Vindows 7, les profils couleur et plusieurs écrans.

54 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
L'autre jour, chez un ami j'ai assisté (porté assistance, même) à la
calibration avec une sonde Eye-one display2 de deux écrans (dans un
contexte où il y en a 3).
L'un était un peu récalcitrant, m'enfin là n'est pas le propos, les
profils sont faits et installés et ça se voit, les deux écrans
principaux ont presque le même gris. Pas mal.
Quand je reviens deux jours après (la machine a rebooté entre temps)
cata, plus pareil, comme si les profils n'étaient pas appliqués.
Bon, on se lance à regarder dans l'onglet matériel, identifier les
moniteurs donne une numérotation en gros sur les écrans concernés.
Quand on va voir dans chaque moniteur le profil associé, c'est bien ceux
qu'on a fait.
Quand on regarde dans l'onglet couleurs les profils, et qu'on fait
identifier les moniteurs, on a de nouveau des numéros qui s'affichent en
gros sur les écrans.
Mais ce ne sont plus les mêmes ! C'est tout décalé.

Je ne peux pas faire d'essais chez moi pour tenter de comprendre le
phénomène : mais j'aimerais bien savoir ce qu'il y a à savoir sur la
gestion des profils dans plusieurs moniteurs sous W7.
Ça me paraît complexe et un peu zarbe.

Merci de vôtre aide

Noëlle Adam

10 réponses

Alf92
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit

L'autre jour, chez un ami j'ai assisté (porté assistance, même)
(...)

ouais ouais... c'est c'qu'on dit quand on a honte.
allez, avoue qu't'as switché ! :-)

J'ai déjà dit, j'aurais 200 € à foutre en l'air, j'acheterais W7 rien que
pour les logiciels de fractales 3D qui tournent dessus, et pouvoir essayer
de reproduire les problèmes des copains.
En dual boot sur mon mac. Mais comme dit Sting : too dumb to steal.

installe un bon vieux XP LSD dans une virtualbox, c'est *encore* plus simple
et tu pourras faire tourner tes softs de fractales.3D.
aucun drivers à installer, tout marche en 15 minutes (le temps de
l'install).
virtualbox c'est MAGIC.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 01/05/12 20:06, Laurent a écrit :

C’est marrant que ce je genre de questions ne fasse pas l’objet de
réponses claires. Notamment de la part des constructeurs de cartes
graphiques. Tentons d’y voir plus clair :
1 – fabriquer et mettre en œuvre un profil, c’est agir sur le rendu des
couleurs d’une carte graphique (alors que l’étalonnage agit uniquement
sur l’écran).

C'est vrai. Mais en général, quand on s'y met à sortir la sonde de sa
boîte, on fait les deux.
2 – pour simplifier, un profil est pris en compte par une LUT (Lock Up
Table qui est une table de correspondance des couleurs).
3 – un profil ne peut agir que sur une seule LUT ?

Non, sur autant de LUT qu'on veut, au moins en théorie.
Une fois créé, c'est un bête profil icc, on peut l'affecter à ce qu'on
veut.

4 – une carte qui a 2 sorties écrans et une seule LUT ne peut être
réglée que pour un seul écran ?

Une carte qui a deux sorties écran et une seule LUT est une mauvaise
carte. Elle suppose deux écrans strictement semblables dérriere.

5 – quelles cartes ont 2 LUT ?????

Les cartes a deux sorties, faut croire. En tout cas, sur mon Mac j'ai
une seule carte, deux écrans avec chacun leur profil (et je n'ai pas eu
à me demander si l'un était le numéro un ou numéro deux)

6 – normalement, il n’est pas utile d’étalonner 2 écrans.

Mais si.
Avec
Photoshop, l’écran étalonné affichera la photo et le 2e écran qui
travaille avec la même LUT que le 1er affiche les palettes et les menus.

N'y a pas que photoshop dans la vie. Par exemple si je trie, je mets le
navigateur sur un écran et la photo plein pot sur l'autre. Le truc canon
de développement, il a une vue large et des preview qu'on ne veut pas
forcément superposer.

7 – pour les spécialistes, un moyen sûr d’étalonner 2 écrans (de modèles
différents bien sur) sur le même ordinateur est d’avoir 2 cartes
graphiques (ce que gère très bien Windows7).

Est-ce sûr ?

J’ai surement écrit des trucs complètement faux, mais quelqu’un a
surement des réponses claires à nos obscurs problèmes de multi écrans.

Oui, mais qui ?

Noëlle Adam
René
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4f9f7b4d$0$16500$

Euh... Mon PC W7 a deux écrans calibrés sur une seule carte graphique...
Normalement les problèmes avec les profils sont

Fort possible. Il y a tout plein de matériel différent en PC.

Mon ordi actuel date de quelques années et j'avais des exigences
particulières.

René
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 01/05/12 20:49, Alf92 a écrit :

J'ai déjà dit, j'aurais 200 € à foutre en l'air, j'acheterais W7 rien
que pour les logiciels de fractales 3D qui tournent dessus, et pouvoir
essayer de reproduire les problèmes des copains.
En dual boot sur mon mac. Mais comme dit Sting : too dumb to steal.

installe un bon vieux XP LSD dans une virtualbox,

Plus de licence XP non plus. LSD ?

De plus je crois que j'avais essayé plusieurs trucs de virtualisation,
et typiquement les softs de fractales ne marchent pas bien, car ça fait
des appels massifs à des bibliothèques graphiques spécifiques.
Ce sont des softs extrêmement gourmands en ressources ; donc plutôt que
de leur donner un peu de ma machine, autant profiter de toute la
puissance quand on a envie de jouer, et de ne pas les avoir un système
inutile qui consomme quand on en fait rien.
J'ai encore un Virtual box pas désinstallé, et avec le vista qui est
dessus ça n'a jamais marché comme il faut même pour le soft de fractale
pas 3D Apophysis. Ça fait un bout de temps que je n'ai pas tenté de
faire des fractales.

De toutes façons, là n'est pas la question du jour c'est celle des
écrans qui sont gérés bizarres par window 7 mais pas chez moi.

Noëlle Adam
René
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le message de groupe de
discussion : jnp04e$f3n$

Dans la partie gestion des couleurs, non.
C'est moniteur générique machin, machin étant la marque de la carte.

Et la carte est-elle faite pour ingurgiter 2 profils ou 1 seul ? That is the
question!

René
"Bour-Brown" a écrit dans le message de groupe de discussion :
jnpa8m$q9c$

Laurent a écrit
( )

quelqu’un a surement des réponses claires à nos obscurs problèmes de
multi écrans.

Paraît que la gestion de la couleur, c'est très simple pour qui veut s'en
donner la peine.

(je me marre)

Ca ne me parait pas un problème de gestion des couleurs mais de matériel.
Les questions-explications de Laurent sont pertinentes.

René
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le message de groupe de
discussion : jnol3v$igs$

Je pensait que depuis un moment, ça marchait sur W7.

Oui JPR l'a dit.

Quand même, il me semble bien que logiquement une carte graphique qui a
deux sorties a aussi deux LUT ; et d'ailleurs le fait que ça aie

Pourquoi? Maintenant il y a tout plein d'utilisateurs de 2 écrans qui font
de la bureautique ou d'autres travaux qui ne demandent pas d'avoir une
calibration des écrans.

fonctionné juste après la calibration et création des profils semble
indiquer ça. J'ai juste l'impression que le système redémarre dans une
autre config, et le fait que les moniteurs soient numérotés différemment
dans l'onglet matériel et dans l'onglet gestion des couleurs me parait
bien louche.

Moi je n'ai jamais rien vu d'autre que 1 et 2. Mais si le 1 est devenu le 2
c'est, à mon sens, qu'il y a eu mauvaise manoeuvre.
Je sais aussi, par expérience, qu'il est possible de croire avoir calibré
les 2 écrans sans que cela ne soit vrai physiquement.

Les logiciels sont ce que les programmeurs en ont fait, et pourquoi diable
auraient-ils prévu ce genre d'erreur, n'est-ce pas?
Le dernier moniteur calibré devient le premier. Et la différence même minime
entre les 2 écrans devient double... C'est ce que j'en pense...

Pourquoi ne pas trouver les caractéristiques de la carte graphique avant de
multiplier les essais? Si jamais .. :-)

Bonne suite.
René
Laurent
Non, sur autant de LUT qu'on veut, au moins en théorie.
Une fois créé, c'est un bête profil icc, on peut l'affecter à ce qu'on veut.

Ok pour la théorie. Mais en pratique, on a combien de LUT ?

Une carte qui a deux sorties écran et une seule LUT est une mauvaise carte.

Peut-on citer des marques, voire des modèles de mauvaises cartes ? Ou
le contraire ? Des marques ou des modèles qui ont 2 LUT ?

Elle suppose deux écrans strictement semblables dérriere.

2 écrans différents ne sont pas rédhibitoires pour la retouche photo =>
voir point 6.

Les cartes a deux sorties, faut croire. En tout cas, sur mon Mac j'ai une
seule carte, deux écrans avec chacun leur profil (et je n'ai pas eu à me
demander si l'un était le numéro un ou numéro deux)

Donc le nombre de LUT est fonction du nombre de sorties écrans ? Une
carte AMD eyefinity qui peut alimenter 6 écrans à donc 6 LUT ? Donc 6
profils sont assignables ? Comment est-ce qu'on est sur que l'OS
assigne bien un profil différent à chaque écran ? (surtout quand il n'y
a qu'une LUT ?)

N'y a pas que photoshop dans la vie. Par exemple si je trie, je mets le
navigateur sur un écran et la photo plein pot sur l'autre. Le truc canon de
développement, il a une vue large et des preview qu'on ne veut pas forcément
superposer.

On peut effectivement afficher un zoom (pour apprécier la netteté) sur
un écran et une vue d'ensemble sur l'autre. Mais la balance des
couleurs s'effectuera sur l'écran étalonné.

7 – pour les spécialistes, un moyen sûr d’étalonner 2 écrans (de modèles
différents bien sur) sur le même ordinateur est d’avoir 2 cartes
graphiques (ce que gère très bien Windows7).

Est-ce sûr ?

Je concluais en disant que j'ai peut être écrit des trucs faux.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 01/05/12 21:56, René a écrit :

"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le message de groupe de
discussion : jnol3v$igs$

Je pensait que depuis un moment, ça marchait sur W7.

Oui JPR l'a dit.

Quand même, il me semble bien que logiquement une carte graphique qui
a deux sorties a aussi deux LUT ; et d'ailleurs le fait que ça aie

Pourquoi? Maintenant il y a tout plein d'utilisateurs de 2 écrans qui
font de la bureautique ou d'autres travaux qui ne demandent pas d'avoir
une calibration des écrans.

fonctionné juste après la calibration et création des profils semble
indiquer ça. J'ai juste l'impression que le système redémarre dans une
autre config, et le fait que les moniteurs soient numérotés
différemment dans l'onglet matériel et dans l'onglet gestion des
couleurs me parait bien louche.

Moi je n'ai jamais rien vu d'autre que 1 et 2. Mais si le 1 est devenu
le 2 c'est, à mon sens, qu'il y a eu mauvaise manoeuvre.

Ce n'est pas que le 1 soit devenu le 2.
C'est que pour l'onglet materiel ils portent un numéro (que le système
affiche gros comme ça sur les moniteurs eux-mêmes) et pour l'onglet
gestion de la couleurs les numéros ne sont pas dans le même ordre.

Je sais aussi, par expérience, qu'il est possible de croire avoir
calibré les 2 écrans sans que cela ne soit vrai physiquement.

Là, non, les valeurs d'usines étaient très élevées sur les 2, on a fait
la calibration physique avec nos petits doigts et ça se voit très bien.

Les logiciels sont ce que les programmeurs en ont fait, et pourquoi
diable auraient-ils prévu ce genre d'erreur, n'est-ce pas?
Le dernier moniteur calibré devient le premier. Et la différence même
minime entre les 2 écrans devient double... C'est ce que j'en pense...

Je pense aussi que le logiciel de la sonde fonctionnait avec un système
antérieur qui n'avait que peu d'ambitions en gestion de la couleur. W7 a
plus d'ambitions, mais est-ce que du coup, il n'écrase pas certains
paramètres comme la prise en compte des profils installés par la sonde ?

Pourquoi ne pas trouver les caractéristiques de la carte graphique avant
de multiplier les essais? Si jamais .. :-)

C'est une piste.

Bonne suite.

J'espère qu'il va s'en tirer.

Noëlle Adam
jdd
Le 01/05/2012 22:23, Laurent a écrit :

Donc le nombre de LUT est fonction du nombre de sorties écrans ? Une

une carte video a forcément autant de LUT que d'écrans. Mais est-ce
que ces mémoires sont accessibles à l'utilisateur? elles peuvent aussi
bien être affectées automatiquement à des profils pré-enregistrés (il
y a des cartes *très* bas de gamme)

je n'ai pas d'expérience en desktop, mais en portable, les ennuis
d'utilisation des deux sorties pour avoir un projecteur en plus de
l'écran sont innombrables

jdd

--
Pour nous montrer vos photos, créez votre album sur le compte frpm
(demandez-nous login et mot de passe, on vous le donnera!)
http://www.flickr.com/photos//