendu, liés avec
Windows ?

Je vais vous le démontrer, par deux petites manipulations simples. Mais
avant, je vous remets dans le contexte qui m'a amené à forker la
discussion 'L'année Linux'.

Nous partons du principe que nous désirons *ce* modèle de compatible IBM
PC, car après avoir bien étudié la fiche produit, et bien au courant des
lois européennes et françaises concernant la vente de service liée à un
produit, nous arrêtons donc notre choix sur un modèle particulier car
ses spécifications correspondent parfaitement à l'utilisation que nous
souhaitons en faire, à un détail près : Windows.
Comme nous savons que nous n'utiliseront pas Windows, nous en
demanderons le remboursement. Et c'est là que je vais vous démontrer que
Windows ne peut être remboursé, car, rien dans ce nouvel achat indique
la procédure à suivre. J'explique :

Cas 1 : Je ne veux pas Windows car je vais installer Linux.

J'arrive chez moi, déballe le PC, le branche, mets un CD de Linux dans
le lecteur, boote dessus, formate et installe Linux. Maintenant, je
souhaite me faire rembourser Windows, que je n'utiliserais pas. Mais
rien ne me dit comment faire. Dans la boite, il y a tout au plus un
manuel m'expliquant comment faire pour brancher les quatre fils. J'en
conclus alors rapidement que Windows n'est pas remboursable.

Cas 2 : Je ne veux pas Windows, car je n'accepte pas le CLUF.

J'arrive chez moi, déballe le PC, le branche, et l'allume. J'arrive sur
le CLUF. Celui ci me dit (Je vous fais un 'faux' cluf) :

a) J'accepte, alors copyright, informations personnelles sur internet
etc ...
b) Je refuse, alors je dois m'adresser à 'Constructeur' pour me faire
rembourser les logiciels.

Mais là, il y a comme un 'bug' dans le CLUF !!!

Si je refuse le CLUF, on me demande de m'adresser au constructeur pour
me faire rembourser les logiciels qui étaient pré-installés. Le soucis,
c'est que si je *REFUSE* le *CLUF*, je refuse l'intégralité du *CLUF*,
c'est à dire que je refuse *TOUT* ce qui est dedans, résultat équivalent
à *ne pas* avoir lu ce *CLUF*. Comment peut-on alors m'ordonner de faire
des choses qui sont écrites dans un contrat que je *refuse* ??? Et comme
dans le cas 1), rien dans la boite n'indique la procédure à suivre pour
se faire rembourser Windows. J'en conclus alors rapidement que Windows
n'est pas remboursable.

A vous les studios ...

mode normal est un échec !

PS3 Firmware update 3.21 :

1 2 3 4 5
PP
Le 29/07/2010 22:40, NiKo a écrit :
Le 29/07/2010 22:24, PP a écrit :
Le 29/07/2010 11:55, NiKo a écrit :

[...]

Je viens de me rendre compte que, lorsqu'on achète une machine Windows,
il y a le livret Windows qui contient tout. CLUF et tout et tout.
Donc par d'obligation d'exécuter Windows, on "pourrait" intaller Linux
directement, et en lisant tranquillement le bouquin lire le CLUF et donc
savoir somment faire.

Sauf que :

1) Il faut avoir payé pour accéder au dit bouquin ...

C'est ce que je disais dans l'autre post

2) Ouvrir le blister du bouquin revient à accepter ce qui est dedans ...
car le blister du bouquin/dvd/machin est considéré par microsoft comme
un seau et il est bien spécifié que briser ce sceau entraine
l'acceptation de la licence.

Heu t'es sûr de tout çà, ou c'est de l'interprétation ?

Mais en tout cas, le tout existe, est donc il peut très bien y avoir des
exemplaires disponibles chez le revendeur en libre accès.
La prouve une chose, la mauvaise volonté des
revendeurs/fabricants/éditeurs de nous informer convenablement à propos
d'un produit qui use de la position dominante pour nous faire tout
accepter sans piper mot.
NiKo
Le 29/07/2010 22:24, PP a écrit :
[...]

Le plus souvent, le CD-Rom contenant le logiciel est fermé par un sceau
comportant une mention vous informant que sa rupture équivaut à une
acceptation de votre part des termes, clauses et conditions du contrat
de licence et marque votre engagement à les respecter

<http://www.microsoft.com/france/licences/particulier/licence.aspx?onglet=Tab1#Tab>

[...]

NiKo
Le 29/07/2010 23:07, P4nd1-P4nd4 a écrit :

De plus, les CLUFS sont consultables sur le Net sans rien acheter

Et comment tu fais pour le consulter le CLUF sur internet, tant que tu
n'as pas :

1) Accepté le CLUF de 'Constructeur/Microchiottes' pour pouvoir démarrer
*LA BOUSE* et aller sur internet ?

2) Refusé le CLUF et installé Linux, mais dans ce cas, tu en a rien à
foutre du CLUF Microsoft

Comment il dit Brassens ? Quand on est con, on est con ?

mode normal est un échec !

PS3 Firmware update 3.21 :
NiKo
Le 29/07/2010 23:07, P4nd1-P4nd4 a écrit :

Non, l'utilisateur ACCEPTE dès le moment qu'il sait qu'il achète un PC
avec Windows

Et pour finir de te mettre le nez dans ta merde :

Alors, pourquoi Microsoft, les Constructeurs s'emmerdent-ils à
t'afficher le CLUF lors du démarrage de Windows, et à te demander si tu
acceptes où non, alors que d'après *TOI*, tu as déja accepté lorsque tu
as acheté le PC ...

Explication, preuves, sources bien sur ...

mode normal est un échec !

PS3 Firmware update 3.21 :
xtof pernod
Le 29/07/2010 23:18, PP a fait rien qu'à écrire:
Le 29/07/2010 22:24, PP a écrit :
Le 29/07/2010 11:55, NiKo a écrit :
(...)

[...]

Ah non, m'sieur, ça c'est un fait avéré, et pas de l'interprétation.
Et le cellophane du bouquin est relativement fin, le transport suffit
à l'endommager.

"Pour gagner à ce jeu, il suffisait de pas lire la règle. Vous perdez."

--
christophe.
PP
Le 29/07/2010 22:24, PP a écrit :
[...]

Merci

pour ton lien

Je note une chose !
Le CLUF renseigne le nombre de machine et le restriction d'usage.

et la phrase

"Si vous êtes en désaccord avec les termes de ce contrat, vous devez
retourner le produit logiciel à l'endroit où vous vous l'êtes procuré
afin d'en obtenir le remboursement intégral."

Elle est à part du CLUF, donc le fabricant ne peut pas dire que si on
refuse le CLUF, on ne peut donc pas se faire rembourser.
PP
Le 29/07/2010 22:24, PP a écrit :
[...]

Merci pour le lien vers la page du CLUF.
NiKo
Le 29/07/2010 22:24, PP a écrit :
[...]

Sauf qu'ici, c'est le CLUF Microsoft, et non le CLUF
'Fabricant/Microsoft'. Car le CLUF intégré dans le windows d'un PC
pré-racketté est modifié par le fabricant. C'est pourquoi, quand je vois
l'autre taré de P4 me dire que le CLUF est consultable sur internet,
accroche toi bien, il faut retenir par coeur le CLUF Microsoft (14
pages), ainsi que les spécificités des 10/15 marques que l'on trouve sur
le marché avant de te dire : Allez, je vais à carrouf voir si je peux
trouver une machine ayant un bon rapport qualité/prix, parce que si j'en
trouve une, il faut que je me rappelle des 14 pages spécifiques à ce
constructeur avant d'acheter, si jamais je n'adhère pas au contrat (Qui
je le rappelle, d'après notre P4 de service, est accepté lors de l'achat
du PC).

mode normal est un échec !

PS3 Firmware update 3.21 :
Tonton Th
On 07/29/2010 11:07 PM, P4nd1-P4nd4 wrote:

De plus, les CLUFS sont consultables sur le Net sans rien acheter

URLs ?

--
: ils sont tout de même assez fort chez Ms
: si je n'en veux pas il me le refile de force
ST
NiKo wrote:

Pour ton info, je n'achète pas de machines Windows. Je me monte mes PC
depuis toujours. Je n'ai, pour l'instant, encore jamais payé la
redevance Microsoft sur mon matériel informatique. Ceci n'empèche que
les fabricants font de la vente liée en te fourgant la merde Windows
avec du matériel. Et rien que pour ça, ça vaut le coups de les faire chier.

Et c'est la un bonne demarche pour afficher son point de vue. C'est a
mon avis la seule a avoir en tant que consommateur.
1 2 3 4 5