vente vehicule non assuré

88 réponses
jipaih
bonjour
je souhaite savoir si une personne vend un véhicule non assuré (car non
utilisé par exemple), en cas d'accident (le jour de la vente) de
l'acheteur qui lui même n'a pas fait le nécessaire :
- le vendeur est responsable et les tiers pourront se retourner contre
lui ?
- l'acheteur est responsable, (mais le transfert de propriété donc de
responsabilité n'est pas encore enregistré) ?
- comment faire pour ne rien risquer si l'acheteur ne peut / veut
fournir de preuve d'assurance ?
Merci

10 réponses

Marc-Antoine
Je réponds à jr qui a écrit
Le 14/04/2013 00:51, Marc-Antoine a écrit :
Cour de cassation - Chambre criminelle - Audience publique du 2/9/2005
- N° de pourvoi: 05-82536.
ayant conclu qu'il n'y avait pas d'obligation d'assurance pour un
véhicule non utilisé garé sur un parking privé

Lisez-le avant de dire des âneries.

J'avoue avoir peut être hativement fait confiance à :
http://www.easydroit.fr/forum/83687/obligation-d-assurer-un-vehicule-sur-un-domaine-prive.htm
Le pourvoi conclut que le juge de proximité a merdé dans la forme
(en ne justifiant pas sa décision)

Bien sur puisque cassation

et renvoie la chose devant un autre tribunal. La cour de cassation n'a jamais
dit qu'il n'y avait pas d'obligation d'assurance dans ce cas.

Non mais la queston reste posée.
.
"jr" a écrit dans le message de news:
516a7475$0$2237$
Le 14/04/2013 09:29, moisse a écrit :

Non selon la loi Badinter, sauf à prouver une volonté délibérée genre
suicide du cycliste, c'est le propriétaire du véhicule à moteur qui
supporte les dommages corporels.

C'est son assurance! La loi Badinter ne parle que de l'assurance. Le
propriétaire n'est concerné que par le fait qu'il doit être assuré. Mais
le proprio lui-même ne peut pas être poursuivi en dehors des voies
classiques de responsabilité civile ou pénale, et, si la faute ne lui est
pas imputée, pas de malus non plus.

--
http://rouillard.org/s.jpg

.../...

le défaut de maitrise de son engin n'existerait
donc pas
pour un deux roues
strange ....

V
Le Forgeron
Le 14/04/2013 12:02, . nous fit lire :
"jr" a écrit dans le message de news:
516a7475$0$2237$
Le 14/04/2013 09:29, moisse a écrit :

Non selon la loi Badinter, sauf à prouver une volonté délibérée genre
suicide du cycliste, c'est le propriétaire du véhicule à moteur qui
supporte les dommages corporels.

C'est son assurance! La loi Badinter ne parle que de l'assurance. Le
propriétaire n'est concerné que par le fait qu'il doit être assuré. Mais
le proprio lui-même ne peut pas être poursuivi en dehors des voies
classiques de responsabilité civile ou pénale, et, si la faute ne lui est
pas imputée, pas de malus non plus.

le défaut de maitrise de son engin n'existerait
donc pas
pour un deux roues

Pour un deux roues non-motorisé, face à tout véhicule sauf un autre
deux-roues non-motorisé ou un piéton.

On attend avec impatience la jurisprudence concernant un vélo à
assistance électrique.
Christian Navis
Marc-Antoine a utilisé son clavier pour écrire :

Et te ne me fera pas croire que ton juriste n'a pas pu te sortir "un texte",
qui irait dans ton sens. Non désolé nul ne te croira.

Il y a des textes mais une petite analyse est nécessaire.
Deux questions se posent :

1/ Un véhicule à moteur doit-il être obligatoirement assuré en toutes
circonstances ?
La réponse est oui. Même s'il circule (ou est susceptible de circuler)
uniquement dans un lieu privé, ainsi en a jugé la cour de cass pour un
minitracteur tondeuse interdit sur la voie publique.
(En l'occurence le défaut d'assurance permettait d'impliquer le fonds
de garantie)

2/ La réponse est encore oui, même s'il est immobilisé pour une durée
indéterminée dans un lieu privé.
Dans la mesure où la loi Badinter de 1985 a instauré pour les véhicules
à moteur un régime dérogatoire aux dispositions de l'art 1384 C.Civ
relatif aus meubles dont on a la garde, il faut se reporter
à l'art L 211 - 1 2° du code des assurances.
Celui-ci stipule clairement :
"Les contrats d'assurance couvrant la responsabilité mentionnée au
premier alinéa du présent article (ndlr : tous les véhicules terrestres
motorisés) doivent également couvrir la responsabilité civile
de *toute personne ayant la garde* ou la conduite, même non autorisée,
du véhicule."

Cour de cassation - Chambre criminelle - Audience publique du 2/9/2005 - N°
de pourvoi: 05-82536.
ayant conclu qu'il n'y avait pas d'obligation d'assurance pour un véhicule
non utilisé garé sur un parking privé

Le requérant soulevait 2 moyens : La non-obligation d'apposer une
attestation d'assurance sur le pare-brise d'un véhicule immobilisé
et la non obligation (d'après lui) de ne pas assurer ledit véhicule.

Le tribunal de proximité l'a condamné pour la non apposition, ce qui
à mon avis est contestable parce que, à moins de disposer d'une
commission rogatoire, sauf cas de crime ou délit flagrant ou danger
imminent, si des flics accèdent à un domicile (le garage attenant
à l'habitation en est un) sans l'accord de l'occupant, c'est un cas
d'annulation de la procédure.
Mais ce moyen n'a pas été soulevé.

Reste la cause du renvoi vers une autre juridiction : le tribunal de
proximité n'a pas répondu à la question concernant l'obligation
d'assurer un véhicule immobilisé en un lieu privé, et donc sa décision
est cassée pour absence de motif.

--
Mort du journalisme citoyen :
http://christian.navis.over-blog.com
Marc-Antoine
Je réponds à Christian Navis qui a écrit
Marc-Antoine a utilisé son clavier pour écrire :

Et te ne me fera pas croire que ton juriste n'a pas pu te sortir "un
texte", qui irait dans ton sens. Non désolé nul ne te croira.

Il y a des textes mais une petite analyse est nécessaire.
Deux questions se posent :

1/ Un véhicule à moteur doit-il être obligatoirement assuré en toutes
circonstances ?
La réponse est oui. Même s'il circule (ou est susceptible de circuler)
uniquement dans un lieu privé, ainsi en a jugé la cour de cass pour un
minitracteur tondeuse interdit sur la voie publique.
(En l'occurence le défaut d'assurance permettait d'impliquer le fonds
de garantie)

2/ La réponse est encore oui, même s'il est immobilisé pour une durée
indéterminée dans un lieu privé.
Dans la mesure où la loi Badinter de 1985 a instauré pour les véhicules
à moteur un régime dérogatoire aux dispositions de l'art 1384 C.Civ
relatif aus meubles dont on a la garde, il faut se reporter
à l'art L 211 - 1 2° du code des assurances.
Celui-ci stipule clairement :
"Les contrats d'assurance couvrant la responsabilité mentionnée au
premier alinéa du présent article (ndlr : tous les véhicules terrestres
motorisés) doivent également couvrir la responsabilité civile
de *toute personne ayant la garde* ou la conduite, même non autorisée,
du véhicule."

Donc si l'envie me viendrais de vouloir "orner" mon garage ou mon
jardin avec un véhicule, il faudrait que je l'assure?
L'exemple me vient d'un garagiste qui avait mit une 2 chevaux en
parfait était de fonctionnement, sur son toi. (Valenciennes rue
j.Jaures)

Cour de cassation - Chambre criminelle - Audience publique du 2/9/2005 -
N° de pourvoi: 05-82536.
ayant conclu qu'il n'y avait pas d'obligation d'assurance pour un véhicule
non utilisé garé sur un parking privé

Le requérant soulevait 2 moyens : La non-obligation d'apposer une
attestation d'assurance sur le pare-brise d'un véhicule immobilisé
et la non obligation (d'après lui) de ne pas assurer ledit véhicule.

Le tribunal de proximité l'a condamné pour la non apposition, ce qui
à mon avis est contestable parce que, à moins de disposer d'une
commission rogatoire, sauf cas de crime ou délit flagrant ou danger
imminent, si des flics accèdent à un domicile (le garage attenant
à l'habitation en est un) sans l'accord de l'occupant, c'est un cas
d'annulation de la procédure.
Mais ce moyen n'a pas été soulevé.

Reste la cause du renvoi vers une autre juridiction : le tribunal de
proximité n'a pas répondu à la question concernant l'obligation
d'assurer un véhicule immobilisé en un lieu privé, et donc sa décision
est cassée pour absence de motif.

C'est ce qui me faisait rester sur ma faim, concernant l'obligation ou
non, d'avoir une assurance dans ce cas.
En tout cas merci de ces précisions.
Christian Navis
Le 14/04/2013, Marc-Antoine a supposé :

Donc si l'envie me viendrais de vouloir "orner" mon garage ou mon jardin avec
un véhicule, il faudrait que je l'assure?

Peu importe votre motivation, du moment que vous en avez la garde, oui.

L'exemple me vient d'un garagiste qui avait mit une 2 chevaux en parfait
était de fonctionnement, sur son toi. (Valenciennes rue j.Jaures)

Les mots importants : "en état de fonctionnement".
Et là, les juridictions se détermineront en fonction du cas d'espèce.
Par exemple, je doute qu'une compression de César de ce qui fut une
automobile, soit considérée comme un véhicule. :-)
Mais alors là, retour au 1384 et il est conseillé d'être bien assuré.
Parce que si un visiteur se blesse en heurtant la chose dont vous avez
la garde, votre responsabilité pourra être engagée.

--
Mort du journalisme citoyen :
http://christian.navis.over-blog.com
moisse
jr avait énoncé :
Le 14/04/2013 09:29, moisse a écrit :

Non selon la loi Badinter, sauf à prouver une volonté délibérée genre
suicide du cycliste, c'est le propriétaire du véhicule à moteur qui
supporte les dommages corporels.

C'est son assurance! La loi Badinter ne parle que de l'assurance.

Je viens de me farcir les 6+ premiers articles, ceux qui définissent
les mises en cause, le droit à indemnisation..et pas une seule fois le
mot "assurance " n'apparait.
propriétaire n'est concerné que par le fait qu'il doit être assuré.

Pas seulement.

proprio lui-même ne peut pas être poursuivi en dehors des voies classiques de
responsabilité civile ou pénale,

et, si la faute ne lui est pas imputée, pas
de malus non plus.
Marc-Antoine
Je réponds à Christian Navis qui a écrit

Les mots importants : "en état de fonctionnement".
Et là, les juridictions se détermineront en fonction du cas d'espèce.
Par exemple, je doute qu'une compression de César de ce qui fut une
automobile, soit considérée comme un véhicule. :-)
Mais alors là, retour au 1384 et il est conseillé d'être bien assuré.
Parce que si un visiteur se blesse en heurtant la chose dont vous avez
la garde, votre responsabilité pourra être engagée.

Je me demande alors pourquoi la loi peut faire une différence avec un
quelconque "meuble" qui pourrait aussi bien blessé un visiteur.
Pourquoi alors l'assurance habitation ne pourrait fonctionné ?

Je veux bien comprendre ces obligations pour un véhicule immatriculé
donc en circulation (au sens large du mot) mais il doit bien y avoir un
moyen de déclarer à la préfecture que le véhicule est hors circulation
non ?
Certains prétendent qu'il faut enlever les roues et/ou la batterie ou
alors mettre le véhicule sur chandelles, mais là aussi je n'ai pas
trouvé de lecture fiables.
.
"Christian Navis" a écrit dans le message de news:
516a841b$0$3729$
Marc-Antoine a utilisé son clavier pour écrire :

Et te ne me fera pas croire que ton juriste n'a pas pu te sortir "un
texte", qui irait dans ton sens. Non désolé nul ne te croira.

Il y a des textes mais une petite analyse est nécessaire.
Deux questions se posent :

1/ Un véhicule à moteur doit-il être obligatoirement assuré en toutes
circonstances ?
La réponse est oui. Même s'il circule (ou est susceptible de circuler)
uniquement dans un lieu privé, ainsi en a jugé la cour de cass pour un
minitracteur tondeuse interdit sur la voie publique.
(En l'occurence le défaut d'assurance permettait d'impliquer le fonds
de garantie)

2/ La réponse est encore oui, même s'il est immobilisé pour une durée
indéterminée dans un lieu privé.
Dans la mesure où la loi Badinter de 1985 a instauré pour les véhicules
à moteur un régime dérogatoire aux dispositions de l'art 1384 C.Civ
relatif aus meubles dont on a la garde, il faut se reporter
à l'art L 211 - 1 2° du code des assurances.
Celui-ci stipule clairement :
"Les contrats d'assurance couvrant la responsabilité mentionnée au
premier alinéa du présent article (ndlr : tous les véhicules terrestres
motorisés) doivent également couvrir la responsabilité civile
de *toute personne ayant la garde* ou la conduite, même non autorisée,
du véhicule."

.../...

ok
mais cela concernerait globalement l'usage ou le vol d'un véhicule
roulant stationné en privé , non ?

La question qui fait polémique ici
si je résume bien ..
est
quid des conséquences *de l'incendie* généré par ce véhicule non assuré
1 sur lui-même
2 sur son batiment de stationnement
3 sur le batiment du voisin contaminé par l'incendie
donc relativement proche et de qualité non MO et M1

V

Reste la cause du renvoi vers une autre juridiction : le tribunal de
proximité n'a pas répondu à la question concernant l'obligation
d'assurer un véhicule immobilisé en un lieu privé, et donc sa décision
est cassée pour absence de motif.

.
"Marc-Antoine" a écrit dans le message de news:
516a965d$0$2122$

2/ La réponse est encore oui, même s'il est immobilisé pour une durée
indéterminée dans un lieu privé.
Dans la mesure où la loi Badinter de 1985 a instauré pour les véhicules
à moteur un régime dérogatoire aux dispositions de l'art 1384 C.Civ
relatif aus meubles dont on a la garde, il faut se reporter
à l'art L 211 - 1 2° du code des assurances.
Celui-ci stipule clairement :
"Les contrats d'assurance couvrant la responsabilité mentionnée au
premier alinéa du présent article (ndlr : tous les véhicules terrestres
motorisés) doivent également couvrir la responsabilité civile
de *toute personne ayant la garde* ou la conduite, même non autorisée,
du véhicule."

Donc si l'envie me viendrais de vouloir "orner" mon garage ou mon jardin
avec un véhicule, il faudrait que je l'assure?
L'exemple me vient d'un garagiste qui avait mit une 2 chevaux en parfait
était de fonctionnement, sur son toi. (Valenciennes rue j.Jaures)

C'est un pro et il a certainement passé cela en frais publicitaires/enseigne
sur un ou plusieurs exercices pour diminuer ses charges

Le sculpteur Cesar devait-il assurer ses oeuvres
compressées?

V