Viseur du D70 ?

91 réponses
aimable
Bonjour
J'ai l'impression d'avoir lu quelque part qu'il existait un "truc"
spécial pour ajouter au viseur du D70 pour faire effet de loupe ? Si ,
oui, où le trouve-t-on et comment cela se dénomme-t-il ?
Effectivement le viseur pourrais être plus grand sur ce genre
d'appareil, c'est jusqu'à présent pratiquement le seul reproche que
j'aurais à faire ! Merci

--
Cordialement,
http://www.maurice-photo.com
L'ignorance n'est pas un défaut à condition de ne pas avoir honte des
questions que l'on pose ... Le partage des connaissances est possible ,
voir souhaitable ... alors n'hésitez pas ...
Maurice

10 réponses

schponk
"Pelic" a écrit dans le message news:

Le Tue, 24 Aug 2004 17:04:39 +0200, schponk, fort aimablement dans
<cgfjt8$6dh$, nous disait :

Si j'ai bien compris, tu voudrais être réincarné en capteur CCD ?

... pour -encore- faire du bruit ???

;oD - ...désolé, vraiment ....

non, juste pour se moirer

Aberrant !!!!!

;oD - ...

Vincent Becker
Bien vu. :)

Merci ;-)

Mais celà dépend de la pratique de la photographie de chacun.

C'est vrai. Pour ma part j'ai besoin de me "sentir bien" avec
l'appareil. Avec certains c'est immédiat, je me suis immédiatement très
bien entendu avec mon Robot et j'ai fait avec des choses qui me plaisent
beaucoup. Mon Mamiya a été plus long à apprivoiser, mais maintenant
c'est fait, et j'aime vraiment le sortir. Mon Leica R4 par contre rentre
plutôt dans la catégorie dont parle JPR: un outil, avec lequel je n'ai
pas de rapport personnel, et avec lequel je fais pour l'instant des
photos que je trouve tout aussi impersonnelles. Mais ça viendra peut-être!

--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Vincent Becker
Si c'est un outil de plaisir c'est pour donner du plaisir à autrui pas
pour chercher à s'en donner en priorité.

A mon avis on ne eut pas dissocier les deux. Le processus de création de
la photo (prise de vue et tirage) est pour moi tout aussi important et
source de plaisir que la contemplation de l'épreuve finale. Même plus
que ça, si on considère que je ne regarde que très rarement mes tirages!
Ensuite, montrer les épreuves autour de soi, c'est essayer de partager
un peu de ce plaisir. Si je ne me fais pas plaisir en créant la photo,
j'imagine mal que le spectateur final en aura à la regarder.

--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Alain
J'ai l'impression d'avoir lu quelque part qu'il existait un "truc"
spécial pour ajouter au viseur du D70 pour faire effet de loupe ? Si ,
oui, où le trouve-t-on et comment cela se dénomme-t-il ?

C'est la loupe DG-2, il faut y ajouter un adaptateur qui n'a pas de
dénomination officielle pour pouvoir la monter sur le D70.

La loupe se rabat sur le dessus quand tu t'en sers pas (sauf si tu as
le flash dans la griffe). Mais si on ne travaille pas sur pied, on
peut prendre la photo sans la rabattre sur le dessus, on arrive quand
même à cadrer pas trop mal, même sans voir les bords de l'image.

La loupe permet d'effectuer une mise au point manuelle sans compter
sur le hazard pour que le sujet soit net (surtout à pleine ouverture).
Avec elle, seule la partie centrale du viseur est visible.
Le grossissement de la loupe est X2.

Elle dispose d'un correcteur dioptrique, qui est assez chiant
d'ailleurs car il se dérègle tout le temps et il faut le vérifier
avant chaque montage, mais on s'y fait.

Si tu ne compte pas faire de mise au point manuelle, cette loupe ne
t'es d'aucune utilité. Si tu as des objectifs AF, il vaut mieux faire
confiance à l'AF du D70 qui fonctionne globalement bien.

Mais par contre, si tu as un 400mm F5.6 AI (non AF) par exemple, la
loupe est indispensable pour faire une mise au point correcte. Idem si
tu as des optiques lumineuses que tu comptes utiliser à pleine
ouverture.

La loupe DG2 est très chère en France, dans les 100 euros (je l'y ai
quand même acheté, c'était un jour de déprime et puis il faut bien
faire vivre le petit commerce), mais on peut la trouver nettement
moins cher sur ebay (en allemagne ou aux usa).

Effectivement le viseur pourrais être plus grand sur ce genre
d'appareil, c'est jusqu'à présent pratiquement le seul reproche que
j'aurais à faire !

Oui je suis du même avis, avec le coefficient de recadrage x1.5, il
aurait fallu agrandir le grossissement du viseur dans la même
proportion pour conserver le même confort de mise au point manuelle
qu'avec les appareils argentiques.

Seul pentax semble avoir tenu compte du problème du grossissement du
viseur.

Une page qui présente le DG2 avec des photos, mais en anglais :
http://www.camerahobby.com/Access-NikonDG2.htm

Ma page sur le D70 : http://ramal.free.fr/d70_fr.htm

PS : Pas de X dans mon adresse mèl.

~~ Michel ~~
aimable absent.org> wrote:
Par ailleurs, le protège moniteur se fait la malle à tout bout de
champ, je viens de perdre le mien ce dimanche, et hop 15 euro de
parti, d'autre part pas moyen de les trouver en stock !
Merci

Tu aurais du l'attacher, il y a un petit trou réservé à cette effet, il
suffit de l'attacher à la sangle et le tour est joué... s'il se décroche il
ne va pas bien loin.

Michel

ispascal
"Graphistecom" a écrit dans le message de
news:1gj106i.grbo931ioypv7N%
Florent wrote:
Parce qu'un outil est fait pour remplir une tâche précise avec
efficacité plutôt qu'affectivité. Autrement ce n'est plus un outil.

Ce qui n'est pas toujours vrai...
On peut eprouver du plaisir a utiliser un instrument de musique sans que le
resultat soi satisfaisant ni pour soi ni (encore moins) pour les autres.
J'aime la vision de certaines choses a travers l'objectif sans pour autant
me focaliser sur le resultat. Et quand bien meme celui ci (par le plus grand
des hasards) est reussi, je suis plus interresse par les photos qui suivront
que par le fait de regarder plusieurs fois celles que je viens de faire.
Chacun son truc...

ispascal
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le
message de news:
Florent a écrit:

tout est là.... mais visiblement tout le monde ne pense pas que toutes
les approches de la photo soient honorables... il y en a visiblement des
bonnes et des mauvaises...

Bah il y a quand même une différence entre faire joujou dans
son coin avec les petits boutons de son cher appareil et
créer des images qui apporteront quelque chose (même si
c'est peu) à des gens (de quelques uns à des millions).

Il y a des enfants qui eprouvent un grand plaisir a creer des "cacophonies"
sur des pianos...
Ce n'est pas pour autant que tout le monde aura envie d'entendre leurs
creations trop longtemps...

ispascal
"aimable" absent.org> a écrit dans le message de
news:
Ceci dit, les photos les plus moches, sont parfois fort intéressantes à
admirer quelques années plus tard !

Il faudra que je revisite certains sites dans plusieurs annees alors...

ispascal
"Titoune" a écrit dans le
message de news:412b3ffd$0$18626$

"Andre" a écrit dans le message de
news:cgfdht$cc3$

Le portable, c'est le substitut au 'doudou' de l' enfance ...

Oui, quand j'ai une panne avec ma voiture et un truc super urgent à faire,

je me sens soudain une grande dépendance affective envers mon doudou qui
va

causer avec celui de mon copain sur un chantier à 50 km de là :o))

On peut aussi faire ca avec un D70??? trop fort nikon!!!

desole ;-))

Jean-Pierre Roche
ispascal a écrit:

Il y a des enfants qui eprouvent un grand plaisir a creer des "cacophonies"
sur des pianos...

Tu apportes de l'eau à mon moulin : un truc de gosses
(riches car c'est pas donné ces jouets là...)

Ce n'est pas pour autant que tout le monde aura envie d'entendre leurs
creations trop longtemps...

Ben voilà, vient un temps où il faut passer à autre chose...
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/