Vindows 7, les profils couleur et plusieurs écrans.

54 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
L'autre jour, chez un ami j'ai assisté (porté assistance, même) à la
calibration avec une sonde Eye-one display2 de deux écrans (dans un
contexte où il y en a 3).
L'un était un peu récalcitrant, m'enfin là n'est pas le propos, les
profils sont faits et installés et ça se voit, les deux écrans
principaux ont presque le même gris. Pas mal.
Quand je reviens deux jours après (la machine a rebooté entre temps)
cata, plus pareil, comme si les profils n'étaient pas appliqués.
Bon, on se lance à regarder dans l'onglet matériel, identifier les
moniteurs donne une numérotation en gros sur les écrans concernés.
Quand on va voir dans chaque moniteur le profil associé, c'est bien ceux
qu'on a fait.
Quand on regarde dans l'onglet couleurs les profils, et qu'on fait
identifier les moniteurs, on a de nouveau des numéros qui s'affichent en
gros sur les écrans.
Mais ce ne sont plus les mêmes ! C'est tout décalé.

Je ne peux pas faire d'essais chez moi pour tenter de comprendre le
phénomène : mais j'aimerais bien savoir ce qu'il y a à savoir sur la
gestion des profils dans plusieurs moniteurs sous W7.
Ça me paraît complexe et un peu zarbe.

Merci de vôtre aide

Noëlle Adam

10 réponses

Jean-Pierre Roche
Le 11/05/2012 08:04, Olivier B. a écrit :

C'est drôle ça ! J'ai 2 écrans calibrés avec une seule carte graphique.
Mais pas W7.

Les Mac sont prévu pour pas les PC.

Et pourquoi donc ?

J'ai donné la réponse : ils le sont.
Depuis Vista. Ce qui veut dire qu'ils ne l'ont pas toujours été.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Olivier B.
On Fri, 11 May 2012 08:50:38 +0200, Jean-Pierre Roche
wrote:

Le 11/05/2012 08:04, Olivier B. a écrit :

C'est drôle ça ! J'ai 2 écrans calibrés avec une seule carte graphique.
Mais pas W7.

Les Mac sont prévu pour pas les PC.

Et pourquoi donc ?

J'ai donné la réponse : ils le sont.
Depuis Vista. Ce qui veut dire qu'ils ne l'ont pas toujours été.

oui, ça je le sais, j'attendais une réponse de l'auteur afin de savoir
sur quoi il se basait pour avancer un tel raccourci

Autrement dit je voulais savoir selon lui ce qui faisait la
différence, os ou materiel...

--
pas de turlututu. apres l'@robase
René
"Olivier B." a écrit dans le message de groupe de discussion :

oui, ça je le sais, j'attendais une réponse de l'auteur afin de savoir
sur quoi il se basait pour avancer un tel raccourci

Autrement dit je voulais savoir selon lui ce qui faisait la
différence, os ou materiel...

Selon moi surement les deux.

Est-ce important? Pour moi non. Simplement lors de l'achat de mon dernier PC
je désirais brancher 2 écrans. Mais mes 2 écrans actuels n'étant pas les 2
de même qualité pour avoir une image continue visuellement correcte sur 2
écrans à la fois j'aurais du acheter 2 nouveaux écrans et 2 cartes
graphiques ou une carte avec 2 sorties, coût total un peu trop élevé. Je me
suis contenté de ce que la carte mère fournissait, soit un écran. Le vendeur
m'a dit que Mac offrait une carte mère pour 2 écrans. Si on m'a menti...

Mac et Photoshop ont toujours fait bon ménage, probablement le pourquoi
réel.

René
sebastienmarty
René wrote:

Le vendeur
m'a dit que Mac offrait une carte mère pour 2 écrans. Si on m'a menti...

Ben ça dépend des Mac, comme ça dépend des PC... Au niveau de la gestion
multi-écrans, a priori Windows a rattrapé depuis longtemps son retard
sur Mac OS/Mac OS X.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 11/05/12 22:31, René a écrit :

Selon moi surement les deux.

Est-ce important? Pour moi non. Simplement lors de l'achat de mon
dernier PC je désirais brancher 2 écrans. Mais mes 2 écrans actuels
n'étant pas les 2 de même qualité pour avoir une image continue
visuellement correcte sur 2 écrans à la fois j'aurais du acheter 2
nouveaux écrans et 2 cartes graphiques ou une carte avec 2 sorties, coût
total un peu trop élevé. Je me suis contenté de ce que la carte mère
fournissait, soit un écran. Le vendeur m'a dit que Mac offrait une carte
mère pour 2 écrans. Si on m'a menti...

Le matériel et les systèmes sont un souci différents.
Tu aurais pu garder tes écrans et acheter une carte avec 2 sorties, ou
une carte en plus, sans te ruiner. Par contre jusqu'a Windows 7, les
profils d'écrans multiples n'étaient pas gérés par le système (certaines
applications oui).
Maintenant, ils le sont, même si c'est un peu tarabiscoté dans les coins
ça fonctionne.
Le vendeur qui te conseillait de tout racheter avait une vue un peu à
court terme de son rapport avec la clientèle, imho. Mauvais conseil.

Calibration et profilage des écrans te donnent le maximun de ce que tu
peux en tirer, mais si l'un des écrans est un peu pourri comme matériel
c'est clair que tu n'aurais pas deux images parfaitement identiques en
couleurs ! Avec deux écrans différents de bonne qualité, ça va, même si
des différences faibles subsistent ça ne donne pas l'impression de
désorientation. Même avec des écrans médiocres la vie est plus belle si
on peut les calibrer et profiler.

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 12/05/12 00:03, SbM a écrit :

comme ça dépend des PC... Au niveau de la gestion
multi-écrans, a priori Windows a rattrapé depuis longtemps son retard
sur Mac OS/Mac OS X.

Depuis longtemps, non. Depuis une version.
Et conforme à l'esprit Windows, c'est tout sauf transparent à
l'utilisateur. Mais une fois installés les pilotes des écrans, les
profils mis en place, la gestion de la couleur activée, on finit par
négliger le fait que les écrans soient numérotés dans un sens coté
matériel et dans un autre coté gestion des couleurs. Ça fonctionne.

Noëlle Adam
jean-daniel dodin
http://www.hughski.com/

j'ai vu ca sur un autre forum, aucune idée de ce que ca vaut

jdd
sebastienmarty
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:

Par contre jusqu'a Windows 7, les
profils d'écrans multiples n'étaient pas gérés par le système (certaines
applications oui).

Sans déconner ? Bon bah c'est pire que je ne pensais alors...

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 12/05/12 10:53, jean-daniel dodin a écrit :
http://www.hughski.com/

j'ai vu ca sur un autre forum, aucune idée de ce que ca vaut

jdd

C'est probablement la seule solution fonctionnant sous Linux, donc c'est
bon à mentionner.

Noëlle Adam
Erwan David
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle écrivait :

Le 12/05/12 10:53, jean-daniel dodin a écrit :
http://www.hughski.com/

j'ai vu ca sur un autre forum, aucune idée de ce que ca vaut

jdd

C'est probablement la seule solution fonctionnant sous Linux, donc
c'est bon à mentionner.

argyll + spyder est dit fonctionner sous linux (j'ai pas testé, ça vient
de http://www.argyllcms.com/)

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé