Vente liée d'ordinateurs

739 réponses
ptilou
Bonsoir,

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2011/05/26/vente-liee-d-ordinate=
urs-et-logiciels-hp-condamne-pour-pratique-deloyale_1527901_651865.html

A quand un proc=E8s avec Chrome ?

Ptilou

10 réponses

Nicolas George
florian , dans le message <4de631dc$, a écrit :
Quand on parle d'ordinateurs sans OS, c'est vraiment sans OS. Pas de
linux ou autres, rien du tout.

Non, pas forcément. Ce qui compte, c'est sans payer d'OS. Si le constructeur
veut mettre un OS gratuit sur les PC quand il n'y met pas d'OS payant, ce
n'est pas un problème.
Jerome Lambert
Le 01/06/11 14:42, Nicolas George a écrit :
florian , dans le message<4de631dc$, a écrit :
Quand on parle d'ordinateurs sans OS, c'est vraiment sans OS. Pas de
linux ou autres, rien du tout.

Non, pas forcément. Ce qui compte, c'est sans payer d'OS. Si le constructeur
veut mettre un OS gratuit sur les PC quand il n'y met pas d'OS payant, ce
n'est pas un problème.

Sauf que les quelques fois où un constructeur l'a proposé, les machines
étaient au même prix que celles avec l'OS payant. Difficile de ne pas y
voire un beau foutage de gueule.
ptilou
On 1 juin, 14:12, NiKo wrote:
Le 01/06/2011 09:21, *.-pipolin-.* a écrit :

> florian a exposé le 31/05/2011 :
>> Le 31/05/2011 21:34, *.-pipolin-.* a écrit :
>>> florian a présenté l'énoncé suivant :
>>>> Le 31/05/2011 21:18, Tonton Th a écrit :
>>>>> On 05/31/2011 08:50 PM, *.-pipolin-.* wrote:

>>>>>> comme il parfaitement possible d'acheter un PC sans OS tu fermes t a
>>>>>> gueule de tocard et tu vas chier dans ta caisse.

>>>>> Tout dépend du modèle précis que tu souhaites.

>>>> Vous avez raison chez Darty par exemple le remboursement de
>>>> l'OS est facultatif ça dépend du constructeur et des modèles.

>>> personne t'oblige a aller chez Darty...

>> On a pas tous Montgallet à coté de chez soi.

> certe, mais des assembleurs, probablement !

D'un autre coté, les différents jugements tendent à prouver qu'ache ter
son PC chez DARTY et d'ensuite porter plainte fait que ton PC te reviens
bien moins cher que tout ce que tu pourrais trouver ailleurs.
Il faut jouer le même jeu, celui du business et des $.
Après, quand DARTY et consorts en auront marre de perdre 2/300¤ sur d es
PC à cause d'un OS fourgué de force estimé à 40¤, il finiront b ien par
changer de politique commerciale.

Franchement DARTY sa sent le gaz ...
ST
On 6/1/11 7:44 PM, florian wrote:

C'est vrai, mais il reste des niches de marché pas encore exploitées,
c'est un fait. Pas besoin de vendre uniquement des ordinateurs
sans OS, on peut proposer le choix au client ce qui diversifie
l'offre en permettant de toucher une plus large clientèle.

J'avais pas encore 30 ans, je me souviens d'une revue qui s'appelait
Login ou dreams, un truc dans ce genre qui parlait d'informatique
parallele.

A l'époque, il y avait du RiscOS, du BeOS, de l'Amiga et plein d'autres
trucs dont j'ai oublié les noms mais qui étaient tous géniaux les uns
que les autres.

Le fait est que de tout ça, il n'est pas resté grand chose.

--
http://www.unices.org
Stéphan Peccini
ST a écrit
Dans le message :

On 6/1/11 12:36 PM, Stéphan Peccini wrote:

En effet, si tu crois qu'il y a un marché, tu deviens fabricant de
laptop sans OS, puis tu te rends compte que commercialement, cela ne
fonctionne pas.

C'est quoi le rapport entre « vente liée » et « laptop sans OS » ?

Le rapport c'est que les fabricants font ce qui marche commercialement.

Donc aucun. OK, je m'en doutais.

--
Stéphan Peccini
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Stéphan Peccini
ST a écrit
Dans le message :

On 6/1/11 12:38 PM, Stéphan Peccini wrote:

Et la licence OEM t'autorise à en demander le remboursement.

À un tarif clairement indiqué au moment de l'achat comme cela devrait
être le cas ?

Peux-tu citer la loi à la quelle tu fais référence ?

La vente d'un PC tombe donc sous le coup de l?article 7 du code de la
consommation (modifié par l?arrêté du 3 décembre 1987), qui prévoit que «
les produits vendus par lots doivent mentionner le prix de chaque produit
composant le lot ».

D'autres questions ?

--
Stéphan Peccini
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
*.-pipolin-.*
Stéphan Peccini a exprimé avec précision :
ST a écrit
Dans le message :

On 6/1/11 12:38 PM, Stéphan Peccini wrote:

Et la licence OEM t'autorise à en demander le remboursement.

À un tarif clairement indiqué au moment de l'achat comme cela devrait
être le cas ?

Peux-tu citer la loi à la quelle tu fais référence ?

La vente d'un PC tombe donc sous le coup de l?article 7 du code de la
consommation (modifié par l?arrêté du 3 décembre 1987), qui prévoit que «
les produits vendus par lots doivent mentionner le prix de chaque produit
composant le lot ».

D'autres questions ?

un pc, peut il, a raison être comparé a un produit par lot ?

--

http://www.zipiz.com/kronik1.htm
Toutes les fautes d'orthographes de ce message sont sous copyright et
sont la propriété exclusive de l'auteur de ce message, toutes
reproductions est interdite et donnerais lieu à des poursuites.
© pipolin
Stéphan Peccini
*. -pipolin-. * a écrit
Dans le message :

les lois, ca se change, et surtout, il n'y en a aucune qui t'oblige à
acheter un pc avec os pré-installé...

Comme il y en a aucune qui m'empêche d'en acheter un avec et de me le faire
rembourser au prix qui doit être indiqué. Surtout si tout est plus pratique
(crédit, points cadeau, livraison groupée, installation, ...) lorsque je le
fais auprès de ma grande enseigne. Je suis près à payer pour un service
supplémentaire mais à la seule condition qu'il me soit utile. Un service
d'utilisation d'un OS ne fait pas partie de ce que je considère comme utile
mais globalement le service rendu par ma grande enseigne dépasse celui
fourni par mon assembleur. Il est donc normal que je me rende à ma grande
surface et que je me fasse rembourser telle que la loi m'y autorise, ce que
je ne veux pas conserver.

--
Stéphan Peccini
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Hugolino
Le 01-06-2011, Jerome Lambert a écrit :
Le 01/06/11 14:39, NiKo a écrit :
> Le 01/06/2011 14:30, Jerome Lambert a écrit :
>>
>> Et ça sera comme les GSM avec les abonnements: la machine nue coute
>> autant, et pour un euro de plus on aura Windows et plein de
>> programmes pré-installés. Ça ne changera la donne ni pour ceux qui
>> de toutes façons auraient pris une machine chez un assembleur, ni
>> pour M. Tout-le-monde qui comparera avec les prix des versions
>> "boites" des logiciels et mettra l'euro manquant.
>
> Si, ça changera la donne pour Microsoft, puisque je vois mal un
> société payer le racket Mirosoft pour un produit qu'ils n'ont pas
> vendu, même si ce n'est qu'un euro.

Je te conseille de te rensiegner un peu. Un constructeur comme Dell
ou HP *reçoit* de l'argent de sociétés comme Symantec pour pouvoir y
installer des versions démo/30 jours, et sjnma c'est une vingtaine
d'euros *par programme*. A ce rythme-là, le prix de la licence
Windows est bien vite remboursé, voire le constructeur en retire un
bénéfice.

Tout à fait (Pour une fois qu'on est d'accord... ;-))
Il est évident que ça n'est pas Crimosft qui paye pour que le fabricant
du péssé installe Windows(c) : ce sont les éditeurs comme Symantec qui
ont besoin de Windows(c) pour que leurs logiciels (particulièrement
moisis dans le cas de Symantec) puissent être installés.

--
In Le Petit Larousse: "Motocyclette n.f., Véhicule à deux roues,
actionné par un moteur à explosion de plus de 125 cm3. (voir
illustration p.676.)"
Et p676, l'illustration de moto, c'est un K75 béhème...
Stéphan Peccini
*. -pipolin-. * a écrit
Dans le message :

Stéphan Peccini a exprimé avec précision :

La vente d'un PC tombe donc sous le coup de l?article 7 du code de la
consommation (modifié par l?arrêté du 3 décembre 1987), qui prévoit que «
les produits vendus par lots doivent mentionner le prix de chaque produit
composant le lot ».

D'autres questions ?

un pc, peut il, a raison être comparé a un produit par lot ?

Tu iras expliquer éventuellement le contraire au juge qui a condamné Darty à
afficher les prix au titre de la loi que je présente.

--
Stéphan Peccini
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>
Les photos : <URL:http://photonature.fr>