OVH Cloud OVH Cloud

Vente liée d'ordinateurs

739 réponses
Avatar
ptilou
Bonsoir,

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2011/05/26/vente-liee-d-ordinate=
urs-et-logiciels-hp-condamne-pour-pratique-deloyale_1527901_651865.html

A quand un proc=E8s avec Chrome ?

Ptilou

10 réponses

Avatar
NiKo
Le 05/06/2011 11:54, ST a écrit :
On 6/5/11 5:19 PM, NiKo wrote:

Ah ! Mais je n'achète plus un droit d'exploitation qui n'est ni un
service, ni un produit ?

Pirouette ?



Écoute, va lire le CPI, comprends le et ensuite on pourra parler.
Visiblement, tu ne connais strictement rien au sujet et la discussion ne
va nul part.





Je suis par ailleurs extrêmement déçu que tu n'aies pas pris le temps de
démonter mes quelques arguments :

Le coups du cinéma, parce qu'il y à là matière à s'éclater ...
Le coups de l'association sans aucun lien ...
Le coups de l'héritage de droits d'on ne sait pas vraiment qui ...
Le coups de l'article du CPI que tu ne peux dévoiler pour cause de NDA
Le coups du contrat direct mais indirect ...
Et surtout, le TechNet et MSDN gratuit mais payant ...

En fait, tu serais pas simplement un charlot et/où un charlatan ?

--
Le mode sans échec de Windows est la preuve que son
mode normal est un échec !

SONY : It only does everything ... until we remove !
PS3 Firmware update 3.21 :
The first software update which downgrade !
Avatar
Aéris
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 05/06/2011 02:54, ST a écrit :
Tu peux même le comparer à Linux, disons que tu vends un PC d'occaz avec
Linux. Tu as installé dessus le Linux d'un CD que tu as acheté 5 Euros.
Le fait de l'installer n'a pas transféré la valeur de 5 Euro sur le
disque dur.



Au contraire?
Le fait d'avoir acheter le CD 5? et d'avoir passer du temps à
l'installer se paiera du côté de l'acheteur.
Je n'aurais pas acheter le CD ni installer Linux, j'aurais baisser le
prix d'une dizaine d'euro.
A minima, le vendeur n'a pas le droit de vendre à perte donc doit se
rembourser ces 5?. Le prix de l'installation de l'OS est au minimum de 5?.

Dans les faits, Windows n'est pas un produit matériel (c'est dingue de
devoir expliquer un concept aussi basique à des gens qui connaissent la
logique du logiciel Libre).



Justement, si ce n'est pas un produit matériel, ça fout quoi dans la
vente de matériel ? D'autant plus sans avoir la possibilité de l'avoir
en optionnel ni d'avoir son prix (dût-il été gratuit) ?
Et même si l'OEM était gratuit, ben qu'ils l'affichent clairement alors?
Nous on ne demande que ça !

- --
Aeris
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.11 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org/

iQEcBAEBAgAGBQJN62xsAAoJEK8zQvxDY4P9ILoH/3buIntjlTk0DUSDyOSlEw1w
C8TNcT2DF5+8P03uR6RJt6L8AHQZS7rWD4T1WHIW0BY3oFlbs7Cs6mSz/s4tfMua
uAlZUq9X2RIUAh5qpxV+EKU+mdW/awMaoSv9E6r9gEYcSepObBj2nAAKkqTEqLdB
a8KkvUdTK68+9U0H3Cj1XuA31/FK0xHcfyi6jztvgifUWGyoc2b2dGGcfNp56SV0
Qtc+Bca9CUIqUjs3jXW5eDRYn7rnlLiFcA0YdAMjjgYEQogI4ctAOIliTNY2fmTa
ZxrYJSo3tyzLAs5SaG4Tp4Bsi/ICdTrMYAqdNhKPE6e+S3SprsJOLuaoSIqFW9s =GEus
-----END PGP SIGNATURE-----
Avatar
Aéris
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 05/06/2011 08:19, ST a écrit :
Le tiers propriétaire du droit moral (MS) te dit que si tu n'acceptes
pas de jouir du droit d'exploitation du logiciel qui est installé sur ta
machine, tu dois te tourner vers le fabriquant ou le distributeur de la
dite machine afin d'en demander le remboursement.

En soit, ca me parait logique. Tu as acheté un produit, tu découvres
qu'il ne te convient pas. Le vendeur te propose d'annuler la
transaction. Je trouve ca plutot bon joueur.



Ce qui veut dire que le contrat MICROSOFT pour son OS impose au
REVENDEUR le remboursement intégral de la MACHINE ?

Y'a pas un non-sens total là-dedans ?

Même mieux, j'achète une MACHINE pour ensuite refuser *le contrat de
l'OS* qu'on ne m'a pas communiqué à la vento de la MACHINE, et je
devrais annuler le *contrat de vente de la MACHINE* ?

On marche sur la tête là…

Quand je suis sorti du magasin, le seul et unique contrat de vente que
j'ai pu consulter et signer est le contrat de vente du hardware.
Le contrat logiciel n'a pu être ni lu ni signé. Ce qui montre bien que
je ne m'engage pas vis-à-vis de l'OS avec le revendeur mais avec
Microsoft et qu'il s'agit bien d'un produit dissociable.

- --
Aeris
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.11 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org/

iQEcBAEBAgAGBQJN627fAAoJEK8zQvxDY4P9zB4H/Au9Jf0ifUpQKaBa8fryKi6C
KUI/9CXQbiZT4iCC6D/U9DxYruKnbfBUj630GhdrbxX1nxxZQaKVzjsje8C4M4UR
l1jObUgTf1Gcyde3/KeGIkbi3P8odxuHA808NgJupiY7goVVx7Bb+yQSFS1RnsxW
Ew935dej7HWXa5m/PVJ7CY+UMHVITFeMCwSeqrnETwM6Qlql8xVc3WnQeqjXc4AV
96Zech8DMPBkvAObHVTADBIZfMAH1hEi2OzLEGhfMruoHDH4CE4XzstAbKjTM7sG
X1QthppOceeqZLT96NVQpZrUYTxwnolLGaVcZ8eOLDF+o9xMJBzlsPdt+aZp2Uo =YwTw
-----END PGP SIGNATURE-----
Avatar
Aéris
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 05/06/2011 11:18, Jerome Lambert a écrit :

Non. L'adhésion au programme nous coûte bien moins cher que ce que nous
couterait l'achat des programmes séparés, même avec des licences en
volumes ou sur site.



L'adhésion coûtait 5.000€ l'année à mon époque pour participer au MSDNAA.
Va falloir en télécharger des licences pour rentabiliser cela…
D'autant plus que ces licences ne peuvent être utilisées que par les
étudiants, dans un cadre non commercial, et ni par l'administration de
l'école ni par le service technique.
Il faudra de toute façon racheter des licences commerciales dès qu'on
voudra s'en servir « normalement » (Visual Studio ou SQL Server n'a pas
pour vocation de ne pas servir « commercialement »).

Et tout ça, c'est payer par mes impôts pour que Microsoft forme des VRP
gratuitement (même mieux, on paie Microsoft pour les former !).
MSDNAA, c'est la drogue qui permet d'ancrer la culture Microsoft dans le
secteur professionnel.

PS: Ça vous coûterait encore nettement moins cher (voire même gratuit)
de faire exactement la même chose avec du logiciel libre…

- --
Aeris
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.11 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org/

iQEbBAEBAgAGBQJN63C8AAoJEK8zQvxDY4P99EcH9AmgBIq7hOAj311wEiZxbyLg
ZvI1Mnuoa/yFopKplvzieVsI/csqHBviMXyXTRkavjmg8rT169H1HoPAIPLyHrhx
nV9rO9DFu0ASGRhDpVVQPDIcqhSVK1YDkNhyV++M9loDIjY17ca3vuSnRQTFksJD
ygBXSwg88e6cY88yHkQpoxq9PvFQBhlOHtNON+ekfqlwPZiseT7f4gSo9v+EK6md
SArLj2EG8uABWCGEopEs6EhkLNx+NIYuFnibA95K9A/cSU2u7emu05maP8Z0OTIg
3wFW7M63i0eBAuP/ihIQkWU+hXHwVLFIgsRr8vAMSlG7JG5eVh0/JLJiuowd4A= =zYFK
-----END PGP SIGNATURE-----
Avatar
ST
On 6/5/11 6:24 PM, NiKo wrote:

Je gagnerais tellement de temps si tu avais la bonté de m'indiquer
l'article du Code de la Propriété Intellectuelle auquel tu te réfères.



Ah ouaih, t'es vraiment un ignare en fait.

http://www.celog.fr/cpi/

Voila de la lecture, on reprend la discussion dans 2 ou 3 mois, quand tu
as fait le tour de la question.


--
http://www.unices.org
Avatar
ST
On 6/5/11 5:18 PM, Jerome Lambert wrote:

Non. L'adhésion au programme nous coûte bien moins cher que ce que nous
couterait l'achat des programmes séparés, même avec des licences en
volumes ou sur site.



De toutes facons, le point est que les droits d'exploitations n'ont pas
de valeurs en eux mêmes. C'est ce que le client en fait et le contexte
dans le quel il l'achète qui en définit le prix.

--
http://www.unices.org
Avatar
Aéris
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 05/06/2011 03:00, ST a écrit :
Et non, ce n'est pas une vente lié d'un bien et d'un service, un
logiciel relève du CPI. La seule notion de service est celle d'avoir
installé le Windows sur ta machine (ce qui peut tout à fait être
gratuit), mais cela n'inclut pas ton droit de l'exploiter.

Tu hérites donc d'un droit d'exploitation lié à l'achat d'un bien
d'équipement. Le CPI est suffisament souple pour tolérer ce type de
concept.



Le CPI s'appliquerait si Microsoft revendait Windows à un autre éditeur
de logiciel afin de le modifier.
Le CPI ne s'applique (grosso modo) qu'au code-source et aux différents
brevets.
Le résultat final (binaire) vendu à un tiers est soit un bien, soit un
service et le CPI n'a absolument rien à voir avec ceci.

D'ailleurs dans son CLUF OEM, Microsoft lui-même fait bien la
distinction entre le matériel et l'OS…

1. Définitions.
a. « Système Client » désigne un système informatique entièrement
assemblé composé d’une unité centrale, d’une carte mère, d’une source
d’alimentation, d’une mémoire NAND intégrée ou d’un disque dur
magnétique rotatif interne et d’un boîtier. Pour les produits Serveur,
il n’est pas nécessaire de disposer d’un disque dur ou d’une
alimentation distincte. Un Système Client doit être conforme aux
conditions du système concernant le Logiciel, telles que publiées sur le
site Internet http://www.microsoft.com et doit pouvoir exécuter le Logiciel.
f. « Logiciel » désigne le Logiciel de Microsoft inclus dans le Pack.
Une unité de Logiciel désigne tout support du Logiciel, toute
documentation, toute étiquette de certificat d’authenticité
(«Certificate of Authenticity » ou « COA »), toute condition de licence
utilisateur final et tout dispositif de sécurité.

Même mieux, le CLUF explicite bien que le vendeur ne vend que le «
Système Client » (le hardware) et non le « Logiciel » (l'OS)
de sécurité.

2. Distribution Autorisée et Acceptation. Pour distribuer le Logiciel
ou le Matériel inclus dans ce Pack, vous devez être un Fabricant de
Systèmes et accepter les termes de la présente licence. Le terme
« Fabricant de Systèmes » désigne un OEM (Original Equipment
Manufacturer), un assembleur, un réparateur ou un préinstallateur de
logiciels qui *vend le ou les Systèmes Client à un tiers*.

On pourrait presque dire que la licence OEM s'oppose à la vente liée,
puisque le distributeur doit vendre la machine pour signer un contrat
OEM, ie ne pas encore avoir Windows de préinstallé !

- --
Aeris
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.11 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org/

iQEcBAEBAgAGBQJN63OQAAoJEK8zQvxDY4P9ynEIALF0s2hhtPqfrtrlbyHpwSHn
nkS/hwxK+lC0hwEv0lT+7ecpp6X5+bYJonRnlElVYa04NwFaGDyYlHY8LNsHBHvv
8wpRkknqfh0NCodhRCVU64okoF0YownHTOPQr4PDV4WArM4BBR7LfAwhQwAM5+MQ
u7JkBQDdYcglHOfIXNa7vlPvwSEttjKwC8oR7nmWM5/15e85l03TWR8oDLGqZvbu
dcNFX+P/HBvnANWWvtdOPin/A9WtLPDbzqOkt/u+r747StkmLn1F5Ba1Gglx5PPG
lQh0ebZLpW6xoZnezxjfQi02q61C0SO1Gz6rBMjlzvpJR2PC4SqSaQXncnKOmL8 =r22s
-----END PGP SIGNATURE-----
Avatar
Aéris
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 05/06/2011 08:30, ST a écrit :
L'objectif d'un PC est de jouer, de surfer, d'éditer du texte, d'écrire
des emails.



Ça c'est l'objectif de l'OS…
L'objectif du PC est d'accueillir un OS (ou plus généralement un code
bootable)


- --
Aeris
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.11 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org/

iQEcBAEBAgAGBQJN63TaAAoJEK8zQvxDY4P9vs8IAI1Lo8JQ7Vs0gCtEUhH8lonK
BAZsM5iKrPi6twFmSrRULb4kHY1bz3q/eJcLQLMm4TThG8FDwQiW+mzygWNnhInn
giG/GsUm16durfDKrUu8araUpbBXkSaWG7V3hg3sibHsJi7C2wP1VqR2k4hv84oN
Ies8iqlAI58poaxnqF3lJxWeojBoLLOvAQHTPFBpCl5vk+RVyqZQEx/lDR5S1iJF
s8LA4hJnoWt8qRkZ8gBFvm9h5WYoG1gb9IPfS2MGGIwzMnm9rcIE8k5aNbXBx8X+
zyLRy4Tu7fUAGL9+6JILZYJQP4iQP1zHCBe9+D+naQGvdoNhxfmohm4TjjuA2Kw =pthR
-----END PGP SIGNATURE-----
Avatar
Aéris
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 05/06/2011 03:22, ST a écrit :
Et tu fais quoi de plus avec tout ca que je ne peux pas faire avec un
MacBook Pro 17" ?



Serveur de compilation ?
Ferme de virtualisation ?
Auto-hébergement ?
Forge logicielle ?

- --
Aeris
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.11 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org/

iQEcBAEBAgAGBQJN63VHAAoJEK8zQvxDY4P9WswH/3pg5Wyni5G2AGJmqY6Bphqk
LKNgQXrN36+3lmgqGwMhfAGaobFehs9PxTnCqyC54/U5t+lONAhpGOiHGknPdzss
BV1PG4gZKD++ic92wE3OpIXSmBKOL4ZUsFTosDl8Jq8P2/Mn8NgOX5rCCL1EY27p
S9tlB75wsjGptTLEZJRvblPRTFDKo9+/C0jJGI3k2MNyJrxVF7CMMgIzcRikmiw4
f5kNUJ2pEzCSsl2eiyGzVHvBbILMDrICaggpUpQ90jph2xgtXclHSOcbb5Pn157e
hOVVcvlFrm4pSxtF48xZf20IryHaBc0OW8jrxl7gRr1S3x8D1/9EDZ/4ycvXfx4 =AnEM
-----END PGP SIGNATURE-----
Avatar
Aéris
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 05/06/2011 00:28, pehache a écrit :
La license OEM est attachée à la machine sur laquelle elle est
initialement installée. Quand MS autorise la réactivation sur une
machine différente, c'est soit une "largesse d'esprit" de la part de la
personne qui est au bout du fil (car il y a plein de témoignages sur des
réactivations de ce genre qui sont refusées), soit que la nouvelle
machine n'apparait pas comme suffisamment différente aux yeux de la
procédure de réactivation.



Il s'agissait très exactement des propos d'un représentant de Microsoft
lors d'une conférence publique sur la virtualisation lors d'un grand
salon de l'OpenSource.

Il a déclaré que les licences OEM étaient transférables et
virtualisables à partir du moment où on gardait la machine originale
sous la main (pour une entreprise, tant qu'elle est dans le plan
d'amortissement).

L'auditoire a même bien rigolé quand un intervenant a rétorqué à la
suite « Ça explique pourquoi y'a autant de cadavres à la cave ! »

- --
Aeris
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.11 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org/

iQEcBAEBAgAGBQJN63ZnAAoJEK8zQvxDY4P9Vy4H/RywpY9gF8F5pEL8S+DgJsJr
VWQSmBH4UNakkEWfCaz603rdl4YERs6AmygHa3HyGlh4+gjXSibheLa1nKJV2xD6
BeTsc9R05JDS8heNtITbHZ/7RDkLqvJ69m1pP8ghDT+Z16DHmNXSCB8eBrf4Olwn
GZOeZ2ICIEUXXdjifQWPSHVHAvNrVl6lZUO7BYhZzLlMW3tl92BMDTsFSsWoK7vh
vJpkbTCEFuX7NFOSGzTNuGILwZ4wcTSaDiJ5LkSHDaNm3c4PfQEHJBy2Bj9/OUzJ
8wObIHLtX8yUhoRZYV6jgWeYXi7M2VKVBl01ip80gJi0AVvFk9dRJO8CKfiHdVI öa4
-----END PGP SIGNATURE-----