Vieilles choses

Yannick Patois
Bonjour et bonne année 2012,

Quelques vielles choses, ça rappellera certainement des souvenirs à
certains.

La première est rouge et noire et s'appelle CPP2 de chez JOBO:
http://cjoint.com/data/0AgvZJ8rhnA_img_8435.jpg
Elle vient avec une multitude de cylindres noirs (pas sur la photo) dans
lesquels on pouvait mettre les pellicules à développer.

Puis des agrandisseurs.
Un "PRIOX" (enfin c'est ce qui est écrit dessus, je savais pas que cela
existait):
http://cjoint.com/12jv/BAgweIPDkJP_img_8439.jpg
Puis un "Laborator 138 S" de chez Durst:
http://cjoint.com/12jv/BAgwghmLTxR_img_8328.jpg
Et enfin un "Laborator 1200", même crèmerie:
http://cjoint.com/12jv/BAgwgX4uE0B_img_8429.jpg

Les photos sont moyennes, ces vénérables machines (enfin, tout est
relatif, sans l'arrivée du numérique, la première et les deux dernières
seraient sans doute encore très actuelles) mériteraient mieux, mais
c'est un peu difficile de les déplacer pour mieux les éclairer, et donc
j'en suis resté là pour l'instant.

J'ai d'autres bidules photographiées le même soir (mais plus petit donc
je pouvais les mettre au bon endroit pour les éclairer), je les posterai
dès que possible...

Yannick

--
_/ Yannick Patois \___________________________________________________
| email: patois@altespace.org | |

5 6 7 8 9
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 09/01/12 23:46, Ghost-Rider a écrit :

Si ton tableau est vertical, la lumière est mauvaise.
Horizontal, tu lui fais de l'ombre.

Je n'aurais pas eu l'idée de le mettre horizontal.

Il faut l'incliner à 45° vers le haut

et incliner l'appareil sur pied en
face, incliné à 45° aussi mais vers le bas de telle sorte que l'axe
focal soit perpendiculaire au plan du tableau et le coupe à
l'intersection des diagonales.

Si tu es à une distance suffisante de l'appareil pour utiliser une
focale un peu longue (disons, un 105), en visant le centre gépmetrique
du tableau et bien paralèlle, ce qui est ce qu'il faut, je te laisse
calculer où tu te trouves en altitude pour un tableau carré d'un mètre
par un mètre.
Perso je met le truc au mur ou autre, vertical donc, je fais mon réglage
d'appareil sur pied par rapport au centre géométrique avec un petit
miroir, je vérifie l'égalité de la lumière avec des post-it aux coins et
au milieu, au besoin je voile une fenêtre si c'est en lumière naturelle.
Et après, on enchaine sur la série tout pareil.

Le lieu idéal, une ancienne salle de classe qui sert de bibliothèque,
c'était encore mieux que chez moi avec mes velux.

Oui, la peinture à l'huile c'est le pire.

A cause des reliefs des coups de pinceau.

Oui, il faudrait réussir à restituer les reliefs de pinceau ou couteau
tout en supprimant les brillances d'huile ou de vernis. Un genre de
quadrature du cercle.

Ça ne veut pas dire qu'en diffusant, on n'y arriverait pas.
Là c'est de l'acryl, pour les reflets ça devrait aller.

L'acrylique est souvent brillante. Aïe, aïe, aïe...

Il y a toute sorte de variétés, en fait. Ça dépend du medium utilisé je
crois.

Avec les flux croisés de lumière, pas trop de soucis si les reflets sont
faibles.
Mais je demandais quand même quels matériaux courant je pourrait
utiliser pour remplacer les grilles que je n'ai pas (ça peut servir) et
les diffuseurs qui se montent sur les bols (c'est souvent utile).
J'espérais plus de la part du roi du diffuseur Picard :).
Merci.

Noëlle Adam
jean-daniel dodin
Le 10/01/2012 10:59, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Mais je demandais quand même quels matériaux courant je pourrait
utiliser pour remplacer les grilles que je n'ai pas (ça peut servir)
et les diffuseurs qui se montent sur les bols (c'est souvent utile).

ca va dépendre de l'éclairage. Pour des flashs (donc pas de chaleur),
l'idéal est sans doute le plastique léger qui sert en déco. Sauf que
je n'ai jamais pu en trouver à Toulouse (pas cherché beaucoup non plus
:-) - ca se découpe au cutter, 1 ou 2 mm d'épaisseur.

car le carton c'est l'enfer à couper proprement...

sinon, des réflecteurs en polystyrène expansé blanc? ca on trouve des
plaques partout (isolation) et aucun éclairage direct... c'est
encombrant, mais pour une série ca vaut peut-être le coup

ceci dit, j'ai pas essayé (pas la place chez moi)

jdd
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 09/01/12 23:52, Ghost-Rider a écrit :

Dans ma pièce à moi la lumière est assez régulière avec les 2 velux,
mais pour des raisons de dimensions nous préferons ne pas transporter
les tableaux. Et donc ce sera dans une grande pièce, mais pas assez
symétrique pour une lumière naturelle très régulière.
Donc, lumière artificielle.

Si tu as des velux, la meilleure façon, selon moi, est d'incliner le
tableau sous un velux, à 30 ou 35° environ pour éviter l'ombre de ton
appareil placé sur pied en face.
Ave

Merci de ton conseil , mais comme dit plus haut, si je m'embarque à
faire ça en lumière artificielle (avec les flashes donc) c'est pour
éviter de déplacer les tableaux, qui sont plutôt grands.
Également, histoire de bien avoir fait le tour de ce genre de question,
qui se reproduit assez réguliérement pour moi, dans des configs
différentes. On ne peut pas toujours déplacer les bazars, certains ont
un atelier en ville etc.

La question de base c'était avec quoi remplacer les grilles et les
diffuseurs en sortie.

Pour le reste, j'ai mes notes de stage, et il me semble que les
conseils de Denis Gadenne sont aussi bons que les tiens.
Et ceux de Claude Bonavolta ont aussi le mérite de la pratique.

Noëlle Adam
[...]

Je ne voit pas quel genre de plastique c'est. Tu as une photo ?

car le carton c'est l'enfer à couper proprement...

J'ai des tas de chutes de carton d'encadrement, je peux en massacrer pas
mal avant d'être en panne.

sinon, des réflecteurs en polystyrène expansé blanc? ca on trouve des
plaques partout (isolation) et aucun éclairage direct... c'est
encombrant, mais pour une série ca vaut peut-être le coup

J'ai des réflecteurs de ce calibre, mais dans le cas de figure ça ne
sert à rien imho.
Ce qui importe pour le résultat c'est que l'éclairement soit homogène,
pas qu'il soit diffus, je me demande même si diffuser n'aurait pas une
incidence négative sur le résultat.

Noëlle Adam
jean-daniel dodin
Le 10/01/2012 11:44, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Je ne voit pas quel genre de plastique c'est. Tu as une photo ?

on appelle ca du "carton plume"

http://www.creamousse.net/5-carton-plume-carton-mousse-blanc

jdd
[...]

Ah oui ça peut servir à des tas de trucs, par contre ça n'a rien à voir
avec une grille.

Bon, tant pis...

Noëlle
Ghost-Rider
[...]

Tout dépend des dimensions du tableau. S'il est petit ou pas.

[...]

Ton tableau fait donc 1,414 m de diagonale mais il faut retenir la
diagonale du rectangle exinscrit si ton format n'est pas carré mais dans
un rapport 1,5 soit 1,803 mètre ; l'angle de vue de la diagonale avec un
105 pour un format 24x36 est de 23,28°, ce qui donne une distance de
l'appareil au tableau de 2,43 mètres.
Comme tu nous as dit que tes plafonds sont très hauts, ça devrait
passer. Il faut juste que tu achètes un échafaudage à roulettes comme
pour repeindre un plafond.
J'ai cependant négligé la variation de la focale due à la mise au point,
ce dont tu voudras bien me pardonner.

[...]

Oui, mais en éclairage naturel tu aurais une meilleure lumière en
donnant un petit angle vers le haut à ton tableau.

Oui, il faudrait réussir à restituer les reliefs de pinceau ou couteau
tout en supprimant les brillances d'huile ou de vernis. Un genre de
quadrature du cercle.

Il faut donc une lumière d'ambiance et pas dirigée, c'est pour ça que
l'éclairage artificiel sera bien plus difficile à utiliser que
l'éclairage extérieur par temps couvert.

[...]

Le principe fondamental du diffuseur, c'est qu'il doit être éloigné de
la source pour transformer une lumière ponctuelle à rayons divergents en
lumière de source étalée à rayons parallèles.
C'est pour ça que les flashes à parapluie sont tournés vers le parapluie.
Idéalement, il devraient se trouver au foyer d'un parapluie paraboloïde,
ce qui donnerait un éclairage à flux parallèles.
En faisant varier la distance du flash au foyer, on élargit ou on
rétrécit le faisceau en lui conservant le maximum d'homogénéité.

--
Ghost Rider
Ghost-Rider
Le 10/01/2012 11:35, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

[...]

Tu peux facilement intercaler un drap de lit entre ton flash et la
cible, ou renvoyer ton flash sur une feuille de contre-plaqué
badigeonnée en blanc ou punaisée de papier Canson. Un bon diffuseur doit
être éloigné de la source. Les nids d'abeilles donnent une lumière qui
reste directive.

Pour le reste, j'ai mes notes de stage, et il me semble que les conseils
de Denis Gadenne sont aussi bons que les tiens.
Et ceux de Claude Bonavolta ont aussi le mérite de la pratique.

Oh, j'ai juste fait tout le catalogue d'un peintre, alors évidemment...

--
Ghost Rider
Le 10/01/12 13:24, Ghost-Rider a écrit :

Le principe fondamental du diffuseur, c'est qu'il doit être éloigné de
la source pour transformer une lumière ponctuelle à rayons divergents en
lumière de source étalée à rayons parallèles.

Non, le diffuseur ne transforme pas la source ponctuelle en source large
homogène à rayons parallèles, c'est la grille qui fait ça !
Les diffuseurs dispersent et filtrent, ce qui adoucit.
Ça donne une source plus large, mais avec des rayons qui partent dans
tous les sens.
En général on souhaite plus souvent ça, pour des objets ou des portraits.

C'est pour ça que les flashes à parapluie sont tournés vers le parapluie.

Evidement, tu voudrais quoi ? Que le parapluie soit dessus, pour
travailler dehors par mauvais temps ? Ou vers l'arrière, pour pas qu'on
touche aux boutons en ton absence ?
Les parapluies sont en général des reflecteurs et pas des diffuseurs,
sauf les brollies dont parle Claude.
Les bal sont à peu près paraboliques et sont à la bois
diffuseurs/reflecteurs mais je n'en ai qu'une.

bon, je vais essayer des trucs chez moi.

Merci à tous

Noëlle Adam
Ghost-Rider
Le 10/01/2012 13:44, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Non, le diffuseur ne transforme pas la source ponctuelle en source large
homogène à rayons parallèles, c'est la grille qui fait ça !

Exact, je me suis emmêlé les faisceaux.

[...]

C'est l'intérêt des diffuseurs. Ils remplacent une seule source par une
multitude de sources. Finies les ombres dures ! Tout en douceur...

Evidement, tu voudrais quoi ? Que le parapluie soit dessus, pour
travailler dehors par mauvais temps ? Ou vers l'arrière, pour pas qu'on
touche aux boutons en ton absence ?

Ben non, mais j'explique le principe aux petits jeunes (et ils sont
nombreux) qui viennent ici pour apprendre avidement des vieux comme nous.

Les parapluies sont en général des reflecteurs et pas des diffuseurs,
sauf les brollies dont parle Claude.
Les bal sont à peu près paraboliques et sont à la bois
diffuseurs/reflecteurs mais je n'en ai qu'une.

Ben voilà bien résumé ton problème : il t'en faudrait deux.

bon, je vais essayer des trucs chez moi.

Essaye le panneau blanc mat, en le mettant plus près que le flash de
l'autre côté pour compenser l'absorption de la lumière.

--
Ghost Rider
5 6 7 8 9