video avec un appareil photo

80 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Je hais la video. Ceci dit là je suis supposée en faire vendredi. Avec 2
appareils photos et un camescope.
Juste du plan fixe, 70 minutes d'affilée.
Avec des gamins autour (je vais mettre de la rubalise autour des trépied).
Pour le cadrage, je fais focus manuel en esperant être assez loin pour
l'hyperfocale. On n'en parle plus.
Pour la mesure de lumière, je fais quoi ?
L'ensemble est une scène qui passe du noir au peu éclairé, puis au noir,
et parfois au quasiment pas éclairé du tout (effets lumière noire entre
autres). La lumière quand il y en a est sur un point d'interêt, pas
forcémement au milieu.
Le camescope, on n'en attends pas grand chose, il fait trop sombre...et
on n'a pas trouvé de longues cassettes de 90 minutes à temps. Faudra
changer en route.
Par contre les 2 appareils photos sont sensibles en haut isos.
Un D800 (mais je ne sais pas si la batterie va tenir 70 minutes à
tourner comme ça...) avec le micro correct dessus.
Le nex5 lui a un câble secteur donc ça devrait le faire.
Les deux font de la video HD, ça devrait permettre de gérer les raccords
quand il faut changer de fichier ou pire, de batterie...
Je n'ai aucune idée comment exposer.
Isos auto ? Sous exposer sans doute mais à part ça ?
Je suis perplexe.

Noëlle Adam

10 réponses

Stephane Legras-Decussy
On 02/06/2014 07:07 PM, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:

Justement le mode filmage étant en expo automatique, je ne sais pas trop
ce qu'il fera, genre quand il y a un noir il va essayer d'avoir tout
grisouille.

oui d'où le bouton expo lock qui verrouille
diaph vitesse et gain(iso), c'est tout simple.
Stephane Legras-Decussy
On 02/07/2014 12:13 AM, Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 06/02/2014 21:38, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

AVCHD ou MP4

AVCHD est une compression, MP4 est un format conteneur.

tu peux compresser en AVCHD et tout mettre dans un fichier .MP4

je ne comprends pas bien ce que veut dire le manuel du NEX donc ...

le plus courant c'est compressé en AVCHD et contenu
dans un fichier .mov

bon j'ai regardé exactement ce que fait le NEX 5, c'est subtil ...

il fait du 1920x1080 compressé AVCHD high profile
dans un conteneur .mts

ou

il fait du 1440x1080 compressé AVCHD main profile
dans un conteneur .mp4

la 2ème résolution un peu moindre que le vrai HD, est
anamorphic (c'est relou) et correspond aux premières camera HD (presque
full HD).

Passer du profile high à main désactive 3 "options" de compression
gourmandes en CPU.
Je ne vois pas bien l'interet de l'utiliser aujourd'hui à part qu'elle
est parfaitement fluide sur machine pourrie (je viens de tester).

normalement un mac moutain lion ou sup. devrait lire et monter
l'un ou l'autre... aucun problème en natif sous Linux Mint.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 07/02/14 03:13, Stephane Legras-Decussy a écrit :

AVCHD est une compression, MP4 est un format conteneur.

Sont pas clairs eux !

tu peux compresser en AVCHD et tout mettre dans un fichier .MP4

je ne comprends pas bien ce que veut dire le manuel du NEX donc ...

Et moi alors !

le plus courant c'est compressé en AVCHD et contenu
dans un fichier .mov

bon j'ai regardé exactement ce que fait le NEX 5, c'est subtil ...

il fait du 1920x1080 compressé AVCHD high profile
dans un conteneur .mts

ou

il fait du 1440x1080 compressé AVCHD main profile
dans un conteneur .mp4

la 2ème résolution un peu moindre que le vrai HD, est
anamorphic (c'est relou)

Mais t'a vu ça où ? Je n'ai rien lu de tel dans la doc !

et correspond aux premières camera HD (presque
full HD).
Passer du profile high à main

High à main ? J'ai pas ça dans mon nex ! Enfin, pas que je sache (et
oui, je suis du genre qui rtfm )

désactive 3 "options" de compression
gourmandes en CPU.
Je ne vois pas bien l'interet de l'utiliser aujourd'hui à part qu'elle
est parfaitement fluide sur machine pourrie (je viens de tester).

Moins faire chauffer l'electronique du processeur de l'appareil photo,
gagner du temps sur l'enregistrement ?

De toutes façons, c'est fait, et j'ai enregistré en mp4 (enfin, l'option
indiquée ainsi sur le boitier).
Le montage, si montage il y a, ce n'est pas moi qui m'en chargerait.

Là, j'ai dépanné tant bien que mal (le vidéaste prévu ayant fait faux
bond).
J'ai fait de petites séquences (pour les tailles de fichiers) en
arrêtant repartant au moment des noirs. Le nex m'a dit au bout d'une
heure qu'il avait trop chaud. Il était tiède dans la main, mais j'ai vu
pire avec mon coolpix 4500. J'ai quand même fini les 10 minutes
suivantes, il n'y a pas de problème apparent.
Le lecteur de carte a décidé que c'était un bon jour pour mourir, pour
l'instant je n'ai pas vu grand chose.
Le but, purement documentaire pour la compagnie, est atteint.
On verra si il peut être dépassé et faire un clip joli.
C'est pas garanti, mais mon option de faire du focus manuel était bonne.
Il y a un terrible moiré sur les tulles, mais on voit le comédien derrière.
Je vous dirais pour l'exposition (auto à priorité ouverture et centrée,
si ça prend le mode de l'appareil photo en mode photo, ce que rien
n'indique dans le manuel...). J'ai bricolé un peu avec la
sous-exposition, a vue de pif.

Noëlle Adam
Stephane Legras-Decussy
On 02/07/2014 07:02 PM, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:

Mais t'a vu ça où ? Je n'ai rien lu de tel dans la doc !

j'ai pris des video issues de NEX 5 et le je les analysée :-)

High à main ? J'ai pas ça dans mon nex ! Enfin, pas que je sache (et
oui, je suis du genre qui rtfm )

c'est pas marqué, mais crois moi sur parole ... :-)

Moins faire chauffer l'electronique du processeur de l'appareil photo,
gagner du temps sur l'enregistrement ?

simplement pouvoir le relire et le monter sur un vieil ordi.

on va en contrepartie perdre du temps d'enregistrement puisque avec
moins de CPU utilisé, la video sera moins efficacement compressée.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 07/02/14 20:34, Stephane Legras-Decussy a écrit :
On 02/07/2014 07:02 PM, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:

Mais t'a vu ça où ? Je n'ai rien lu de tel dans la doc !

j'ai pris des video issues de NEX 5 et le je les analysée :-)

Merci, c'est incroyable.

High à main ? J'ai pas ça dans mon nex ! Enfin, pas que je sache (et
oui, je suis du genre qui rtfm )

c'est pas marqué, mais crois moi sur parole ... :-)

Je veux bien te croire, sans problème, mais il y a trop de choses dans
ce petit appareil à l'ergonomie douteuse qui ne sont pas expliquées.
C'est vraiment dommage, car la qualité d'image (photo) est
impressionnante pour le petit volume.

Moins faire chauffer l'electronique du processeur de l'appareil photo,
gagner du temps sur l'enregistrement ?

simplement pouvoir le relire et le monter sur un vieil ordi.

on va en contrepartie perdre du temps d'enregistrement puisque avec
moins de CPU utilisé, la video sera moins efficacement compressée.

C'est pas dramatique, ça, avec une carte de 16 gigas j'ai fait chauffer
l'appareil sans remplir la carte.
Et j'ai des crampes au épaules : un petit nex tout riquiqui dans les
mains à hauteur de la tête en continu au bout des bras, c'est plus lourd
qu'un D700 avec un zoom 80-200 2,8 contre soi.
J'ai juste eu le temps d'ouvrir un fichier pour voir sur le site de la
fille qui s'occupe de la com. Ça s'ouvre avec un double-clic, sans
logiciel à installer, et ça me semble une bonne propriété.
(Quand j'étais dans une équipe de traitement d'images, on passait son
temps à faire tourner des moulinettes de conversion de format, à écrire
des moulinettes de conversion de format, ou à gémir en essayant de
décoder des formats non documentés).
Donc si j'utilise l'autre format les fichiers s'ouvriront clic-clic
comme ça ? Même sur un PC avec un windows pas forcément récent ?

Noëlle Adam
Stephane Legras-Decussy
On 02/07/2014 09:11 PM, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:

Donc si j'utilise l'autre format les fichiers s'ouvriront clic-clic
comme ça ? Même sur un PC avec un windows pas forcément récent ?

ah non là ça va pas le faire nativement ;-)

tu installes VLC, un player multiOS qui lit tout
en built-in, sans problème de dépendance et bibliothèque.

http://www.videolan.org/vlc/

en le mettant dans windows en player par défaut, ça s'ouvrira
cli-clic !
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 07/02/14 21:43, Stephane Legras-Decussy a écrit :

en le mettant dans windows en player par défaut, ça s'ouvrira
cli-clic !

C'est pas pour moi, c'est pour l'asso et je pense que c'est bien quand
ça s'ouvre tout seul sans rien avoir à installer.
Mais VLC, je suppose qu'il y est déja installé sur les machines.
Je me méfie de ma propre machine, qui ouvre tout de façon tellement
transparente que ça ne veut rien dire.
Mébon, je n'ai vraiment pas la fibre vidéaste, ça m'arrangerait juste
bien de pouvoir en faire un peu en dépannage.
Je vais avoir le temps de faire des essais préventifs maintenant.
En laissant le montage et l'usage aux autres.
Merci pour les explications.

Noëlle Adam
Stephane Legras-Decussy
On 02/07/2014 09:57 PM, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:

C'est pas pour moi, c'est pour l'asso et je pense que c'est bien quand
ça s'ouvre tout seul sans rien avoir à installer.
Mais VLC, je suppose qu'il y est déja installé sur les machines.

je suis d'avis de donner à madame michu l'habitude de ne jamais
double-cliquer sur un truc mais toujours clic-droit et ouvrir avec :

là c'est deterministe sans être compliqué.

Je me méfie de ma propre machine, qui ouvre tout de façon tellement
transparente que ça ne veut rien dire.

clairement chiant oui ...
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 08/02/14 03:13, Stephane Legras-Decussy a écrit :

je suis d'avis de donner à madame michu l'habitude de ne jamais
double-cliquer sur un truc mais toujours clic-droit et ouvrir avec :

là c'est deterministe sans être compliqué.

Ouh là, c'est carrément une réforme sociale ça !

Je me méfie de ma propre machine, qui ouvre tout de façon tellement
transparente que ça ne veut rien dire.

clairement chiant oui ...

C'est pas chiant pour moi évidement, mais c'est chiant pour les autres.
Il y a des jours où on aurait presque honte d'avoir une machine qui
fonctionne et aucune passionnante histoire de récupération acrobatique
après invasion de véroles à raconter ou d'installation douloureuse à
coup de reboots répétés, ou de fichiers iùmpossibles à ouvrir pour cause
d'exotisme. C'est un peu comme d'être en bonne santé, à un certain âge
ça te ruine la vie sociale.

Là, faut que je passe par une autre machine pour lire mes cartes
maintenant, avant que je reçoive un lecteur de carte en état de marche.
Ça m'agace parce que j'ai envie de voir pendant que c'est frais.
Bon, j'estime avoir fait un grand pas en avant depuis la première fois
où tu m'a dis la video c'est comme de la photo et où j'ai fait une vidéo
en mode portrait. Mais je n'ai pas la vocation vidéo...

Quand même, 70 minutes de film en continu avec un machin miniature, le
nex serait une petite merveille si ils lui avait mis 1 cm de plus en
épaisseur de façon à avoir quelques molettes normales, et si ils avaient
viré le martien qui a conçu les menus.

Noëlle Adam
Markorki
jmp a écrit :
Le 06/02/2014 13:01, jdanield a écrit :
Le 06/02/2014 12:45, jmp a écrit :

Alors tu parles d'un caméscope qui a payé une taxe élevée (incluse dans
l'achat -de l'ordre de 100¤-)

il y avait un problème de ce genre à l'époque des camescopes analogiques
(pas de prise de sortie), mais depuis les appareils à cartes mémoire,
même les appareils bas de gamme enregistrent sans problème.

les *fichiers* font moins de 2Go, mais l'enregistrement, lui est continu.

as-tu des sources à l'appui de tes affirmations?

jdd

De toutes façons, pour Noëlle, l'important est de savoir qu'il y a une
limitation de durée, due à des contraintes réglementaires, électroniques
(le capteur, en lecture permanente, chauffe) ou informatique (<2GB)

Les contraintes réglementaires, chépas, mais ...
Le 2Go est une vieille légende urbaine qui date du DV (années 90 et
début des 2000). La limite était en fait 4Go - epsilon, limite de la
taille d'un fichier avec un fs en fat32.

Du temps du dv, la limite de "capture" de camescope DV à PC était
"presque 4Go", soit un peu plus de 18mn . Cette limite a sauté quand les
OS zindoz sont passés au ntfs **et** ont su gérer le IEEE1394 (donc pas
en NT3.51, peut-être en NT4.0) ...

Côté linux, la limite de 4Go a sans doute sauté bien plus tôt en fs ext_n.

Enfin, le pb était inexistant avec des outils simples comme DVlive et un
autre dont j'ai oublié le nom (DVio ou WinDV, chépu lequel déséquençait,
2 outils de moins de 100Ko, efficaces, gratuits, et laissant un max de
ressources à d'éventuels autres processes), qui faisaient du
déséquençage sur décalage de time code (ex: si plus de 3mn de non
filmage entre deux plans, on les capture dans des fichiers différents,
sinon cumul dans le même fichier). Sauf plan-séquence très gourmand pour
un amateur ou accidentel, ça supprimait le problème de taille de fichier
obtenu en capture.

Bien sûr, il y avait des malades pour mettre à genoux les PC les plus
puissants de l'époque et faisant le tranfert camescope > PC à l'aide de
"Première", j'en ai connu, très fiers d'avoir un Première cracké... ;)

--
Chomsky (Noam) est un (fieffé) con...
Je ne dis pas ça que pour la NSA que je shitandfucke-démasses