Vente Liée (Fork de L'année Linux)

105 réponses
NiKo
Peut-on dire que les ordinateurs grand public sont vendu, liés avec
Windows ?

Je vais vous le démontrer, par deux petites manipulations simples. Mais
avant, je vous remets dans le contexte qui m'a amené à forker la
discussion 'L'année Linux'.

Nous partons du principe que nous désirons *ce* modèle de compatible IBM
PC, car après avoir bien étudié la fiche produit, et bien au courant des
lois européennes et françaises concernant la vente de service liée à un
produit, nous arrêtons donc notre choix sur un modèle particulier car
ses spécifications correspondent parfaitement à l'utilisation que nous
souhaitons en faire, à un détail près : Windows.
Comme nous savons que nous n'utiliseront pas Windows, nous en
demanderons le remboursement. Et c'est là que je vais vous démontrer que
Windows ne peut être remboursé, car, rien dans ce nouvel achat indique
la procédure à suivre. J'explique :

Cas 1 : Je ne veux pas Windows car je vais installer Linux.
-----------------------------------------------------------

J'arrive chez moi, déballe le PC, le branche, mets un CD de Linux dans
le lecteur, boote dessus, formate et installe Linux. Maintenant, je
souhaite me faire rembourser Windows, que je n'utiliserais pas. Mais
rien ne me dit comment faire. Dans la boite, il y a tout au plus un
manuel m'expliquant comment faire pour brancher les quatre fils. J'en
conclus alors rapidement que Windows n'est pas remboursable.

Cas 2 : Je ne veux pas Windows, car je n'accepte pas le CLUF.
-------------------------------------------------------------

J'arrive chez moi, déballe le PC, le branche, et l'allume. J'arrive sur
le CLUF. Celui ci me dit (Je vous fais un 'faux' cluf) :

a) J'accepte, alors copyright, informations personnelles sur internet
etc ...
b) Je refuse, alors je dois m'adresser à 'Constructeur' pour me faire
rembourser les logiciels.

Mais là, il y a comme un 'bug' dans le CLUF !!!

Si je refuse le CLUF, on me demande de m'adresser au constructeur pour
me faire rembourser les logiciels qui étaient pré-installés. Le soucis,
c'est que si je *REFUSE* le *CLUF*, je refuse l'intégralité du *CLUF*,
c'est à dire que je refuse *TOUT* ce qui est dedans, résultat équivalent
à *ne pas* avoir lu ce *CLUF*. Comment peut-on alors m'ordonner de faire
des choses qui sont écrites dans un contrat que je *refuse* ??? Et comme
dans le cas 1), rien dans la boite n'indique la procédure à suivre pour
se faire rembourser Windows. J'en conclus alors rapidement que Windows
n'est pas remboursable.

-----------------------------------------------------------------------

A vous les studios ...

-----------------------------------------------------------------------

--
Le mode sans échec de Windows est la preuve que son
mode normal est un échec !

SONY : It only does everything ... until we remove !
PS3 Firmware update 3.21 :
The first software update which downgrade !

10 réponses

remy
rg a écrit :

Oui.

Pour être clair : on achète un bien "ordinateur" qui a des
caractéristiques (dont windows). On n'achète pas une "machine windo ws".
Et la dénomination n'est pas un détail. Si on achetait un "ordinate ur
windows", il n'y aurait rien à discuter.

la preuve en est la présences de la clef d'activation a rentrer
pc+windows != winMachine puisque j'ai le choix

remy

--
http://remyaumeunier.chez-alice.fr/
PP
Le 04/08/2010 15:27, rg a écrit :

Pour être clair : on achète un bien "ordinateur" qui a des
caractéristiques (dont windows). On n'achète pas une "machine windows".
Et la dénomination n'est pas un détail. Si on achetait un "ordinateur
windows", il n'y aurait rien à discuter. Par contre, vu que ce n'est pas
le cas, on ne peut pas dire "c'est comme si" parce qu'on n'a pas le
droit de vendre un poireau en l'appelant tomate, même s'il est
transgénique.

Le mot ordinateur qu'on utilise, c'est pas l'ordinateur de la définition
du dictionnaire.
Personnellement je ne vois pas de différence entre une machine Windows
et un ordinateur avec windows installé ou un système informatique
fonctionnel Windows.

On est bien d'accord qu'on peut acheter des pièces détachées de voitures
et qu'on ne la fait pas démonter pour autant.

Par contre, le fait que le constructeur (ou un sous-traitant du
constructeur, peu importe) décide de nous limiter APRES achat me semble
déjà d'une légalité discutable (compensée par le remboursement à mon
avis) mais surtout ça montre que la pièce n'est pas un élément du tout
puisqu'ils nous proposent de la retirer. Si ce n'est pas un élément d'un
tout, c'est une vente liée.

C'est un élément, comme les autres, qui est non nécessaire.

Excuse moi par contre je ne comprend pas bien ce que tu veux dire par
limiter au début de ta phrase.

> [...]

Je parlais de la CLUF.

même pas, c'est parce qu'on veut que Windows soit la normalité, qu'on ne
fabrique quasiment plus que des ordinateurs avec Windows.
Que cette omniprésence de Windows auto-entretient la nécessité d'avoir
un Windows sur les machines, et donc limite le consommateur dans son
choix du système qu'il pourrait utiliser.
Le CLUF c'est LE truc de microsoft qui permet de répondre, qu'il laisse
le choix à l'acheteur de conserver ou non Windows, et qu'il n'abuse pas
de sa position.
Et c'est donc difficile de dire que c'est lié pour cette raison,
Microsoft proposant spontanément de se faire rembourser Windows.
Mais la machine étant déjà fabriquée, le paiement doit se faire
malheureusement, et si on demande modification avec remboursement, on
rentre dans la galère pas possible.
On pourrait imaginer, le paiement de la licence à la validation du CLUF,
là au moins c'est clair, soit éventuellement le paiement de la machine
modifié avec Windows en moins, au retour d'usine au bout de 2 mois ( ;)
) mais là, çà parait beaucoup beaucoup plus compliqué.

["ordinateur avec Windows installé"]
Comme tu n'en trouveras pas, on ne parle pas de ça, donc soit ce n'est
pas ce qu'on me vend.

C'est chercher des poux, tout le monde sait très bien de quoi on parle.
Ce n'est pas le problème

Non, justement, en informatique, on considère que justement le
consommateur n'est pas nécessairement suffisamment qualifié et qu'un
vendeur qui lui vend un produit ne correspondant pas du tout à son
besoin (par exemple un ordinateur à 3000€ pour lire ses mails) est
attaquable pour défaut de conseil.

Tout à fait, tu as raison.
Mais d'ailleurs, de témoignage de personne sur ce forum, un ordinateur,
avec une distribution linux-based pour lire les mails, surfer sur
internet ça suffit largement à des parents. Le consommateur en achetant
Windows utilise certainement quelque chose dont il peut largement se passer.
Par contre, s'il lui vient à l'idée de télécharger des programmes depuis
les site internet (qui ne propose qui des applications windows en
majorité) ou qui voudrait faire des jeux, Linux ne lui conviendra pas.

On n'est pas en train de parler d'une baguette de pain quand même, c'est
pas mal technique et pas mal de gens sont perdus.

C'est pas faux !
ça devient de moins en moins fréquent, mais ça reste un part importante
des gens.

Strictement je suis d'accord. Les mots sont mal utilisés, mais dans une
langue vivante, il y a aussi l'usage, c'est mon point de vue.
[...]

Encore une fois non, cf au dessus. Le jargon des pros, ce n'est pas
l'usage (heureusement).

Windows, ordinateur c'est du grand publique
Linux c'est plus spécialisé.

mais l'ordinateur avec Windows est fournie comme ça, c'est un ensemble
de plusieurs dizaines de pièces.
Je ne pense pas que le fait que la machine soit un assemblage de pièce
(software et hardware) donne la possibilité de l'acheter en pièces
détachés.

Pour l'instant on est d'accord.

il y a une petite finesse qui nous oppose, je vois bien où elle est.

Bah pas moi, tu m'expliques ?

Disons qu'on se chamaille, peut-être moi un peu plus, sur la notion de
vente liée et comment la prouver, et moi qui dirai qu'il faut plutôt
utiliser le fait que Windows, avec ses 90% de part de marché des OS,
"oblige" les constructeurs à fabriquer (assembler) des ordinateurs avec
Windows préinstallé.
Et si certain s'oppose à cela, pour que Linux se développe, il y en a
qui sont attachés à la liberté et qui refusent toute dictature (encore
plus si elle est technologique)

Encore une fois, la position dominante n'a rien à voir là-dedans.

Comment tu peux demander le remboursement et une desinstallation
gratuite de Windows autrement ?

Autrement ? Je ne comprends vraiment pas cette histoire de position
dominante (dans le contexte).

Je pense qu'il est plus facile d'utiliser cette argument pour obtenir le
remboursement et de partir sur une vente liée.

Ensuite pour justifier qu'on puisse "exiger" le remboursement de
Windows, alors que l'ordinateur avec windows est une machine fabriquée
et livrée comme cela au revendeur, il faut argumenter sur la part de
marché, et que c'est à cause de l'omniprésence de Windows, qu'il devient
difficile de trouver des ordinateurs (cad sans OS) et la seule
possibilité et de passer par des circuits spécialisés de distribution
et/ou d'assembleur, parfois difficile à trouver sur le territoire et
tout et tout.
La vente liée, elle, même si elle est vraie, risque d'ouvrir une boite
de pandore ne serait-ce que pour d'autres pièces telles que Carte son,
vidéo, DD, souris, clavier, et donc d'autoriser un consommateur à exiger
du surmesure à partir d'une machine sortie d'usine tout équipé. C'est le
monde à l'envers.
La position dominante à l'avantage de ne s'en prendre qu'à Windows.

Même si l'ordinateur est vendu équipé de son OS, il sort de l'usine
comme cela !

Et alors ?

C'est un objet manufacturé assemblé, qui est comme ça !
Le moindre truc qu'on veut changer, il faut une intervention.

Et qu'on te parle d'ordinateur sur l'étiquette avec Windows
installé ne change rien au fait que tout est marqué.

Non, ça change juste la question du tout ou de la vente liée.

cf argumentation plus haut.
Mais je te dis, Windows est lié, comme le clavier, la souris, etc.

Il ne faut pas s'arrêter sur le mot ordinateur galvaudé, mais comprendre
que ce qu'on nous vend c'est une machine toute équipée.

Non, c'est pas au consommateur de comprendre, c'est au vendeur de dire.

oui mais bon.
on peut vite dériver sur un cours magistral ;)

Parce qu'en fait, vouloir qu'on détaille la facture par exemple, c'est
vouloir utiliser la notion d'assemblage à notre fin en essayant
d'utiliser la vente liée.
Mais dans ce cas, la modification pourrait être possible (d'après le
droit), mais le serait-elle gratuitement ?

Non, c'est le contraire : si c'est une modification, c'est que ça fait
partie du tout et ça n'a pas à être gratuit (mais alors pourquoi
proposer le remboursement... parce que les cluf auraient du être là
avant... mais alors c'est pas indispensable au fonctionnement... mais
alors ça ne fait pas partie d'un tout... mais alors c'est une vente
liée...) alors que si c'est un élément séparé, il n'y a même pas à le
mettre si on n'en veut pas.

Justement c'est une autre raison pour laquelle je préfère la position
dominante, parce que dans ce cas, on peut imposer des choses (par
exemple le remboursement) pour ne pas pénaliser ceux (obligatoirement
moins nombreux) qui ne voudrait pas du produit dominant.

On peut peut-être imaginer une facture bien détaillé avec une ligne
finale remise pour assemblage standard (genre -100€). Ce qui fait qu'en
retirant Windows, on ne paye pas le Windows 30€ et on perd la remise de
100€, donc ça nous couterait 70€.
La position dominante, permet d'obliger le retrait de Windows
gratuitement, pour ne pas créer une distorsion de concurrence.

> [...]

Ah ? Pourquoi ? Sur quelle base ?

une position dominante crée une distorsion de marché, qui nuit à
l'intérêt du consommateur. Nombreuses sont les lois qui permettent
d'essayer de corriger la distorsion ou bien d'inciter l'émergence de
nouveau concurrent.

Prenons simplement l'exemple des télécommunications.
Prenons même la France.

Le monopole de la boucle locale cuivre, à fait, que l'opérateur
historique a été obligé d'ouvrir ces centraux téléphoniques au
dégroupage et à louer la Paire de cuivre à Prix coutant. De dernier (ou
avant dernier) à la fin des années 90, aujourd'hui, nous sommes parmi
les pays les plus développés en haut-débit.

Prenons les USA, dans les années 80, le monopole de AT&T a fait que
cette société télécom a été divisé en de nombreux opérateurs locaux et
nationaux.

etc.

Un état qui n'a pas de loi antitrust, et un état qui ne garantie pas
l'équilibre des libertés.

Je ne connais pas ces lois, je ne sais pas si la France en a ... Mais au
moins l'Europe, elle, en a pour notre plus grande liberté.
JEf
On 04/08/10 09:40, rg wrote:
Au contraire, le disque dur rentre de plein droit dans la notion
d'ensemble. C'est donc une vente liée mais une vente liée légitimée par
l'appellation "ordinateur" (je parle de ce qu'indique l'étiquette, pas
de ce qu'on voudrait penser que ça signifie).

Voici une étiquette prise sur le site fnac.fr. Windows y est présenté de
la même manière que la carte graphique.

Donc je ne suis pas d'accord avec ta phrase.

Fiche technique : Packard Bell ixtreme i5575 FR

Processeur: Intel Core i3-530 à 2,66 GHz, mémoire vive: 4 Go, stockage:
2 To Lecteur de carte 18 en 1, combiné lecteur graveur CD/DVD double couche
Processeur Intel Core i3-530
Fréquence du processeur / Fréquence de Bus 2,9 GHz /
Chipset Intel X58 CFX
Mémoire cache externe 4 Mo
RAM installée 4 Go
Disque dur 2 To
Type de boîtier Mini Tour
Lecteur / Graveur Combiné lecteur graveur CD/DVD double couche biformat
Lecteur de cartes mémoire 18 en 1
Carte graphique NVIDIA GeForce GT220
Mémoire vidéo dédiée 1024 Mo
Mémoire vidéo maximale 2810 Mo
Carte réseau Ethernet 10/100 Mbps
Connecteurs 8 USB 2.0 (2 à l'avant), 1 RJ-45, 1 VGA, 1 DVI, entrée et
sortie audio
Clavier / Souris / Télécommande Clavier filaire / Souris filaire
Système d'exploitation et logiciels fournis Microsoft Windows 7 Premium
64-bits**, Microsoft Works 9, Microsoft Office 2007 (essai 60 jours),
Norton Internet Security 2009 (essai 90 jours
** Système d’exploitation soumis à l'acceptation d’une licence. Voir
conditions ici : http://www.fnac.com/os
Dimensions (l x h x p) en mm 175 x 400 x 408
Tonton Th
On 08/02/2010 10:46 PM, PP wrote:

2) Je ne peux acheter le PC sans windows parce qu'il forme un tout avec
ce dernier (motif légitime). Reste que seul un juge peut en décider. Y
a-t-il eu des cas où un juge s'est prononcé ? Je n'en sais rien.

en effet, ce sont des machines Windows, et non des ordinateurs qui sont
en vente.

Tu devrais envisager le LSD, c'est moins nocif que ce que tu prends.

--
Et pendant ce temps-là, dans le golfe du Mexique...
Tonton Th
On 08/04/2010 12:04 PM, PP wrote:

Ben écoute, tu vois, sur mon portable à la maison, j'ai besoin de
Windows pour faire tourner des logiciels proprio.

et

Ubuntu perso, je me suis mis l'ensemble sur une Clé USB, et je n'utilise
donc pas du tout le DD du portable lorsque je démarre la machine avec la
clé USB branchée.

donc :

Mon portable n'aurait pas de DD, il fonctionnerai pareil.
Le DD n'est pas indispensable pour moi.

!!! contradiction spotted !!!

--
Et pendant ce temps-là, dans le golfe du Mexique...
NiKo
Le 04/08/2010 14:56, PP a écrit :

L'agacement du vendeur on s'en tape, on est d'accord, tout comme celui
du contructeur qui voit arriver la machine.
Ce qu'il faut c'est facilité la procédure de désintallation et de
remboursement de Windows.

Je suis entièrement d'accord avec toi, et j'ai même la solution :

Ne plus vendre Windows lié avec les ordinateurs.

On peux pas faire plus simple !

--
Le mode sans échec de Windows est la preuve que son
mode normal est un échec !

SONY : It only does everything ... until we remove !
PS3 Firmware update 3.21 :
The first software update which downgrade !
Tonton Th
On 08/04/2010 06:21 PM, PP wrote:

Le mot ordinateur qu'on utilise, c'est pas l'ordinateur de la définition
du dictionnaire.

La dialectique du kroteux. <soupir>

--
Et pendant ce temps-là, dans le golfe du Mexique...
Tonton Th
On 08/04/2010 06:21 PM, PP wrote:

Par contre, s'il lui vient à l'idée de télécharger des programmes depuis
les site internet (qui ne propose qui des applications windows en
majorité) ou qui voudrait faire des jeux, Linux ne lui conviendra pas.

:/tmp $ kdesu synaptic

--
Et pendant ce temps-là, dans le golfe du Mexique...
PP
Le 04/08/2010 23:42, JEf a écrit :
On 04/08/10 09:40, rg wrote:
Au contraire, le disque dur rentre de plein droit dans la notion
d'ensemble. C'est donc une vente liée mais une vente liée légitimée par
l'appellation "ordinateur" (je parle de ce qu'indique l'étiquette, pas
de ce qu'on voudrait penser que ça signifie).

Voici une étiquette prise sur le site fnac.fr. Windows y est présenté de
la même manière que la carte graphique.

Donc je ne suis pas d'accord avec ta phrase.

Fiche technique : Packard Bell ixtreme i5575 FR

Processeur: Intel Core i3-530 à 2,66 GHz, mémoire vive: 4 Go, stockage:
2 To Lecteur de carte 18 en 1, combiné lecteur graveur CD/DVD double couche
Processeur Intel Core i3-530
Fréquence du processeur / Fréquence de Bus 2,9 GHz /
Chipset Intel X58 CFX
Mémoire cache externe 4 Mo
RAM installée 4 Go
Disque dur 2 To
Type de boîtier Mini Tour
Lecteur / Graveur Combiné lecteur graveur CD/DVD double couche biformat
Lecteur de cartes mémoire 18 en 1
Carte graphique NVIDIA GeForce GT220
Mémoire vidéo dédiée 1024 Mo
Mémoire vidéo maximale 2810 Mo
Carte réseau Ethernet 10/100 Mbps
Connecteurs 8 USB 2.0 (2 à l'avant), 1 RJ-45, 1 VGA, 1 DVI, entrée et
sortie audio
Clavier / Souris / Télécommande Clavier filaire / Souris filaire
Système d'exploitation et logiciels fournis Microsoft Windows 7 Premium
64-bits**, Microsoft Works 9, Microsoft Office 2007 (essai 60 jours),
Norton Internet Security 2009 (essai 90 jours
** Système d’exploitation soumis à l'acceptation d’une licence. Voir
conditions ici : http://www.fnac.com/os
Dimensions (l x h x p) en mm 175 x 400 x 408

MERCI Jef pour ce lien.
PP
Le 05/08/2010 00:19, Tonton Th a écrit :
On 08/04/2010 06:21 PM, PP wrote:

Par contre, s'il lui vient à l'idée de télécharger des programmes depuis
les site internet (qui ne propose qui des applications windows en
majorité) ou qui voudrait faire des jeux, Linux ne lui conviendra pas.

:/tmp $ kdesu synaptic

Pourquoi une ligne de commande pour lancer Synaptic ;) ?