Ver dans les telephones mobiles

143 réponses
joke0
Salut,

Lu sur le site de Kaspersky (14/06) :
<URL:http://www.kaspersky.com/news?id=149499226>

Kaspersky Labs a détecté Cabir, le premier ver de réseau pour
téléphones mobiles qui se propage par les réseaux téléphoniques.
Il infecte les téléphones utilisant le système d'exploitation
Symbian.

Il semble que le ver ait été écrit par "Vallez". Ce pseudo est
utilisé par les membres du groupe 29a spécialisés dans les virus
proof-of-concept¹. [suit une description des PoC en question,
notamment : Rugrat, le premier virus Win64]

Les analyses préliminaires du code montrent que Cabir se
transmet en tant que fichier SIS (fichier jeu pour mobile
Nokia), mais le fichier s'est "travesti" car il est un outil de
gestion de sécurite Caribe (partie intégrante de la sécurité du
système). Si le fichier infecté est lancé, l'écran du téléphone
affichera "Caribe". Le ver pénètrera dans le système et
s'activera alors à chaque fois que le mobile sera allumé. Cabir
scanne alors tous les mobiles accessibles en utilisant la
technologie Bluetooth, et envoie une copie de lui-même au
premier trouvé.

L'analyse du ver montre qu'il n'a pas de charge utile
malveillante.

Le ver est codé pour fonctionner sous le système d'exploitation
Symbian utilisé par beaucoup de téléphones Nokia. Toutefois, il
est possible qu'il fonctionne sous des portables produits par
d'autres fabricants.

[1] Preuve de faisabilité.

--
joke0

10 réponses

Olivier Aichelbaum
Roland Garcia wrote:

Malheureusement on n'a pas les détails:
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnDocument?base=JADE&nod=JGXBX2004X03X000000254110

Parce que je n'ai rien à me reprocher, je suis le premier à avoir
donné ce lien.

Et vous, le référé qui vous concerne, vous avez le courage de le
publier ? (ce sera plus conforme à l'objet de ce forum, les
pratiques des consultants de la lutte antiviral...)

--
Olivier Aichelbaum

Roland Garcia wrote:

"Godet dégagez vous êtes un escroc, et votre antivirus avec.
(...)

Citation de Roland Garcia, je le rappele.

Ca c'est vous qui le dites. Nous sommes donc deux diffamés, M. Godet et
moi-même.

http://www.google.fr/groups?selm;4C30C7.8A1D0CC6%40worldnet.fr
(tout à la fin)

--
Olivier Aichelbaum

djehuti wrote:

"Olivier Aichelbaum" a écrit dans le message
news: 40cfe82d$0$13818$

Tu persistes dans ton opération de dénigrement injustifiée.

quelle opération ? quel dénigrement ?

tu écris des conneries, alors assume

Je n'écris pas de conneries, elle est là ton opération de dénigrement.

"S'il était non sollicité, ils éviteraient de mettre en valeur les
travaux des codeurs, car c'est ça qui les motive", ça repose sur
un avis de psy. Je ne dis pas la source, elle te donne des boutons ;)

je cite JacK: «Affirmation gratuite ;-)»

l'avis d'un(e) seul(e) psy ?

et puis d'abord, il conviendrait de préciser ta notion de "psy"
[ ] psychiatre
[ ] psychologue
[ ] psychanalyste

/! un seul est docteur en médecine

il me semble que l'usage courant de psy... c'est psychanalyste:
"tu devrais voir un psy", "elle voit un psy", "t'as besoin d'un psy"
et dans ce cas, c'est pour consulter... pas pour obtenir un avis éclairé :-D

ton imprécision te perdra

Et toi c'est ta campagne de dénigrement et de calomnies déplacée.

--
Olivier Aichelbaum

Pierre VG wrote:
Roland Garcia a joyeusement tapoté (news:cap33f$dbi$
reader5.wanadoo.fr) dans fr.comp.securite.virus:

Tant que ça ? j'en était resté à 5000 :-(

pour fcsv (9340) :
http://www.google.fr/groups?hl=fr&lr=&ie=UTF-
8&q=group%3Afr.comp.securite.virus+author%3Aaichelbaum
pour usenet (11800) :
http://www.google.fr/groups?ie=UTF-
8&as_uauthors=aichelbaum%20&lr=lang_fr&hl=fr

(et je n'ai pas regardé quand il prend un autre pseudo... car Monsieur
poste sous d'autre pseudo, le coquinou)

une paille... dans l'½il.
vérité et connaissance.

Vous mentez, je n'utilise pas d'autre pseudo, vous confondez avec la
personne que je dénnonce ici :
http://www.google.fr/groups?selm?189BCE.D36C47CC%40acbm.com

--
Olivier Aichelbaum

djehuti wrote:

salut
"Patrick Vuichard" a écrit dans le
message news:

Donc, même si, théoriquement, c'est possible dans certaines
circonstances, ça sent encore le coup de pub sans base réelle.

bah, faut pas croire tout ce qui s'écrit ici :-D

ce n'est qu'une "preuve de faisabilité", rien de plus

qui ne passe pas par le réseau téléphonique malgré ce qui est
annoncé.

quel intérêt tu as de cautionner une telle désinformation ?

--
Olivier Aichelbaum

Pierre VG wrote:

Olivier Aichelbaum a joyeusement tapoté
(news:40cffa97$0$13810$) dans
fr.comp.securite.virus:

relisez :

on vous a déjà dit que ça ne servait à rien d'écrire ça !

Ben peut être que vous finirez par comprendre ce qui suit, non ?

"On parle de la psychologie des diffuseurs de virus, que vient faire
le type d'accueil chez un psy dans ce forum ?"

Mais c'est mal barré...

alors, vous lui avez demandé à votre psy ? oui ou non ? et comment vous
a-t-il accueilli ?

--
Olivier Aichelbaum

djehuti
"Olivier Aichelbaum" a écrit dans le message
news: 40d05a97$0$297$
djehuti wrote:

"Olivier Aichelbaum" a écrit dans le message
news: 40cfe82d$0$13818$

Tu persistes dans ton opération de dénigrement injustifiée.

quelle opération ? quel dénigrement ?

tu écris des conneries, alors assume

Je n'écris pas de conneries...

ce n'est que ton avis...
heureusement, tout le monde peut vérifier que tu n'apportes aucune preuve à
tes affirmations (gratuites)

, elle est là ton opération de dénigrement.

hmm, je vois 8-)

@tchao

Olivier Aichelbaum
djehuti wrote:

Je n'écris pas de conneries...

ce n'est que ton avis...
heureusement, tout le monde peut vérifier que tu n'apportes aucune preuve à
tes affirmations (gratuites)

Désinformation de ta part. Dans le même style voir votre affaire des
soit-disant virus qui se servent des réseaux téléphoniques alors qu'il
s'agit de Bluetooth (quelques m de portée) !

--
Olivier Aichelbaum

Patrick Vuichard
Olivier Aichelbaum a écrit, le 16/06/2004 16:37 :

qui ne passe pas par le réseau téléphonique malgré ce qui est
annoncé.

En fait, le texte original est plus subtil : "propagates via mobile
networks" (et non "réseau téléphonique"). Pris à la lettre, ce n'est pas
faux, mais c'est très tendancieux, car ça fait effectivement penser au
réseau téléphonique, alors qu'il s'agit de connections ad-hoc,
apparemment (ou, au mieux, de piconets).

--

Internet, newsgroups, e-mail => Netiquette
http://usenet-fr.news.eu.org/fr.usenet.reponses/usenet/netiquette.html
news:fr.bienvenue news:fr.bienvenue.questions
news:news.announce.newusers news:fr.usenet.reponses

Olivier Aichelbaum
Pierre VG wrote:

Olivier Aichelbaum a joyeusement tapoté
(news:40d05b4c$0$297$) dans fr.comp.securite.virus:

Vous mentez, je n'utilise pas d'autre pseudo

vos propos = caca :

Vous dépassez les bornes avec vos calomnies et dénigrements :

From: Acbm
Newsgroups: fr.misc.engueulades
Subject: Re: [HS] HS mais ?a fait plaisir
Date: Sat, 10 Apr 2004 01:24:26 +0900
Organization: okazoo.com - petites annonces gratuites sur la toile et
passerelle Usenet
Message-ID:
References: <c50r6m$bj4$

<4075257d$0$17611$

<407532c1$0$17612$

<4075998e$0$17600$

<4075ce81$0$19478$

<exvg3klmyl2u$
<4075ef42$0$19501$
<1154w8tjm82su$
<4075f73d$0$19481$

<40765878$0$19477$

<4076c895$0$17599$

<4076c987$0$17610$

NNTP-Posting-Host: 81.57.103.126
Mime-Version: 1.0
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: 8bit
X-Trace: news.shimpinomori.net 1081527854 6486 219.127.89.43 (9 Apr 2004
16:24:14 GMT)
X-Complaints-To:
User-Agent: Vido Java SimpleNntpGw 3.2 (okazoo.com)

From: Acbm
Newsgroups: fr.test
Subject: Test 2
Date: Tue, 06 Apr 2004 22:21:46 +0900
Organization: okazoo.com - petites annonces gratuites sur la toile et
passerelle Usenet
Message-ID:
NNTP-Posting-Host: 81.57.103.126
Mime-Version: 1.0
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: 8bit
X-Trace: news.shimpinomori.net 1081257682 27522 219.127.89.43 (6 Apr
2004 13:21:22 GMT)
X-Complaints-To:
User-Agent: Vido Java SimpleNntpGw 3.2 (okazoo.com)

From: Acbm
Newsgroups: fr.test
Subject: Test
Date: Tue, 06 Apr 2004 22:19:01 +0900
Organization: okazoo.com - petites annonces gratuites sur la toile et
passerelle Usenet
Message-ID:
NNTP-Posting-Host: 81.57.103.126
Mime-Version: 1.0
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: 8bit
X-Trace: news.shimpinomori.net 1081257518 27500 219.127.89.43 (6 Apr
2004 13:18:38 GMT)
X-Complaints-To:
User-Agent: Vido Java SimpleNntpGw 3.2 (okazoo.com)

From: ACBM
Subject: ACC : des mensonges !
Date: 1999/06/25
Message-ID: #1/1
Content-Transfer-Encoding: 7bit
Content-Type: text/plain; charset=us-ascii
X-Trace: front1m.grolier.fr 930301054 19088 195.36.172.197 (25 Jun 1999
08:57:34 GMT)
Organization: ACBM
Mime-Version: 1.0
NNTP-Posting-Date: 25 Jun 1999 08:57:34 GMT
Newsgroups: fr.comp.sys.atari

alors ? usurpation d'identité ou gros oubli ou, non ne me sortez pas
l'erreur de manip © cette excuse foireuse n'a pas tenu le coup !
mon doux ami, la vérité et la connaissance, il n'y a que ça qui tienne
la route...
j'attends donc vos excuses publiques quant au fait que je mentirai...

Je n'utilise bien qu'un seul pseudo - mon nom n'est pas un pseudo -
vous venez de prouver vous-même vos accusations bidons, qui plus est
en prenant des messages d'autres forums, or il était question de mes
posts dans FCSV !

--
Olivier Aichelbaum