OVH Cloud OVH Cloud

Vente liée d'ordinateurs

739 réponses
Avatar
ptilou
Bonsoir,

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2011/05/26/vente-liee-d-ordinate=
urs-et-logiciels-hp-condamne-pour-pratique-deloyale_1527901_651865.html

A quand un proc=E8s avec Chrome ?

Ptilou

10 réponses

Avatar
florian
Le 04/06/2011 13:51, ST a écrit :
On 6/4/11 7:19 PM, florian wrote:

Apple fait croire aux pigeons qu'il ne leurs vend pas un PC mais un
MAC, alors que c'est totalement faux : un MAC est un PC plus joli, avec
un OS différent et qui coûte beaucoup plus cher. Ils ne cherchent donc
pas à proposer une alternative à Windows. Ils sont dans ce qu'on appelle
une niche.



Euh, Mac OS X est une alternative à Windows. Les très nombreuses
publicités comparatives des deux firmes l'une contre l'autre te donnent
tort sur les intentions d'Apple.


Ça c'est ce qu'on t'as dit.
La vérité c'est qu'Apple interdit l'utilisation de MAC OS X sur un
ordinateur Acer par exemple. Il ne peut donc pas être une alternative à
Windows, qui lui est disponible sur un plus grands nombre d'ordinateurs.


Android est sur le marché des smartphones qui est différent,
notamment parce que le leader n'est pas Microsoft mais Apple.
Ce marché est plus jeune et plus ouvert à la concurrence. Le marché
des ordinateurs domestiques est quant à lui complètement verrouillé par
Microsoft.



Android est sur le marché des tablets PC, ce qui n'est jamais qu'un PC
avec un petit écran tactile.



Tu n'as aucune notion de ce qu'est un marché dans ce contexte.
Le marché des tablettes tactiles et des smartphones n'a rien à voir
avec celui des ordinateurs domestiques. Il est beaucoup plus récents
et les acteurs n'occupent pas les mêmes places.
Avatar
NiKo
Le 04/06/2011 14:30, florian a écrit :
Le 04/06/2011 13:51, ST a écrit :
On 6/4/11 7:19 PM, florian wrote:
Euh, Mac OS X est une alternative à Windows. Les très nombreuses
publicités comparatives des deux firmes l'une contre l'autre te donnent
tort sur les intentions d'Apple.


Ça c'est ce qu'on t'as dit.
La vérité c'est qu'Apple interdit l'utilisation de MAC OS X sur un
ordinateur Acer par exemple. Il ne peut donc pas être une alternative à
Windows, qui lui est disponible sur un plus grands nombre d'ordinateurs.




Et qu'il n'est aucunement interdit d'installer sur un MAC ...

--
Le mode sans échec de Windows est la preuve que son
mode normal est un échec !

SONY : It only does everything ... until we remove !
PS3 Firmware update 3.21 :
The first software update which downgrade !
Avatar
florian
Le 04/06/2011 14:36, NiKo a écrit :
Le 04/06/2011 14:30, florian a écrit :
Le 04/06/2011 13:51, ST a écrit :
On 6/4/11 7:19 PM, florian wrote:
Euh, Mac OS X est une alternative à Windows. Les très nombreuses
publicités comparatives des deux firmes l'une contre l'autre te donnent
tort sur les intentions d'Apple.


Ça c'est ce qu'on t'as dit.
La vérité c'est qu'Apple interdit l'utilisation de MAC OS X sur un
ordinateur Acer par exemple. Il ne peut donc pas être une alternative à
Windows, qui lui est disponible sur un plus grands nombre d'ordinateurs.




Et qu'il n'est aucunement interdit d'installer sur un MAC ...



Windows est donc une alternative à Mac OS X mais l'inverse n'est pas
vrai.
Avatar
Aéris
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 04/06/2011 13:49, ST a écrit :
Actuellement aucun jugement n'a finalement été prononcé en ce sens (il
semblerait que Darty ai gagné son appel).



J'ai pas eu de nouvelles de l'appel.
Et il y a eu d'autres jugements en ce sens.

UFC c. Auchan (TGI-Bobigny, 15 mai 2009)
Arrêt VTB-VAB NV/Total Belgium NV et Galatea BVBA/Sanoma Magazines
Belgium NV
Proc. c. Dell (TGI-Montpellier, mai 2009) ⇐ Appel rejetté pour celui là
Proc. c. Dell (TGI-Montpellier, 17 juin 2008)

Non, c'est le prix que LDLC fait, mais cela ne présage en rien du prix
réel que paye chaque fabricant.



Étant donné que :
— c'est le seul revendeur qui publie ses tarifs et joue la transparence
— les tarifs dans le monde de l'informatique sont globalement assez
homogènes d'un revendeur à un autre (surtout dans le domaine du logiciel)
l'intérêt du consommateur est de considérer que c'est ce tarif qui fait
foi et donc de demander un remboursement à cette hauteur, tant que les
autres revendeurs ne jouent pas la transparence eux-aussi.

Si les autres ne communiquent pas leurs tarifs, la seule base de
comparaison pour le consommateur (et le juge !) sera ce tarif ainsi que
ceux des versions boîtes.

- --
Aeris
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.11 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org/

iQEcBAEBAgAGBQJN6i1HAAoJEK8zQvxDY4P9gz0IAKqfCvX7A1TE51K0Nc0HCmW5
qs4W0QpDMrTNwIgv2ew2dgZUUZvWnbMi6W3v/GB5IatfBGfHHdtr8DoQg5rWsC/Y
UG1FUIhqrA+Y3x628ALPZiVk3vEYisf3IEuRMDCJoYyndfg0IhzF8pDyCZkYbyCF
3GMrHSaMvzKSixHA1xJ3yVp00ULQoQgx/jPM9I7rjXqPydBhw7J4f570EA6d/cXP
0miqabLly+fZnSPrXzWtff7eXZtC/LBlHhIyHxXWnyMXgAjUnpJgdiyD+38uUA3M
OxOXL91jinbhpShC50Lz+5ol5DLAbGufpoT5jhmWYqJkjj/s4xO3t/GzFvg2p/c =rkEE
-----END PGP SIGNATURE-----
Avatar
Aéris
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 04/06/2011 14:41, florian a écrit :
Windows est donc une alternative à Mac OS X mais l'inverse n'est pas
vrai.



Ça dépend.
C'est une alternative uniquement sur architecture Intel.
Sur PPC, ça n'en est pas une.

- --
Aeris
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.11 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org/

iQEcBAEBAgAGBQJN6i2/AAoJEK8zQvxDY4P9uosH/3EeDneNuFeJ9K20gLkranu2
s2ZTlhqUsi9zsF6fq2iNBVV2cLhsBd5OQX4GbLojU1lsD5JC3CjduMks9eEf6c58
pmPinzQZiRqsFIuLDFRR0Jf4p37PoKA2TiNR10/uwbtPaBOsUSmMPYh1nSpxWPWw
EMr4x6Ro1GJN7F9sjHK0E7/1MZC95yiYaoeNj56WvlWcG8+eIltZRVk7G43cmSkG
kkas9ejqvtuzwF353K4Nf+p0YhcbvyGKnqomH8aNW8ld0+6GHAiNTyEVtz6oT4+I
AeKCAq9C7CEFU7+LpNR5IYg5LiOjiJkN4k6v32nJhv+ZKjSrP19T9fzKd9CHT04 =CGmN
-----END PGP SIGNATURE-----
Avatar
Nicolas George
ST , dans le message , a écrit :
So sue me !



Je ne suis pas mesquin au point d'intenter des poursuites pour des
broutilles. Mais le fait est que plus tes argument sont battus en brèche,
plus tu recours à des méthodes malhonnêtes.
Avatar
Aéris
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 04/06/2011 13:53, ST a écrit :
Comme visiblement, tu n'as toujours pas trouvé un PC moins cher sans
Windows que avec Windows. Ta théorie ne semble pas s'appliquer à la
pratique.



Juste parce que les pratiques sont illégales et que les revendeurs se
cachent derrière l'absence d'affichage des prix.
La non disponibilité des prix pour le consommateur permet peut-être à
ces boîtes de se faire payer 2× le prix de l'OS, une fois à l'achat, une
fois à la désinstallation.

Sans preuve que cela lui coûte réellement plus cher ou non, mon intérêt
est de considérer qu'il se fout de ma gueule, et donc de demander une
machine moins chère sans OS…

Comme je te l'ai déjà dis, je ne vois que mon intérêt et c'est
d'ailleurs ce que défend les lois : « l'intérêt du consommateur ».
Les revendeurs me prouvent que la machine leurs coûte plus chère sans OS
que avec, pas de soucis, je prendrais de très bonne grâce une machine
avec OS.
Ils n'ont pas de preuves à m'apporter que leurs versions OEM coûtent un
prix négatif, moi j'ai la preuve que la version boîte est vendu 350€ et
la version OEM 150€, et demande donc un remboursement en conséquence.

À la limite tu vois, je prend devant le vendeur un disque dur vierge de
son rayon, je le met à la place de celui de la machine.
Ça ne lui a rien coûté (il peut toujours remettre le disque dans une
autre machine), et moi je n'ai plus de Windows.
Et comme je pars avec le même disque sans Windows OEM (estimé à 170€ par
LDLC), le prix devrait être inférieur d'au moins 150€ (on laisse un
petit cadeau pour le geste =)).



Ta vision du business est ... rigolote



Je ne vois pas en quoi…

Chez DELL par exemple, quasiment tout est optionnel et peut être
modifié, de la carte graphique au CPU en passant par le nombre et la
capacité des disque dur. Tout sauf… l'OS !

D'ailleurs, avoir la possibilité de choisir la capacité et le nombre de
tes disques durs montre bien qu'ils ne sont pas montés en série, mais à
la commande.
Qu'est-ce qui leur en coûte, au final, de mettre 3 DD vierges dans ma
commande plutôt que 2 vierges et 1 avec OS ?
Au pire, je devrais donc avoir un PC sans OS pour le même prix, or ils
facturent l'enlèvement de l'OS près de 120€ la dernière fois que je les
ai eu au téléphone.


- --
Aeris
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.11 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org/

iQEcBAEBAgAGBQJN6jDfAAoJEK8zQvxDY4P9GL8H/iIDQ0k9zvHGDcSHEtSGB/We
rHqWJ5g/w+69YyrqTlJmL3oH1PGHqRhijRoJRcbwtDw1ry/XXoOxktE/0m3Z0B0I
iyf1FFu+92q6IPBP9i/9tvz3OG+ohPHR8oqD+2JsBkbujad1N23hNj9xJ0EeOD3R
BnQmprMLxvjB9fuSaJ5x4iUOnks9F70eJsnjUZPsvddNZlYwSgEVMIy8eHraiekg
qoTZI50lxcLLABFRglsbd1dKOSQkNgOHWURTbaX3/3+ODIqMCOSMsVjmF+eF2UYC
LLpJi0IqOrPynSuSFToER8W6OsGBPXqB79KLX6BiEzi8nD4dNJHt5BIBxOFSAOs =JcjY
-----END PGP SIGNATURE-----
Avatar
Aéris
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 04/06/2011 13:56, ST a écrit :

Cela peut etre du à moultes raisons, mais ce qui est sur c'est que LDLC
fait bcp d'effort pour vendre des machines vierges. Se faisant, les gens
comme toi devraient en faire un fournisseur privilégié au lieu d'essayer
d'acheter ailleurs.



C'est ce que je fais déjà.

Mais la gamme proposée est assez peu fournie et des modèles de chez DELL
m'intéresserait beaucoup plus s'ils n'étaient pas hors de prix sans OS
(quand ils le sont disponibles?) et/ou que je n'avais pas à payer
potentiellement 130¤ (qui est le seul tarif que j'ai à ma disposition à
l'heure d'aujourd'hui) pour un OS que je vais mettre à la poubelle.
Ces 130¤ là seront largement mieux investis dans un DD ou une batterie
supplémentaire.

- --
Aeris
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.11 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org/

iQEcBAEBAgAGBQJN6jGxAAoJEK8zQvxDY4P9dQkH+wT5EOdzwRkj6bjWNzBiDPfK
MtfmCvIc6pxw3wgjPGqXLxru+Yq6Sn4yAuhbu2VS0g828ChEsTTjdoi++AZIbHAn
7/CjJI/cr6qJzYpvfxJgeZM1RJIwh2D/VrRK/p+yOIyA4NNkBGOvrG8BwN4Jgs6C
I7X/Vj7kD73mI8hEKfq0aI298MDPdUA55wwEmEcFRXt95v6q4XXcAXl7D0Xx4NJY
cqolJ0XGlzE1DyU1N6muKZQqt0F1vzAvFu+kuy8JSE8DnX58pn/QnzFl2WnpyuBb
Mr1SkPI3AvE3lxQaCYfvTyekYU6UTL1uJnzxpSJvw3nedsY+0orPj/XTFWnzQ1M =qObC
-----END PGP SIGNATURE-----
Avatar
ST
On 6/4/11 9:12 PM, Nicolas George wrote:
ST , dans le message, a écrit :
So sue me !



Je ne suis pas mesquin au point d'intenter des poursuites pour des
broutilles. Mais le fait est que plus tes argument sont battus en brèche,
plus tu recours à des méthodes malhonnêtes.



Ben, comme tu ne démontres jamais rien, comme tu n'apportes jamais aucun
élément au débat, comme tes interventions sont vides de sens ...

Tu n'as pas vraiment de leçons à recevoir.

Qui plus est, je crois ce que je dis. Je pense que ton objectif et le
point que tu défends est d'utiliser le fait que les fabricants soient
sous NDA pour leur extraire un remboursement supérieur à la somme réele.

C'est de l'escroquerie, c'est légal, c'est même de bonne guerre, mais ça
n'en reste pas moins un procédé moralement indéfendable.

Après, tu t'arranges avec ta conscience (enfin, pour ce qu'elle vaut).

--
http://www.unices.org
Avatar
florian
Le 04/06/2011 15:06, Aéris a écrit :
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 04/06/2011 14:41, florian a écrit :
Windows est donc une alternative à Mac OS X mais l'inverse n'est pas
vrai.



Ça dépend.
C'est une alternative uniquement sur architecture Intel.
Sur PPC, ça n'en est pas une.


Ça serait vrai si Apple l'autorisait, mais à ce que j'ai compris ce
n'est pas le cas. Mac OS X doit tourner uniquement sur les ordinateurs
de la marque Apple.
Dans ce cas Mac OS X n'est pas un concurrent direct de Windows sur
architecture Intel.