Vindows 7, les profils couleur et plusieurs écrans.

54 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
L'autre jour, chez un ami j'ai assisté (porté assistance, même) à la
calibration avec une sonde Eye-one display2 de deux écrans (dans un
contexte où il y en a 3).
L'un était un peu récalcitrant, m'enfin là n'est pas le propos, les
profils sont faits et installés et ça se voit, les deux écrans
principaux ont presque le même gris. Pas mal.
Quand je reviens deux jours après (la machine a rebooté entre temps)
cata, plus pareil, comme si les profils n'étaient pas appliqués.
Bon, on se lance à regarder dans l'onglet matériel, identifier les
moniteurs donne une numérotation en gros sur les écrans concernés.
Quand on va voir dans chaque moniteur le profil associé, c'est bien ceux
qu'on a fait.
Quand on regarde dans l'onglet couleurs les profils, et qu'on fait
identifier les moniteurs, on a de nouveau des numéros qui s'affichent en
gros sur les écrans.
Mais ce ne sont plus les mêmes ! C'est tout décalé.

Je ne peux pas faire d'essais chez moi pour tenter de comprendre le
phénomène : mais j'aimerais bien savoir ce qu'il y a à savoir sur la
gestion des profils dans plusieurs moniteurs sous W7.
Ça me paraît complexe et un peu zarbe.

Merci de vôtre aide

Noëlle Adam

10 réponses

Jean-Pierre Roche
Le 01/05/2012 16:05, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Voir aussi le type connexion utilisé et si la
reconnaissance du modèle de moniteur se fait bien.

Je pense que oui, matériellement les moniteurs fonctionnent
bien.

Matériellement oui mais sont-ils reconnus par le système ?
Sinon rechercher s'il existe un pilote...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 01/05/12 16:48, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 01/05/2012 16:05, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Voir aussi le type connexion utilisé et si la
reconnaissance du modèle de moniteur se fait bien.

Je pense que oui, matériellement les moniteurs fonctionnent
bien.

Matériellement oui mais sont-ils reconnus par le système ?
Sinon rechercher s'il existe un pilote...

Ben, quand même oui ! Ils affichent, quand on déplace la souris ça suit,
bref ils sont visibles. Et même, quand on fait la calibration
matérielle, le profil s'installe et ça va. Mais au redemarrage il semble
faire un mic-mac avec les profils et les différents moniteurs.

Noëlle Adam
Jean-Pierre Roche
Le 01/05/2012 17:02, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Matériellement oui mais sont-ils reconnus par le système ?
Sinon rechercher s'il existe un pilote...

Ben, quand même oui ! Ils affichent, quand on déplace la
souris ça suit, bref ils sont visibles. Et même, quand on
fait la calibration matérielle, le profil s'installe et ça
va. Mais au redemarrage il semble faire un mic-mac avec les
profils et les différents moniteurs.

C'est pas ce que je veux dire !!! Évidemment s'ils ne
fonctionnaient pas je suppose que ça se verrait... La
question est "Sont-ils reconnus par le système ?".
Autrement dit, lorsqu'on liste les périphériques, voit-on
leur marque et leur modèle ou seulement "Moniteur" ou autre
appellation générique ?

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
jdd
Le 01/05/2012 16:05, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Le logiciel de la sonde est fait pour XP et Vista, et d'après le
constructeur, il est censé fonctionner sous W7.
Mais c'est la eye-one display 2, un modèle arrété et donc pas de
support derrière.

à mon avis c'est ca au départ: le logiciel de la sonde n'a pas mis le
profil de la façon convenable.

Du coup il faut intuiter à la main...

je suppose que tu sais où est le fichier de profil?

au redémarrage, les numéros de moniteurs sont tirés au hasard? si oui,
je ne sais pas comment faire

jdd

--
Pour nous montrer vos photos, créez votre album sur le compte frpm
(demandez-nous login et mot de passe, on vous le donnera!)
http://www.flickr.com/photos//
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 01/05/12 17:11, Jean-Pierre Roche a écrit :

C'est pas ce que je veux dire !!! Évidemment s'ils ne fonctionnaient pas
je suppose que ça se verrait...

Yep, ça se verrait.

La question est "Sont-ils reconnus par
le système ?".
Autrement dit, lorsqu'on liste les périphériques, voit-on leur marque et
leur modèle ou seulement "Moniteur" ou autre appellation générique ?

Ah, attends, je prend le téléphone !
Dans la partie config matérielle, oui. On peut les même les configurer
en fonction de leurs capacités.

Dans la partie gestion des couleurs, non.
C'est moniteur générique machin, machin étant la marque de la carte.

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 01/05/12 17:11, jdd a écrit :
Le 01/05/2012 16:05, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Le logiciel de la sonde est fait pour XP et Vista, et d'après le
constructeur, il est censé fonctionner sous W7.
Mais c'est la eye-one display 2, un modèle arrété et donc pas de
support derrière.

à mon avis c'est ca au départ: le logiciel de la sonde n'a pas mis le
profil de la façon convenable.

On dirait que si, parce que après la calibration, ça va. C'est après le
reboot que ça ne va plus.

Du coup il faut intuiter à la main...

Je n'intuite qu'une embrouille.

je suppose que tu sais où est le fichier de profil?

Moi, je ne sais rien du tout, mais c'est facile à trouver, vu qu'il a un
nom intelligent. Bon, je n'ai pas les engins sous le nez, mais je peux
demander.

au redémarrage, les numéros de moniteurs sont tirés au hasard?

Aucune idée ! Ce qui est drôle, c'est que onglet matériel et coté
gestion des couleurs le système n'attribue pas les même numéros.
Louche, non ?

Noëlle Adam
jdd
Le 01/05/2012 17:47, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

gestion des couleurs le système n'attribue pas les même numéros.
Louche, non ?

pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :-)

jdd

--
Pour nous montrer vos photos, créez votre album sur le compte frpm
(demandez-nous login et mot de passe, on vous le donnera!)
http://www.flickr.com/photos//
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 01/05/12 18:30, jdd a écrit :
Le 01/05/2012 17:47, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

gestion des couleurs le système n'attribue pas les même numéros.
Louche, non ?

pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :-)

jdd

En ce qui concerne cet ami, il des raisons que je considère valides
d'utiliser V7 : des logiciels très spécifiques.
Et nous sommes supposés travailler ensemble sur certaines de ses images,
donc il faut harmoniser les écrans.

Noëlle Adam
Laurent
Le 01/05/2012 05:07, René a écrit :

C'est drôle ça ! J'ai 2 écrans calibrés avec une seule
carte graphique.
Mais pas W7.

Les Mac sont prévu pour pas les PC.

Euh... Mon PC W7 a deux écrans calibrés sur une seule carte graphique...

C’est marrant que ce je genre de questions ne fasse pas l’objet de
réponses claires. Notamment de la part des constructeurs de cartes
graphiques. Tentons d’y voir plus clair :
1 – fabriquer et mettre en œuvre un profil, c’est agir sur le rendu des
couleurs d’une carte graphique (alors que l’étalonnage agit uniquement
sur l’écran).
2 – pour simplifier, un profil est pris en compte par une LUT (Lock Up
Table qui est une table de correspondance des couleurs).
3 – un profil ne peut agir que sur une seule LUT ?
4 – une carte qui a 2 sorties écrans et une seule LUT ne peut être
réglée que pour un seul écran ?
5 – quelles cartes ont 2 LUT ?????
6 – normalement, il n’est pas utile d’étalonner 2 écrans. Avec
Photoshop, l’écran étalonné affichera la photo et le 2e écran qui
travaille avec la même LUT que le 1er affiche les palettes et les
menus.
7 – pour les spécialistes, un moyen sûr d’étalonner 2 écrans (de
modèles différents bien sur) sur le même ordinateur est d’avoir 2
cartes graphiques (ce que gère très bien Windows7).
J’ai surement écrit des trucs complètement faux, mais quelqu’un a
surement des réponses claires à nos obscurs problèmes de multi écrans.
Bour-Brown
Laurent a écrit
( )

quelqu’un a surement des réponses claires à nos obscurs problèmes de multi
écrans.

Paraît que la gestion de la couleur, c'est très simple pour qui veut s'en
donner la peine.

(je me marre)