OVH Cloud OVH Cloud

Vente liée d'ordinateurs

739 réponses
Avatar
ptilou
Bonsoir,

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2011/05/26/vente-liee-d-ordinate=
urs-et-logiciels-hp-condamne-pour-pratique-deloyale_1527901_651865.html

A quand un proc=E8s avec Chrome ?

Ptilou

10 réponses

Avatar
Aéris
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 03/06/2011 15:48, ST a écrit :
Non, mais j'ai assez de thunes pour rouler en Mac OS X et j'en suis très
content.



Tant mieux pour toi.
Moi c'est pas ce que j'ai besoin, donc je ne suis pas content…

- --
Aeris
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.11 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org/

iQEcBAEBAgAGBQJN6O6iAAoJEK8zQvxDY4P9+7YH/2OGyVtfAQqV2HBRBPphCuUn
rzrD8Tew1Idu4exZRP86Se+JOYGb7zDAA3piRTptKUHpVoUXIjQwzanMh89r1G7d
HnOJrdKJ3tmIeiZjsLYXk5Ak4VFTb/0nzWtLCObv7Ww/Gfo+HjjeHwYzpchqtnm8
yyi7Hzb5N4ZO/rE1KW0JmGwz2nFsWZybG+fZFrzrHtgwStLAd3drEqg52U59OkRO
nPqixoC338Ty6OUkJ20iCeyrO4JabPzRm/fVnb4f9w24vJVFmISgGhFjxyBZPFE4
hgBReT3LzrBpHPAw3bP/qMEp/k7MRBDZKJH2zDSG/DltcTYmzqpcB64Jdc9CIbk =N0r6
-----END PGP SIGNATURE-----
Avatar
Aéris
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 03/06/2011 15:51, ST a écrit :

Ben voila, c'est à ce moment là que tu es censé te sortir du doigts du
trouffion, que tu dois brancher le cerveau et que tu dois trouver des
solutions à ton problème.



Tant que TOUTES les machines du commerce grand public (et même du
secteur pro, seules les offres « grands comptes » offrent parfois la
possibilité du choix ou de l'optionnalité de l'OS), j'aurais beau avoir
toutes les solutions du monde, il me sera impossible de la mettre en
application…

- --
Aeris
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.11 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org/

iQEcBAEBAgAGBQJN6O8OAAoJEK8zQvxDY4P9OdwH/3T8+POBfFHV4IxyymZMSk9N
zMnspMI41bnMVF+yx0hVfMwGLEiEs1tcZ6ULqTpFpMrgMpKVHNJ0EBtgYJWhSPY5
1mpBcO7xvlxzpP48d9DVAg780JSJXwedOjVCpIPFKzZwPshbs33nUQhYfyDyGcgD
I0WiroZOFiS25rVT8r6pQ5eYZtWWMO2d1wLksFUe0PiWI9I79LhO8g5vBKM3C/bI
TX8xjdoLdwcvwIohukTNv5DujUnoThcaWKLDfGt2Jpj+XSDtskIqqUZAn9A7+qmd
8yKPtRFhKy2QkDSAYNjFjNtqoXOvQZh+0EzCU6Z00jfGEdohY2p9XzkacL02oVU =Fz+0
-----END PGP SIGNATURE-----
Avatar
Nicolas George
LBM , dans le message <isaqpc$br6$, a écrit :
On a aucun moyen de savoir le prix de l'installation par le
constructeur.Si ça se trouve l'installation lui revient à 1 cts et le
vendeur te fait payer son boulot supplementaire 100 Eur.



On ne le sait pas en tant que particulier, mais tout ceci est très
précisément connu des comptables des différents acteurs en jeu. Et si la
justice le demande, les comptes doivent être produits.

Allons plus loin, les editeurs payent le constructeur pour installer
les logciels.Coût de l'installation pour le constructeur - 20 eur à
déduire du prix final de la machine.



C'est une affirmation qu'on revoit souvent ici, mais il reste à lui apporter
un début de preuve.
Avatar
Aéris
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 03/06/2011 15:57, ST a écrit :
Je ne crois pas que la licence de Windows promete le remboursement, je
crois plutot qu'elle dit que tu peux refuser la licence et que tu dois
te retourner vers le fabricant/distributeur pour connaitre la procédure
dans un tel cas.



SI VOUS ÊTES EN DÉSACCORD AVEC LES TERMES DU PRÉSENT CLUF,
VEUILLEZ NE PAS INSTALLER, COPIER OU UTILISER LE LOGICIEL.
TOUTEFOIS, VOUS POUVEZ LE RETOURNER À L'ENDROIT OÙ VOUS VOUS L'ÊTES
PROCURÉ, **AFIN D'EN OBTENIR LE REMBOURSEMENT INTÉGRAL**

- --
Aeris
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.11 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org/

iQEcBAEBAgAGBQJN6O9UAAoJEK8zQvxDY4P9N6IH/0iOLgw99DML5m3Uq1ETvD5N
iPTiM27wLZEX+6CdXDItRg9KBbJ7V8FOFwrKNjoWToaKZxqYhrsIYaTfWlDKLG1b
mA/+EZFPC0rSOAAdM/b1PeNfnVoe0B4vbTI0gtYncK3dQpdicPDwFnTyD5/wQvJ8
SyWjWuS6/jJGNnwS44km+uW2acOhmZTopyF7PycD4eqeUg3FP2fiWawHPz5ZhJsu
M5Pu7PPFRP5hto/JNV7MBePG5xs7kGSZkaDOmSa4komsemXXQ13UYhOh7/EdLL4l
/Xq5xssXT386qTaKtFd5cqBCXFbqmHFC5ASPxb6UT1KKbFOnaJrTCUe1ty2xDe4 =H67t
-----END PGP SIGNATURE-----
Avatar
Aéris
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 03/06/2011 15:47, ST a écrit :
Si ils avaient vendu la même machine sans OS, ils l'auraient vendu plus
cher, pas moins cher.



Justification ? Aucune…
Tu ne trouveras aucun autre secteur où ce genre de propos est considéré
normal par 90% du marché…

Va voir ton concessionnaire, si tu lui demandes d'enlever une option, il
ne te facturera pas plus cher ta voiture…

- --
Aeris
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.11 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org/

iQEcBAEBAgAGBQJN6O/RAAoJEK8zQvxDY4P9uF0H/04c7CoEv0cDYdnT3XUlThLW
xQ1/97kAwByBFd4v9dY6/RjloDPGUL+aRtaY+kRpHlWj5BStiwNtTh1DFfGFJ7+/
RV2wrp/UaS7KIq6GoOfkCRCreKoZ7+4oRNBW1DwiDtwKcC7wSArvQ1kjxJO7t6HR
mGxPzBgYb4ptkDHKNFqAwq5iyH5XW1Vn5zc0MOdmfokGa5yyetyuxZ9CUzl+3rt7
ACcSmMseHnEe85n51FhFa59Rn27zWmZaVayETqiXAwnqh9/lLAcY1C5hwgfecRTn
9cPIPnw8jdtfsHv5QzNfgkxtyChCcBWoQhSFmv2bM1qWQjH82h4KGuT6KLfgNtg =DQSr
-----END PGP SIGNATURE-----
Avatar
florian
Le 03/06/2011 16:11, Averell a écrit :
Le 03/06/2011 14:45, florian a écrit :
Le 03/06/2011 12:24, Averell a écrit :
La seule réalité indiscutable, ce sont les diffamations et les mensonges
des aigris du complexe de supériorité qui nourrissent les mêmes
<<discussions>> sans fin depuis le siècle dernier.


C'est ta réalité. Nous, on est là pour discuter autant qu'il nous
plaira. Si t'es pas jouasse, retour sur ton groupe de moutons.



C'est la réalité et elle est tellement cruelle pour vous que vous ne
pouvez supporter qu'on pointe du doigt vos obsessions pathétiques.
Ce groupe est fait pour discuter de Linux, pas pour vomir sur Windows et
ses utilisateurs.


Ce groupe est fait pour troller sur linux, si on ne peut pas parler de
Windows je trouve que ça manque d'envergure.
Et puis Windows n'est pas si important que ça.
La preuve : je m'en passe très bien.
Avatar
*.-pipolin-.*
florian a exposé le 03/06/2011 :
Le 03/06/2011 16:11, Averell a écrit :
Le 03/06/2011 14:45, florian a écrit :
Le 03/06/2011 12:24, Averell a écrit :
La seule réalité indiscutable, ce sont les diffamations et les mensonges
des aigris du complexe de supériorité qui nourrissent les mêmes
<<discussions>> sans fin depuis le siècle dernier.


C'est ta réalité. Nous, on est là pour discuter autant qu'il nous
plaira. Si t'es pas jouasse, retour sur ton groupe de moutons.



C'est la réalité et elle est tellement cruelle pour vous que vous ne
pouvez supporter qu'on pointe du doigt vos obsessions pathétiques.
Ce groupe est fait pour discuter de Linux, pas pour vomir sur Windows et
ses utilisateurs.


Ce groupe est fait pour troller sur linux, si on ne peut pas parler de
Windows je trouve que ça manque d'envergure.
Et puis Windows n'est pas si important que ça.
La preuve : je m'en passe très bien.



ca c'est sur, c'est une PUTAIN de preuve...


il est pas sortis de la merde le libre, c'est moi qui vous le dit !

--

http://www.zipiz.com/kronik1.htm
Toutes les fautes d'orthographes de ce message sont sous copyright et
sont la propriété exclusive de l'auteur de ce message, toutes
reproductions est interdite et donnerais lieu à des poursuites.
© pipolin
Avatar
Aéris
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 03/06/2011 16:23, LBM a écrit :
Ce n'est pas le vendeur qui a installé le logiciel mais le constructeur.



Parfois c'est vrai.

Mais regarde le cas de DELL alors…
C'est lui l'assembleur et le vendeur et pourtant c'est lui qui est le
pire dans le cas de la vente liée.

On a aucun moyen de savoir le prix de l'installation par le
constructeur.



C'est justement le problème.
La loi lui impose théoriquement de publier le détail du prix de sa machine.
Il le fait déjà parfois pour le matos en détaillant le prix de chaque
composant, pourquoi l'OS est-il le seul à échapper à cette règle ?

Allons plus loin, les editeurs payent le constructeur pour installer les
logiciels.



Ça, ça reste à prouver.
Et ça serait de toute façon considéré comme de l'entente illicite et de
la concurrence déloyale en France.

De toutes les façons on parle sans savoir car personne n'a aucune
données sur ce point précis.



Justement, tout le monde (la loi y compris) demande un peu de
transparence de ce côté.
Si les vendeurs avaient des preuves que ça ne leur coûtait rien voire
que ça leurs permettaient de vendre la machine moins chère, tu ne crois
pas que ça ferait longtemps qu'ils les auraient données pour mettre fin
définitivement au problème ?

Moi ça ne me gènerait pas du tout, de savoir que ma machine est financée
en partie par Microsoft.
Au contraire, je me ferais une joie d'acheter les machines grand public,
de remercier Microsoft pour son geste purement altruiste, de virer
Windows au plus vite et d'y mettre mon Linux !

Aujourd'hui, je ne peux voir que les tarifs des versions boîtes, et même
en me disant qu'ils ont des ristournes sur les OEM, j'ai du mal à me
dire que l'OS passe de 300€ boîte à 30€ OEM…

- --
Aeris
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.11 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org/

iQEcBAEBAgAGBQJN6PKEAAoJEK8zQvxDY4P98q8H/1Cv4CXWx3qJWvtiEGE3oehh
Y3SK3ZPNsEs1OO7uHi/cH/Fhuob0emRBuCfGWDWbPlSJ+uaFHQjIAOpQDg82VbGt
AEd/SV0QxztnKOAbcJAegWF5atGeWv24MpMEDV9iviqVw2wz6nYcEry/nu4XBKQp
KokzFX8+AsUxZIXAUffaEmP5XELZc22j0qBW4QIbPxjzVjJHf/eIQWJvTxReNGDZ
8LKs6gsl9obKFOULVv6ztGd/ees1Nz9OyDumu/YgJMuvanbmgU3hAwbDvcEnvNzC
JeKnFaFqVozth0YSBCuo8GgZjcEYfDQdgHus1A4OPYbUMaCLYogfY5PcWTGFPA8 =HdeX
-----END PGP SIGNATURE-----
Avatar
florian
Le 03/06/2011 16:05, *.-pipolin-.* a écrit :
pour ma part, j'utilise les outils qui me permettent d'atteindre mes
objectif, donc si sur mac OS c'est mieux que sous Win, je vais sous mac
os, si c'est mieux sous linux, je vais sous linux, les outils, j'en ai
rien a foutre, se branler sur sa clé a mollete je laisse ca aux mongoles
dans ton genre.


Cette phrase résume tout. Tu te fou de comment ça marche pourvu que ça
marche. Si tu es incapable de voir plus loin c'est triste quand même.
Avatar
ST
On 6/3/11 10:04 PM, Aéris wrote:

Ça c'est un point qui est très litigieux, voire fortement illégal.
Il s'agit d'un service lié de force à un bien…



Non, c'est un droit d'utilisation qui releve du CPI (et non un service)
qui est vendu de facon subordonnée à l'achat d'un bien d'équipement.


--
http://www.unices.org