Vente liée d'ordinateurs

739 réponses
ptilou
Bonsoir,

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2011/05/26/vente-liee-d-ordinate=
urs-et-logiciels-hp-condamne-pour-pratique-deloyale_1527901_651865.html

A quand un proc=E8s avec Chrome ?

Ptilou

10 réponses

Stéphan Peccini
ST a écrit
Dans le message :

Je n'ai jamais compris cette volonté à vouloir sortir d'un marché de
masse alors qu'on en tire que des bénéfices. D'experience, tu vois bien
qu'à chaque fois qu'une machine est vendu sans OS, elle est plus chère
que la même avec l'OS.

Es-tu capable de répondre à *mes* arguments ? Montre moi un seul endroit où
je demande à avoir des PC vendus sans OS ? Si le fait de se faire rembourser
ne concerne que 3 pelés comme tu l'affirmes, en quoi avoir le prix de l'OS
changera *quoi* que ce soit vu que les demandes de remboursement seront
epsilonesques par rapport au marché et ne changeront *rien*. Ou alors ce ne
serait pas si epsilonesque que cela ?

Au fait, ta dernière phrase est fausse. J'ai toute une palanquée de contre-
exemples.

--
Stéphan Peccini
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Dellara
LBM a papoté sur Usenet le 2 juin 2011 05:09:

Pourquoi voudrais-tu que le modèle économique change?
Les constructeurs ne sont pas idiots.Ce système marche et la majorité
des gens n'y voit que des avantages.
Alors quand par malheur 3 pékins qui n'ont rien d'autre a foutre
saisissent la justice, le constructeur perd,rembourse 300 ou 400 eur
aux emmmerdeurs et puis basta, le système continue et tout le monde
est content

Alors si jamais tu achètes une auto et qu'on t'oblige à acheter ton
essence chez TOTAL, ou encore que tu doives obligatoirement t'assurer
chez une compagnie précise, tu n'auras aucune objection?

Ou encore tu achètes une rôtissoire et tu ne peux l'utiliser qu'avec les
produits d'une compagnie spécifique et là encore tu n'aurais rien à
dire?

Ou encore tu achètes une carte graphique pour ton ordinateur et qu'elle
ne peut être utilisée avec un seul programme de traitement d'images
puisque le fournisseur a une entente d'exclusivité avec l'entreprise qui
vend ce même programme, là encore tu ne sourcilleras pas?

Ou bien tu ne peux acheter un ordinateur parce que tu n'as pas le bon
fournisseur de pilotes pour le moniteur, ça aussi ça t'irais quand même?

Ben pour moi la vente forcée et liée c'est ça. Faudra pas se plaindre si
d'autres compagnies s'y mettent puisque personne ou presque ne
s'objecte.
Aéris
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 02/06/2011 09:47, ST a écrit :
En quoi les fabricants devraient faire un tel effort financier, en quoi
tout le monde devrait payer son ordi plus cher pour en supporter le cout
... tout ça pour faire plaisir a 3 pelés et un tondu.

En quoi est-ce plus coûteux de ne rien faire que de faire quelque chose ?
Rien que les investissements en matériel d'installation de masse de
Windows (réplicateur master-cd, robots de chargement des disques…)
seraient tout simplement éviter s'ils posaient simplement le CD de
Windows (ou non) dans le carton…

Ce que tu n'as jamais voulu comprendre, c'est que ce que tu payes sur
l'OS te permet de payer la machine beaucoup beaucoup moins cher que si
elle n'avait pas d'OS.

Ah ?
Bizarrement je tourne avec le même PC depuis 8 ans sous Linux alors
qu'un de mes amis qui a débuté par le même PC que moi en est à sa 3ème
machine pour avoir voulu passer par XP SP3, Vista puis Seven.
Et la machine dont il a besoin aujourd'hui est une bête de course digne
des plus grands clusters du monde (1To de DD, 8 Go de RAM, quad-core i7
à 2.7GHz, carte graphique NVidia XTrem XXXXL) rien que pour installer un
OS bouffeur de ressources matérielles pour la simple utilité d'afficher
une colline verte sur fond bleu (certes en DirectX10, mais quel est
l'intérêt ? …)
Si j'avais une machine à acheter aujourd'hui, un PC bas de gamme à 200€
(voire même les « déchets » d'il y a 3 ans que rejettent les Windowsiens
tous les 6 mois pour suivre l'énorme gaspillage de ressources de leur OS
et logiciels) me suffirait largement.

Donc non, Windows est surtout très doué pour l'obsolescence programmé et
le gaspillage de son matériel.
Sans Windows, je pense que tu pourrais facilement diviser par 2 la facture.

La moindre solution de masse qui pourrait te permettre de ne pas payer
l'OS augmenterait le prix de la machine de façon bien plus importante.

Preuves ?
Argumentation ?

D'experience, tu vois bien
qu'à chaque fois qu'une machine est vendu sans OS, elle est plus chère
que la même avec l'OS.

Ce qui est totalement anormale et n'a aucune justification logique.
Si je commande une voiture avec moins d'options, elle me coûte moins
chère, pourquoi n'en serait-il pas de même dans le monde de l'informatique ?

La seule pseudo-justification des vendeurs est qu'ils doivent passer du
temps à supprimer l'OS.
Cela ne tient pas la route étant donné que s'ils était dans la légalité,
ils ne devraient pas pré-installer Windows, et donc c'est le Windowsien
qui devrait payer plus cher (prix de l'OS + prix de l'installation), ce
qui serait totalement logique et conforme à ce qu'on trouve dans tous
les autres secteurs.

En fait, le cout d'une licence Windows dans le PC
doit être proche du nulle pour le fabricant (et pour l'acheteur).

Une licence Seven Pro est revendue 285€ et tient déjà compte de la
ristourne de l'achat de gros, de la marge du vendeur et des ristournes
commerciales de Microsoft.
J'ai du mal à imaginer comment ils pourraient justifier que cela passe à
presque gratuit en version OEM, d'autant plus qu'il faut y ajouter
l'investissement des moyens d'installation et le coût de la main d'œuvre.

Tous les vendeurs qui ont réellement joué le jeu ont baissé leurs tarifs
de plus de 130€.

Bref, si tu veux te faire rembourser l'OS, tu devrais également
rembourser tous les partenaires qui ont mis des sous pour que la version
de demo de leur soft soient sur le disque (ce qui paye une partie de ta
machine).

Mais si je n'en veux pas de leurs softs de démo justement ?
Moi je ne demande justement pas à ce qu'ils passent du temps et de
l'argent à installer des choses qui font exploser le prix de ma machine
et dont je n'ai absolument pas besoin !

- --
Aeris
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.11 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org/

iQEcBAEBAgAGBQJN53dSAAoJEK8zQvxDY4P94oQIAJv8liC8A1kPE+kRLEuaPu/k
fkhZg3YabJHVhZvTyzSxjs/E3aj9Yss9p1yuA3vQ4KfG44u5qgOuXlGTcAdyxBX3
aB1pmTjRbN5mM2kXRqO0mmj/lH4cCe1fYYwDjYJMjN5/qDMZ/ceJGVP1Osd2rpwR
POSEwG0Vm0qI/P+B0X3086wLsF9K95zhQtStmR2LZVf5kOC+XYOizotJvrrGsRHA
5602ZPlVSrTUttc7ye/PRQTzPavoscBCKvBovvzzbrZypFNh8AwIKkVAuHRGvQWM
iu0fzmJ9iTLBSP4AVoO+OemTkLEVVjzxD++De6U0JhIsuLq9SLzHmgBwSq1b/+w =9Y89
-----END PGP SIGNATURE-----
Aéris
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 02/06/2011 09:50, ST a écrit :
On 6/2/11 1:35 AM, Aéris wrote:

Faux

Une étude du CRÉDOC de 2007 montre que 52% de la population souhaiterait
au moins avoir le choix entre 2 OS directement en magasin?

Si tu analyses les études comme Peccini cite les lois, on est pas arrivé.

Lien vers la dîte étude.

http://www.credoc.fr/pdf/Rech/C243.pdf

Page 38:
En définitive, plutôt que d?acheter un ordinateur « nu », les
consommateurs préfèreraient avoir le choix, au moment de
l?achat, entre plusieurs systèmes d?exploitation : 52%
aimeraient pouvoir choisir entre plusieurs systèmes, 30% se
contenteraient d?un seul système déjà pré-installé et 9%
seulement souhaiteraient qu?il n?y ait aucun système
d?exploitation, ni aucun logiciel.

- --
Aeris
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.11 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org/

iQEcBAEBAgAGBQJN53rpAAoJEK8zQvxDY4P9cEoIAJjvysTTvcPxJnArAayP/Qdv
+1Fvzw+rupSeroK7JE/1VAUQUdaysjp/35Ezbd+EtfVTCvxK3jkl3HPS+tbeDwtE
+7ypz3YDXhH5q3AS3nf+BrF1p7ToJGI1wI1HwYEypBRTTTgF6y86FCq7VevZ4cPw
5/6eXjf7wJ//1YI2o6OnRiTKfPBV9d9F9OUemGXKROasbH9N29jT1r7vPOsRtZsL
H/oqR5qFvcJRIt8QYCusHiFOBSe3yfYrIr6Doz4rlNkouNZt/IwKX7ldA3opz1Se
7ffkz80bjnD3A53Az/pxDzOvrGJwUA9pbfCb7l9lZYJO9vpxpKgQIVJ497/zhpU ÚE7
-----END PGP SIGNATURE-----
Aéris
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 02/06/2011 11:13, Jerome Lambert a écrit :
Celle qui dit aussi que 89% des consommateurs ne trouvent rien à redire
au système d’exploitation pré-installé sur leur machine et que 90% sont
satisfaits des logiciels l’accompagnant?

Comme dit dans l'étude, être content de ce qu'on a ne veut pas dire
qu'on serait pas plus content avec ce qu'on a pas =)
Très peu de personnes ont connu autre chose, et donc n'ont aucun point
de comparaison avec « le reste ».

- --
Aeris
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.11 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org/

iQEcBAEBAgAGBQJN53tGAAoJEK8zQvxDY4P9rxQH/iJeI168VzW4YDTkoX9LVbDw
tdCbRl3r2MvxYPvEnzoGJ6AWwVzGM3FNmgd3UunOsSxCt29s1JRABlff5ZBb6W13
tRDpXiL4O/Tnru1RxkJCU6avVJBIQ+2/TBCySRwVMe4WamRZDok23Wpl8G5ErqMG
xLTdRziw5RJM+X/jmVjZDXAbhCUMutsuOiVOGozHmuXt3Zp90jWUF12Lbtsq7+34
33oTZUarkZg7KJsmD1DyL/twJr7sjhqksMxeE+V/nrKAE1Zw3XwIr1p9CBIpIfGH
OnSBJQAynxvqDjWg666VsmXjcFsXl5+cUd+vanXQRSZ7hLSBSTIJz4fmgeBvSHY =XgmG
-----END PGP SIGNATURE-----
Stéphan Peccini
ST a écrit
Dans le message :

Si tu analyses les études comme Peccini cite les lois, on est pas arrivé.

J'en cite les applications par des juges. De toute manière, c'est mieux que
de ne rien citer comme toi.

--
Stéphan Peccini
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Tonton Th
On 06/02/2011 10:35 AM, *.-pipolin-.* wrote:

c'est faux, l'insulte j'y ai recours d'entrée,

Tu devrais rencontrer Franade, elle te plairait beaucoup.

--
Je cherche un nouveau travail...
http://tboudet.free.fr/cv-thierry-boudet.pdf
http://sigfood.dinorama.fr/
ST
On 6/2/11 6:53 PM, Stéphan Peccini wrote:

Au fait, ta dernière phrase est fausse. J'ai toute une palanquée de contre-
exemples.

Chic une liste.

--
http://www.unices.org
NiKo
Le 02/06/2011 10:35, *.-pipolin-.* a écrit :

il n'y a rien d'autres à y faire que de traiter
de tocard ceux qui s'y trouvent...

Tocard !

--
Le mode sans échec de Windows est la preuve que son
mode normal est un échec !

SONY : It only does everything ... until we remove !
PS3 Firmware update 3.21 :
The first software update which downgrade !
ST
On 6/2/11 7:43 PM, Aéris wrote:

Donc non, Windows est surtout très doué pour l'obsolescence programmé et
le gaspillage de son matériel.

Et c'est une excellence chose quand on veut avoir des serveurs tres
puissant pour moins cher.

Ce qui est totalement anormale et n'a aucune justification logique.
Si je commande une voiture avec moins d'options, elle me coûte moins
chère, pourquoi n'en serait-il pas de même dans le monde de l'informatique ?

Non, c'est faux. Si tu veux une voiture avec moins d'options mais de
série, elle te coute moins chere. Mais si tu veux une voiture sans le
chauffage (par exemple), elle va te couter beaucoup plus chere.

Cela ne tient pas la route étant donné que s'ils était dans la légalité,
ils ne devraient pas pré-installer Windows ...

Cesse donc de parler de ce que tu ignores. Si tu veux justifier la
légalité d'une chose, tu cites la loi et un cas de jurisprudence pour la
valider.

Aucune loi n'a jamais interdit d'installer Windows sur un PC.

J'ai du mal à imaginer comment ils pourraient justifier que cela passe à
presque gratuit en version OEM, d'autant plus qu'il faut y ajouter
l'investissement des moyens d'installation et le coût de la main d'œuvre.

Mon Dieu, si tu savais combien Citroen achetait le pneu Michelin pour
mettre sur ses voitures de série et combien tu l'achètes toi.

C'est du business de base, tu perds de l'argent sur un équipement de
série pour en gagner sur l'après vente (la vache à lait de MS, c'est
MS-Office).

Tous les vendeurs qui ont réellement joué le jeu ont baissé leurs tarifs
de plus de 130€.

Chic, une liste, avec des liens et tout et tout.

Mais si je n'en veux pas de leurs softs de démo justement ?
Moi je ne demande justement pas à ce qu'ils passent du temps et de
l'argent à installer des choses qui font exploser le prix de ma machine
et dont je n'ai absolument pas besoin !

Ils ne font pas exploser, ils réduisent le prix de ta machine.

--
http://www.unices.org